Succés du jeu

Fil fermé
Partager Rechercher
On a du commencer en même temps ou presque (1999, si je me rappelle bien)
c'est vrai que je jouais avec une guilde bien sympa.
J'ai vu moi aussi, les gros greedy monter des raids, c'est ce qui à mon avis à foutu le jeu en l air. on ne pouvait rien faire sans être 50, voir 80...
mais je n ai jamais vu ce que j ai découvert sur wow (même par jour d'affluence au tunnel de East common)
Personne ne m a jamais refusé son aide sur EQ, et on avait souvent besoin d aide sur ce jeu (la course au cadavre CR) c'est monnaie courant sur wow.
personne ne m a jamais parlé en sms sur EQ.
Citation :
Publié par llug
On a du commencer en même temps ou presque (1999, si je me rappelle bien)
c'est vrai que je jouais avec une guilde bien sympa.
J'ai vu moi aussi, les gros greedy monter des raids, c'est ce qui à mon avis à foutu le jeu en l air. on ne pouvait rien faire sans être 50, voir 80...
mais je n ai jamais vu ce que j ai découvert sur wow (même par jour d'affluence au tunnel de East common)
Personne ne m a jamais refusé son aide sur EQ, et on avait souvent besoin d aide sur ce jeu (la course au cadavre CR) c'est monnaie courant sur wow.
personne ne m a jamais parlé en sms sur EQ.
Oui c'est ça, ça devait être vers le 2ième trimestre 99 (je m'en souviens nettement, nous venions de changer d'appart en prévision de l'arrivée de notre premier enfant et je m'étais dit que j'arrêteterais dès l'accouchement mais la facture téléphonique a vite écourté la décision ).
Pour le sms effectivement, y en avait pas (qq abréviations qui piquaient les yeux quand même ) m'enfin à l'époque c'était full anglais et les portables étaient moins répandus. Les PC à la maison aussi d'ailleurs. Et l'accès à internet.
Bref, "l'environnement" filtrait les joueurs me semble-t-il.
Les jeunes joueurs aussi d'ailleurs, car le coût global du jeu était plus élevé (PC de l'époque + abo + abonnement internet facturé à la minute ...)
Clair que WoW (auquel je joue toujours) de par son succès et sa population massive rassemble tous ces défauts.

Mais mon premier "choc des cultures" rolistes/powerplayer dans EQ (je venais du jdr papier) fut quand, pour faire je ne sais plus quelle quête sur un échiquier géant avec des squelettes géants qui popaient, on m'a groupé -j'étais prêtre- et que la première phrase qu'on m'a dit fut un truc du genre : "if i dont see u med ASA ur OOM I will kick u instantly". (=" si je te voi pa méd(iter -récupérer la mana- ) dé ke té OOM je te vire instantanément").
ça avait bien calmé mon enthousiasme

PS : et la méditation dans les premiers temps d'EQ c'était super chiant car le perso restait assis par terre à se reposer (pendant que les autres bastonnaient) et surtout FERMAIT les yeux et que donc => écran noir !
Aaaah c'est sûr, c'était très RP et un brin flippant (bonne immersion donc) mais bien lourd au bout d'un moment.
Citation :
Publié par Njxt
PS : et la méditation dans les premiers temps d'EQ c'était super chiant car le perso restait assis par terre à se reposer (pendant que les autres bastonnaient) et surtout FERMAIT les yeux et que donc => écran noir !
Aaaah c'est sûr, c'était très RP et un brin flippant (bonne immersion donc) mais bien lourd au bout d'un moment.
J'imagine bien l'angoisse par moment ...
Je pense aussi comme il a été dit dans les premiéres réponses que la renomée réelle de lotro se verra aprés la sortie des grand jeu car il ne faut pas oublier l'hypothése (voir même la certitude) que bien que WAR, AOC ou même Aion soient plus orienté pvp toussa toussa, certains d'entre nous atendent leur sortie avec impatience et a moins que LOTRO fasse trés fort et réussisse a les convaincre (ce qui n'est pas impossible en 6mois ), ils partiront sur ces jeux une fois sortie.
petite opinion personnelle, a la sortie de ces jeux la wow risque de se prendre une belle claque
WoW n'a rien inventé au dire même des développeurs à l'époque de sa sortie. Ils ont repris tout ce qui existait et en on fait un magistral coup de maître marketing en ayant pensé à WoW en faisant Warcraft 3. Après on aime ou pas le graphisme beaucoup aime et surtout sa tourne sur une petite config avec des graphismes plus qu'acceptables.

Maintenant LOTRO pour le moment n'a pas inventé grand chose, juste le monster player mais bon la prise et défense de fort vient de DAOC. Et je ne connaissais pas d'autres jeux qui jouaient sur le principe des traits. Le style graphique n'est pas du tout le même que WoW plus un DAOC en très amélioré (ok je jouais à daoc y a 4 ans je sais que ca s'est bien amélioré).

Et de toute façon j'suis bien content que Lotro soit sorti pour la simple raison que WoW ma femme refusait de jouer car elle détestait la charte graphique et Lotro lui plait bien pour le moment.

PS: pour replacer dans le contexte je sors de plus de 3ans de FFXI.
Citation :
Publié par Zophrene
Justement je n'ecoute ni RnB ni rap. Et les disques qui se vendent le mieux sont PAS ceux qu'on entend le plus à la radio. Apres ca depend de quelle radio vous parlez, parce que sur celles que j'ecoute, il n'y a jamais de RnB ou de Rap...

Heuuuuuuuuuuu, excuse-moi mais c'est malheureusement le cas,les meilleurs ventes de disques correspondent à un matraquage radio pseudo-jeunes et grâce à des bouses téléréalités .... rappelle-moi la meilleure vente d'albums 2006, Diam's ???

C'est sûr que si t'écoutes que de la petite radio associative qui passe leur pote et des trucs undergrounds de Düsseldörf...

Pour avoir commencer les MMORPG en avec UO puis enchainé depuis(EQ1, AC2, 4eme prophety,DAOC, WOW, Lineage 2...), je peux te confirmer que WOW n'a rien inventé..à part une politique marketing et commerciale grand public du type tube de l'été... meilleure vente avec des chiffres hallucinants, tout le monde danse dessus et quelques années plus tard, tout le monde à honte en renvoyant les vidéos de vacances...
Citation :
Publié par Zophrene
WoW a révolutionné le MMORPG qu'on le veuille ou pas.

On peut ne pas aimer WoW, mais il faut être franc. Dans le monde du MMO, il y aura un avant, et un après WoW.
Citation :
Publié par Otakon
petite opinion personnelle, a la sortie de ces jeux la wow risque de se prendre une belle claque
C'est possible mais on avait dit ça pour Vanguard par exemple, D&DO avant ... bref ... ça reste à démontrer.
WoW est un gros succès mais il n'a pas tuer les autres MMO pour autant : il y a encore des gens sur DaoC en nombre, sur EQ1/EQ2, Lineage, FF, EvE, CoV/CoH, SWG et même sur l'antédiluvien UO ! etc. bref ...
Par contre, et c'est un bien pour tous (amha), il a élevé la barre pour les suivants, en terme d'accessibilité, jouabilité etc.
Concernant les futurs MMO, effectivement, les gamers iront voir, attendant le messie, certains seront déçus et reviendront (faut pas oublier qu'il y aura d'autres extensions), d'autres (comme moi) en jouent plusieurs en même temps et bcp, pas mal parmi ceux qui n'avaient jamais jouer à un MMO avant WoW à mon avis, resteront accro.
Je vois mal un MMO tuer WoW complètement à part lui-même (et honnêtement, c'est pas gagné avant un moment).
Quant on voit que UO continue de vivre ... ça fait réfléchir. ça fait combien ? 9 ans ?
Citation :
Publié par Reflix
Tu peux rire, mais économiquement et au niveau de l'influence sur l'économie et les développements du jeu vidéo, c'est un fait indéniable.
Citation :
Publié par Njxt
Tu peux rire, mais économiquement et au niveau de l'influence sur l'économie et les développements du jeu vidéo, c'est un fait indéniable.
Ca me fait un peu le même effet que si on disait que le film Titanic avait révolutionné le 7ème art... on s'en souviendra comme un gros succés commercial à l'échelle planétaire, mais bon...
Je ne pense pas qu'il soit redifusé dans les cinéclubs (ou alors je change de planète)

Je ne suis pas sûr que ça soit la qualité (ou le côté révolutionaire ) de wow qui ai fait son succés, mais plutôt la conjoncture (de plus en plus de foyer ayant accès aux pc ainsi qu'à internet - cf phénomène Ebay, blog, chat, etc...).

Je reconnais que c'est un bon jeu, mais je ne dirais pas qu'il ai innové en quoi que ce soit (avec un petit plus pour les combat contre les boss et beaucoup de moins pour beaucoup de choses)
Citation :
Publié par Njxt

merci d'avoir mentionné le marketing et non pas le gameplay.
Citation :
Publié par Njxt
C'est possible mais on avait dit ça pour Vanguard par exemple, D&DO avant ... bref ... ça reste à démontrer.
WoW est un gros succès mais il n'a pas tuer les autres MMO pour autant : il y a encore des gens sur DaoC en nombre, sur EQ1/EQ2, Lineage, FF, EvE, CoV/CoH, SWG et même sur l'antédiluvien UO ! etc. bref ...
Par contre, et c'est un bien pour tous (amha), il a élevé la barre pour les suivants, en terme d'accessibilité, jouabilité etc.
Concernant les futurs MMO, effectivement, les gamers iront voir, attendant le messie, certains seront déçus et reviendront (faut pas oublier qu'il y aura d'autres extensions), d'autres (comme moi) en jouent plusieurs en même temps et bcp, pas mal parmi ceux qui n'avaient jamais jouer à un MMO avant WoW à mon avis, resteront accro.
Je vois mal un MMO tuer WoW complètement à part lui-même (et honnêtement, c'est pas gagné avant un moment).
Quant on voit que UO continue de vivre ... ça fait réfléchir. ça fait combien ? 9 ans ?

uo c'est la rolls des mmo, il a tout, maisons, artisanat, pvp, la seul chose qui a failli tuer UO c'est le passage au client en 3d ( qui a été completement arrêté depuis peu)
Personne n'a dit ici que WoW avait révolutionné le gameplay, on dit que WoW a révolutionné le monde du MMO.

Et si demain des grosses productions sortent, cest grace à WoW qui a prouvé aux investisseurs qu'on pouvait développer des success story avec du MMO, et c'est à l'avantage de la communauté des joueurs !
Je vous rappelle que le sujet de ce fil porte sur la question du succès ou non de LotRO, et non sur celui de tout autre jeu.

Evitez de repartir sur le sempiternel "WoW vs le reste du monde", sinon cela entraînera la fermeture de ce fil.

Merci d'avance .
Citation :
Publié par Zophrene
Justement, WoW a permis l'accés du MMO à tous, il l'a démocratisé si tu veux. Et c'est en ce sens qu'il a révolutionné le genre.

Il y a encore 2 ans, le MMO était joué par quelques rares passionnés. Aujourd'hui, tout le monde s'y met.

oui et bien on a pas gagné au change hein car dans ce" tout le monde s'y met" il y à la creme des cremes parfois et j'aurai bien aimé ( mon avis persos) que ce style de jeu soit plus acces vers tell ou tell type de joueurs que d'avoir une si grosse masse.

par exemple DDO on est sur que les gens qui y jouent son passionné de se style de jeu.

à l'époque de UO, le voleur il te piqué tes réactifs ,tu ne pouvais plus te barrer et paff dans les dents.

pour eq1 et d'autres , avant d engager un mob tu réfléchissais, car si tu crèves, tu perds xp.

j'aimerai bien revenir en arrière, ou tu devais acheter des réactifs pour lancer des sorts, maintenant tu lances à tour de bras les sorts. mais la machine arrière est impossible pour tout les mmo a venir lotro compris car les joueurs de mmo tres grand public ouine si ils perdent xp quand il meurs ou bien ces pas assez simple, troc compliqué et comme ils doivent bien gagné leur vie et rentabiliser leur jeu, il se copie tous plus ou moins

j'espère que l avenirs me prouvera le contraire mais je suis septique.
Citation :
Publié par pinces
oui et bien on a pas gagné au change hein car dans ce" tout le monde s'y met" il y à la creme des cremes parfois et j'aurai bien aimé ( mon avis persos) que ce style de jeu soit plus acces vers tell ou tell type de joueurs que d'avoir une si grosse masse.

par exemple DDO on est sur que les gens qui y jouent son passionné de se style de jeu.

à l'époque de UO, le voleur il te piqué tes réactifs ,tu ne pouvais plus te barrer et paff dans les dents.

pour eq1 et d'autres , avant d engager un mob tu réfléchissais, car si tu crèves, tu perds xp.

j'aimerai bien revenir en arrière, ou tu devais acheter des réactifs pour lancer des sorts, maintenant tu lances à tour de bras les sorts. mais la machine arrière est impossible pour tout les mmo a venir lotro compris car les joueurs de mmo tres grand public ouine si ils perdent xp quand il meurs ou bien ces pas assez simple, troc compliqué et comme ils doivent bien gagné leur vie et rentabiliser leur jeu, il se copie tous plus ou moins

j'espère que l avenirs me prouvera le contraire mais je suis septique.
Il faut etre logique. Si les MMO étaient réservés à une catégorie de joueurs, peu d'investisseurs y placeraient leurs billes, et les joueurs s'en détourneraient.
Si demain des nouveaux MMO font leur apparition, c'est grace à des objectifs de rentabilité et parce que le public visé est large !
Un succès à long terme de LOTRO ne pourra se faire (à mon avis) sans un elargissement des classes disponibles ou une plus grande differenciation possible à l'interieur des classes existantes.

J'ai pas l'impression que le jeu permette de se faire un template original et ça c'est une grosse lacune qu'il faudra combler sans tarder.
Citation :
Publié par Zophrene
Il faut etre logique. Si les MMO étaient réservés à une catégorie de joueurs, peu d'investisseurs y placeraient leurs billes, et les joueurs s'en détourneraient.
Si demain des nouveaux MMO font leur apparition, c'est grace à des objectifs de rentabilité et parce que le public visé est large !
non Eve en est la parfait exemple, moi j'aime pas le style mais plein de personne l'aime, beaucoup de joueurs et bien les devs on parier sur un jeu bien particuliers, ils ont pris des risques et ca marche pour eux.

quand tu prends Archlord( une belle bouze pour moi) copiage de copiage, grand public visé, mais pas avec les reins d'un gros groupe, le jeu est gratuit maintenant
Citation :
Publié par Merel Lenog
Un succès à long terme de LOTRO ne pourra se faire (à mon avis) sans un elargissement des classes disponibles ou une plus grande differenciation possible à l'interieur des classes existantes.

J'ai pas l'impression que le jeu permette de se faire un template original et ça c'est une grosse lacune qu'il faudra combler sans tarder.
Un template original ca n'existe pas dans les mmo

DAOC -> 2-3 template par classe (et 3 lignes de spe donc ca fait pas vraiment original)
WoW -> Idem 2-3 template ultime les autres sont comme on dit Weak

J'en ai pas trop en tete mais a chaque fois ca parle de template original et a chaque fois ca wine sur les fofo en disant j'ai monte mon perso comme je voulais et personne veut grouper avec moi car je sers a rien.

Lotro pareil j'suis deja certain que les template ubber vont exister quand a savoir si tout le monde y aura acces pas sur vu le temps qu'il faudra pour obtenir les traits qui vont bien. Quand a savoir si ca changera vraiment un perso ben on verra bien...
Citation :
Publié par Leedle
DAOC -> 2-3 template par classe (et 3 lignes de spe donc ca fait pas vraiment original)
WoW -> Idem 2-3 template ultime les autres sont comme on dit Weak
.
Oui, enfin, DAoC, y'a quoi ? Quasi 45 classes ? Fois 3-4 templates par classe, ça fait 135 combinaisons. C'est tout de même énorme.

Concernant WoW, y'a assurément moins de classes, toutefois, les divers templates entraînent de grosses différences de gameplay.

C'est vrai que le template "original" n'existe pas ( ou presque, mon Maître d'Armes à DAoC était unique à ma connaissance, de part son template et son style de jeu, mais c'est un cas assez particulier d'une optimisation à outrance pour une classe peu représentée dans le monde du PvP "optimisé" ). Toutefois, c'est plus facile de se sentir "unique" dans un monde où des dizaines de combos classes/spé se cotoient, que dans un monde où les classes se comptent sur les doigts d'une main, avec des personnalisations assez restreintes.

Concernant Lotro, on vera des "optimiseurs". Probablement moins pour le moment que dans d'autres jeux, car je n'ai pas l'impression que le contenu soit tel qu'il faille tabler, pour le moment, sur une forme d'optimisation.

Pour finir, et revenir au thème principal : Succès ? Aucune idée. Pas un raz-de-marée en tout cas. Le cap du premier mois sera capital. Il faudra suivre, non pas les communiqués de presse, mais les modifications du gameplay du jeu. C'est le meilleur indicateur pour savoir si le jeu a du succès, où s'il n'a pas réussi à trouver son public ( c.f. DDO et Vanguard ).
Citation :
Pour finir, et revenir au thème principal : Succès ? Aucune idée. Pas un raz-de-marée en tout cas. Le cap du premier mois sera capital. Il faudra suivre, non pas les communiqués de presse, mais les modifications du gameplay du jeu. C'est le meilleur indicateur pour savoir si le jeu a du succès, où s'il n'a pas réussi à trouver son public ( c.f. DDO et Vanguard ).
Un succès n'est pas forcément un raz de marée...
Se baigner dans un océan de Kevin, d'optimisateurs et autres choses n'est pas non plus forcément la panacée universelle du joueur de MMORPG.
En tant que joueur, les moments que j'ai passé dans la comté ce week-end sur Estel, avec l'ambiance qu'il y avait, c'est déjà un grand succès.
Que Turbine et CM fasse fortune, c'est tout le mal que je leur souhaite. Mais uniquement dans la mesure ou ça ne transforme pas l'ambiance actuelle.
Il n'y a pas besoin d'être des centaines de milliers pour prendre son pied dans un MMO... Si on joue avec une cinquantaine de personnes régulièrement, c'est bien le maximum.
Citation :
Publié par Nirnaeth Arnodiad
Se baigner dans un océan de Kevin, d'optimisateurs et autres choses n'est pas non plus forcément la panacée universelle du joueur de MMORPG.
En tant que joueur, les moments que j'ai passé dans la comté ce week-end sur Estel, avec l'ambiance qu'il y avait, c'est déjà un grand succès.
Que Turbine et CM fasse fortune, c'est tout le mal que je leur souhaite. Mais uniquement dans la mesure ou ça ne transforme pas l'ambiance actuelle.
Il n'y a pas besoin d'être des centaines de milliers pour prendre son pied dans un MMO... Si on joue avec une cinquantaine de personnes régulièrement, c'est bien le maximum.

d'ailleurs dans certains meme très recent ( avec un addon tout récemment) un petit groupe de 35 joueurs suffit pour occupé toutes les soiréee de la semaine dans une Ins.... 'merde je suis démasqué)
Citation :
Publié par Nirnaeth Arnodiad
Pour développer le jeu, il faut du pognon (en masse), pour avoir du pognon, il faut des joueurs en masse (abo surtout) et qui restent, et pour qu'ils restent, il faut du contenu. Mais qui plaisent à la majorité de cette masse.
Donc, oui, moi aussi, j'ai passé une super soirée ce soir par exemple, rien qu'en quêtant tout doucement, en visitant, et en déconnant (rp) sur le chat regional avec 3 ou 5 autres joueurs. Mais c'est pas nos 6 abonnements qui vont financer la Moria.
Et si y a pas la Moria (ou autre ... c'est pour l'exemple), dans 3, 6, 12 mois, on est barré ailleurs, faute de contenu.
Y a pas de secrets, pour avoir du contenu, faut des joueurs, et s'il y en a bcp, l'ambiance va forcément ... changer.
Je parlais de template original et pas de template optimisé.

L'optimisation j'en ai rien a foutre, mais que tout le monde ait quasiment le meme perso qui fait les memes trucs, ça, ça m'ennuie tout de suite davantage.

Et sur LOTRO, on est assez proche de cet etat de fait pour l'instant.
Pour dire si le jeu aura du succès, il faut attendre déjà de voir le premier patch d'ajout de contenu. Ils n'ont pas intérêt à se louper, parce qu'on va juger ce qu'ils comptent apporter mensuellement sur cette base.

Ensuite, il faut voir à la fin de la période de grâce des 6 mois ce qui restera (la formule 6 mois étant plébiscitée par la majorité des joueurs si on en croit le sondage effectué récemment), face aux concurrents qui ne manqueront pas d'arriver.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés