[conseils] quand jumeler ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop !
Je voulais avoir votre avis : je fais le jeu complet avec BGT + quelques mods supplémentaires. Je possède un kensai que je compte jumeler en mage, un autre que je compte jumeler en voleur, et un bretteur que je compte jumeler en guerrier.
A quels niveaux devrais-je le faire ? J'ai lu que le niveau 13 pour le kensai/mage était optimal apparemment, qu'en-est-il des autres ?
Merci aux experts
Pour le kensaï mage 13 est effectivement le bon niveau...pour le guerrier je pense que cela ne sert pas à grand chose car tu as déjà un voleur (le bretteur), pour le bretteur cela n'est pas conventionnel, généralement on jumèle par une classe qui a moins de pdv...plutôt en mage par exemple qu'en guerrier!!

Si tu decides de jumeler ton bretteur en mage, je dirais de le jumeler à partir du niveau 17
Pour la puissance finale du personnage 17 est le meilleur niveau, maintenant, tu risques de galérer sans voleur pendant 18 niveaux de mage...plus raisonnable, jumeler jusqu'au niveau 14...cela suffit largement pour avoir un voleur qui termine TOB.
a+
En fait mon bretteur ne peut pas être jumelé en mage car il n'a pas assez d'intelligence. Je pensais le jumeler en guerrier pour qu'il serve de tank, car mes kensai seront jumelés respectivement en mage et voleur, et je n'ai pas d'autres tanks ^^ .
Sinon, je n'ai pas compris pourquoi ce n'est pas judicieux de jumeler le bretteur en guerrier en fait ?
Bonjour.

Je pense que la raison est la suivante : on commence par prendre une classe avec plein de points de vie (classiquement, guerrier) puis on prend en seconde classe celle qui nous intéresse, qui a moins de points de vie et que l'on développera à haut niveau. D'où le guerrier/mage (et pas le mage/guerrier).
je ne pense pas qu'il soit très judicieux de jumeler ton bretteur en guerrier...
par rapport à un guerrier pur classique tu auras :
moins de point de vie (6+2 max/niveau de 1 à 9 puis +2 pour les suivant contre respectivement 10+4 et +3)
un toc0 identique
des compétences de voleur inutilisables si tu portes une grosse armure
-2 ou -3 à la CA (qui ne compenseront pas la perte de l'armure si tu veux utiliser tes talents de voleur)

A ce tarif, je verrais plutôt de garder le bretteur tel qu'il est (ce qui te permettra de monter haut des choses comme détecter illusion qui peuvent servir pas mal mine de rien) et d'orienter ton kensai voleur à fond dans la voie de la furtivité (puisque son seul intérêt sera l'attaque sournoise)

De plus, de cette façon tu auras 2 persos qui pourront utiliser les talents de voleur haut level (si tu as ToB)
Les jumelages qui valent le coup :
- guerrier (ou kensai) puis mage
- guerrier ou rôdeur puis clerc
- kensai puis voleur

Hors ces 3 combos vraiment puissantes, le jumelage n'est pas très intéressant.
Comme tu le vois, on commence toujours par une classe de combattant pour les points de vie, les compétences d'armes et le TACO, avant de continuer par une classe de lanceur de sorts ou de voleur.

Xor
Ok je comprends mieux ! Merci.
Par contre une autre question, lorsque je jumellerai mon kensai en mage par exemple, il va devenir une fiente ambulante pendant 14 niveaux ou bien il conserver son tac0 et ses compétences d'armes de kensai pendant les 14 niveaux mais progresse en mage plutôt qu'en kensai ( en xp ) ? Pareil pour mon kensai/voleur ?
Ton personnage redeviendra niveau 1 sans aucun bonus de sa précédente classe, en attendant de dépasser le niveau de ta première spécialisation et alors tu cumuleras. Attention donc de ne pas te retrouver avec une équipe trop faible à cause de jumelages en série.
Citation :
Publié par Xor de Xirius
Hors ces 3 combos vraiment puissantes, le jumelage n'est pas très intéressant.
Tu oublies le bretteur 10 / mage XX quand même .
Bon en même temps, de base, il y a déjà deux perso qui sont comme ça, enfin voleur/mage (Imoen et Nalia) donc l'intérêt est limité.

Tu oublies aussi le bretteur 10 / clerc XX (j'avais lancé un sujet clerc/voleur sur la couronne et c'est une solution qui est ressortie) et le guerrier (Berserker) / druide

***Jette un fléau d'insecte***

Bref hormis le clerc/mage les autres jumelages sont globalement intéressant avec comme base le bretteur en voleur et le kensai ou berserker en guerrier.
Solaufein a écrit :
Citation :
Tu oublies le bretteur 10 / mage XX quand même .
Bon en même temps, de base, il y a déjà deux perso qui sont comme ça, enfin voleur/mage (Imoen et Nalia) donc l'intérêt est limité.

Tu oublies aussi le bretteur 10 / clerc XX (j'avais lancé un sujet clerc/voleur sur la couronne et c'est une solution qui est ressortie) et le guerrier (Berserker) / druide
Bretteur/mage et bretteur/clerc, c'est vrai, j'avais oublié. Par contre, berserker/druide, par rapport au rôdeur/clerc, excuse-moi, mais bon...

Sinon, pour donner encore quelques précisions à huhuh, quand la 1ère classe est un combattant, il y a 3 niveaux possibles pour jumeler :
- le 7ème (gain d'une 1/2 attaque)
- le 9ème (dernier niveau où l'on gagne un dé de vie complet
- le 13ème (gain d'une 1/2 attaque)
Evidemment, plus tu jumelles tard, plus le perso sera bon combattant, mais plus tu devras attendre pour utiliser toutes ses capacités.

Pour bretteur, c'est au 10ème niveau effectivement, puisqu'il gagne un bonus de CA tous les 5 niveaux.
Bref, tu attends un niveau ou la classe gagne quelque chose de vraiment intéressant, puis tu jumelles.

Xor
Citation :
Publié par Orochi
10 niveaux de bretteur suffisent à avoir un crochetage/détection de piège suffisant pour finir BG2+TOB ?
Si tu mes tous les points en détection et crochetage et que tu as 18 en DEX tu peux avoir 150 au deux (sans compter les objets qui augmente ces compétences) donc je pense que cela doit suffire.
Citation :
Publié par -Anomaly-
Largement. Déjà Imoen, qui n'est que niveau 7 de voleur (avec BG2 FixPack ou Baldurdash), peut faire tout TOB sans aucun problème.
Sérieux ? Merde j'aurai du la prendre à la place de Jan alors...
Sinon le bretteur 10/mage XX aura un bon tac 0 ? C'est quoi l'intérêt de ce multiclassage ?
Pas familier des kits, mais je suppose qu'un TAC0 de furieux, plus une maîtrise des armes importantes suffit comme intérêt. Pour rentrer dans les précisions, je vois bien un mage tendance nécromant s'amuser avec les "toucher de la goule" ou autres joyeusetés, qui nécessitent la réussite d'une attaque de mêlée.
Citation :
Publié par Orochi
Sérieux ? Merde j'aurai du la prendre à la place de Jan alors...
Sinon le bretteur 10/mage XX aura un bon tac 0 ? C'est quoi l'intérêt de ce multiclassage ?
L'intérêt du bretteur est de gagner 3 points de CA, de se spécialiser dans le combat à un mains (avec BG2 FixPack) soit un gain de 2 en CA + la lame de Zerk Dakkon (?) qui donne encore un bonus de CA et des sorts.
Bref Bretteur 10 / Mage X peu posséder une CA de 10 - 4 (Dex) - 3 -2 -1 = 0 à poil avec juste le katana et d'arriver facilement à -7 CA avec les gants de CA 3

De plus le bonus de +3 au toucher et aux dégâts peut servir en toute fin si il n'as plus de sorts.

Bref selon moi c'est surtout pour la CA en ne perdant pas de points en compétences de voleur en perdant juste l'attaque sournoise peu utile selon moi avec le THAC0 aussi faible.
Citation :
Publié par Solaufein Khalazza
la lame de Zerk Dakkon (?)
La Lame Zerth de Dak'kon : Dak'kon est un perso de Planescape Torment et cette lame est son arme dans le jeu.

Sinon tout a fait d'accord : les niveaux de bretteur apporte pas mal de bonus defensifs ce qui n'est pas du luxe pour un mage et il n'a pas d'attaques sournoises mais osef car le multiplicateur serait faible et le tacO inssufisant pour toucher aisément sa cible.
Citation :
Publié par Orochi
Sinon, ça se calcule comment le tac0 en cas de jumelage ?
Pendant le jumelage, tu auras le Thac0 du mage. Une fois le jumelage terminé, tu auras le meilleur Thac0 entre ton Bretteur 10 et ton Mage X. Donc tu auras le Thac0 du Bretteur 10 au début, et si jamais le Thac0 du mage finit par être meilleur que celui du Bretteur 10, tu auras le Thac0 du mage.
Citation :
Publié par Orochi
Elle est où cette lame ? C'est un katana ?
Sinon, ça se calcule comment le tac0 en cas de jumelage ?
Oui c'est un katana que tu peux trouver chez deidre au marché de l'aventurier:
+2 toucher
1D10 +2
+1 CA
+1 sort au niveau 1 & 2 & 3 & 4


EDIT : Après reste à savoir si le katana est plus interessant que le baton de magicien????

Pour moi oui 4 sorts en plus (même si c'est des petits niveaux) est un gros bonus d'autant plus que le mage ne gagne pas de sorts bonus avec ses caractéristiques contrairement au prêtre.
Si c'est pour combiner avec la lame Zerth, je te conseille plutôt de ne garder qu'un seul katana et de te spécialiser dans le combat à une mains pour avoir un bonus de CA.

Le combat à deux armes ne sert pas à grand chose pour un Bretteur/mage dans le sens où le ThAC0 sera trop faible pour exploiter les deux armes. En même temps je ne vois pas d'autre arme à une main pour un mage
J'ai toujours eut tendance a mettre une arme de jet pour un voleur/mage type arc court de Gensen ou l'arc qui tire 3 flèches/round (avec le carquois de flèche infini)...

Le problème majeur de ce katana étant (à mon goût) qu'il empêche toute utilisation d'une arme différente sous peine de perdre des sorts (utilisé parfois mais pas toujours.. et il faut penser à les remettre). D'où l'impossibilité de sortir un arc (ou autre) quand un combat traîne en longueur et qu'on veut garder ses sorts en mémoire pour le combat suivant (le CàC restant dangereux même avec une CA correcte pour un mage).
Cette lame (Zerth de Dak'kon) va idéalement à Haer'Dalis .. on la lui met une bonne fois pour toute dans sa deuxième main et on lui laisse deux autres lames à choix pour sa main principale (Etoile du jour, Egaliseur ou Furie Céleste)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés