Publié par Tristesse de la Lune
Bon, visionnage terminé. Je ne vais pas donner mon avis, parce qu'au fond on s'en fout. Je ne post pas ici pour dire "j'aime ça" ou "je n'aime pas ça". Si ça n'a pas de fond un minimum argumenté ce ne sont que des positions subjectives, sans grande incidence sur l'expérience du réalisateur.
Voici donc les points négatifs, qui ne dépendent pas de mon avis, de ta vidéo:
- Y'EN A MARRE D'IMMEDIATE MUSIC ! Qu'on aime ou pas, c'est insupportable de voir à quel point ces chansons se retrouvent dans 200% des vidéos dès qu'on doit filmer un moment "épique". L'effet que ça a? Un "déjà-vu" horrible et rabaissant. Aux seules premières notes des morceaux d'IM, toute l'intensité qu'il y aurait pu avoir retombe pour entrer dans une sorte de soupe épique ou le but est de mettre le plus de mots latins à la seconde. Par pitié, le monde existait avant Immediate Music, et les musiques épiques aussi. Le fait de nous resservir du IM à toutes les sauces donne l'impression d'un travail bâclé.
- Les voix, excuse moi, mais ce n'est plus du ressort de l'avis des gens. Pas besoin d'avoir pris des cours d'art dramatique pour se rendre compte que les voix n'ont aucune intonation, aucune intensité, et une crédibilité proche du zéro. Et franchement, lorsqu'on entend "pour la horde" hurlé par des voix aiguës, la seule chose que ça provoque c'est un fou rire. Un groupe de Tauren, de Trolls, d'Orcs et autres UD, ça ne gueule pas "pour la horde" comme une classe d'enfantine. Ce n'est pas une question d'aimer ou de ne pas aimer les voix, elles sont nulles, désolé de te le dire.point
- Les dialogues et le scénario sont terriblement pauvres (sans compter les fautes d'orthographes). L'histoire d'amour tragique ultra prévisible et sans aucun débouché n'accroche à aucun moment. On comprend pas trop ce qui se passe d'ailleurs, on nous parle vaguement d'un être démoniaque, on sait pas trop comment l'elfe devient UD, et on pige pas pourquoi l'UD rogue meurt après l'avoir tuée (sans qu'elle se défende, note, après avoir manipulé la Horde). Et une fois qu'ils sont morts, c'est de l'histoire ancienne. Ca fait vraiment "ok le prétexte pour aller se foutre sur la gueule, ça s'est fait, hop, on veut du sang maintenant !". Et la prophétie comme quoi "lorsque la guerre causera un déchirement d'un amour intense" (ou un truc dans le genre), t'en connais beaucoup des guerres qui ne provoquent pas des histoires tragiques ? Heureusement qu'à chaque fois qu'un des mecs meure dans la bataille finale y'a pas un démon qui apparaît, sinon il faudrait appeler Alucard fissa.
- Lorsqu'on filme une bataille (surtout lorsqu'elle est annoncée de manière spectaculaire), il est permis de faire autre chose que des travellings tournants. Re-regarde ta vidéo, un bon 90% des plans de bataille consistent en une "glissade" (le travelling) en tournant pour montrer un plan éloigné. Ca va un moment, mais quand il n'y a QUE ça, ça devient vraiment pesant. Regarde des films contentant des batailles marquantes (Gladiator, Lord of the Rings, et tout dernièrement: 300 !) ou même des vidéos WoW avec des batailles (Tales of the Past II), tu verras que le secret d'une bonne baston c'est l'alternance entre plans larges et focalisations sur quelques protagonistes. Une dynamique doit se créer entre les grandes visions des armées l'une dans l'autre, et des duels à l'intérieur de la bataille, des moments de bravoure, des morts, etc. Si on trouve que des plans larges ou que des plans proches sans équilibre, la scène devient répétitive et donc... lassante. Et part pitié arrête les travellings, je sais bien que ça glisse à Dun Morogh mais il n'est pas interdit de laisser la camera fixe à certains moments.
Ne te méprends pas, je respecte énormément le travail qu'il y a du y avoir derrière cette vidéo, et l'organisation que ça a du demander. Toutefois, avec la promotion qu'il y a eu pour ta réalisation (au point de faire un post juste pour annoncer la date de sortie ~~), on était en droit de s'attendre à une vidéo qui allait réellement dépasser le "juste moyen", et qui se montrerait dignes des attentes placées en elles.
Pour finir, je ne peux que te conseiller de regarder Tales of the Past II, qui est la référence ultime en matière de vidéo scénarisée.
C'est bien de rabacher les comments des autres mais l'avantage c'est que j'attendais ton post puisque tu avais déja annoncer que tu ferais un post me défonçant dans la premiere page de ce sujet je crois.
Immediate music : ho oui 10% d'IM 40 d'ars arcana et 50 de X-Ray Dog le tout jamais ou presque jamais utilisé, revoit tes classiques tout de meme car on doit pas voir les memes vidéos.
Les voix : le grand débat, au moin je l'ai fait. Et dire que toute les voix sont sans intonations c'est etre de mauvaise foi surtout quand on ne cite qu'un exemple de voix groupés.
Le scènario : J'ai toujours dit que je ferait du super simple et super maigre alors je suis content que tu ai compris cela
La bataille : Je t'invite a re-re-re garder Tales of the past 2, j'ai été en contact avec Martin Falch (son réalisateur) un bon moment pour connaitre tout les dessous de cette bataille et je peut te dire qu'il avait au moins l'avantage de ne pas les filmer comme moi. 80% des plans large sur lesquelles tu voit des milliers de personnes ne sont que des effets "miroir" pour faire simple il n'y avait pas autant de monde et donc pas autant de lag. Ensuite il a fait le choix de ne faire intervenir dans la bataille qu'une 40aine de protagoniste (en close'up et a l'ecart de tout le reste, voir meme filmer plusieurs jours après) pour ne pas subir de pb de crash, lag & co.
Moi le close'up j'adore, mais j'ai fait prophecy en commençant sur du traveling/plans large alors je vais pas changer de style d'une vidéo a l'autre sachant que j'avait pour but de garder une "charte" tout le long de la trilogie mais merci de t'interesser a cette partie et de me citer une bataille certe très impresionante mais qui ne dure pas et qui ne montre finalement rien
Cite moi une autre bataille (et stp evite les comparaisons avec LOTR & co on est dans Wow on est pas sur un plateau de tournage)
Pourquoi pas de plans fixe ? bah si au record de base ya au moin 5mn entière de plans fixe, mais si c'est pour voir des gens tournés sur eux meme et se teleporté partout ... bof. J'ai fait rassembler du monde pour faire quelque chose de purement spectaculaire visuellement et c'est tout, le moteur du jeu et les serveurs ne permettent pas d'aller plus loin.
Annoncer la date de sortie ? tu trouve cela ridicule mais quand tu reçoit plus d'une centaine de mails par mois + wysp msn + wysp ingame et bien tu te rend compte qu'il ya vraiment enormement de personne a attendre la vidéo et qu'il faut les prévenir et etant donner qu'en 24h la vidéo a été telecharger+vue par ~20 000 personnes (qui on aimé, detesté, ou avis mitigé) je me dis que l'annonce n'est pas passer innaperçu.
Bref merci de respecter mon travail et d'avoir defoncer le tout dans un pavé plus joli que celui que j'ecris car il ne contient pas de fautes qui sont comme je le repete ma marque de fabrique.
D'ailleur en dehors d'une bulle sur la scène des 3 paysans CM a la fin et dans les remerciements j'aimerais savoir ou sont les autres fautes car ça me semble tout de meme bizare...
J'ai fait payer personne pour regarder la vidéo alors je peut me permettre d'y mettre des gros défauts.
En tout cas la prochaine fois que tu veut me faire un commentaire "subjectif" sur mes vidéos, evite de signaler en premiere page que tu compte etre negatif sur toute la ligne ça fera plus original. (je parle du "j'ai pas aimé les 2 premiers je telecharge celle la par curiosité je donne mon avis après" ta curiosité est impresionante quand meme.)
Edit : Je viens de faire le tour comme depuis hier des 11 sites ou les gens commentes la vidéos (forums off, jol, judge, blow, millenium, gametv, wowmp etc etc) et finalement je crois que ça sert a rien de défendre ses intérets car au final ce que je lis c'est :
-Moi je suis capable de critiquer cela car je suis un grand fan de cinéma irl et je peut dire que ceci et cela c'est pourri a chier a jeter a la poubelle !
ou encore
-Moi je suis capable aussi de critiquer cela car de mes yeux de fan irl de cinéma et avec mon cerveau different du tient je peut te dire que ceci et cela ça rox tout ce qui se fait dans Y et Z
Bref... j'attend les 20 prochains "tes voix sont a chier" "ton scènario est pourris" et les 20 prochains "les voix sont un gros +" et "le scènario est bcp + poussé" pour confirmer ce que j'ai lu sur près de 450 commentaires...
Comme je l'ai quote plus haut (page 4 je crois) je suis au courant des défauts de la vidéos mais après n'oubliez pas que certains avis que vous donnez sont purement personnels (surtout quand on parle de musique ou de plans fixe/large sur une bataille quoi... me parle surtout pas de subjectivité la dedans ou alors va dire a un fan de Kubrik ou Tarantino ou Peter Jackson que leur réalisateur fait de la merde "en toute subjectivité bien entendu"...)