Nouvelles prims/formes : les prims sculptées

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par master71
ne pas confondre laguer et ramer.
C'est la même chose sauf que laguer est le terme anglophone et ramer le terme francophone.
Voir wikipedia.

Citation :
Publié par master71
si la plate-forme lague moins le client lague moins,
Tu vois

Citation :
Publié par Old Lodge Skins
Perdu, il y en a deux... Une a l'intérieur, que la plupart du temps on ne voit pas à moins de rentrer dans l'objet, et une à l'extérieur.
Non non, il n'y pas de face intérieur par défaut, tu peux vérifier avec llGetNumberOf Sides().
Citation :
Publié par master71
Alors si un prim complexe comme l'étoile comporte une 100aine de paramètres, comme ça en remplace une 10aine, ça allège beaucoup.
Le truc, c'est que ça n'en remplacera pas une dizaine. Le gars qui a 117 prims sur sa parcelle de 512m² mettra toujours 117 prims, mais des prims complexes. Dans l'absolu, tu augmentes toujours la charge. A moins, bien sur, de revoir totalement le système de prims.

Citation :
c'est bien ce que je pensais, tu veux régler les soucis de SL, mais pas au prix de changer le système.
mais le jour ou SL se penchera sur une version 2 plus légère, plus optimisée, plus performante, plus ouverte, faudra faire table rase.
Ce qui fait la richesse de SL, c'est son contenu fait par les habitants. Si tu fais table rase de presque 4 ans de developpement de contenu par des milliers de personnes, tu repars à zéro, tu détruis les créations de tes utilisateurs, et donc leur confiance, et tu te retrouves à poil, au même niveau que les concurrents qui vont commencer à emerger. Pour ces raisons, SL est condamné à garder la compatibilité avec l'existant.

Citation :
ou par bug exploit.
et désolé mais, LL facture non pas sur les prims, mais sur les terrains et les îles...
ce qu'il y a dessus, ils s'en foutent, les nombres de prims sont donnés par ce que peut supporter un serveur comme charge.
Les terrains, ne sont rien d'autre qu'une métaphore pour l'allocation de prims, et donc de temps de calcul CPU et d'espace de stockage d'un serveur. Les gens paient par m² de terrain, donc par prim, donc par CPU/stockage de serveur.

Augmenter la complexité des prims revient à réduire la valeur de la prim et donc du m² de terrain. Tu peux faire plus de choses pour moins cher. Je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal, mais ce sont des répercussions économiques que LL doit prendre en compte. Ca bouleverse l'économie.

Mine de rien, c'est vrai que ces prims seraient cools, mais il y a énormément de facteurs économiques, sociaux, ergonomiques et techniques à prendre en compte avant de lancer ça sur le grid (et je ne parle même pas des problèmes de stabilité) qu'on ne soupçonne même pas.
Voilà LL vient d'annoncer le nouveau type de prim, les "prims sculptées".

the-advent-of-an-illustrious-age-of-sculpted-prims

Sculpted-prim.mov

wiki/Sculpted_Prims

Il s'agit donc de prims auxquels on peut donner n'importe quelle forme en utilisant une image où sont coder les positions, similairement aux images utiliser pour les terrains.
On pourra exporter depuis Maya etc, ou directement créer dans SL.
Citation :
Publié par Simil Miles
C'est la même chose sauf que laguer est le terme anglophone et ramer le terme francophone.
Voir wikipedia.
alors trouves un terme qui ne soit pas laguer pour dire une chose qui n'est pas laguer, et que tu qualifie improprement de lag.

Laguer c'est un problème de connexion, en général tu ne peux strictement rien faire, sauf si tu as un modem-routeur de merde.
Ramer est un problème de charge du client, et là, tu peux y faire beaucoup, revoir tes choix de clients, changer ta CG, ton processeur, ta ram, etc, ça n'aura aucun effet sur le lag, mais tu rameras beaucoup moins.

le lag se compte en ms de ping, ramer en frame/S.

on peut laguer sans ramer, et ramer sans laguer.

Ce sont 2 choses parfaitement distinctes.
que la plupart des idiots disent 'je lague' alors qu'ils rament et que leur ping est à 0.01ms, c'est courant.
Il est si courant de confondre laguer et ramer, qu'on m'appelle 'je lague, tu peux m'arranger ça?', j'arrive, je change les options graphiques et hop, problème réglé, j'ai rien touché qui concerne le lag.

Citation :
Tu vois
Si t'en es réduit à supprimer la moitié des phrases pour assurer ton argument, c'est vraiment que tu sais que tu as tort.
La prochaine fois que tu me cites, sort une phrase entière.

et je maintiens, quand la plateforme lag (c'est à dire, que le réseau est à ce point saturé que le ping est de plusieurs seconde), le client lag, puisque les informations arrivent trop lentement.
cas typique, tu ne peux pas bouger, mais ton écran se rafraîchit à 60 im/s et donc tu ne rames pas.

et je maintiens aussi que tu peux ramer sans laguer, cas typique, tu as un ping de 0.1s, mais tu as un diaporama tellement tu as d'objets à afficher et ton PC ne suis pas.
Citation :
Publié par Nibb
Le truc, c'est que ça n'en remplacera pas une dizaine. Le gars qui a 117 prims sur sa parcelle de 512m² mettra toujours 117 prims, mais des prims complexes. Dans l'absolu, tu augmentes toujours la charge. A moins, bien sur, de revoir totalement le système de prims.
non
La charge restera la même, renseigne toi sur les bounding box

Citation :
Ce qui fait la richesse de SL, c'est son contenu fait par les habitants. Si tu fais table rase de presque 4 ans de developpement de contenu par des milliers de personnes, tu repars à zéro, tu détruis les créations de tes utilisateurs, et donc leur confiance, et tu te retrouves à poil, au même niveau que les concurrents qui vont commencer à emerger. Pour ces raisons, SL est condamné à garder la compatibilité avec l'existant.
Donc on en restera à nos clients actuel, avec un moteur havok 1, un rendering moyen, des serveurs saturés, alors que les concurrents iront avec havok 3, plus de choix dans les prims, des PnJs, des squelettes variés pour les avatars, des langages plus optimisés, plus de types d'effets spéciaux, et j'en passe

soyons sérieux, LL est condamné à faire table rase un jour ou l'autre pour assurer la survie de son système, alors qu'il ne le fasse pas d'un bloc, à cause de l'existant et des gens qui n'ont pas envie de perdre du virtuel, je comprends, mais l'apparition de ces prims spéciaux, et j'espère bien de système nouveaux de particules, de prim déco, de tailles nouvelles, c'est une bonne chose.

Et comme je viens d'aller regarder en quoi consiste ces fameuses prims nouvelle, et bah, c'est carrément génial, elles sont largement plus légères que les prim classique, puisque tu as 3 données de tailles, 1 textures, et une texture spéciale pour la forme, basta.
reste à voir si les générations suivantes vont permettre des formes creuses

Citation :
Les terrains, ne sont rien d'autre qu'une métaphore pour l'allocation de prims, et donc de temps de calcul CPU et d'espace de stockage d'un serveur. Les gens paient par m² de terrain, donc par prim, donc par CPU/stockage de serveur.
Les terrains sont une métaphore pour les serveurs.
Les prims pour la charge CPU, point final.

Suivant les choix des propriétaires d'île (autrement dit de part de serveur), tu as plus ou moins de terrains (autrement dit de part de serveur), et plus ou moins de prim (de charge CPU).
Tu n'as pas l'air d'avoir remarque qu'un propriétaire peut allouer des quantité de prim quasiment comme il veut sur les parcelles, à condition de rester dans la quantité totale qui lui est alloué.
Et les gens payent bel et bien par m2, pas par prim.

La quantité de données allouée n'étant absolument pas limitée, et non liée à la possession d'un terrain ou d'argent réel.

Citation :
Augmenter la complexité des prims revient à réduire la valeur de la prim et donc du m² de terrain. Tu peux faire plus de choses pour moins cher. Je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal, mais ce sont des répercussions économiques que LL doit prendre en compte. Ca bouleverse l'économie.
ils s'est passé la même chose avec l'industrialisation, puis l'informatisation, plus de complexité pour moins cher, l'économie s'est adaptée.
Alors à toi de voir ce que tu veux, régler les défauts de la plateforme et allonger la durée de vie de SL, ou ne rien régler pour conserver ta petite économie, et laisser pourrir SL.
Mais tu ne pourras pas régler les pb de SL sans changer ce qui coince.

Citation :
Mine de rien, c'est vrai que ces prims seraient cools, mais il y a énormément de facteurs économiques, sociaux, ergonomiques et techniques à prendre en compte avant de lancer ça sur le grid (et je ne parle même pas des problèmes de stabilité) qu'on ne soupçonne même pas.
il n'y aura pas de pb de stabilité hors du client, le principe de bounding box leur simplifie le travail côté serveur, et ils ont déjà l'expérience suite à l'apparition des tores en 1.5.
Quant aux problème économique, va falloir tout racheter, ou presque
Ce qui va faire affluer énormément d'argent IG
Citation :
Publié par Simil Miles
Non non, il n'y pas de face intérieur par défaut, tu peux vérifier avec llGetNumberOf Sides().
... Ce n'est pas parce que SL ne te permet pas de gérer toutes les faces qu'elles n'existent pas.
En réalité, une sphère en tant que telle n'existe pas. Elle est le résultat de l'assemblage d'un très grand nombres de facettes. Comme ceci:

http://cmp-france.homelinux.org/sphere1.jpg

On dirait une sphère hein?

Et bien en réalité elle est constituée d'une multitude de facettes... Dont j'ai adouci les bords pour qu'on ne les remarque pas.

http://cmp-france.homelinux.org/sphere2.jpg

Les sphères de SL ne sont pas différentes même si tu ne le vois pas. Tout au plus sont-elles plus simples. La fonction que tu évoques rapporte les "faces" sur lesquelles tu peux agir, non pas celles qui existent.

Seb.
Citation :
Publié par master71
alors trouves un terme qui ne soit pas laguer pour dire une chose qui n'est pas laguer, et que tu qualifie improprement de lag.
"lag" signifie retard, tout retard peut être qualifier de lag, qu'il soit due au hardware, software ou communication.
"ramer" est une invention française.
"laguer" est plus souvent employé pour le retard communication et "ramer" pour le retard hardware.

Citation :
Publié par Nibb
La compatibilité est assurée puisque ce n'est qu'un type de prims supplémentaire (voir la vidéo).
Par contre si les exporteurs Maya etc sont disponibles avant l'éditeur du client (comme ça à l'air d'être prévu), alors les "builders" n'auront pas le temps de se mettre au niveaux de tous les pros de la 3D qui vont importer leur modèles.

Citation :
Publié par master71
Et les gens payent bel et bien par m2, pas par prim.
Oui mais ce qui importe aux gens c'est d'abord le nombre de prims.
La prim est le coeur de l'économie SL.
Faire 117 objets avec 117 prims au lieu de 10 objets avec 117 prims va forcement changé l'économie.
Les gens vont tout simplement acheter des surfaces plus petites puisqu'ils pourront obtenir le même résultat qu'avec une surface N fois plus grande.

Citation :
Publié par Old Lodge Skins
La fonction que tu évoques rapporte les "faces" sur lesquelles tu peux agir, non pas celles qui existent.
Ce sont les faces sur les quels on peut agir qui importent.
Citation :
[...]I’ve developed enough sense of humour about Second Life that I can accept living in perpetual Beta, for the sake of just such delights as the one you are now dangling in front of us.[...]
Au hasard des commentaires... J'agrée totalement pour ma part. De toute évidence les Linden n'ont introduit l'économie dans SL que pour financer leur projet visionnaire. Bon, sûr que pour ceux qui ont investi c'est pas drôle mais pour les créateurs, quel délice !
Bon maintenant que l'on sait de quoi est faite leur surprise j'ai bon espoir que ça ne casse pas plus SL (croisons les doigts)

En espérant que les changements économiques induits seront positifs et surtout que LL résolve ses problèmes globaux de fonctionnement assez rapidement.

Bises
la rez-olution : Scultped prims !
Linden vient d'annoncer via son blog la possibilité d'importer sous une certaine forme assez particuliere des objets 3D !

http://wiki.secondlife.com/w/images/e/e9/Sculpted_Fruit.jpg

Ca calme hein ?
Et ca sera dispo sur la beta-grid... dans quelques semaines

Y'a quelques builder qui ont du soucis a se faire... et quelques autres qui vont pouvoir respirer en reutilisant leurs outils favoris

Une p'tite video... pour bien enfoncer le clou : http://youtube.com/watch?v=LlfpACg_lww

Mon avenir incertain de builder est definitivement enteré, ne maitrisant aucun outil de modelisation 3D. Mais ... mais... j'en veux quand même ! raaaaaaaah ! A mort les cubes !
Bou! keru est à la rue On en parle depuis 2 jours ici:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=784807

Sérieusement, ça va bouleversé tout l'environnement de SL. Le modeleurs 3D qui arrivent à utiliser les outils de création 3D vont avoir un super avantage sur nous autres amateurs qui nous décarcassions pour créer des trucs chouettes en tenant compte des limitations du système.

Cela dit, ça vient s'ajouter la longue liste (Havok 2, Mono, uBrowser, Voix, etc...) de fonctionnalités vaporware.
C'est clair que ça va faire un gros désavantage pour ceux qui n'ont jamais touché à la 3D, mais bon, est-ce que yen a beaucoup qui s'essayait vraiment.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a plus de "cigales" que de "fourmis" dans SL.

Par contre ça n'a pas l'air très précis et plus d'utilité pour des objets d'un certain volume.

Je me vois mal faire de tout petits objets avec le système des couleurs qui définis les formes.

On va pouvoir faire des gouttes, des cousins avec des pliures, le marché des meubles risque d'exploser , plein d'application pour des sacs, raaaaah!
Je crois que les prochains mois vont voir rappliquer plein de pro de la 3D sur Second Life, le métier de builder va se professionnaliser. Comme beaucoup l'ont fait remarquer, l'économie de SL va prendre un nouveau virage, les anciens gros vendeurs risquent de se retrouver avec des collections dépassées sauf à s'adapter ou a faire appel à des pros.

Je pense que la valeur d'un objet sur SL se définit d'abord par son nombre de prims. Offrir les mêmes objets qu'avant mais avec moins de prims et une plus grande qualité se monnaiera plus cher, tout du moins au début.

Il y aura toujours des petits builders comme moi qui continueront à assembler des cubes pour le plaisir mais ce ne sera plus du tout comparable aux véritables chefs d'oeuvre qui émergeront. Finis le plaisir de cliquer sur un objet pour voir comment il est composé (ou pour essayer de le reproduire).

C'est une évolution normale de la plateforme et même assez semblable à Internet. Certains auront moins de plaisir à construire, d'autres apprécieront la qualité graphique qui s'en dégage.

P.S: Je me demande dans quelle mesure l'idée d'un diplôme (certification) SL proposé par Linden Lab n'a pas un rapport avec cette annonce.
Citation :
Publié par Simil Miles
"lag" signifie retard, tout retard peut être qualifier de lag, qu'il soit due au hardware, software ou communication.
"ramer" est une invention française.
"laguer" est plus souvent employé pour le retard communication et "ramer" pour le retard hardware.

La compatibilité est assurée puisque ce n'est qu'un type de prims supplémentaire (voir la vidéo).
Par contre si les exporteurs Maya etc sont disponibles avant l'éditeur du client (comme ça à l'air d'être prévu), alors les "builders" n'auront pas le temps de se mettre au niveaux de tous les pros de la 3D qui vont importer leur modèles.

Faire 117 objets avec 117 prims au lieu de 10 objets avec 117 prims va forcement changé l'économie.
Les gens vont tout simplement acheter des surfaces plus petites puisqu'ils pourront obtenir le même résultat qu'avec une surface N fois plus grande.

Ce sont les faces sur les quels on peut agir qui importent.
+ 1
Citation :
Publié par Simil Miles
.
C'est bien le sentiment que j'avais. Pour ma part mes choix de changement de terrain sont particulièrement liés a mon manque de prims pas a la surface. Quand j'ai plus de place pour ce que je veux installer, je cherche ou des objets low prims ou je cherche un terrain qui m'en fournit plus.
Si ces nouveaux objets sont moins gourmands en prims, j'en mettrais plus.... Jusqu'a ma limite .
Et a mon avis, l'économie du marché des lands est beaucoup liée a la quantité de prims dispo.
Citation :
Publié par Tex.H
Dis steph! les +1 c'est limite limite. C'est un orgasme informatique?
C'est marrant j'ai eu la même pensée

ouais i++; pour Tex, nah
Oui c'est vrai c'est un truc qui m'enerve

Tu lis des choses très intéressantes, chez chacun et puis tu vois un +1 sans rien pour le consolider. Je pense pas que ce soit utile de "valoriser" un reply sauf si c'est le mien, bien évidemment

Plus sérieusement, c'est vraiment très intéressant et je suis toujours étonné de la qualité qu'on certains, me sens tout petit
Cool cool cool!! Vais enfin pouvoir m'éclater....
Est ce que quelqu'un sait pour quand sont prévus les plugins pour 3D MAX et Zbrush? Vite vite vite *marre des cubes*
Une question me vient tout de même a l'esprit, car cela va faire une révolution dans le cas ou vous me dites oui... mais nous somme limité pour la créa de véhicule par exemple a cause des prim... cela va-il changer? ...parcqu'alors la....!!!!! en voiture simone!! Ma belle ENZO va enfin voir le jour sur SL!!!! et mes clients vont être content !!....lalalalal..lal...lalal *saute a pied joints en chantant*
rien sur la limite physique lié à havok 1 je pense pour 32 prims maxi pour un objet physique, donc les voitures.

Mais tu pourras sûrement faire une voiture avec de belles courbes non développables en fabricant soigneusement tes prims
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés