Fiche technique (by Animeka) :
TITRE ORIGINAL : D.Gray-man
ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
STUDIO : TMS
GENRES : Action, Fantastique et Mythe
AUTEUR : Hoshino Katsura
VOLUMES, TYPE ET DURÉE : 52 EPS 25 mins
Synopsis (by Animeka, again
) :
Allen Walker est un jeune garçon qui vient juste d'acquérir le titre d'exorciste au sein de la Congrégation de l'Ombre. Cette organisation a pour but d'éliminer les Akuma, des monstres qui se dissimulent parmi les humains, créés par le Comte Millénaire (aussi appelé Créateur) et dont les ingrédients de base sont "un mort + un proche de celui-ci dont le coeur fut rempli de haine et de ténèbres". Allen, ayant déjà eu affaire au Comte par le passé, fera tout pour mettre un terme aux agissements de ce dernier.
En effet, le Créateur, accompagné par l'inquiétante famille Noah, projette de défier Dieu en anéantissant le Monde. Le combat pour la sauvegarde de l'humanité ne fait que commencer...
Mon commentaire et avis :
L'histoire se déroule dans notre monde à nous, au XIXème siècle exactement. Mais on n'a tellement le temps d'en apprendre plus sur le contexte de l'époque, l'anime se focalisant sur notre héros, la Congrégation de l'Ombre, le Comte du Millénaire (dont sa famille/clan et Akumas), et la recherche d'un certain objet...
J'ai entendu dire que le manga était (très) bon. En ce qui concerne l'anime, qui en est à son 25ème épisode, je dirais qu'il est assez plaisant, même si il accuse quelques longueurs (en 52 épisodes, c'est acceptable/normal diront certains). Le rythme en effet s'essoufle un peu, mais la preview du 26 annonce (enfin?) quelques rebondissements, et l'anime devrait donc s'accélérer.
Notre héros et ses compagnons ont un bon chara-design, et bien que l'on retrouve un ou deux stéréotypes (mais bon, c'est de toute manière inévitable

), le tout est assez varié. Allen possède un look assez sympatoche (et son "arme" fait tellement décalé avec son image de garçon propre sur lui

j'aime), et ne semble pas être au bout de ses peines (il est maudit le bougre... Comment ? A vous de le découvrir

).
Côté animation, c'est du bon, il n'y a pas à s'en plaindre : c'est plaisant à regarder, mais rien de vraiment révolutionnaire à mon goût (ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais !!! Très loin de là ! Mais après avoir vu le 1er épisode de Seirei no Moribito, çà fait un p'tit décalage

Animation de bonne facture en bref). L'anime jongle souvent entre humour et tragédie, même si cette dernière composante reste assez soft et suggéré : on est loin de ce que l'on peut voir dans Full Metal Alchemist par exemple (je cite cet anime, car il est souvent pris en exemple/comparaison pour quelques similitudes plus ou moins pertinentes). Côté ambiance, c'est pas mal. Les musiques et bruitages sont bien choisis (et j'avoue adorer le 1er Ending

). Et la tragédie de certaines personnes devenues Akuma ne laisse pas indifférent.
Bref, çà se laisse regarder, avec parfois de très bons passages (bien qu'un peu rare à mon goût). J'attends de voir la suite pour me prononcer vraiment sur cet anime (et j'aimerais bien revoir quelques têtes aussi qui se font attendre

).