port d'un couteau dans la rue ?

Fil fermé
Partager Rechercher
voila je m'interrogeais sur la légalité de porté un couteau sur soi dans la rue,
attention ne pas confondre avec une arme blanche,
le couteau en question possède une lame de 7cm

je n'ai rien trouvé sur le net, je m'en remets donc à JOL

merci d'avance
Citation :
6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
La partie en gras est bien evidemment laissée a l'appreciation du "controleur".

source

Dans les faits, si ton couteau a un systeme de blocage et ce quelque soit la longueur de sa lame (comme certain couteau suisse), il y a de fortes chance qu'en cas de controle tu sois "hors la loi".
A prendre avec des pincettes : il me semble que le critère est que le couteau possède un cran d'arrêt, si c'est le cas il est interdit.

Gordon ou Racen pourront préciser mieux que moi.
http://www.mezimages.com/up/04/min-52887-PICT0077.JPG
et là j'ai le droit d'avoir ca dans mon portefeuille ? juste question pratique pour couper des ptits trucs,se couper les ongles à l'arrache etc... ca me sert toujours bien
(ca fait 3 ans que je l'ai jamais eu de prob mais bon)
Citation :
Publié par Le Vampire
De ma vision personnelle je trouverais ça totalement illégal et dangereux pour autrui/soi-même.
C'est un peu extrême comme vision. Je connais énormément de personnes qui ont sur eux un couteau de type Opinel/Laguiole sans pour autant être un danger pour les autres ou soi-même. Dans de rares cas cela peut même être utile pour aider des personnes (comme couper une ceinture de sécurité d'une voiture accidentée).
Arme de 6ème catégorie comme quoté par Dufin (avec ou sans système de blocage, quelle que soit la longueur de la lame).

En même temps un simple stylo pourrait très bien s'y substituer sans tomber sous le coup d'une classification...
Pour faire simple, ça dépend à 100% de l'appréciation du contrôleur.
Même un couteau de cantine (les trucs lame+manche en métal) ou un Opinel n°4 (lame comme un doigt à la louche) peuvent être considérés comme suffisamment risqués.

En général le policier va évaluer dans quelles circonstances le couteau est porté, histoire de voir si ça constitue un risque pour les autres. C'est donc à la gueule du client. Du coup si le porteur fait des histoires d'une quelconque façon, les chances sont non nulles de se faire confisquer son arme.
En même temps, si un policier te surprend avec ce genre de trucs, ça dépendra plus de son caractère que de la loi proprement dite

Me rappelle d'une connaissance qui faisait une formation de cuisinier et avais eu des ennuis parce qu'il s'est fait contrôler sur le chemin de l'École et qu'il avais son matos sur lui (des couteaux entre autres )
Citation :
Publié par Mika & co
C'est pas autorisé tant que la lame ne dépasse pas la taille de la pomme de la main ?
The Rock / Shaquille O'Neal se baladent avec des Tanto et Mimi Mathy/ Passe Partout avec un cure dent?
Citation :
Publié par Lone Bear
The Rock / Shaquille O'Neal se baladent avec des Tanto et Mimi Mathy/ Passe Partout avec un cure dent?
Pareil.
Une fois je me suis fait contrôler dans la rue et j'avais un papillon sur moi (un cadeau); le policier m'a demandé ce que je faisais avec, j'ai dit que c'était un objet qui avait une valeur sentimentale, et il me l'a rendu (non sans me prévenir que ça pouvait être dangereux si j'étais pris dans une bagarre et qu'on trouvait ça sur moi).
Citation :
Publié par The Ugly Duckling
Pareil.
Une fois je me suis fait contrôler dans la rue et j'avais un papillon sur moi (un cadeau); le policier m'a demandé ce que je faisais avec, j'ai dit que c'était un objet qui avait une valeur sentimentale, et il me l'a rendu (non sans me prévenir que ça pouvait être dangereux si j'étais pris dans une bagarre et qu'on trouvait ça sur moi).
ca c'est encore différent car c'est interdit en france
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
....
la paume !
/sigh
Lol merci je m'édite , Sinon pour le reste merci c'est donc une légende urbaine , pour ca que je met ca sous forme de question.
Citation :
Publié par Pesticide Coffee
En même temps, si un policier te surprend avec ce genre de trucs, ça dépendra plus de son caractère que de la loi proprement dite
surtout de la tête du client
Citation :
Publié par pHtg
Légende urbaine ça. Un couteau n'a pas besoin de cran d'arrêt pour faire de gros bobos.
http://vosdroits.service-public.fr/p...9;armes&l=N287
Disons qu'un cran d'arrêt, tu le met dans ton poing, et paf la lame surgit, ce qui ait franchement assez dangereux

Après l'histoire de la paume de la main, c'est juste qu'elle fait à peut près 7cm
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Pas forcement. Le cran d'arrêt est... un cran d'arrêt qui bloque la lame et l'empêche de se refermer. Ce n'est pas forcement avec un système automatique.
Je sous entendait ce type de couteau par le terme courant qu'on lui donne
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés