Salut à tous, fans de Kaamelott.
Samedi 10/11/07 a eu lieu à la FNAC Wilson (Toulouse) une dédicace Kaamelott en présence de 4 des principaux protagonistes de la série :
- Alexandre Astier (Arthur)
- Jean-Christophe Hembert (Karadoc)
- Thomas Cousseau (Lancelot)
- Franck Pitiot (Perceval)
Les questions ont été ma foi bien brèves (moins de 20 minutes, pour laisser assez de temps aux dédicaces), mais nous avons eu dans le désordre :
- La confirmation que la série est prévue pour durer 7 saisons (en série) suivie de 3 long-métrages qui clôtureraient l'histoire de Kaamelott.
- Une personne à demandée s'il y avait tout de même un risque que les films ne se fassent pas. La réponse de Astier est que vu la popularité actuelle de la série, il n'y a pas de soucis au niveau du premier film. Par contre, si celui-ci se plante, ça risque de remettre en cause le film 2 et 3 (la fin de l'histoire donc). La conclusion de Astier a été "Si vous voyez un film avec Kaamelott en titre.......Allez le voir".
- Un coup de gueule (par moi-même), qui regrettait que le 6 minute local passe au dessus de Kaamelott en semaine (à la fois sur la terrestre et la TNT) et en plus, ils nous ont fait venir pile au moment de la rediffusion de la totale le samedi. La réponse d'Astier était qu'à Lyon (il est Lyonnais), ils avaient le même problème, et qu'il avait la volonté de passer au 52 minutes (à la place du 3'30 ou du 7 minute actuel), la série serait donc diffusée en Prime Time, et donc visible par tout le monde. M6 souhaiterait plutôt conserver le créneau 20'40 pour des raisons financières (gros enjeux au niveau des publicités à ce moment la).
- D'ou sortent les règles idiotes du cul de chouette/sloubi. Astier a répondu qu'il avait lui-même vécu de telles scènes avec d'obscurs jeux de carte, ou il devait apprendre les règles sur le tat, avec pareil des "La, tu relances de 18" "Mais de 18 quoi ffs ?". Il a toutefois éludé la question première, et n'a toujours pas expliqué les règles du cul de chouette.
- Est-ce que le scénario est déjà planifié ("pouvez-vous nous raconter déjà ce qu'il se passera à l'épisode 27 de la saison 6 ?"). A.A. indique qu'il a la trame complète dans la tête, mais qu'il écrit les dialogues et tous les détails peu de temps avant le tournage, il n'est pas rare que les acteurs reçoivent leurs textes le matin même au maquillage. Il dit de plus qu'il ne pense pas que ça embête les acteurs, sa famille surtout aime recevoir les instructions dans l'instant, et jouer "au feeling".
Cette discussion a eu l'air de faire tiquer les autres acteurs présents, n'étant visiblement pas aussi surs que Astier sur ce point.
Les guests n'apprécient pas trop cette façon de faire non plus.
- Pourquoi il y a eu des disparitions de personnages entre le livre IV et V ? Angharad par exemple, il y a eu "frittage" entre Astier et elle, du coup, elle n'est pas la, du tout, point. Réaction de Franck Pitiot (Perceval) "Ouais, mais du coup, j'ai perdu ma fiancée !".
Caïus (Bruno Salomone) aurait une part importante dans le livre VI, le Roi Burgonde est "toujours dans les parages".
- "Y aura-t-il de nouveaux guests" ? Jean Dujardin devait avoir un rôle, mais étant donné les impératifs d'agenda de Dujardin et Astier, il est difficile de trouver un créneau. L'équipe de Kaamelott espère tout de même le faire intervenir rapidement. (honte sur moi, j'ai oublié le nom des autre guests).
- "Qu'est-ce que ça fait de jouer le méchant" ? Question posée à Thomas Cousseau (Lancelot). C'est tout simplement génial, il espère même jouer un personnage encore plus méchant par la suite.
- Est-ce que la bande originale de Kaamelott est prévue ? Oui, mais pas avant la fin du livre VII (dernière saison de la série), pour faire un "beau CD".
- Il y a une erreur dans le texte narratif au début du Prime de lundi dernier !! réponse de Astier : oui, c'est vrai, on a été prévenu de ça sur des forums, et c'est un peu la faute de Jean-Christophe Hembert (Karadoc). Réponse de celui-ci : "Si tu commences à balancer sur la post-prod, va falloir tout dire". En bref, ils ont eu très peu de temps pour la post production, et ils ont fait une erreur dans le texte d'introduction, il est écrit 500 avant JC, alors que c'est 500 après. "Une petite erreur de 10 siècles, pas grave". JC Hembert rajoute : "après avoir écrit ce texte, on le passe dans la machine, y a 24 personnes qui regardent, et personne ne voit la faute". On conclut sur un "pardon" de Astier.
Quelques infos sur l'intrigue en général : La série comptant 7 livres et 3 films, nous sommes à peu près à la moitié de la narration, et c'est souvent la ou le héros (Arthur en l'occurrence) est à son summum ou au tréfond. Il est clair que Arthur est dans cette saison plus bas que terre, il ne peut donc désormais que remonter \o/.
Le Livre V ne sera pas découpé en épisodes sur le futur DVD, mais en 6 parties de 52 minutes chacunes (format vers lequel Astier désire se tourner, trouvant le 7 minute trop restrictif).
Voila, c'est à peu près tout, la séance de dédicace qui suivit s'est faite dans la bonne humeur, avec Jean-Christophe Hembert (Karadoc) qui se lève pour aller lui-même dans la file d'attente signer les BD/DVD. Je suis allé de ma petite remarque à chacun des acteurs présents :
A Jean-Christophe Hembert (Karadoc) : J'espère que votre personnage se remettra en quête de la corne d'abondance, il la mérite.
A Thomas Cousseau (Lancelot) : Le livre IV et V, vous ont permis d'exploser dans la série, j'adore suivre le parcours de Lancelot, et j'attend avec impatience sa rédemption. Réponse "mais, y en aura-t-il une ?"
A Franck Pitiot (Perceval) : Surtout ne changez rien, vous êtes parfaits. Réponse: "j'espère que je deviendrai pas méchant, moi !". Ca pourrait quand même bien donner, un Perceval evil.
A Alexandre Astier (Arthur) : Merci pour ces moments de détente et d'humour, même si on ne peut pas les voir.
Après avoir fait signer mon DVD du livre 1 et avoir serré la Main à Astier, je quitte la file, et je me remémore ce petit moment de bonheur.
|