Liste Noire ?

Répondre
Partager Rechercher
En tant que crafteur référencé au grand livre pour plusieurs de mes métiers j'ai pas mal de sollicitations de gens pour des crafts ou des commandes.

Souvent ça se passe très bien, mais il arrive aussi beaucoup trop souvent que l'on nous prenne pour des esclaves ou qu'on nous manque de respect.

Je pense qu'une liste noire des persos ne méritant pas le craft serait judicieux, les artisans n'auraient qu'à consulter cette liste pour savoir si le client est référencé afin de refuser de le servir pour lui apprendre les bonnes manières ou éviter un déplacement pour rien.

Bien entendu il faudrait modérer ça ... par exemple on pourrait ajouter des gens uniquement en fournissant un screen et un modérateur mettrait à jour une liste noire dans le premier message du topic s'il juge les nouvelles plaintes recevables.

Qu'en pensez vous ?
Ca peut être une bonne idée ; étant aussi maître artisan j'ai aussi de mauvaises expériences avec des clients des fois (rares comparés aux clients sympatiques, heuresement). Mais c'est vrai que je m'en passerais bien.

Par contre, ça risque d'être difficile à faire. Comme tu le dis il faudrait des preuves, avec screens toussa, et je me vois mal parcourir un topic avec des centaines de screens à chaque fois qu'un client me MP pour vérifier s'il est pas sur la liste.

Donc je suis assez mitigé sur ce sujet :s
ben non, l'idée c'est :

- un client vous parait mériter le black-listing .... vous le screenez et vous le postez sur la liste noire de votre serveur

- les modérateurs passent régulièrement regarder les nouveaux messages et si un screen leur parait justifié ils éditent le premier message du topic où sera visible la liste.

- un client vous contact, hop vous allez sur le bon topic (on peut mettre le topic en favoris par exemple pour aller plus vite), Ctrl+F sur la première page pour rechercher le pseudo, s'il est dans le premier message il est blacklisté ... évitons le, sinon c'est bon.
Pourquoi pas, [mais une telle liste ne se fera pas sur JoL.

En effet, ici on a des règles contre la délation, et une telle liste serait complètement hors-charte.

Vous pouvez par contre continuer a en discuter ici, pas de probl
ème.]
personnellement je trouve l'idée bonne ^^, meme si je ne vois absoluement pas comment vous comptez mettre ca en place, Ig ou sur un forum/site a part ?

Mais bon la encore la question de la preuve est important, et il faudrais éviter les abus .. et puis si tout le monde a la possibilité de mettre quelqu'un dans la liste noir, j'vous raconte pas le bordel :/
moi qui suis forgemage dnas plusieurs metier (cordo /bijout arc etc etc) j'avoue que si une telle liste existait je consulterais, parceque poru etre sympa on dis sovuent qu'on prend comme tarif ce que le gars voudras bien donner....
quand ca fait 20 minutes que le gars se tate la gauche puis la droite si il tente une rune +VIE sur un item VITA lvl 5...... on se retrovue souvent avec 200 kama soit meme pas de quoi payer le zaap ce qui frustre elgerement apres 20 minute de reforgeage d'anneau....

d'apres la charte JOL pas le droit de faire la lsite ici, est ce possible par contre de mettre un lien vers une liste de cette nature ?
Juste pour infos, on a mis en place ce systeme sur Raval il y a de ca un an, et ca marche toujours. Et meme plutot bien (a la base c etait pour les boulets du kek, mais maintenant pour les aggros en ateliers, les mecs qui parlent de travers aux artisans etc..). Avec une systeme de blacklist, avec screens a l appui.
Du coup la communauté artisanne du serv est assez soudée et le forum fait aussi office d entraide au niveau des conseils pour les metiers et les dindons.

Donc, si vous le voulez vraiment, c est fesable.

Reste a savoir si quelqu un sera assez motivé pour monter tout ca, parce que c est pas mal de boulot de monter le forum, faire la pub a tous les artisans, et faire en sorte que tout ce monde s entende.
Citation :
Publié par Kolieto
a la base c etait pour les boulets du kek
qu'entend tu par boulet du KEK ? parceque la guilde n'existe que sur jiva et pour peu que j'en sache ya pas de boulets dedans
Oui mais sur les autres serveurs, le Batiment du Kek etait ouvert et tous les artisans s y reunissaient. Mais donc, les clients aussi, et parmis eux, certains boulets qui floodaient ou venaient xp leurs ailes, ou juste insulter.
Bonne idée mais la personne en question vois qu'il est sur la liste noire il créer un nouveau personnage se passe les kamas et viens voir le crafteur et tu peux rien savoir .
Etant maîtresse dans de nombreux métiers j'ai souvent des client, sympa ça me fait plaisir rien qu'un merci ça m'encourage a continuer mes métiers mais quand je vois les malpoli qui nous prennent pour des esclaves j'ai envie de trier les gars pour qui je craft.

[Modéré par Fidjik : le reste, c'est de la delation, et c'est pas autorise sur JoL.
Btw, ta signature est trop grande ^^]
Juste pour infos, on a mis en place ce systeme sur Raval il y a de ca un an, et ca marche toujours. Et meme plutot bien (a la base c etait pour les boulets du kek, mais maintenant pour les aggros en ateliers, les mecs qui parlent de travers aux artisans etc..). Avec une systeme de blacklist, avec screens a l appui.
Du coup la communauté artisanne du serv est assez soudée et le forum fait aussi office d entraide au niveau des conseils pour les metiers et les dindons.

Donc, si vous le voulez vraiment, c est fesable.

Reste a savoir si quelqu un sera assez motivé pour monter tout ca, parce que c est pas mal de boulot de monter le forum, faire la pub a tous les artisans, et faire en sorte que tout ce monde s entende.
J'aimerais bien voir ce que ça donne.
Si tu peux mettre l'adresse de ce forum, ou à la limite l'envoyer par mp, ce serait sympathique
Le forum est malheureusement (pour toi ) privé, donc il n y aura rien a y lire.
Par contre je peux te retrouver la charte qu on avait écrit pour le public.

Charte

Bon le fil a pas l air suivi comme ca, mais l organisation est trés active, que ce soit pour la blacklist ou l entraide. Un petit exemple qui date de peu :

Dindon

Voili/Voilou
Bonjour,
L'idée m'interesse et me semble tout à fait réalisable mais a conditions de le faire d'une certaine façon :

Ne pas le faire sur un forum mais sur un site simple (ecrit noir sur blanc par ordre alphabetique une page qui sera donc rapide à charger donc qui ne fera pas attendre le client inutulement si il n'est pas black listed) .

Et l'envoie de screens ce ferait uniquement par e-mail ( à une adresse e-mail creer specialement pour recevoir les screens et gain de temps pas d'inscription sur un forum et pas de flood de la part de personne pouvant être mecontente).

Si la façon de faire que j'ai ici proposer est celon vous interessante, je peux m'occuper de l'heberger sur mon ftp...

J'attend vos réactions (les avantages et inconveniant de cette technique)

Bye.
L'idée me semble plaisante.

Il est vrai que pour le moment, j'utilise la liste d'ennemis pour ne plus être dérangé par les mp de mauvais clients.

Mais il est clair que ce n'est pas l'idéal et il est difficile de faire partager cette fameuse liste avec d'autres artisans du serveur.

Comme souffle de vie j'utilise la liste d'ennemis pour trier mes clients au fur et a mesure de mes expériences malheureuses.
Heureusement mes conditions de craft et mes tarif font déjà du tri.

Pour le reste, je me vois mal consulter une liste externe a chaque fois qu'on me demande pour un craft. D'une parce que ça manque de dynamisme, les clients demandant souvent des réponses rapides, de deux parce que quelles seraient les garanties de l'objectivité de ce qui y est dit ?
Un client un peu boulet mais honnête et gentil va-t-il se retrouver dans cette blacklist ?
Combien de fois j'ai pu avoir des clients boulets qui me contactaient juste au moment ou la fatigue tombait, ou j'allais me déconnecter pour me coucher ? Et Dieu sait si on est moins objectif et tolérant quand on est fatigués.
J'ai aussi eu le cas d'un client pour lequel je travaillais. Un collègue rentre dans l'atelier et commence aussitôt à le décrier alors que je n'avais aucun problème de mon coté.
Bref, je me méfierait de ce système.
on peut tout simplement créer nous-même un site que l'on peut faire référencer ici

Je peux me proposer pour en faire un si vous le souhaitez, au moins pour l'hébergement et la création aprés il faudra trouver du monde pour aider à trouver le contenu, la mise en forme ....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés