Questions d'une nouvelle recrue!

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Bonjour à vous,

Vu que le jeu est traduit depuis peu en français, et drôlement bien d'après ce que j'ai vu jusque maintenant, je me lance dans FFXI ( pour au moins 1 mois ^^ ).

J'ai quelques interrogations, j'espère que quelqu'un pourra me répondre

1) L'interface : La version par défaut est-elle prévue pour les non hardcore gamers ?
Elle garde l'esprit des FF, mais je la trouve presque douloureuse pour un MMO !
J'ai essayé de changer les touches notamment pour se déplacer, mais rien à faire, moi qui ai l'habitude d'utiliser Z, Q, S et D, c'est l'horreur. Je connais DAoC, Everquest 2 et CoX, c'est la première fois que je galère autant pour jouer. Le jeu a l'air prévu pour une utilisation exclusive du clavier.
Donc, peut-on changer les contrôles comme on le souhaite?

2) J'ai créé un mage blanc car je m'épanouis toujours en tant que classe de soutient, mais ne vais-je pas galérer au début, surtout pour un premier personnage? Le mage noir me tente aussi, j'aurai bien aimé pouvoir comparer tous leurs sorts, mais je n'ai pas pu trouver ceux du mage blanc.

3) Tout au début, on me donne un objet que je dois échanger à un pnj. Problème, j'ai oublié son nom et je ne retrouve ni l'objet ni la quête dans mon journal... Savez vous qui c'est, dans le village des Taru-Taru?

4) Pour finir : ne trouvez-vous pas que ces créatures sont les plus mignonnes et les plus graciles que le monde du MMO aie jamais connu?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !
1) hors du jeu, via l’outil de config, tu peux définir un pad si c’est ton truc.
Sinon, tu peux dans le jeu changer les touches dans le menu de config (2e menu > config)
Mais je trouve pas que la config par défaut est si laborieuse, pavé num et hop c’est parti ^^
(et puis ça à l’avantage de laisser la main gauche complètement libre pour les autres raccourcis clavier).

2) Liste des sors complet par job : http://ffxi.somepage.com/spelldb/class.php, le soucis c’est en anglais, donc va falloir traduire
Sinon, c’est vrai que les premiers niveau (solo) sont pas toujours des plus attrayant en WHM. Mais une fois level 9-15 tu devrais pas avoir de mal à trouver un groupe pour xp et faire vraiment ton job de soutient.

3) alors, vais te renvoyer sur le guide qui t’expliquera bcp mieux que moi :
http://www.playonline.com/ff11newpla...x.html?lang=fr (voir action de base > démarrer)
Profites en pour y faire le tour de ces vidéos, elles sont très bien faites

4) ils sont aussi délicieux à la broche (mithra inside)
Donc oui, Windurst n’est pas un village de taru, mais ma réserve personnelle, faudra bien se nourrir pour la prochaine guerre !
__________________
Serveur : Ragnarok
LinkShell : Saint of Judgement / Info JoL
Ma fiche perso
Galerie perso & Vidéo perso
Pour réarranger les commandes c'est
menu (x2) > Config > Misc. 2

La tu as le choix entre "full size" et "compact" ( compact c'est pour les portables, et ca a l'air de ressembler assez a ce que tu cherches).
Si ca te va pas, tu descends dans Movement et Commands et tu regles tout a ta facon

Je te conseille aussi de changer tes font colors parceque au debut c'est tout blanc, et quelques couleurs ca aide beaucoup, surtout si tu fait un job de soutient.

L'interface est a mon avis prevue pour etre super simple.
Dans la pratique, je trouve ca trop simple, et pas forcement super bien pensé ( surtout les histoires de focus sur les fenetres qui condamnent les macros... mais tu découvrira ca par toi-meme plus tard )


Pour les jobs, mage blanc ou mage noir, meme combat.
Quand tu sera a 18 tu va monter l'autre de toutes facons en subjob.
Le mage rouge est aussi tres sympa et plus polyvalent que les deux autres, mais moins specialisé.

Ton Npc est marqué sur la map.
Il faut juste fouiller un peu le menu qui apparait sur la map.


Les taru sont tres mignons, et quand ils se prennent pour des durs et jouent des jobs de gros bourrins, ils me font penser au happy tree friends ... trop kawai
Merci à vous,

Bon ben j'ai enfin réussi à prendre l'interface en main... reste le problème de la caméra qui bouge sans cesse ...

J'ai même réussit à faire 2 quêtes !!!! Ce qui est dur en fait, c'est de les trouver ces quêtes, car il y a énormément de pnj et que Windurst est gigantesque. Au bout d'un moment on en a assez de cliquer sur chaque personnage...

Sinon j'ai atteint le niveau 3 et j'aimerai savoir : j'aurai aimé devenir Summoner plus tard, j'ai choisit la bonne voie en tant que mage blanc?
Oui tu as tapé dans le mille. WHM est le sub job le plus utile pour un Summoner.
Mais tu ne pourras débloquer SMN qu'au lvl 30, et la quête pour avoir droit à un subjob est faisable à partir de 18.
Tu vas donc avoir besoin de monter un autre job : BLM (mage noir) de préférence .
Mage noir en sub-job, c'est pour avoir plus de points de mana par exemple?
J'ai le temps d'y réfléchir jusque le niveau 18, mais en fait j'espère de pas devoir faire comme les autres joueurs pour être "opti" , et qu'on peut prendre un autre sub-job qui ne sera peut-être pas aussi utile mais qui reste sympa et intéressant.
Ma hantise est d'être un énième clone.

Mais donc, on peut avoir plusieurs sub-jobs? Je ne comprends pas trop, si je suis white mage de niveau 18, je prends black mage en sub-job, que se passe-t-il au niveau 30 ? Je deviens summoner avec deux sub-jobs ?
Deja, une chose: Le Subjob ne peut dépasser la moitie du job principal en lvl.


Tu es WHM18, tu fais la quête pour débloquer les Subjobs. Tu rentres en ville dans ta Mog House et tu choisis ton subjob. Admettons BLM, mais tu ne seras "que" WHM18/BLM1.
On peut monter le niveau du Subjob. Il suffit de le mettre en job principal, donc tu deviens BLM1/WHM1.
Quand tu vas monter ton BLM, le subjob WHM ne pouvant dépasser la moitie du job principal, tu vas évoluer ainsi:
BLM1/WHM1 > BLM2/WHM1 > BLM3/WHM1 > BLM4/WHM2 > BLM5/WHM2 > BLM6/WHM3 > etc...
Le mieux si tu veux faire Summoner plus tard est donc d'avoir un WHM qui pourra être Subjob jusqu'au bout. Le niveau étant au maximum a 75, le mieux est donc de monter WHM a la ~moitie > WHM37.
Pour arriver WHM37, il faudra un bon Subjob dans ce cas la aussi et donc le mieux est de monter BLM jusqu'au lvl18-20 (je conseille plutôt 20, çà évite de revenir a Valkurm pour juste 2 level...).

Un truc que je conseille (même si çà peut paraître + long) c'est de monter ton WHM et ton BLM jusqu'au lvl11-12 avant de commencer a grouper. Ainsi quand tu feras la quête des Subjobs, tu ne seras pas "bloque" et tu pourras directement enchaîner pour monter le BLM au lvl20 et a partir de la, go to WHM30 pour débloquer Summoner. Quand Summoner est débloqué, continue de monter ton WHM jusqu'au lvl37 mini et tu seras tranquille pour le reste:
SMN1/WHM1 > ... > SMN75/WHM37
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/11/04/78/27/227111.jpg

Tu peux changer de job quand tu veux, il suffit de parler au mog dans la mog house.
Pour tes subjobs, c'est pareil, le but c'est de pouvoir changer en fonction de ce que tu veux faire, donc tu va probablement te retrouver a en monter plusieurs.

Une fois que tu aura débloqué le smn, ton smn sera lv1, et il faudra recommencer a le monter, par contre tes autres jobs vont rester au lv qu'ils ont déja.

Il n'y a aucune limite que celle que tu t'imposes pour les jobs.

Sache qu'aucun choix n'est définitif, mais que tu voudra quand meme avoir la combo optimale en fin de compte.

Mais pour le moment, te prends pas la tete avec les truc optimums, amuse toi dans la ville des tarus, visite les alentours.
SI tu atteints le lv 12-15 et que tu est toujours a windy, demande a quelqu'un de te monter comment on va aux dunes, c'est la que tu aura tes premieres vraies parties et que tu pourra te faire une idée de comment les jobs interragissent les uns avec les autres.
Merci c'est déjà plus clair.

Donc en théorie, on peut tout faire avec un seul personnage, à condition de retourner chez soi pour changer de Job? Dans ce cas ça me paraît déjà mieux que sur Ryzom, où l'on pouvait tout faire , et ainsi passer de healer a tank dans un même combat.
Les classes ont toutes l'air sympa, ce n'est pas évident de s'engager dans une classe spécialement quand on a pas encore vu le jeu. D'où le système de job bien pensé.
La seule chose immuable dans le jeu, c'est ton avatar et ton nom. Un seul perso suffit à faire tout le reste, que ce soit job, quetes, missions, craft. Bon, le craft est particulier dans le sens ou tu ne peut en avoir qu'un seul au maximum à la fois, mais tu peux néamoins en maxer un autre, la seule conséquence étant que ton précédent craft maxé baissera de niveau.

Par contre, les tarus, je les trouve pas vraiment charismatique, pour ma part, sans compter qu'ils semblent avoir un égo surdimensionné. En plus d'avoir une grosse tête par rapport au reste du corps, lequel est des plus boudiné, le fait qu'ils vivent dans l'une des plus grandes villes de tout vana'diel et dans des maisons accueillant sans probleme quelques galka tout en étant l'un des plus petits peuples prouve sans l'ombre d'un doute leur vanité
Citation :
Mage noir en sub-job, c'est pour avoir plus de points de mana par exemple?
J'ai le temps d'y réfléchir jusque le niveau 18, mais en fait j'espère de pas devoir faire comme les autres joueurs pour être "opti" , et qu'on peut prendre un autre sub-job qui ne sera peut-être pas aussi utile mais qui reste sympa et intéressant.
Ma hantise est d'être un énième clone.
Je voulais revenir la-dessus.
Malheureusement, tu risque de devoir faire "comme les autres" et de prendre un job opti, sous peine de ne jamais être accpetée en groupe, sauf en dernier recours.
Pour un White Mage par exemple, tu vas devoir monter Black Mage (voire Red Mage, acceptable aussi).
Mais ne t'inquiètes pas : la plupart du temps, les jobs "opti" sont également les plus intéressants...

Jouer WHite Mage/Warrior par exemple, en plus d'être inutile et inacceptable en groupe, n'est vraiment pas intéressant pour toi même et au niveau gameplay, cela n'apporte rien de neuf dans aucun des deux jobs.

Alors que si tu sub /Black Mage, ce n'est pas uniquement pour les MP en plus, mais surtout pour te permettre de taper un peu si le groupe le permet, d'avoir "Elemental Seal", Sleep, Bind, Blind, Escape, etc... plein de sorts qui rendent ton gameplay en temps que WHM bien plus large.

Par contre, autant te prévenir : en jouant Summoner (qui aurait dû être ma vocation à moi aussi ), tu va vite te voir obligée de suber /WHM, car le SMN est vu comme un job de healer, et dont les invocations servent uniquement a lancer un buff ou deux et sont révoquées pour permettre au SMN de garder ses MP pour soigner.
Enfin si toi tu aime les classes de heal, ça ne devrait pas trop t'embêter
Ce qui fait surtout la qualité d'un joueur, c'est sa maniere de jouer : gerer sa hate (que ce soit au corps a corps) , faire attention aux MPs, savoir faire des skillchains, MBs, savoir comment réagir et agir rapidement et au bon moment, etc ... C'est tout un tas de criteres qui feront que tu seras plus efficace qu'un autre en PT, la combinaison des job/sub est souvent la meme c'est vrai ,mais c'est parce que le rendu est maximum grace a cela comme le disait Flaee.
Vu qu'on peut changer à volonté si j'ai bien compris, je pourrai toujours tester tout ce que je veux c'est ça?
Pour l'instant ça me refroidit un peu car je n'ai pas envie de jouer pour les autres mais pour moi. Donc si non seulement il faut grouper pour que le jeu devienne vraiment intéressant, mais qu'en plus chaque joueur voit les possibilités de son personnage limité par le soucis d'optimisation, je ne sais pas si je vais rester longtemps.

J'aurai pensé que FFXI cible le tout public, et pas seulement les gens qui aiment l'optimisation. Ou alors c'est la communauté qui veut ça.
J'espère quand même rencontrer des gens qui groupent sans soucis d'être opti Je sais bien qu'il faut que le groupe ne meure pas à la première occasion, mais pas question de jouer selon ses standards qui ne me plaisent pas.

Une petite question : quand je combats, il y a PM, HP et TP qui s'affichent/ La barre de TP correspond à quoi?
La barre de TP, une fois à 100 et + te permet de faire une attaque spéciale selon ton arme, une weaponskill (ou WS).
Tu peux avoir le choix dans une liste de ws et selon le level que tu as en arme la liste sera plus ou moins longue.

Ne t'inquiètes pas, tu verras par toi même que beaucoup de combinaison sont inutiles (genre main mage/melee sauf à quelques exceptions près) mais rassure toi, tu as toujours plusieurs possibilités aussi.

Qui plus est, il existe toujours plusieurs combinaisons viables même dans un souci d'optimisation. Ne serais ce que pour whm, tu peux /smn, /blm, /rdm.
Je ne dis pas que les autres subs possibles ne sont jamais viables, mais c'est plus situationnel. Par exemple tu peux essayer whm/war ou whm/nin, mais ce sera plus pour solo car en groupe tu en verra vite les limites (manque de mp, de certaines abilités, gain d'abilité inutile vu que tu iras peu en melee etc...)

En tout cas rassure toi il est toujours possible de trouver un groupe avec un sub plus exotique, c'est juste que ça peut prendre plus de temps.
Bien sûr que tu peux toujours tester tous les subs que tu veux.
Quand je suis arrivée dans le jeu, j'ai commencé à jouer RDM et j'avais bien sûr aucune idée de ce qu'était le concept de RDM à plus haut lvl. Pour moi c'était un mage guerrier ^^. Donc j'ai commencé à subber warrior, puis thief, puis summoner avant de me fixer sur black mage qui est un des sub les plus utilisés. Et ça ne m'a pas empêcher de trouver des partys.
Moi aussi je déteste tout ce qui est optimisation, mais tu prends beaucoup plus de plaisir à jouer quand tu vois que tu es vraiment utile .
Citation :
Publié par Miligiane / Séphrim
Vu qu'on peut changer à volonté si j'ai bien compris, je pourrai toujours tester tout ce que je veux c'est ça?
Pour l'instant ça me refroidit un peu car je n'ai pas envie de jouer pour les autres mais pour moi. Donc si non seulement il faut grouper pour que le jeu devienne vraiment intéressant, mais qu'en plus chaque joueur voit les possibilités de son personnage limité par le soucis d'optimisation, je ne sais pas si je vais rester longtemps.

J'aurai pensé que FFXI cible le tout public, et pas seulement les gens qui aiment l'optimisation. Ou alors c'est la communauté qui veut ça.
J'espère quand même rencontrer des gens qui groupent sans soucis d'être opti Je sais bien qu'il faut que le groupe ne meure pas à la première occasion, mais pas question de jouer selon ses standards qui ne me plaisent pas.

Une petite question : quand je combats, il y a PM, HP et TP qui s'affichent/ La barre de TP correspond à quoi?
Je me considère comme ce qu'il y a de pire en matière d'optimisation ^^ je déteste ça et je suis du genre à tester un peu tout et n'importe quoi en combinaison job/subjob, ca ne m'as pas empechée de jouer à ce jeu depuis la sortie européenne il y a 3 ans de ça.

Simplement, tu te rend vite compte par toi-même que certains sub, en plus de ne rien apporter au job que tu joue, s'avère limite dangereux pour l'ensemble du groupe.

Prenons un exemple : smn/blm. Combinaison que j'ai moi-meme testée en party pour ne plus jamais y retoucher ensuite. Le sub blm, je me disais que ça pourrait être sympa pour la magik accuracy et les bonus de magik atk, etc... Bah en fait, du tout puisque ces bonus ne s'appliquent pas aux avatar qui sont les seuls à lancer les sorts qui en auraient besoin.

Pire, les spells sont inutile car pas assez puissant (lvl du subjob /2 du lvl du main) et que de toutes facons, les avatars ont des spells ou attaques qui le sont bien plus. Un thunderspark en mb à peu à envier à un thundaga en MB au lvl 33~

Et pour achever ce triste tableau d'inutilité, tu perds toute capacité à soigner. Et autant j'aime pas trop jouer smn main healer, autant j'ai conscience qu'etre à meme de soigner peut sauver des vies en cas de coup dur, le healer ne pouvant pas toujours être partout à la fois. Quand un membre du groupe crève parce que le whm galérait à maintenir le tank en vie et que tu pouvait lancer qu'un pauvre healing ruby qui met 3 plombes à partir, le temps d'invoquer et de caster, bah tu te rend compte que smn/blm, c'est complètement injouable dans l'optique de groupe, optimisation ou pas.

A coté, j'ai tout de même monté nin/thf aux dunes, ce qui sans être super efficace et empeche de tanker (et le nin est considéré comme un tank par 90% des joueurs en comptant très large), reste jouable. Ce choix découlait du fait que j'avais war au lvl 1 et ne voulais pas le monter juste pour suber. J'en ai bavé, me suis fait parfois insultée, mais je me suis accrochée, ai convaincu de me faire invitée ou montée mes party et la plupart ont reconnus que le tanking mis à part, c'était pas si pourris que ça, principalement parce que je compensais à coup de ninjutsu et shuriken.

Ce qui n'empeche pas qu'après les dunes, j'ai pris la peine de monter war un minimum, ne souhaitant pas revivre une telle galère.

Mais ne va pas croire que toutes les combinaisons hors-normes sont nulles ou boudées. Mon main est thf et concernant ce job, la norme est thf/nin, ce que j'ai fait jusqu'au lvl 45/50. Je suis ensuite passée thf/rng pour voir et c'est particulièrement efficace, bien que globalement méconnu et peu joué. Bien que je perde utsusemi et dual-wield, je gagne plusieurs ability et traits donnant des bonus accuracy et ranged accuracy, sans compter barrage, le tout permettant de jouer efficacement en combinant melée et rng, de monter les tp rapidement et d'etre encore plus fun à jouer ^^.

Il y a toujours des sceptiques, mais lorsqu'ils m'invitent, la majorité admettent que c'est efficace. Notemment pour l'accuracy qui m'a permis de me passer de scorpion harness (l'armure accuracy bonus par excellence au prix complètement délirant à l'époque) tout en restant dans les meilleurs % d'accuracy avec un équipement qui sans être naze, est pas optimisé.

Bref, tout ça pour te dire que malheureusement, la communauté est globalement assez figée dans ses habitudes, principalement parce que les normes ont prouvées à maintes reprises leur efficacité. Hélas, au fil du temps, les gens en sont venus à refuser l'idée de changement, bien qu'il soit possible de "s'imposer", mais au prix de devoir faire constemment tes preuves et savoir convaincre que tu sait jouer ton job au mieux avec une combinaison inhabituelle.

Ma conception des subjobs exotique est la suivante : on peut sortir des normes tant que ce n'est pas au détriment des autres joueurs. Comme dis précédemment, tu verra par toi-même avec l'expérience quand une combinaison n'est pas viable. Et autant s'essayer à de nouvelles combinaisons est très bien et très fun, de mon point de vue, autant imposer une combinaison non-viable à un groupe en toute connaissance de cause et en argant le "fun" avant tout est à mes yeux un manque de respect. Sans chercher l'optimisation, jouer en groupe impose d'etre un tant soit peu efficace et de ne pas être un poid pour ceux qui joue avec toi. ^^

Désolée du pavé
Citation :
Pour l'instant ça me refroidit un peu car je n'ai pas envie de jouer pour les autres mais pour moi.
Tu n'as pas bien compris mon post, je pense... Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup de combinaisons exotiques ne sont tout simplement pas intéressantes, pas seulement pour ton groupe mais bien pour TOI.

Mage/Guerrier par exemple, c'est vraiment pas utile, puisque ton mage sera limité aux batons/masses/dagues. Le guerrier ne t'apportera que des capacités utiles au CaC, mais tu ne ferais jamais de CaC puisque tu n'auras ni le temps ni la capacité... Sans parler de l'équipement : tu auras des items +MP +INT, et sans force/dextérité/agilité ton /Guerrier sera inefficace.

Après, rien ne t'empèche de prendre des trucs assez peu utilisés, comme dit Chante-Lune plus haut : géneralement on voit des Voleur/Ninja (ce qui permet d'utiliser 2 armes). Mais Voleur/Ranger passe très bien, parce que les 2 jobs fonctionnent sur la Dex, l'Agi et la précision.

Le système de multi-classe est génial, mais il a ces faiblesses-là. Crois-moi, tu n'auras même pas envie de jouer tel job/subjob parce juste en "sentant" que ça ne passe pas. Ce n'est pas une question "d'opti pour faire plaisir aux autres", mais simplement du bon sens. Après tout, dis-toi que tu as toujours un plus grand choix qu'un autre jeu ou tu n'as qu'une seule classe de perso ^^
Note que dans de nombreuses situations bien particulières, un mix exotique peut être nécessaire... Si par exemple tu dois passer une zone dangereuse avec un ami bas lvl, rien ne t'empêche de faire Guerrier/WhiteMage, ce qui te permet de vous rendre invisibles/furtifs tous les deux, tout en pouvant taper si un problème survient...
Dans FFXI, il y a une tonne de choix, tout dépend si tu joue en groupe/solo, avec qui, contre quoi... Il faut s'adapter ^^


Dernier point un peu HS: tu dis "J'aurai pensé que FFXI cible le tout public..."
Oula non, certainement pas ! FFXI est un des jeux (le jeu ?) les plus hardcore du moment, trèèès long, difficile et peut être prise de tête, voire décourageant parfois.
La prise en main est dure, et le pire sont les 20-30 premiers niveaux, ou tu es vraiment confinée dans une minuscule portion du monde avec 6 pauvres jobs. Je te conseille de tenir au moins jusque la si tu veux te faire une vraie idée de FFXI ^^

Alors bonne chance Depêche-toi de monter tes niveaux, ou au contraire prends ton temps en faisant des quêtes et missions, mais ne laisse pas tomber avant de découvrir le "vrai" jeu o/


EDIT : et si tu as le moindre problème pour tes quêtes (ou tu es vite larguée sans aucun indice ><), fais un tour sur http://wiki.ffxiclopedia.org ,le site sacré qui dispense la vie ou la mort sur Vana'diel.
A mon avis tu as deux facons de voir les combos de job optimales.
Ca depends principalement de comment tu joue.

Deja il y a l'xp et il y a le jeu.
Faire du lv c'est chaint, mais c'est un mal necessaire, alors autant essayer de prendre des combos optimales pour s'en debarasser le plus vite possible ( j'ai bien dit faire de l'xp, pas faire monter son perso, ce qui est tres interessant surtout la première fois).

Pour le reste ( quetes, farm, Nms...), plus le groupe est large et plus les taches de chacun deviennent specialisées.
A l'inverse, plus le groupe est restreint plus les joueurs cherchent a faire des combos polyvalentes.
Dans les deux cas tu recherches quand meme un optimum.

Dans une grosse equipe, le whm va heal et le rdm va faire les debuffs ( bon, en gros, avis aux puristes ).
En duo/trio, le whm peut se retrouver a gerer les debuffs, les dispels, voire les stuns, ou encore au corps a corps pour faire crever les mobs le plus vite possible.

Le truc c'est que pour bien comprendre les tenants et aboutissants de chaque combos, il faut bien connaitre le jeu... et ca peut etre tres long.

Comme je t'ai déja dit, te prends pas la tete, bute des trucs avec des batons, des épées, des cure-dents ce qui t'amuse autour de windy, puis va xper dans les dunes avec les autres pour voir comment ca tourne.
Les gens vont de demander des trucs si tu fait pas ce dont a besoin l'equipe... et ca va te faire avancer dans la comprehension.


Le gameplay est tres orienté equipe.
Certains jobs ont besoin en permanence de co-equipiers, d'autres un peu moins.

Tu dis que tu aimes jouer pour toi, alors je te conseille de jouer un job capable d'etre indépendant.
Il y a differents degres a l'indépendance, du job capable de se balader tranquille partout dans le monde sans se faire aggro au job capable de terrasser solo presque tous les mobs du jeu.

Et certains de ces jobs sont plus ou moins demandes par les autres joueurs.
Le summum du job indépendant est a mon avis le rdm, car c'est a la fois le plus polyvalent ET le plus specialisé dans son domaine.
Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir de voir autant de gens qui répondent aux nouveaux !

J'ai effacé ma tarutaru et j'ai refais un white mage, mais hume, puisque cette race a l'air moyenne partout, ça m'a l'air idéal quand on ne sait pas trop ce qu'on veut faire.

Pour le moment je trouve le jeu très sympa, mais je croise peu de monde dans ces vastes zones et je tourne souvent en rond,c 'est déprimant. J'essaie de trouver des quêtes, mais ce n'est pas évident, et quand j'en trouve une avec de la chance, je n'ai aucune idée d'où aller...
Sur quel serveur es-tu ? Je te conseille de regarder ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=418061 pour avoir une liste des joueurs sur ton serveurs, essaye de les /tell ingame pour te trouver une guilde. Tu peux voir si quelqu'un est connecté avec la commande "/sea all Pseudo".

Pour ce qui est des quêtes, elles sont très dures pour la plupart car tu n'as aucun indice pour les faire...
Regarde ici : http://wiki.ffxiclopedia.org/Category:Quests pour savoir quoi faire, mais c'est en anglais, il te faut donc connaitre le nom anglais des quêtes... (si qqn connait un site d'aide en français je suis preneuse ^^')


Je ne sais pas à quel niveau tu es, mais c'est vrai que tu croise assez peu de gens dans les zones bas niveau (et encore, ça dépend du serveur). Mais dès le lvl10 tu iras à Valkrum Dunes, et tu verra que c'est surpeuplé
Vu comme c'est parti, je pense que je vais lâcher l'affaire. Beaucoup trop hardcore pour moi!
Non seulement les indications pour les quêtes sont bien maigres mais en plus, je viens de voir avec effroi qu'on peut ... level down !!!

Trop frustrant pour moi je pense, j'aime prendre du plaisir quand je joue, et il y a d'autres jeux qui le permettent sans autant de contraintes.
Avoir une Linkshell peut "remedier" a ces contraintes. Je veux dire par la que faire du lvlup sans personne pour soutenir ou pour aider au depart pour les quetes, ca demotive pas mal je trouve.
De + tu montes WHM, c'est ca? En 1er job, ce n'est pas le + simple :\

Enfin au cas ou, {/tell} Tchii IG si tu veux
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/11/04/78/27/227111.jpg

Lol, je suis sur que t'es meme pas arrivé au lvl10 et tu cries déja au scandale pour le lvldown, quand tu commenceras à faire des équipes mangeras les pissenlits par la racine beaucoup moins souvent. C'est normal que tu meures souvent au début, il faut que rendre compte qu'il ne faut pas buter tout ce qui bouge et selectionner tes futures victimes (worms, sapplings, birds si t'es de bastok) et évites les mobs avec une trop grosse défense ou qui peuvent se soigner (gobs , quadavs, et lizzy pour def+, et qui peuvent te coller des altérations d'état chiantes).

L'xp est équivalente sur un worm event match et lizzy event match mais la difficulté du combat et vitesse est differente. Qui plus est tu as choisi WHM pour commencer, c'est un des jobs qui a une défense en carton et un potentiel offensif pas très élévé (normal c'est un job de soutient).

Pour ce qui est des quetes, des personnes t'ont donné quelques liens de sites qui sont les meilleurs en ce qui concerne les renseignements sur FF11, après libre a toi de les utiliser ou non.

C'est normal de galerer au début , FF11 est un des jeux des plus durs pour commencer mais crois moi tu auras vite du plaisir par la suite.
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