[Bar'Ac²]Prime intermédiaire avant la finale !

Fil fermé
Partager Rechercher
Euh par message tu m'avais dis 7 mai.. Je peux le retrouvé, enfin je m'étais fixé cette date

edit: et merde j'avais compris ca au début mais effectivement on m'avait dit 6 mai.. Rhhaaa je suis trop con (bon sinon j'ai quand même fais des trucs, une compo originale trop cool sur laquelle j'ai pas mal bossé.. Enfin elle me sera utile meme hors bar ac donc au pire c'est pas grave.. mais bon)
Thumbs up
Présentation des finalistes : Dandal
Salut les cop1, la finale approche à grands pas, je vous propose aujourd'hui de mettre pleins feux sur un candidat unique, le cow-boy de la promo.

L'avis de notre marraine, la belle Lucea :

Citation :
Ce que j’aime chez Dandal, c’est la façon qu’il a de s’approprier les chansons qu’il interprète, nous permettant ainsi de les redécouvrir. Et pour moi ce fut très agréable de les écouter, à chaque fois il y avait un peu de lui dans les chansons des autres. Il a un véritable potentiel, car non seulement il chante bien, il joue bien, et en plus il interprète à sa manière (et bien ) ! Ce petit a vraiment tout pour gagner la Bar Ac’.

L'avis d'un JOLien fan de la Bar'Ac, Vonap :
Citation :
Dandal... Surement le candidat le plus original et le plus novateur de cette bar'ac 2. Le plus talentueux ? Peut-être. Toujours est-il qu'il a démontré une capacité à nous émerveiller en reprenant des tubes et en les remaniant à sa sauce ... et quelle sauce ! Quel talent notre cow-boy ! De plus, il est passé par tous les styles avec brio : de It's alright de East17 (10 ans que je n'avais plus entendu cette chanson ... et cette reprise est fabuleuse) à Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper en passant par Lovefool des Cardigans ou encore Blue Suede Shoes d'Elvis. Et à chaque fois, il a su nous surprendre avec des reprises abouties et dans lesquelles on perçoit un gros investissement qui mérite le respect et des félicitations. Il était déjà un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) au Quiz Film, il nous montre ici qu'il a également un talent fou pour la musique ... mais où s'arrêtera-t-il ?

L'interview exclusive de Dandal, tout, tout, tout vous saurez tout sur le cow-boy :

-Pourquoi avoir voulu participer à cette édition de la Bar Academy?

Je fais de la musique depuis plus de dix ans, je compose, je chante, mais jamais je n'ai poussé un projet très loin. Groupes merdiques, enregistrements bricolés, par flemme je n'ai jamais été jusqu'au bout de mes idées. En plus, j'ai un trac monumental. Pour combattre tout ça, je me suis dit que ce serait une bonne idée, d'affronter enfin un public, de me plier aux choix musicaux d'un jury qui ne voit pas forcément les choses comme moi... L'idée m'intriguait. Avoir des contraintes musicales m'enthousiasmait même franchement.

-Que penses-tu de ton parcours?

J'ai été très étonné de n'être jamais nominé. J'ai foiré certains morceaux, je le savais en les envoyant, mais c'est toujours à peu près passé. J'ai conscience de la qualité de mes concurrents, qui, sans être dans le même registre que moi, ont à peu près tous des qualités évidentes. Sinon... J'ai eu envie de surprendre les gens... Je sais que je n'ai pas un humour surdéveloppé, surtout en musique, alors plutôt que de les faire rire, j'ai préféré essayer autre chose. C'est pour ça que j'ai fait du punk, du disco, de la country, du rockabilly, du rap, du reggae... Personnellement, je me marrais en écrivant les paroles de mon rap, j'espère que ça en a amusé deux ou trois.

-Il parait que cette édition a été particulièrement éprouvante pour les candidats, penses-tu aujourd'hui que ça t'as appris à gérer ton stress ?

Hum, la question difficile, là. J'ai beaucoup stressé, à chaque envoi de morceau, à chaque prime... Si j'avais dû affronter le vote des Joliens, je ne sais pas dans quel état je me serais retrouvé. Mais, franchement j'ai mis beaucoup de coeur à l'ouvrage à chaque fois, y passant des heures et des heures, et je ne crois pas que j'aurais autant donné de ma personne si je n'avais pas été aussi motivé. Du stress productif, en somme. Pour mon "Blue Suede Shoes", j'avais envoyé un "Hymne A L'Amour" chiant comme la pluie, et, sentant que ça n'allait pas passer, je l'ai bouclé en quelques minutes, dans l'urgence la plus totale. C'est finalement assez agréable quand ça se passe comme ça.

-As-tu suivi la première édition de la Bar Academy? Quel candidat avais-tu soutenu?

Franchement non. Je débarquais à peine sur Jol, à l'époque, et je lisais peu le Bar. J'ai écouté quelques trucs, j'ai dû voter pour certains candidats que je connaissais, mais dire que j'ai suivi serait largement exagéré...

-Penses-tu qu'être modo va t'aider à gagner cette édition, ou alors penses-tu au contraire qu'être un mâle va te défavoriser ? En un mot comme en mille, fais-tu confiance au vote des Bariens pour soutenir celui ou celle qu'ils trouvent le meilleur ?

Etre modo, oui, à fond. Coller des éditions et des avertos, ça rend toujours populaire. Etre un mâle, évidemment. Le sex-appeal que dégage ma voix suffit à faire se pâmer n'importe quelle femme, pourquoi cela ne marcherait-il pas sur les Joliennes ? Et sinon, le vote du public... En fait, depuis le début, je me fous de gagner, mon seul et unique but a toujours été d'être finaliste. Pour pousser le défi le plus longtemps possible. Pour le vote, étant donné que peu de gens écoutent vraiment ce qu'on fait et votent en connaissance de cause, j'ai peur qu'il soit truqué et que le jeu se transforme en concours de popularité. Tant pis, ça fait partie du truc, je n'ai aucune envie de me plaindre de cet état de fait. Si je finis dernier, ça ne me fera pas arrêter la musique.

-Qu'as tu retenu de cette BarAc, quant à l'impact de cette cadence effrénée et de ces chansons imposées sur la qualité de cette musique ? as-tu aimé cette pression musicale ?

En tant que musicien, ayant des projets en vue (un MySpace qui arrive incessament sous peu, dès que j'arrive à dompter le HTML), ça m'a incroyablement appris, à enregistrer convenablement, en rythme, avec un son décent, des réglages corrects, à gérer les effets, ma voix, etc. Sans ça, je n'aurais jamais eu certaines idées. J'ai bien aimé le côté purement musical de la chose, oui, apprendre à développer des idées bizarres et nouvelles chaque semaine (quitte à échouer), ça m'a énormément stimulé, et entraîné.

-Des regrets ?

Plusieurs. Déjà, un immense sentiment de désintérêt de la part des Joliens. Peu de commentaires, le fil de la finale qui disparaît en troisième page, des votes à mon goût trop peu nombreux... On dirait que certains ont la flemme de télécharger et d'écouter les trucs qu'on a passé des heures à faire, et ça m'agace. Ensuite, ma voix. C'est terrible. A titre personnel, j'arrivais à peine à m'y faire, je me forçais à l'entendre enregistrée sans trop grimacer, mais à force de l'entendre tous les jours dans le casque, non, elle m'insupporte. Je ne suis pas un chanteur, je crois.

-Un message à quelqu'un en particulier ?

Kenshin, quitte Maeko. Calliopeia, merci pour tout. Keet, bou, merci d'avoir été mes cobayes. Voilà. Je remercie aussi l'académie des Césars pour m'avoir accordé cette récompense, je...

-Aimes-tu Sorgoth ?

Quand il poste ivre, il est assez rigolo.

Et bien mon cher, merci pour ces confidences, qui permettront à nos auditeurs de découvrir un peu mieux qui se cache derrière cette façade impassible.

Alors... A dans quelques jours pour l'annonce du nom du gagnant !

Bariens, vos réactions enthousiastes et fort nombreuses sur ce fil font chaud au coeur. C'est bien, comme ça on n'a pas l'impression d'avoir bossé pour rien.
Citation :
Publié par Dandal
Bariens, vos réactions enthousiastes et fort nombreuses sur ce fil font chaud au coeur. C'est bien, comme ça on n'a pas l'impression d'avoir bossé pour rien.
C'est vrai qu'il n'y a pas foule sur ce thread...

En ce qui me concerne, même si je poste peu, ça ne veut pas dire que je n'écoute pas ce que vous faites ou que je n'apprécie pas vos travaux, au contraire
Citation :
Publié par Lucea
C'est vrai qu'il n'y a pas foule sur ce thread...

En ce qui me concerne, même si je poste peu, ça ne veut pas dire que je n'écoute pas ce que vous faites ou que je n'apprécie pas vos travaux, au contraire
+1 j'pense qu'on est nombreux a suivre silencieusement

Et puis j'espère que tu le fais aussi pour toi dandal, pas que pour un 'public'
J'peux rendre mon truc demaiin ? j'ai pas finii
En vrai j'ai fait nimporte quoi pask jaime plus ma voix mais shut, mai ptet jorai un truc mieux demain normalement. Alors jpeu svplz ? Jvous fait un bisou si vous êtes sympa <3

Et aufait xiev, jtenverrais ton coli apres le week prochain normalement, là jsuis débordée comme un verre d'eau qui deborde paks on met plein d'eau, ça tva ? bisouuu
Shého avec tout les retards des jury, on peux bien me laisser un mega delai ! et puis hein, heu ben moi jsuis pas partie et revenu dabor. Et puis jsaiplu ske je voulais dire mais c t super importany
Citation :
Publié par Maeko | San
Shého avec tout les retards des jury, on peux bien me laisser un mega delai ! et puis hein, heu ben moi jsuis pas partie et revenu dabor. Et puis jsaiplu ske je voulais dire mais c t super importany
Tu peux dire que t'as pas pu compter sur moi pour faire ton instrumentation aussi :/
J'ai vraiment pas eut le temps.
Bah toute façon la chanson etait infesable pour moi, j'ai pas le niveau, ça m'a dailleur completement dégouté, jvoulais arreter...Enfin bon si vuo me laissez monpti delai jpeu faire kekchoz finalement <3<3<3

(MERSII DOUDOU JE THEME )
Citation :
Publié par Doudou
Ca roxxe les délais !
Allez on a qu'à dire 2 jours en plus histoire d'avoir une finale qui tue touent !
T'es qui pour prendre des décisions à notre place toi ?

( nan mais oui, on va pas faire la finale sans toi maeko, même si t'es grave relou quand même, excuses ou pas )
Citation :
Publié par Sybil
T'es qui pour prendre des décisions à notre place toi ?

( nan mais oui, on va pas faire la finale sans toi maeko, même si t'es grave relou quand même, excuses ou pas )
Shut esclave, le chef supreme a parlé .

hinhin.
Mais tg, c'est juste qu'on m'accorde un pti délais pask j'ai galéré².
Avec toutes les fois ou t'as rendu en retard tu ferais mieux de pas la ramener imo

<3
Citation :
Publié par Dandal
Déjà, un immense sentiment de désintérêt de la part des Joliens. Peu de commentaires, le fil de la finale qui disparaît en troisième page, des votes à mon goût trop peu nombreux... On dirait que certains ont la flemme de télécharger et d'écouter les trucs qu'on a passé des heures à faire, et ça m'agace.
( ... )

Hmm il y a du vrai, dans ce que tu dis, je pense. Je pense que cela vaut le coup d'essayer d'analyser un peu ce qui se passe.

Flemme de télécharger... Mais pas que cela. Les journées sont courtes. Plein de choses se battent pour attirer notre attention. Les gens, IRL. Les mails, surfer, Jol, jouer... et puis les projets et activités perso. Bref, on n'est pas en vacances, il faut choisir ce que l'on fait de son temps.

Alors, ce sujet prend du temps. À lire, à télécharger, et à... écouter. Et oui, pas mal de chansons. Perso, souvent, je n'ai pas envie de passer 30 minutes à écouter des chansons, le soir. Ou alors en faisant autre chose, mais cela ne convient pas vraiment à un vote. Ce que j'essaie de dire, c'est que d'une certaine manière, ce fil entre en concurrence avec d'autres activités. Certaines très culturelles, comme TF1 et la StarAcc , d'autres cul tuelles, comme draguer, ou bien... n'importe quoi. Et là... Est-ce que le fil à suffisamment d'attrait pour convaincre de passer du temps dessus, du temps à télécharger et écouter les chansons, puis voter puis faire un commentaire intelligent ?

La réponse, vous l'avez dans la participation actuelle au sujet. C'est peut-être dur, d'un autre côté, si vous envisagez un jour de vendre votre production, il faudra bien se frotter à ces considérations bassement matérielles, à la loi du marché. Ces lois, c'est de plaire à un grand nombre, c'est de se renouveler suffisamment parce qu'en face, cela se renouvelle et cela attire les spectateurs / lecteurs potentiels, etc. Et bon, le Bar de Jol, ce n'est pas non plus l'idéal pour cela. Les gens y viennent pour ne pas s'y prendre la tête, pour déconner, décompresser. Quand il y a un Ex Libar, il y a assez peu, en général, de participation, peu de critiques, et le fil ne reste pas très longtemps. Ex Libar tient grâce à un groupe de passionnés de lecture et d'écriture. Mais même sur Ex Libar, on y vient pour se délasser, du coup, un texte idiot comme celui que j'avais fait (le compte à rebours) remporte les suffrages, preuve s'il en est que le public du Bar est moins sensible au talent qu'au fait que l'on lui donne un produit calibré pour le Bar...

Rien de péjoratif là-dedans. Moi-même, quand je viens sur le Bar, je réponds plus facilement au sujets légers sans réflexion qu'aux autres.

Bref, je crois qu'une fois l'attrait de la nouveauté passé, ce genre de fil n'accroche qu'une minorité de posteurs, et que cela se comprend.

Cela ne préjuge en rien du talent des participants. Souvent, c'est agréable à entendre. Bien sûr, c'est à mon humble avis, loin d'être parfait, loin d'un niveau pro. Mais on se dit que certains, s'ils s'en donnent la peine, s'ils y mettent des tripes et de la sueur, peuvent arriver à ce niveau pro.

Dandal, je pense que c'est le cas pour toi. Ton interprétation de Lovefool, par exemple, est très cool. Avec du travail, cela donnerait vraiment bien. Tu as une vraie voix. Sybil, par contre, sur La Llorona, toujours, à mon avis, chante plutôt juste, mais a une voix plus classique, moins originale. Et, toujours à mon humble avis, Maeko a parfois du mal à chanter juste, mais sa voix, sur Tears, est assez planante.... Bon, les goûts et les couleurs... je n'accroche pas du tout à What do de Heaven, je trouve que Nip chante bien mais ne se lache pas assez sur Can you feel the love, que Calliopeia ne chante pas vraiment sur We are Siamese, idem pour ptite fée... Que Siamoize est une surprise marrante sur Zombie (même si je préfère la version de Lucea)...

Et que j'ai passé une heure à écouter et à faire ce post, et que je ne suis pas assez motivé pour faire cela souvent ^^
Citation :
Publié par Xievsarg
Et puis j'espère que tu le fais aussi pour toi dandal, pas que pour un 'public'
C'est du 50 / 50. C'est à partir du moment où j'ai décidé de ne plus faire de musique que pour moi et mes proches que je me suis inscrit à la Bar Ac'.

Pour Soir : oui, je comprends, moi aussi des fois j'ai la flemme, mais, quand même, les sondages durent deux ou trois jours, les morceaux sont faciles à trouver (chaque fil étant en théorie en première page pendant une semaine ou plus)... Bon, voilà, quoi. Disons que je n'accuse pas, allez, disons que je regrette que ça n'intéresse pas plus de monde.

Tiens, les délais... M'en fous, moi, maintenant, c'est fini... Ouais, la quille ! Donc je m'attaque à mes trucs personnels.
Citation :
Publié par Dandal
Pour Soir : oui, je comprends, moi aussi des fois j'ai la flemme, mais, quand même, les sondages durent deux ou trois jours, les morceaux sont faciles à trouver (chaque fil étant en théorie en première page pendant une semaine ou plus)... Bon, voilà, quoi. Disons que je n'accuse pas, allez, disons que je regrette que ça n'intéresse pas plus de monde.
C'est pas vraiment une question de flemme. C'est une question que cela prend du temps, et que pour prendre le temps des gens, fut-ce des Bariens, on entre en concurrence avec plein de trucs...
Pour connaître approximativement le nombre de personnes ayant écouté vos chansons, ça doit bien être possible avec des stats sur le ftp art.jol.free ?

Genre si on sait que 40 personnes ont DL le fichier et qu'on a 80 votants, on sait à quoi s'en tenir quoi...

Et sinon, ben il faut aussi prendre en compte qu'on a
1) perdu l'attrait de la nouveauté
2) eu du mal à renouveler le concept
3) gagné en professionnalisme et en sérieux, ce qui nous a éloignés de la population barienne.

Mais bon, on ne peut pas accuser les gens de ne pas être intéressés, mais seulement se demander comment on aurait pu les intéresser.
Citation :
Publié par Baer
Mais bon, on ne peut pas accuser les gens de ne pas être intéressés, mais seulement se demander comment on aurait pu les intéresser.
Clair, et tenir compte du fait que l'on demande pas mal de temps au gens (télécharger, écouter, voter, critiquer), donc il faut vraiment les accrocher.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés