Publié par Kera
Sans connaître les chiffres exacts, je doute qu'on puisse dire que wow est sur le déclin. Par contre, j'ai ressenti peu après BC la première "sérieuse" vague d'arrets.
Mais est-ce que mon sentiment correspond à la réalité ?
Y'a pas mal d'anciens qui ont arrêté ça c'est sûr.
Mais y'a aussi eu pas mal de joueurs qui sont revenus à l'occasion de BC ainsi que l'arrivée de nouveaux.
En revanche, il est clair que le sentiment général est à la lassitude. Je pense que blizzard s'est foutu le doigt dans l'oeil au niveau des changements dans le PvE.
D'abord il y a eu le passage des raids à 25 qui a causé la dissolution de nombreuses guildes, puis la réalité du 70 qui a frappé les joueurs de plein fouet : plus de farming, plusieurs réputs à monter en même temps et surtout une progression PvE complètement débile. Faut farmer XX instances pour accéder à XX instances qu'il faut farmer à leur tour pour accéder à X instances qu'il faudra farmer de la même manière pour accéder à X instances etc etc, alors que les 3/4 de ces instances sont des instances à 5/10 qui divisent plus les guildes qu'autre chose.
Karazhan est une idée de chiottes. Les guildes sont forcées d'y aller pour faire leurs accès, or cette instance (sur raidID) demande d'organiser 2 voir 3 groupes chaque semaine, un vrai casse-tête chinois. De plus même lorsque les guildes seront dans Black Temple, elles seront obligées de retourner à karazhan / gruul / SSC etc juste pour débloquer les accès des retardataires et des nouveaux.
Bref, blizzard a voulu rendre le pve de raid plus accèssible aux petites guildes via le passage à 25 et au final, elle l'a rendu encore plus inaccessible à cause de la mégatonne de farming nécessaire pour accéder aux premières 'vraies' instances raid.
WoW n'est clairement pas sur le déclin, par contre le jeu est en 'suspension'. Les joueurs restent car il n'y a pas de concurrent sérieux. Si en l'état actuel des choses un MMO attendu sortait (WAR ou AoC) nul doute que l'on pourrait commencer à parler de déclin, car les joueurs avaient une soif de nouveautées que BC n'a pas su étancher (masquer tout au plus).
edit : à cela il faut ajouter les changements de gameplay (voir d'itemisation) des classes qui a complètement remis en cause l'équilibre relatif que l'on avait obtenu pré-2.0, un sentiment d'incompréhension des joueurs vis à vis des dèvs qui semblent tatonner au niveau de l'équilibrage des classes (perso j'ai l'impression que les dèvs nerf / up les classes au pifometre et attendent de voir ce que ca donne IG pour ensuite re-nerf ou re-up).
Les joueurs PvP se sentent toujours mis de côté car bon, quand on voit tous les ajouts PvE (instances, zones, quetes post-70, etc) et qu'on compare aux ajouts PvP (1 BG et 2 arênes (bientot 3) avec le système pvp qui va avec et du 'PvP outdoor' (hahaha afk rire olol²))...