Publié par Tubalcaana
Je suis pas juriste, mais philosophe oui. Et connaissant bien mes classiques je ne vois pas trop ou tu veux en venir, alors imagine les gens pour qui le mythe de la caverne ne veux rien dire. Peut être pourrais tu developper un peu? Encore une fois pure curiosté intellectuelle je cherche pas a demontrer quoi que ce soit.
je ne suis ni juriste ni philosophe ... et je peux dire aussi des conneries
maintenant, le lien avec le mythe de la caverne est simple :
une personne vivant dans une caverne et n'en sortant jamais, n'aura aucune perception et conscience du monde à l'exterieur de la caverne. si une personne vient à cet habitant de la caverne en lui disant il existe un monde à l'exterieur mais etant tombé dans cette caverne sans aucune sortie, je ne peux te le prouver que ce monde existe ... la question est : est ce que ce monde à l'exterieur de la caverne existe t il ou est il un délire ?
ce mythe est la base des solipsistes. et les theories solipsistes ont aussi donné le nom à une pathologie psychiatrique : le solipsisme. sans entrer dans le pathologique, il n'y a rien qui distingue un reve, une illusion, de la réalité ... si ce n'est ta conviction de ce qui est la réalité et de ce qui ne l'est pas. pour le dire autrement : meme les paranoïaques ont des ennemis
le rapport entre un MMORPG et la perception de la réalité est la notion de rémanance et persistance lié à ce qui t'entoure ... tu finis par distinguer la réalité de ton reve, parce que ton reve ne se prolonge pas à chaque sommeil paradoxal, il est différent, il est une instance de monde non persistant et non rémanant.
maintenant, si tu fais un reve qui se prolonge de nuit en nuit ... la distinction est tres flou. le concept meme de délire est la persistance d'une interpretation qui s'argumente, trouve prise au travers de faits anodins de la réalité.
un MMORPG, c'est un espace qui vit meme quand ton ordinateur est eteint ... pour preuve, tu peux avoir vendu des objets, recupéré de la vie, de l'energie, ... quand ton personnage se reveille, il retrouve les memes caracteristiques, son quotidien à taper des bouftous ou des abra ou des blops, ...
si j'avais été enfermé dans une caverne avec pour seul lien à l'exterieur un ordinateur avec Dofus ... Dofus serait ma réalité.
voila le lien avec le mythe de la caverne et voila pourquoi, il n'est pas possible de comprendre les problemes des MMORPG de la meme maniere que pour les jeux qui s'arretent quand l'ordinateur s'eteint et ou le jeu reprend là ou il s'etait arreté quand le jeu est relancé.