*sort sa bouteille d'huile*
Miam le joli post bien acide, ça bataille sec. Pourtant je n'ai pas vu une seule fois l'argument du background des persos. Et niveau bouclier je trouve qu'il est de taille: les nerfs s'enchaînent plus ou moins en accord avec l'aspect "réaliste" pour équilibrer les classes.
Des dagues a deux mains: normal (tenir deux dagues dans une seule main ça fait un peu mangeur de sushi on fait pas encore perdre le tour de l'adversaire avec le sort "ridicule hilarant")
Les baguettes a deux mains? On savait les enis faiblards mais bon Harry Potter il pèse 20kg tout mouillé il gère a une main comme il faut hein.
Par contre ce qui pourrait venir expliquer ce genre de chose serait de se représenter les persos en situation réelle: une petite fée peu pas porter de gros bouclier sans passer a 0 pm, c'est le poids du bouclier qui pose soucis dans le cas des classes pas fortes. Un prérequis force pour venir à bout des enisraps immortels? être fort et porter un bouclier, style chevalier mage, et mal se soigner in extenso, ou être un magos de la mort qui tue et pas pouvoir bouger sous un pavois deux fois gros comme toi.
Dans le même état d'esprit, les adeptes du Kobudo savent qu'un bâton avec une seule main libre et l'autre dans la poche on appelle ça une canne a pêche et qu'on rentre pas des masses de katas dans cette position.
Idems pour les arcs.
De toute façon j'ai toujours trouvé que les envoûtements ou le stuff étaient trop statiques en combat, j'aimerais bien un mode "garde", on range son arme, on sort son buckler on se cache derrière le temps d'un tour où l'on sait qu'on va prendre la sauce Mais on est plus lent, on tape pas. Ca ça permettrait de la stratégie!! Un peu plus de game play que juste gérer les pm (ou pas pour certaines classes ^^). ça ajouterait un peu au style du iop: seule classe qui peut attaquer et prévoir de défendre en même temps. Même ses sorts il les lance à une main pendant l'animation. L'éca c'est un fou il se jette comme un malade: son cc de roue de la fortune le prouve: il mise tout sur un coup de malade: pour faire si mal c'est qu'il y met les deux mains, toute sa patate. le iop il fait une puissance~kaïoken 0,7 (c'est un kaïoken de noobi hein ^^ mais il reste maître de son art de l'escrime). L'éça rééquippe son boubou une fois fini son tournez manège (heu roue de la fortune pardon). L'enu son bouclier il est deux fois grands comme lui, idem le xelor (lui entre le fait qu'il marche en broutant les pissenlits et qu'il malaxe le chakra pendant trois plombes avant de lancer des sorts il a même plus de skin de boubou en momie, puis il contre protec et momie wahou il mérite pas son bunk ce bougre de nain.) L'osa il a une dégaine de pâtre grec mais pourquoi pas lui faciliter le port du boubou? Il est grand il tape pas si souvent que ça puis ses sorts justifient pas l'usage des deux mains: fouetter a deux mains j'ai jamais vu faire puis vu les marteaux de fiotte qu'il se tape... Enfin les marteaux ça peut être des masses dans ce cas c'est à deux mains. Moi je fends des buches à coup de merlin ça ressemble plus à un bâton lesté qu'à un plante-à-clou... Les sadidas au bâton: deux mains, mais s'il se focalise sur ses sorts il devrait pouvoir équipper son boubou. sauf s'il est trop mou pour le passer de son dos à sa main en vitesse (un tour de malus pour passer en garde XD) Les pandas eux ils sont grands ils sont beaux ils sont forts... boubou obligé... Mais s'ils abusent de la picole il traîne derrière comme un poids mort ou leur boost les ec

... *grmbl p'tain de boubou hips 'tain où j'ai mis mes clefs grml*
Si on en revient au débat de la réceuse: bah pour moi un iop il a toutes les épées une main zut!! C'est un chevalier, un bourrin de première : c'est son style même l'épée et le bouclier y a que lui qui devrait pouvoir l'équipper en fait (outre le fait que de réduire les attaques physiques est en règle générale le propre de l'armure du guerrier, alors que dans dofus seuls les magiciens réduisent, dans les jeux de rôles ils sont immunes magie mais craignent le cac à fond) Et dans dofus le feca réduit puis c'est tout? Tout le monde est à poil comme une écrevisse décortiquée? T t t pas normal tout aventurier qui se respecte prend un minimum de capotes dans son sac en partant guerroyer (zut je vais avoir des posts tu parles de BG c'est le BG du féça blah blah mais il reste l'armure infini qui réduit moult mieux en dégats fixes que ce qu'on trouve sur les boubous surtout avec des panos comme la CM qui prodigue des reduc aux alentours de 100 face au neutre + le bouclier féca on tape moins fort à la rilleuse que le bâton sur feudala ou mieux!)
Enfin voila tout ça pour dire que le feca s'envoûte avec des armures et que le iop porte un bouclier ça me parait pas inadmissible de voir deux classes capables de réduire efficacement, et même mieux pour le iop qui craint pas le débuff (nananère et toc). Les classes qui débuffent les maitrisent font aussi bien qu'un boubou ( passer de 20% de resist a 50% c'est réduire 20% des dégâts, enlever une maitrise c'est passer de 1,65 a 1 et ça revient a réduire 40% des dégats [de l'arme seulement il est vrai mais c'est ce qui tape le plus mal et ça force l'adversaire à passer aux sorts et a distance... Enu et sadi se feront un plaisir de booster leurs pm et de blaster ceux de leur adversaire pour du fun en barre et collés-sérrés])
C'est vrai ça plein de classes se partagent les même sorts y a pas de copyright "intouchable" reservé aux fécas, ce qui brule les levres de freddy K. et cafay ficelé... Au contraire c'est le but de tout guerrier de parfaire sa défense au même titre que son attaque. Quand on voit la pauvreté du panel de sorts du iop on se dit que si ces branlos en plus d'être bêtes et inaptes de leur dix doigts étaient des ptits asticots bien tendre et vulnérables les joueurs adeptes du dieu de iop se distingueraient vraiment par leur bêtise pour le coup sur le choix de la classe.