Invité
|
Nettoyage effectué.
|
![]() |
|
#2659 |
Connexion |
Pas de compte JOL ? Créer un compte |
Recherche dans les forums |
Recherche avancée |
Communauté |
Images & Albums |
Derniers messages |
Derniers messages |
Derniers sujets |
Derniers messages des officiels |
Autres outils |
Marquer les forums comme lus |
Archives des forums |
Besoin d'aide ? |
Utilisation générale du forum |
Un problème avec votre compte ? |
Les titres de noblesse de JOL |
Contester une sanction |
Un autre problème ? |
Nous contacter |
Voir l'équipe des forums |
Nous contacter |
Chartes et documents légaux |
Conditions générales d'utilisation |
Charte des posteurs |
Traitement des données personnelles |
Aller à la page... |
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Nettoyage effectué.
|
![]() |
|
#2659 |
#3072 |
|
|
![]() |
|
Thaxlsyssilyaan |
Trouver plus de messages par Thaxlsyssilyaan |
|
Citation :
A l'âge adulte, pour la majorité des chats d'intérieur, a fortiori les chats stérilisés, une régulation assez stricte de la nourriture est préconisée. Mon vétérinaire par exemple m'a recommandé de ne pas dépasser les 40g de nourriture par jour pour Malice, parce que c'est un petit format capable de s'empâter rapidement si on y prend pas garde, ce qui peut être dommageable pour sa santé (coeur, reins et compagnie). Et ce même si elle a été habituée au libre service étant petite. La majorité des sites et livres que j'ai pu consulter sur le sujet allaient également dans ce sens-là: pour les chats d'intérieur, une régulation s'impose. Le cas est bien entendu différent pour un animal habitué à faire de l'exercice et qui se dépense beaucoup. Citation :
De fait, les chaleurs n'étant pas forcément une période très agréable pour un chatte incapable de copuler, bien des vétérinaires et éleveurs recommandent chaudement la stérilisation, notamment pour le bien-être de la chatte elle-même. Effectivement, pose la question à ton vétérinaire, mais je pense qu'il te fera ce type-là de réponse. A un an, elle est assez grande pour être stérilisée - on a pour notre part fait stériliser Malice à huit mois alors qu'elle est plutôt petite et donc plus sensible que la moyenne à l'anesthésie. A mon sens, tu dois pouvoir le faire sans souci. Le seul ennui de l'opération, c'est le prix, mais à mon sens, c'est quelque chose à faire pour le bien-être du petit animal... Edit: Perso, j'ai acheté "Comment penser chat", de Pam Johnson-Bennett, comportementaliste en félins. Ce bouquin qui m'a beaucoup appris sur le fonctionnement du chat et les bonnes réactions à avoir avec l'animal. C'est parfois un peu extrémiste dans les précautions, mais j'ai trouvé que c'était globalement bien fait et très riche en informations. (J'ai trouvé l'ouvrage à Nature et Découvertes, mais ça doit pouvoir se dénicher dans pas mal de librairies) ![]() |
![]() |
|
|
![]() |
|
Anomalie / Noxm |
Trouver plus de messages par Anomalie / Noxm |
|
Si je la fait stériliser, son caractère se modifiera t-il ?
|
![]() |
|
|
La majorité du temps, ça calme un peu l'animal qui a moins tendance à sauter dans tous les sens. Pour les chats qui ont tendance à marquer leur territoire en faisant leurs besoins dans tous les coins, la stérilisation a aussi un effet sur ce type de comportement en les réduisant.
Mon bouquin dit précisément ceci: "Les chats non stérilisés présentent beaucoup plus de problèmes de comportement, sont plus attachés à leur territoire, ont tendance à fuguer et à se battre". Sur Au féminin, je trouve aussi ceci: Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
De ce que j'ai pu lire et constater, il s'agit de modification des comportements territoriaux et sexuels qui n'ont rien à voir avec la relation du chat avec son propriétaire (mis à part les aspects agressifs liés aux périodes d'activités hormonales). Tu auras sans doute vu des chats adultes non-castrés extrêmement câlins et attachants (c'était le cas de mon premier chat, d'ailleurs) et des chats adultes castrés peu enclins aux câlins, encore vifs et joueurs, voire agressifs au quotidien. Ca tient plus à l'éducation du chat et au milieu dans lequel il vit et a été stimulé. Si le chat de base est une peluche spé cocooning, il le restera après la stérilisation. Si c'est un mini fauve chasseur, parfois méprisant avec les humains, il ne changera pas pour autant dans ses envies (même si, principalement dans le cas d'une femelle qu'on a laissée s'empâter, il se fatiguera un plus vite... mais il sera de toutes façons moins dynamique en grandissant que dans ses premiers mois). Si je prends l'exemple de Malice, mon fiancé et moi avons continué à jouer avec elle une heure par jour environ après l'opération et, bien qu'elle ne puisse pas sortir de l'appartement, elle est toujours parfaitement "fit", joueuse et en forme (enfin, elle accuse quand même la hausse de la température de ces derniers jours ![]() Je n'ai pas mon vétérinaire sous la main pour appuyer ce que je raconte, mais une simple recherche sur "stériliser chat caractère" ouvre plusieurs pages, notamment d'éleveurs, de félinophiles ou de la SPA qui vont dans ce sens-là. Par contre, quant à l'influence sur l'âge adulte, outre le très grave problème de la surpopulation féline, qui ne concerne certes pas ou peu les chats d'intérieur, il faut prendre en compte que la stérilisation est également une bonne protection contre les fugues sexuelles mais surtout contre certaines affections très graves, du type cancer (source). |
![]() |
|
Thaxlsyssilyaan |
Trouver plus de messages par Thaxlsyssilyaan |
#3072 |
|
C'est un chat d'appart, pour lui l'extérieur c'est le balcon.
|
![]() |
|
|
Citation :
Un chat stérilisé qui peut sortir, chasser, jouer et qui y prend du goût mérite tout autant le nom de "vrai chat" qu'un chat non-stérilisé qui peut sortir, chasser, jouer et qui y prend goût, non? ![]() Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui possède un chat dit d'intérieur, la question est probablement moins critique. En revanche, pour un chat d'extérieur, je trouve que ne pas procéder à la stérilisation est peu responsable à cause des gros soucis de prolifération féline qui font déborder les refuges et conduisent à la mort plus ou moins directe des quantités impressionnantes de chatons chaque année. A tel point que certains refuges n'en peuvent plus et lancent des appels à la stérilisation massive (comme ici ) Citation :
|
![]() |
|
Shary O'Donnell |
Trouver plus de messages par Shary O'Donnell |
|
De toute façon, les chats ils pensent qu'a fumer des petards, jouer au babyfoot, et se jeter contre les murs.
Les chats, c'est vraiment des branleurs. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|