Questions d'une nouvelle recrue!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rociel
Lol, je suis sur que t'es meme pas arrivé au lvl10 et tu cries déja au scandale pour le lvldown, quand tu commenceras à faire des équipes mangeras les pissenlits par la racine beaucoup moins souvent. C'est normal que tu meures souvent au début, il faut que rendre compte qu'il ne faut pas buter tout ce qui bouge et selectionner tes futures victimes (worms, sapplings, birds si t'es de bastok) et évites les mobs avec une trop grosse défense ou qui peuvent se soigner (gobs , quadavs, et lizzy pour def+, et qui peuvent te coller des altérations d'état chiantes).

L'xp est équivalente sur un worm event match et lizzy event match mais la difficulté du combat et vitesse est differente. Qui plus est tu as choisi WHM pour commencer, c'est un des jobs qui a une défense en carton et un potentiel offensif pas très élévé (normal c'est un job de soutient).

Pour ce qui est des quetes, des personnes t'ont donné quelques liens de sites qui sont les meilleurs en ce qui concerne les renseignements sur FF11, après libre a toi de les utiliser ou non.

C'est normal de galerer au début , FF11 est un des jeux des plus durs pour commencer mais crois moi tu auras vite du plaisir par la suite.
Oui j'ai suivit les liens pour les quêtes mais le problème, c'est qu'on ne peut pas, à ma connaissance, basculer sous windows quand on ne trouve pas. Donc il faut se déconnecter, regarder et prendre des notes, puis se reconnecter. De plus il faut trouver les lieux mentionnés! Car les gens qui ont fait le Wiki connaissent le jeu et n'expliquent pas tout car pour eux certaines choses tombent sous le sens.
Donc pour le moment ça se résume à du monster bashing: je repère une proie de mon niveau, Lumen, puis corps à corps. Quand je meurs, c'est parce qu'un autre monstre m'attaque d'on ne sait où. Ou alors je passe à côté en croyant qu'il ne va pas m'attaquer mais vraisemblablement je n'ai pas compris le code de couleurs.

Mourir, c'est normal. Mourir pathétiquement au début l'est encore plus. Par contre, FFXI est le premier jeu auquel je joue avec un principe de level down... ça n'amène pas des tensions en groupe ? Honnêtement j'ai du mal à comprendre de concept de gagner un niveau et de pouvoir le perdre. Surtout dès le niveau 4.

Une petite question, sans vouloir porter de jugement ou quoi que ce soit : quelle est la moyenne d'âge des joueurs? Le jeu a l'air de demander beaucoup de temps et de volonté, il doit y avoir plus de jeunes ( lycéens voire étudiants ) que d'actifs non?
Citation :
Quand je meurs, c'est parce qu'un autre monstre m'attaque d'on ne sait où. Ou alors je passe à côté en croyant qu'il ne va pas m'attaquer mais vraisemblablement je n'ai pas compris le code de couleurs.
Attention, il n'y a pas de code de couleurs comme dans WoW hein Tous les monstres sont jaunes, tu n'as aucun moyen de savoir si ils vont t'aggro à vue ou pas, si ce n'est de tester ^^
En règle générale, tous les humanoïdes (Goblins, Quadav, Orcs, Yagudo, Giants...) sont hostiles, donc à fuir comme la peste.

Quand au principe du lvl down, j'adère complètement, ça n'a qu'un seul intérêt : le piment, la rage de vaincre pour survivre à tout prix.
Dans un jeu comme WoW, tu meurs tu t'en fous, tu retourne en 2 minutes la ou tu es mort et tu recommence.
Dans FF, si tu n'as de moyen de ressusciter, c'est retour à la case départ obligé
(au passage, le Mage Blanc a un sort aux alentours du lvl30, Reraise, qui te donne une auto-résurrection quand tu meurs).

Et oui, FF c'est uniquement du monster bashing, encore et encore, pour monter de niveau. Dans WoW tu xp tout en faisant des quêtes (qui se résument à du monster bashing, remarque ^^'), dans FF tu xp en te posant dans un coin pendant des heures et en pullant tous les mobs à portée.
Les quêtes, missions, farm, exploration etc se font en dehors de la phase d'XP, impossible de faire les deux en même temps.

Quand au problème de l'impossibilité de basculer sous windows, c'est la hantise de tous les joueurs PC. Aux dernières nouvelles, l'éditeur serait en train de nous trouver un moyen de permettre le Alt-Tab (cet exploit technologique), on attend toujours.
En attendant, énormément de joueurs utilisent un programme dont je t'envoie le lien en MP car pas le droit de le faire ici ^^'

Quand à l'âge moyen, bien au contraire, il y a bien plus de "vieux" que d'écoliers, ça tourne dans les 25 ans à mon avis
Citation :
Publié par Miligiane / Séphrim
Oui j'ai suivit les liens pour les quêtes mais le problème, c'est qu'on ne peut pas, à ma connaissance, basculer sous windows quand on ne trouve pas. Donc il faut se déconnecter, regarder et prendre des notes, puis se reconnecter. De plus il faut trouver les lieux mentionnés! Car les gens qui ont fait le Wiki connaissent le jeu et n'expliquent pas tout car pour eux certaines choses tombent sous le sens.
Donc pour le moment ça se résume à du monster bashing: je repère une proie de mon niveau, Lumen, puis corps à corps. Quand je meurs, c'est parce qu'un autre monstre m'attaque d'on ne sait où. Ou alors je passe à côté en croyant qu'il ne va pas m'attaquer mais vraisemblablement je n'ai pas compris le code de couleurs.

Mourir, c'est normal. Mourir pathétiquement au début l'est encore plus. Par contre, FFXI est le premier jeu auquel je joue avec un principe de level down... ça n'amène pas des tensions en groupe ? Honnêtement j'ai du mal à comprendre de concept de gagner un niveau et de pouvoir le perdre. Surtout dès le niveau 4.

Une petite question, sans vouloir porter de jugement ou quoi que ce soit : quelle est la moyenne d'âge des joueurs? Le jeu a l'air envirde demander beaucoup de temps et de volonté, il doit y avoir plus de jeunes ( lycéens voire étudiants ) que d'actifs non?
La perte d'xp et lvl down apporte un certain stress qui rompt mine de rien avec la monotonie de l'xp, par moment. Exemple, tu bash mob sur mob pendant 2h, limite tu t'ennuie tellement ca tourne bien et là, link, tu te retrouve avec 2 monstres ou plus pour le prix d'un : ca file un coup de fouet à tout le monde qui va se défoncer pour buter le premier au plus vite tout en maintenant le ou les autres sous sleep ou autre selon la situation en évitant la casse, quitte à devoir fuir si vraiment ça craint trop. C'est le genre de stress bienvenue, je trouve, et ça apporte une petite pointe de fiertée si tu réussit à gérer la situation sans dégat, sans parler de la remotivation des troupes.

De plus, le lvl down est pas si fréquent que ça, hein ^^ tu lvl down qui si tu viens de lvl up et creve avant d'avoir accumulé plus d'xp que la perte (qui est de 10% de l'xp à faire, donc pas si énorme à low/mid lvl, ca franchit pas les 1k d'xp avant le lvl 50 environ.

Ensuite, avec Raise II, puis III, qui te redonnent une grande partie de l'xp perdue, ca devient encore plus négligeable et les pertes sèches d'xp ne se font plus que lors de certains event très risqué, et encore.

Bref, faut pas se focaliser sur la perte d'xp avec le risque de lvl down, celui-ci étant très peu fréquent. En trois ans de jeu, je doute avoir fais plus de 10 lvl down, pourtant je suis morte assez souvent en event ou autre.

Y en a qui chialent sur leur xp ou lvl, mais c'est pas le genre de joueur que j'apprécie, demander un raise II ou III au lvl 20, je trouve ça ridicule, l'xp se regagnant en 3/4 mobs.

En plus, ce risque incite les joueurs à ne pas faire n'importe quoi en party, sachant que ça signifie souvent crever. Donc les joueurs font globalement attention à pas agir n'importe comment, genre un blm qui nuke comme un porc et en permanence, un whm qui balance que ses cure les plus puissant en boucle, etc...

Après, FFXI est un mmo axé hardcore gamer plutot que casual, meme si dernièrement, des ajouts ont été fait pour le rendre un peu moins dur. Si tu sent que c'est pas fait pour toi, alors autant en rester là, mais quitter simplement parce qu'il y a risque de lvl down, je trouve ça dommage, c'est passer à coté de beaucoup de choses qui font toute la magie de ce jeu.
Miligiane / Séphrim je comprend tout a fait ton sentiment, j'ai eu le même que toi.
Cela date d'il y a 5 ans a la sortie US de FFXI, j'avais décide de monte la job de mage noir.
même si tu a des sort offensif, la monte vers le niveau 10-11 a été pénible.
Pas de compétence, aucune weapons skill (désole je connais pas la traduction en français), pas beaucoup de point de vie, ... Bref la galère.

Mais j'ai eu de l'aide de mes amis qui avais commence comme moi il y a 5 ans. Et c'est passe pour finir. (je suis mage noir 75 et j'ai monte mage blanc également)
Mais la sensation du jeux es diffèrent qu'on le joue seul ou dans un groupe. même si certain job permette de partir a la conquête de Vanadiel seul, il est beaucoup plus agréable de le faire en groupe.
Surtout que la partie pex n'es pas la seul partie de FFXI, les quêtes et missions sont très intéressantes et riches.

Donc je dirais trouve toi quelqu'un avec qui joue, quelqu'un qui peut t'aider dans le jeux, éventuellement te donne les trucs et astuces. Il y a assez de personnes francophone sur gilgamesh tu trouvera sûrement. (débutant comme vétéran)

PS: en ce qui concerne le level down au niveau 75 il faut mourir minimum 36 fois avant de level down, maximum 176 (cela dépend comment on te ressuscite) et se sans gagne 1 px. Donc cela dérange moins a haut level.
je canne entre 3 et 10fois par jour et je lv down jamais et pourtant j'exp jamais non plus (2500 exp perdu si je HP , 1000~ avec R1 , 600 je crois avec R2 et 300~ avec R3 , perso je fais pas la fine bouche , un raise est un raise). j'ai meme réussi à capper mon buffer en mourant comme ca :x en endgame y'a pas mal d'events qui rapportent des tonnes d'exp et qui font plus que compenser les morts à répétitions sur NMs (je pense nottament à sea ou aprés 12morts pour hold Temperance up on repart avec +5k d'exp et ca en un temps trés bas <_< y'a sky avec les waters et ulli farm entre autre).

comme dit plus haut le risque de lv down ca ajoute un truc qui n'existe pas ailleurs , faut se dépasser pour pas canner , perso j'aime bien. quand je joue à un autre mmo ou à un RPG classique je me lance sur n'importe quoi pour wiper comme un porc mais osef tu recommence ... ca manque de fun quelque part :/

ca donne une part plus technique je trouve.

et puis de nos jours avec band et autre bonus d'exp c'est une blague sérieusement.
C'est quoi cette reaction sur le lv down franchement ?

Il y a toujours des consequences quand on meurt, perdre de l'xp n'est pas la plus genante, surtout que ff te permet de redemarrer de l'endroit ou tu etais si tu as un raise.

Ce qu'a dit Poep est tout a fait vrai.
Ce qui est fun ce n'est pas de buter des monstres a la chaine, mais de faire les quetes, et principalement en groupe.
Le plus interessant c'est d'avoir un bon groupe d'amis in-game, voire mieux, de commencer le jeu avec 2~3 potes pour faire les trucs ensemble, et SURTOUT de faire des efforts pour rester au meme niveau ( oui, ca veut dire jouer tous les jours ensemble, et attendre les autres si ils ne sont pas la).

C'est vrai qu'il y a plein de gens prets a aider, mais il n'y a rien de plus gavant que les High-lvs qui vont faire les quetes pour toi... parceque ce qui est interessant c'est les quetes et missions.
Les high-lv viennent souvent pourrir les challenges des joueurs trop pleurnichards qui ont peur de perdre de l'xp en jouant.
Je dis, autant ne pas jouer !
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
C'est quoi cette reaction sur le lv down franchement ?

Il y a toujours des consequences quand on meurt, perdre de l'xp n'est pas la plus genante, surtout que ff te permet de redemarrer de l'endroit ou tu etais si tu as un raise.

Ce qu'a dit Poep est tout a fait vrai.
Ce qui est fun ce n'est pas de buter des monstres a la chaine, mais de faire les quetes, et principalement en groupe.
Le plus interessant c'est d'avoir un bon groupe d'amis in-game, voire mieux, de commencer le jeu avec 2~3 potes pour faire les trucs ensemble, et SURTOUT de faire des efforts pour rester au meme niveau ( oui, ca veut dire jouer tous les jours ensemble, et attendre les autres si ils ne sont pas la).

C'est vrai qu'il y a plein de gens prets a aider, mais il n'y a rien de plus gavant que les High-lvs qui vont faire les quetes pour toi... parceque ce qui est interessant c'est les quetes et missions.
Les high-lv viennent souvent pourrir les challenges des joueurs trop pleurnichards qui ont peur de perdre de l'xp en jouant.
Je dis, autant ne pas jouer !
Mais vous ne comprenez pas le traumatisme !!!
J'ai level up ( 3 -> 4 ) et , deux secondes après, PAF !!! Ca fait des Chocapics ! Level down
Cependant je ne savais pas du tout qu'un sort de résurrection rendait une partie de l'xp, donc ça me rassure un peu.

Ma réaction est celle d'une personne confrontée à son premier level down depuis 13 ans de jeux vidéo ^^

Pour changer de sujet: Où trouver de l'équipement? Et jusqu'à quel niveau je peux garder celui de départ?
Citation :
Pour changer de sujet: Où trouver de l'équipement? Et jusqu'à quel niveau je peux garder celui de départ?
Le seul vrai moyen de trouver de l'equipement, c'est l'AH. Et comme les prix sont enormément élevés, il te faut vraiment quelqu'un qui puisse te donner quelques milliers de Gils.
Sinon, tu peux en gagner toi même en revendant les cristaux que tu ramasse sur les mobs (pour en ramasser il te faut avoir un Sceau, que te donnent les gardes à la sortie de chaque ville). Un stack de 12 cristaux se vend 1000-2000g.

Ton equipement de base, tu peux le garder jusqu'au lvl10, voire même un peu plus. Vers le 15-20, il faudra commencer à acheter un peu de trucs magiques qui donnent du +MP +Esprit.
Au lvl27-33 tu auras des quetes pour te permettre d'avoir un equipement très sympa... mais d'ici la tu auras mieux compris le mécanisme.

Si tu te sens de créer un nouveau perso (lvl4 ça se fait en 20 min ^^), viens donc sur Hades et je te guiderais (/tell Flaee ou envoie moi un MP ici si jamais).
Citation :
J'ai level up ( 3 -> 4 ) et , deux secondes après, PAF !!! Ca fait des Chocapics ! Level down
Lol, sur le coup j'y ai pas pensé, mais tu m'as rappelé les souvenirs de ma premiere mort, et je vais te la raconter.

J'etais avec le premier pote que j'ai rencontré dans le jeu, et je suis mort vers le lv 5 ou 6 a ghelshba outpost... Et un type m'a raise.
Au lieu de mes 250 Hp, j'en avais plus que 50 avec la barre remplie au max.
Je lui ai dit que j'etais devenu un monk inutile parce que les mobs pouvaient me tuer en 2 hits, et je lui ai demandé si je devais tout recommencer depuis le debut pour me retrouver a nouveau avec 250 Hp.

Bonne surprise, quand on te raise, tu est weakened ( affaibli) pendant 5 minutes, avec 1/4 de tes Hp et recast double sur tous les spells.

Je pouvais pas le deviner, mais sur le coup, j'ai cru que mes Hp de base etaient descendus de 200 et j'etais vraiment degouté.

Comme quoi c'est bon d'avoir des gens a coté pour expliquer et comprendre
( le pote en question m'a dit beaucoup plus tard qu'il etait la mule d'un autre joueur plus experimenté xD )

Je me dis en repensant a ca que ma reaction a ton egard était pas tres appropriée et j'en suis désolé.

Il y a dans le jeu tout une catégorie de gens qui n'arretent pas de geindre et rechigner, ne veulent jamais tenter quoi que ce soit, parce qu'on risque de perdre de l'xp, et qui sont tres fatigants. Je pensait a eux.
Rien a voir avec ton cas

Je te conseille d'aller voir ce site :
http://fanzone.playonline.com/lscom/index.do
qui est le site officiel des linkshells et de chercher un groupe dit "social".

Une linkshell ( guilde) ca change l'experience de ffxi en beaucoup mieux
Citation :
Publié par Flaee
Le seul vrai moyen de trouver de l'equipement, c'est l'AH. Et comme les prix sont enormément élevés, il te faut vraiment quelqu'un qui puisse te donner quelques milliers de Gils.
Sinon, tu peux en gagner toi même en revendant les cristaux que tu ramasse sur les mobs (pour en ramasser il te faut avoir un Sceau, que te donnent les gardes à la sortie de chaque ville). Un stack de 12 cristaux se vend 1000-2000g.
Houla, y a pas que l'ah pour l'équipement, loin de la et surtout pas pour l'équipement low lvl

Les pnj de type marchand vendent de l'équipement low lvl pour des prix souvent dérisoire comparés à l'ah, donc c'est vers eux qu'il vaut mieux se tourner dans un premier temps. Idéalement, comparer ah et pnj pour trouver la meilleure affaire.

En whm, t'as pas a changer d'équipement trop souvent, avoir une armure a jour systématiquement n'ayant que peu d'intéret vu que t'es pas censé prendre les coups une fois en party.

Vise plutot les équipement te filant des bonus intéressant et change quand tu trouve mieux de ce point de vue.

Après, si tu joue DD ou tank, c'est une autre histoire, bien sur
Citation :
Houla, y a pas que l'ah pour l'équipement, loin de la et surtout pas pour l'équipement low lvl

Les pnj de type marchand vendent de l'équipement low lvl pour des prix souvent dérisoire comparés à l'ah, donc c'est vers eux qu'il vaut mieux se tourner dans un premier temps. Idéalement, comparer ah et pnj pour trouver la meilleure affaire.
Justement, les PNJ ne vendent pas de trucs interessant pour mage (pas de stats bonus), et comme les WHM ne sont pas tellement dependants du stuff, autant attendre un lvl un peu plus elevé et acheter a l'ah
a bas lvl le mieux est de rester a jour niveau equipement jusqu'a que tu arrives en party (pour les débutant qui n'ont aucun skills) car on sent la diference avec des gear lvl 1 ou le mob de tappe a 20 et du gear lvl 7 ou il te tappe a 1.
Citation :
Cependant je ne savais pas du tout qu'un sort de résurrection rendait une partie de l'xp, donc ça me rassure un peu.

Ma réaction est celle d'une personne confrontée à son premier level down depuis 13 ans de jeux vidéo ^^

Sa a déja été vu dans everquest ou l'a c 'était plus marquant enfin je me souviens plus très bien .

Le meilleur moyen pour trouver de l'équipement je pense est l'hv bon après j'ai peut d'éxpérience sur ff .

Si le fait d'xp solo te dérange je pense qu'avec le nombre de nouveau joueur arrivant a voir tous les posts qu'il y a eu il est possible de trouver des gens pour xp avec toi .

Personellement je reviens sur ff et celon la faction que tu as choisis on pourrait s'entraider . A toi de voir après .
Miligiane / Séphrim, pour le level down je te comprends tout à fait.
Hey souvenez-vous les gens, ne me dites pas que vous avez accepté sans rien dire vos premiers level-downs ! C'est hyper frustrant d'autant qu'a début, en solo, on ne fait pas du 6000 xp de l'heure, alors perdre 200 ou 300 d'un coup ça fait mal

Citation :
Une petite question, sans vouloir porter de jugement ou quoi que ce soit : quelle est la moyenne d'âge des joueurs? Le jeu a l'air de demander beaucoup de temps et de volonté, il doit y avoir plus de jeunes ( lycéens voire étudiants ) que d'actifs non?
En fait dans FF la moyenne d'âge est assez haute, beaucoup de 25+, de trentenaires, et je ne connais que 3 ou 4 moins de 20 ans sur les francophones que je connais. Les joueurs japonais sont aussi majoritairement adultes, souvent dans la vie active, par contre les Américains semblent plus jeunes dans l'ensemble, peut-être parce que la "culture MMORPG" touche différents publics ici ou là.
Citation :
Publié par mikan
Miligiane / Séphrim, pour le level down je te comprends tout à fait.
Hey souvenez-vous les gens, ne me dites pas que vous avez accepté sans rien dire vos premiers level-downs ! C'est hyper frustrant d'autant qu'a début, en solo, on ne fait pas du 6000 xp de l'heure, alors perdre 200 ou 300 d'un coup ça fait mal
Ca m'as jamais vraiment dérangée, surement parce que j'ai fais assez peu de lvl down, la plupart de mes morts se faisant au dessus du seuil. Et aussi parce que j'insiste jamais pour finir mon lvl en party, sachant pertinemment qu'entre deux party, si je viens de up, une mort idiote me fera down.

Après, j'ai un ami qui a passé un bon bout de temps au lvl 14~ car il chainait les down ^^;

Mais a low lvl, la perte est loin d'être dramatique quand meme, bien que cela puisse frustrer. 200/300 xp, meme en solo, ca se rattrape relativement vite et en party, c'est très souvent négligeable.
Citation :
Publié par Neraya
1) hors du jeu, via l’outil de config, tu peux définir un pad si c’est ton truc.
tu pourrais preciser stp je ne vois pas de quel outild config tu parle.
Citation :

....et çà va pas s'arranger avec le temps. Moi un gentil moogle vient de me donner mes statistiques de jeu et je constate avec horreur

nombre10.jpg

donc voilà je crois qu'il va bien falloir t'y habituer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés