Config - Choix de marque de CG ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Désolé d'ouvrir un Nième topic à propos du choix d'une config, mais je compte changer la mienne sous peu et j'ai besoin d'un coup de main, notamment pour choisir la marque de la CG...

Voilà le listing de ce que je compte prendre :
Proc : Intel Core 2 Duo E6600 2.4GHz - env. 220€
CM : Asus P5B-E - env. 120€ (le choix est bon?)
Ram :
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 ou G.Skill Extreme Series PK 2x1Go PC2-6400 <-- Mis à part le prix, j'ai pas l'impression qu'il y ait de différences entre les deux. Vous prendriez laquelle?
Carte graphique : C'est là que ça se complique... Je compte prendre une 8800gts 320mo mais sans trop savoir vers quelle marque me diriger... Comme il y a des différences de prix assez importantes entre certaines, je suppose qu'il doit aussi y avoir des différences entre les cartes... En plus, il y a d'un site à l'autre des différences sur le même modèle, par exemple : la point of view sur cdiscount n'a pas les memes caractéristiques que sur fbio

Donc, vers quelle marque de CG se diriger, en sachant que j'aimmerai bien ne pas dépasser les 300€ pour la CG...

Merci d'avance pour tous vos conseils
je te conseille de prendre de l'ASUS ou du MSI...(en plus tu auras un jolie bundle )

évite BFG et tout ce qui est sous marque (tu perdras beaucoup de qualité)

Ram ---> la corsaire était plus cher que la Gskill il y'a 1 mois... autant prendre la corsair si tu la trouves au meme pris que la gskill

CM---> Asus P5N32E-SLI (chip 650i vendu pour du 680i gaffe donc) je trouve cette CM tout simplement excellent (env 160€)
Pour la mémoire, vu les prix et les barrettes dont il s'agit, prends la PK, indéniablement. Quant à la CG...pour mieux te conseiller il faudrait que l'on sache les résolutions que tu vises ( et donc la taille de ton écran aussi ).

Côté CM, je ne plussoye pas celle citée plus haut. Préfères un chipset 965 plutôt que du nforce ( meilleures performances en RAID, pas de soucis sur mémoire à 4 Go...). Pour le choix final, eh bien tout dépend de s'il y a OC ou non. Et dans quelle mesure. Personnellement j'ai un faible pour la GA-965P-DS4 pour l'overclocking. Elle se trouve à un prix raisonnable, et fait du bon boulot.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Quant à la CG...pour mieux te conseiller il faudrait que l'on sache les résolutions que tu vises ( et donc la taille de ton écran aussi ).
il veut mettre moins de 300€ donc une 8800 GTS 320 mo est le meilleur choix selon moi
Plus je cherche des infos pour essayer d'améliorer la config point de vue rapport qualité/prix plus je suis perdu

Pour l'écran, j'ai un syncmaster 931bw 19", je compte pas dépasser le 1280x768 ou x900...

Pour la ram, je suis déjà tombé sur le comparatif cité au dessus, et ça n'a fais qu'augmenter mon indécision

Pour la CG, le bundle m'intéresse pas tellement, c'est surtout les différences de performances entre les différentes marques qui m'intéressent, si elles existent... Chez certaines marques, la fréquence de la mémoire est de 800Mhz contre 1600 sur d'autres donc je veux pas me retrouver avec une à 800Mhz alors que l'autre fait que 10€ de plus...

Meme si j'ai un budget un peu "large" j'essai de viser au moins cher... Ca fait un bon moment que j'ai plus le temps de suivre l'évolution du matos et il y a tellement de modèles différents que je sais pas trop où je vais...

Une Point of View 8800GTS 320 Moet un Core 2 Duo E6420 ne seraient-ils pas suffisants pour jouer?

Sauvez moi
Citation :
Publié par Drys Kaine
( meilleures performances en RAID, pas de soucis sur mémoire à 4 Go...)
Je ne peux qu'apporter de l'eau au moulin de Drys, je dirais même "Pas de soucis sur la mémoire" tout court, essayer d'installer une CM avec Geforce 6x0i avec de la "Ram pour Overclocker", c'est carrément une horreur, GSkill, Geil, Corsair.... même combat....
Point of view c'est un peu pourri. J'avais une 7800 GTX qui a claqué au bout de 6mois alors que tout le reste de ma config est de la vraie marque et bien ventilée. Leur carte est garantie 3ans mais leur sav est en anglais et en belgique( je crois) et à une démarche assez longue pour etre douteuse donc je ne te conseillerais vraiment pas cette marque.
Asus et Gigabyte sont apparement les meilleures pour les CG pour le moment. MSI est pas mal mais j'ai vu des echos negatifs sur certains forums donc bon...
Sinon pour les 8800 tout les constructeurs ont les mm cartes en fait, c 'est juste le systeme de refroidissement qui change.
Pour les fréquences différentes c est une histoire d'oc que tu peux tres bien réaliser pour 0euros chez toi qui est taxé d'une 50aine d'euro chez eux donc prends une 8800 GTS 320mo sans "option" en plus.

Pour la RAM, corsair a eu son heure de gloire il y a qq temps mais depuis c'est devenu bof voire mauvais. GSKILL est toujours le top je crois pour le moment de ce que j ai lu.
Citation :
CM---> Asus P5N32E-SLI (chip 650i vendu pour du 680i gaffe donc) je trouve cette CM tout simplement excellent (env 160€)
erreur : la P5N32-E-SLI est bien un 680i
par contre la P5N32E SLI PLUS est un hybride 650i SLI + Nforce 570 :
(= northbridge C55 intel + northbridge MCP55P AMD modifié )

la différence c'est 2 slots PCieX16 + 1 x PCIeX8 pour la plus

mais si on a pas besoin de SLI , c'est vraiment des cartes à éviter : trop compliquées à utiliser , tout est à mettre en manuel ( tensions, fréquences, timings ... )
en plus le SB ( qui est un NB modifié ) chauffe à mort et il faut être un bon bricoleur pour réussir à le refroidir correctement ( 75 à 80° si on ne fait rien )

Citation :
Il y aussi ce guide pour la mémoire, non ?
un peu orienté overclocking, mais sympa. on y apprend qu'il n'y a quasi pas de différence à fréquence égale entre les différents timings existants = pour une utilisation lambda pas besoin de taper dans les barrettes à 300€, et que le PC6400 est le meilleur rapport puissance/prix

Citation :
Ram : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 ou G.Skill Extreme Series PK 2x1Go PC2-6400 <-- Mis à part le prix, j'ai pas l'impression qu'il y ait de différences entre les deux. Vous prendriez laquelle?
clairement la G.skill , meilleurs timings même si ça joue sur 1% de performances et surtout un prix bien plus intéressant pour la même fréquence

Citation :
Je ne peux qu'apporter de l'eau au moulin de Drys, je dirais même "Pas de soucis sur la mémoire" tout court, essayer d'installer une CM avec Geforce 6x0i avec de la "Ram pour Overclocker", c'est carrément une horreur, GSkill, Geil, Corsair.... même combat....
les bios sont complètement moisis ! la P5N32-e-sli + ne sait pas détecter les tensions pour la ram , ne sait pas détecter d'autres timings que 5.5.5.12 , et dans la dernière version de bios ne connait même pas le E6320 et E6420 , il les met par défaut en FSB 1333 ! heureusement que les C2D sont solides en overclock
autre post moins HS :

Citation :
Une Point of View 8800GTS 320 Moet un Core 2 Duo E6420 ne seraient-ils pas suffisants pour jouer?
en 1440x900 ? nickel , sauf des options abusives de quelques jeux ( mode ultra high ou il faut 512Mo de mémoire video )

sinon dans le post de départ : la description de Cdiscount est fausse : la 2eme partie correspond à une 7900GTX qu'ils ont copié-collé.
toutes les 8800GTS ont 96 stream processors, un bus 320 bits, et des fréquences à peu près identiques : 500 à 575Mhz pour le chipset ( versions spéciales OC ) , 800Mhz (parfois notées 1600 parce que c'est de la DDR ) pour la mémoire

les cartes club3D/albatron/twintech sont garanties 2 ans et sont exactement les cartes de référence Nvidia, comme toutes les autres 8800 ils ne font que mettre leur étiquette dessus.
les Point of View aussi , et sont garanties 3 ans. ce n'est pas une marque de merde, ils sont catalogués comme partenaires privilégiés Nvidia
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir épaulé, je me sens un petit peu moins perdu

Néanmoins, j'ai encore quelques questions...

Je me pose des questions sur l'utilité du E6600 étant donné que maintenant, d'autres modèles proposent du 4Mo de cache (cf. E6320 et E6420 mis à part le fait qu'il sera "largué" moins vite que les autres.
La différence de prix est pas énorme entre le 6600 et le 6420, mais ça commence à être non négligeable avec le E6320...
Qu'en pensez vous? Est-ce raisonnable d'opter sur du 6600 juste pour jouer à des jeux plus ou moins récents (eq 1 et 2, dark messiah, hl2, ...).

Pour la CG, je n'ai toujours pas décidé vers quelle marque me tourner... Je crois que je prendrai celle qui est dispo sur le site où je vais commander le reste du matos...
(Pour la point of view en fait, le modèle où la ram est à 800Mhz fait 270€ env. et celui où elle est à 1,6Ghz fait environ 300€ soit le meme prix que celle d'asus et autres... Visiblement, la différence de prix n'est pas justifiée puisqu'on peut l'OC sois même? Vous pensez que la différence de perf entre les deux est grande?)

Pour la carte mère, tout ce que vous avez dit plus haut n'est pas très clair pour moi donc on va faire plus simple : quel modèle me conseilleriez vous pour environ 120-150€, sachant que le SLI ne m'intéresse pas...

Pour la ram, quelle est la différence entre CAS4 et CAS5? C'est une histoire de compatibilité avec la carte mère ou de perfs?

Voilà, merci encore pour vos précieux conseils
Sans OC le E6600 a clairement ma préférence... le cache est très loin de faire tout ( +5% de perfs globalement contre un C2D à même fréquence en 2 Mo de cache ), et c'est avant tout l'horloge qui prime. Par contre dans le cas d'un overclocking, le E6320 est un bon choix.

Quant à la CM, vu le budget énoncé, je réitère mon conseil : GA-965P-DS4 si OC, sans quoi une MSI 965P Neo suffira amplement.
Avec un écran en Natif 1440 x 900 ...
C2D 6420 (en o/c facile à 15% via le EasyTune)
+ Carte mère Gigabyte GA 956P-DS3P (Rev 3.3) identique à la DS4 sauf pour le refroidissement
+ Une 8800GTS 320Mo de bonne facture (étant donner que le PCB est livré par Nvidia ...) Ma préférence va vers MSI ou Leadtek qui ont toujours des bons blundles ... et MSI un SAV en France en plus

Sinon le bon coup serait de remplacer la carte mère par une MSI 965P NéoF à 100€, de prendre un 6420 pour -50€ ... ce qui te permettrais de passer à une version 640Mo de la carte graphique pour seulement 20€ supplémentaire
Citation :
Publié par Minuss

Carte graphique : C'est là que ça se complique... Je compte prendre une 8800gts 320mo mais sans trop savoir vers quelle marque me diriger... Comme il y a des différences de prix assez importantes entre certaines, je suppose qu'il doit aussi y avoir des différences entre les cartes... En plus, il y a d'un site à l'autre des différences sur le même modèle, par exemple : la point of view sur cdiscount n'a pas les memes caractéristiques que sur fbio

Donc, vers quelle marque de CG se diriger, en sachant que j'aimmerai bien ne pas dépasser les 300€ pour la CG...

les 8800 comme toutes les cartes haut de gamme ont le même pcb donc ce sont les mêmes cartes avec les différences suivantes :

- le sticker
- le bundle
- le sav (et pas la fiabilité) du constructeur
- la durée de guarantie

La mémoire est à 800 Mhz mais comme c'est de la technologie DDR on peut aussi dire 1600. C'est la même chose.

ASUS : guarantie 3 ans, bundle bon + 2 jeux Ghost Recon et Race

Point of view : guarantie 3ans , bundle bon + 3 jeux Heroes V, Hitman et Dark messiah

XFX : Ghost recon, guarantie 1 an

MSI (modèle OC) : guarantie 2 ansoverclockée usine (575 / 1700), bon bundle, jeux Compagny of Heroes

bon après il y en a d'autres,

Donc préférence pour
La marque de la CG importe peu, même si j'ai une préférence pour ASUS (CM et CG).
Dès fois les constructeurs augmentent la fréquence par rapport à la carte de référence, ce qui est quand même sympa.

C'est surtout une question de goût en fait, j'ai une 7800 GT de msi que je trouve assez belle par contre la 8800 gtx de gainward que j'ai est extrêmement moche avec son sticker rouge tout pourrit :x
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Sinon le bon coup serait de remplacer la carte mère par une MSI 965P NéoF à 100€, de prendre un 6420 pour -50€ ... ce qui te permettrais de passer à une version 640Mo de la carte graphique pour seulement 20€ supplémentaire
Je suis pas convaincu de l'utilité des 640mo pour les jeux auxquels je vais jouer, d'autant plus que je compte pas jouer en ultra high res et c'est surtout sur ces résolutions là que les 320mo de différence se ressentent...

Merci pour ta réponse très claire Juls, je suis incollable sur les différentes marques maintenant

J'ai pas noté de différence majeure entre la GA-965P-DS4 (rev. 3.3) et la GA-965P-DS3P (rev. 3.3), je vais donc surement me rabattre sur la moins cher.

Bon, je suis à cour de questions pour l'instant donc, la suite au prochain numéro
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés