Revalorisation du métier de pêcheur

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J'ouvre ce topic pour débattre sur les éventuelles améliorations que vous souhaiteriez apporter au métier de pêcheur. Ce métier est certainement l'un des plus cool du jeux, mais il fait aussi partie des métiers les moins rentables.

1 - La pêche.

Première question que l'on se pose, ou aller pêcher ? Le territoire d'Amakna est relativement vaste, les étendues d'eau ne manquent pas, trouver du poisson devrait donc être plutôt facile. Attardons nous donc sur les différentes zones de pêche.


http://ts1mfam.free.fr/peche/amakna.jpg
La côte est d'Amakna pour commencer. On y trouve de tout, du petit poisson des mers, et des rivières, jusqu'au poisson géant. Le problème ici, sans parler des poissons qui ne sont pas accessible, c'est qu'il y a le plus de monde.


http://ts1mfam.free.fr/peche/cimetiere.jpg
En continuant vers le sud, nous arrivons au cimetière d'Amakna. C'est dans cette zone que se trouve le plus de poissons géants des rivières. Cette fois, c'est la taille des maps qui peut poser problème. D'un coté, il n'est pas rare de voir un groupe de monstre juste en face du poisson à pêcher. Donc agression. De l'autre coté, c'est la même chose, sauf qu'il y a en plus les bandits, mineurs, ou forgerons qui eux agressent au passage.


http://ts1mfam.free.fr/peche/sufokia.jpg
Toujours vers le sud, Sufokia. Rien de spécial à dire pour cette zone, il y a de tout comme poisson.


http://ts1mfam.free.fr/peche/dragoeuf.jpg http://ts1mfam.free.fr/peche/koalak.jpg
Le territoire des Dragoeufs, ou la zone des Koalaks. Une fois de plus, le problème ici vient de l'agression des monstres.


http://ts1mfam.free.fr/peche/feudala.jpg
Enfin, Aerdala. Très peu de poissons, et il faut en plus être aligné pour pouvoir y accéder.


Voila en gros, les différentes zones de pêche. Le plus rentable est donc de se positionner sur le pont qui mène à la prison, et de pêcher sur les 3 ou 4 maps adjacentes. Ou alors, plutôt que d'attendre le respawn du poisson, partir du zaap de Madrestam et longer toute la côte. Les monstres que l'on trouve la bas ne sont pas très fort en cas d'attaque, larve bleue ou crabe.

Il est donc dommage de ne pas trouver de poisson ailleurs. J'aimerais bien aller pêcher sur l'île de Moon, pour espérer attraper un Poisskokoko. Pourquoi ne trouve-t-on pas non plus sur l'île juste au dessus des Poisson-Wabbit, ou des Poisson-Zooooooornalistes autour de la maison du même nom ?
Des Poisson-squelettes en pêchant dans la lave autour de Brakmar, des Requin-Bwork tout autour d'Astrub, des Poisson-gelée sur la péninsule des gelées ?

Ou plus sérieusement, garder les mêmes types de poisson, mais les repartir un peu partout, comme sur la péninsule des gelées, à l'est d'Astrub, sur les différentes îles, à l'ouest des landes de Sidimote ...


Nous n'attrapons pas à tous les coups un poisson, ce qui est il est vrai, bien normal. Mais, nous ne touchons pas d'expérience lors de ce ratage. Cela se ressent surtout entre les niveaux 1 et 30. Ils sont nombreux les pêcheurs débutant à aller pêcher des Pichons pour ne pas faire d'EC.
Ensuite, ces poissons, ce n'est qu'un par un que nous les sortons de l'eau. C'est, une fois de plus, logique. Mais, pêcher 2, 3 ou plusieurs poissons d'un coup, compenserait les EC.
Pourquoi ne pas utiliser un filet de pêche, qui permettrait donc de pêcher plusieurs poissons d'un coup ?

2 - Vider le poisson

Après plusieurs heures de pêche, et un sac bien rempli de poisson, que faire ? Mettre le poisson en vente, il servira de nourriture pour familier, ou pour monture, ou encore le vider.
Le vider ? Recette à une case seulement. Il est donc impossible de monter le métier avec les recettes. Parmi les métiers de récolte, c'est le seul qui se monte seulement en récoltant.

Imaginez la même chose maintenant pour le métier de paysan. Vous ne pouvez faucher qu'une seule unité de blé, et on vous enlève toutes vos recettes pour les remplacer par :

- farine de blé : une unité de blé
- farine de malt : une unité de malt
- ...

Imaginez la galère.

Ne pourrait-on pas, comme pour les chasseurs, conserver notre poisson une fois sorti de l'eau ? Les ressources existent déjà, il suffirait de réutiliser le même type de recettes que celles pour conserver une viande.


Je vais m'arrêter ici, puisqu'après c'est au poissonnier de crafter le poisson. Ce métier est lui aussi à revaloriser, mais pour cela, il faudrait un autre topic.


Pour résumer donc, mes propositions :

  • Ajouter plus de poisson, dans les zones ou il n'y en a pas.
  • Ajouter d'autres types de poisson (ouais, c'est plus pour le fun ça :]).
  • La possibilité de pêcher plusieurs poissons d'un coup.
  • La possibilité de conserver les poissons, en ajoutant des recettes au métier.
en ce qui concerne la difficulté du métier => d'acccord il est long mais bon pas plus que bucheron je dirais (je compare à un métier de récolte). mineur avec les alliages est bcp plus facile de ce point de vue (mais il faut utiliser des minerais 10 par 10 donc longs à ramasser donc... ).

Je ne fais une remarque que sur le "pas très rentable"... pecheur => kralamoures et bcp de krala => octovius. je ne suis pas pecheuse moi meme, mais j'ai un ami qui l'est... et sa bourse n'est pas à plaindre ;-). donc je ne pense pas qu'il ne soit pas rentable... c'est tout ce que j'avais à dire

++

[EDIT] je ne savais pas que vous ne gagniez pas d'xp sur les echecs... effectivement en échouant on apprend => je suis d'accord avec vous, je vous soutiens
[EDIT 2] si poissonnier est une spécialité de pécheur, boulanger serait une spécialité de paysan ? poussez pas mémé dans les orties, surtout qd elle est en short hein ^^
Citation :
Publié par Calureine
en ce qui concerne la difficulté du métier => d'acccord il est long mais bon pas plus que bucheron je dirais (je compare à un métier de récolte). mineur avec les alliages est bcp plus facile de ce point de vue (mais il faut utiliser des minerais 10 par 10 donc longs à ramasser donc... ).

Je ne fais une remarque que sur le "pas très rentable"... pecheur => kralamoures et bcp de krala => octovius. je ne suis pas pecheuse moi meme, mais j'ai un ami qui l'est... et sa bourse n'est pas à plaindre ;-). donc je ne pense pas qu'il ne soit pas rentable... c'est tout ce que j'avais à dire

++
Faut encore avoir le niveau pour pecher les kralamours ^^ apres c'est sur que avec les octotoutpasbeau y'a moyen de se faire des sous mais bon tu craft pas un octo par jour non jour je pense...

Sinon tout a fait d'accord avec le fait de conservé les poissons et avoir des recettes a 5-6 cases au moins... sinon pecheur ca prend combien de temps a passé maitre... ca fait au moins 500.000 lancer de canne (en comptant les echec) avec une moyenne de 12 secondes... 69 jours non stop
je me suis moi même lancé dans la grande aventure de la pêche, imaginant déjà ferrailler avec des requins, batailler avec des espadons, trouver des poissons étranges autour de l'île du minotoror.

Ensuite la Dofurealité m'a rattrapé.

-d'abord pour commencer a monter ce métier en dehors du pichon c'est quasi impossible

-ensuite, vider les poisson n'es ni rentable en expérience ni en douleur de poignet (merci la maj avec les crafts automatiques)

-enfin, une fois un lvl acceptable (30) on peux pêcher ailleurs que dans une piscine et là surprise, en 5lvl de pêcheur je monte un poissonnier 100...

conclusion :

-si on ne pêche pas un poisson a chaque coup, il serais peut être plus juste de gagner quand même l'expérience, même en échouant on apprend.

-quelques crafts de pêcheur autre que vider un poisson pourraient être utiles (préparer un appât par exemple)

-poissonnier devrais devenir une spécialisation de pêcheur, vu que l'un va avec l'autre.
__________________
militant pour la castration des dindes
Citation :
Publié par Calureine
en ce qui concerne la difficulté du métier => d'acccord il est long mais bon pas plus que bucheron je dirais (je compare à un métier de récolte). mineur avec les alliages est bcp plus facile de ce point de vue (mais il faut utiliser des minerais 10 par 10 donc longs à ramasser donc... ).
Certes, mais dans ces 2 métiers, tu as plusieurs recettes à plusieurs cases. Peut-être des recettes à la con, ou qui coûtent cher, mais des recettes quand même. La avec la pêche, c'est une seule recette à une case.

Citation :
Publié par Calureine
Je ne fais une remarque que sur le "pas très rentable"... pecheur => kralamoures et bcp de krala => octovius. je ne suis pas pecheuse moi meme, mais j'ai un ami qui l'est... et sa bourse n'est pas à plaindre ;-). donc je ne pense pas qu'il ne soit pas rentable... c'est tout ce que j'avais à dire
Je me suis mal exprimé, quand je disais pas rentable, je pensais à pêcher le poisson, puis le vider, et enfin le cuisiner pour le revendre.
A part les Kralamoures qui peuvent rapporter de l'argent, le reste se vend mal. Je connais beaucoup de personnes qui ont monté un pêcheur juste pour nourrir leur chacha. Le personnage doit être niveau 10 maxi (de métier), mais ça leur suffit pour ne pas acheter de poissons.

Et si le Kralamoure est rentable, c'est aussi grâce à la MAJ sur les protecteurs de ressources. Avant, il fallait pêcher 400 Kralamoures, maintenant il faut avoir la chance de combattre 8 protecteurs.
Salutations à tous,
Je suis maitre pécheur (et poissonnier mais ce n'est pas l'object de ce topic ), j'attend depuis un moment la revalorisation de ce métier car je trouve également qu'il est un des métier les moins rentable au niveau gain/temps de pratique et d'xp.

Pour en venir au kralamour, avant la maj j'ai fais une seule commande de kralamour pour un octovius, j'en ai tiré ... pas grand chose pour 4 5 heures de peches apres la maj on voit le prix du kralamour s'éffondrer et donc plus rien du tous à en tirer

Une des choses qui m'avait poussé à apprendre ce métier était le fait de pouvoir pecher des poissons donnant des gains de caracteristique (comme les parchos), 9 poissons spéciaux en 100 lvl de pêcheurs soit à vu d'oeil 200/250 heures de pêches. Ouhouh et encore d'apres des temoignages de colegues j'ai été très chanceux :')

===> D'ou en idée (et je dis bien seulement idée avant qu'on crie au vol ! ) Il pourrait être interessant d'augmenter les probabilités de pêche (enfin drop sur les devoreurs maintenant) de ces poissons spéciaux et pourquoi pas en introduire de nouveaux pour des caractéristiques autre que intel et sagesse. Voila ma premiere idée qui changerait en plus en partie l'objectif du métier à savoir pecher des poissons pour les transformer en poissons comestibles. (pour le moment autant monter un paysan/boulanger ou encore maintenant un chasseur/boucher)

Pour moi l'installation de nouveau lieu de pêche est également necessaire, trop peu d'endroit sont des lieux propice à la pêche et sur ces endroits trop de poissons ne peuvent être pécheur par un pêcheur lvl 100 (imaginer la frustration pour un paysan de voir plein d'orge sur une map et de ne pouvoir les faucher )

===> Installer de nouveau spot de pêche et/ou (plutot et pour moi ) Augmenter les portées des cannes à pêches pour qu'au lvl 100 tous les poissons du jeu puissent être pécher (à moins qu'on est peur que les cannes à pêche deviennent des armes abusés ... :') )

J'arrive ensuite au système d'xp par la recolte seulement, étant lvl 100 en ayant passé de nombreuses heures à pécher pour xp il est vrai que ça me fera rager de voir le métier devenir un métier ou l'on devient maitre en quelques jours, mais bon cela a été fait pour le métier de chasseurs donc pourquoi pas ... Mais je pense que si une modification doit être faite, il faut penser au personne qui sont dans mon cas et qui ont monté leurs métier dans les conditions actuelles ... C'est un avis personnel mais pour moi les métiers dit "de recoltes" doivent conserver leurs difficultés et surtout leurs temps d'apprentissage, on ne monte pas un bucheron ou un mineur en quelques jours et j'espere que cela restera ainsi et même pour le métier de pêcheur. (ce n'est qu'un avis personnel je vous l'accorde )

===> Pourquoi pas mettre de nouvelles recettes pour conserver le poisson, mais attention de ne pas rendre le métier xpable comme un boulanger ... :> La pêche reste une activité qui demande de la patience ...

Je vais m'arreter la car après je dériverais sur le métier de poissonnier (qui pour moi doit aussi être revu

Bien cordialement,
II-Sirius-II


PS: - Il pourrait etre judicieux de revoir l'importance du poisson pour les dindes mais ce n'est qu'une idée
- bien plus que 200/250 heures de pêche apres reflexion xD
- Pour mon cas mon poissonnier est passé lvl 100 le jour ou mon pêcheur est passé lvl 100 étrange pourtant j'ai pas gaché de poisson, j'ai juste utilisé les derniers poissons que je pouvais pécher pour xper mon poissonnier
Citation :
Publié par Threepwood
Je vais m'arrêter ici, puisqu'après c'est au poissonnier de crafter le poisson. Ce métier est lui aussi à revaloriser, mais pour cela, il faudrait un autre topic.
Je me permet un simple commentaire, j'ai monté un maitre poissonnier uniquement avec ce que me fournissait mon pecheur.

Les deux ont débuté en meme temps, le pecheur n'a pas encore atteint le 50ieme niveau.

Le poissonier est passé maitre avant la MaJ du craft automatique, il m'a semblé aussi long à monter que mon maitre paysan. A la difference du maitre paysan, un maitre poissonier coute tres cher à obtenir.

Une grosse revalorisation (qui concernerait aussi mon chasseur et boucher ) serait de faire disparaitre set-sourcet et d'introduire un nouveau métier à la place dans un esprit proche de celui de l'alchimiste (mélant recolte et craft complexe et tres peu couteux).
Bonjour,

Une première chose, qui je pense ne serait pas très difficile à mettre en place par le studio :
- rendre accessibles TOUS les bancs de poissons.

Il n'y a rien de plus frustrant qu'arriver *enfin* au rang de maître pêcheur et d'avoir la possibilité d'atteindre .... quatre nouveaux bancs.

Solutions : redisposer les bancs de poissons ou ajouter de nouvelles canes à pêche.

Deuxième chose qui pourraient être intéressante : rajouter des canes à pêche "spécialisées", une pour les bars et une pour les raies par exemple.


Option de confort :
- supprimer l'agressivité des boo !
- corriger le bug qui fait que lorsque l'action de pêcher nous fait aller sur une case où un groupe de monstre se trouve, le combat est lancé.

La pêche est un très joli métier que j'aime énormément, mais le passage au rang de maître mériterais d'être vraiment revalorisé.
Oui l'agression des mobs qui se trouve sur la case ou l'on s'arrete pour pêcher est vraiment très génante :/ malheureusement ce bug existe depuis un moment et aussi pour les paysans et il n'a pas disparu, donc je ne sais pas si c'est que la correction de cela serait compliqué ou si le studio considere que c'est au recolteur de faire attention.
De nouvelle canne pour chaque poisson je suis d'accord, seulement il faudra avec cela que chaque poisson que l'on pêche est une importance plus importante
Actuellement, les celles poissons qui sont "rentable" à pêcher sont les greuvettes et les gonjons ... :>
Plus de recettes avec des poissons comme ingredient ? ===> je pense que c'est une bonne piste pour améliorer l'interet de ce métier.

J'ai également une autre idée, peut etre serait-il possible de rajouter des poissons "spéciaux" qui donnerais un bonus de caracterisque non pas pour les joueur mais pour leur monture. Est ce que cela serait compatible avec le systeme actuel d'évolution des dindes ? (Je ne pense pas mais je ne suis pas du tous connaisseur donc je lance quand meme l'idée :/)
Je profite de ce post pour apporter mon petit grain de sable.

Je suis un pandawa et j'ai eu envie de faire pêcheur. Mon choix était assez réfléchi puisqu'un pandawa n'est pas très fort au combat donc je ne pouvait pas faire chasseur.

Jusqu'à la mise à jour, je n'avais aucun problème pour monter mon métier. Lorsque j'étais aggro par un dévoreur, il était bien rare de perdre. Un sac de poissons est bien pratique pour monter le métier.

Depuis la maj, le taux de réussite de ces aggro est passé de 90/100 % à 0%. Du coup il me faut des heures supplémentaires pour monter ce pêcheur. Ca me mène a l'idée d'abandonner ce perso (très difficile a le monter et très difficile a monter son métier)

Il est donc nécessaire de faire quelque chose pour pouvoir monter plus rapidement. Certes pour les autres classes il y a moins de problème et ca les aidera fortement mais pour un pandawa les conditions actuelles sont insupportables
Porte des équipements de réduction physique (anneau du champ champ, fécaliseur du guerrier, bonus de certaines panoplies etc. on peut en avoir dès les niveaux 20-25).

Avec 7 ou 8 de réduction, les attaques à distance des dévoreurs ne font plus rien (à part virer un PA) et le sort Vengeance est bien diminué. Avec ça, même mon Pandawa gagne tout le temps contre les dévoreurs ^^

Pour ce qui est de la revalorisation, par contre... Actuellement j'aime bien le fait d'utiliser des poissons comme ingrédients dans le craft de certaines armes, même si pour l'instant à part l'Octovius y a pas grand-chose (le requin utilisé dans le Vouge à Poisson, c'est-à-dire une hache ? hahahahaha =.=).

Il me semble qu'avant, certains pigments utilisés en peinture venaient de coquillages. En cherchant un peu sur Google, je vois qu'il existe de la colle de poisson, que la gélatine se fabrique avec de la peau et des os d'animaux et de poissons... Y aurait peut-être moyen de préparer des poissons d'une autre manière que le poissonnier, non pas pour en faire des plats permettant de récupérer des PDV, mais d'autres substances comme la colle qui pourraient être intégrées à de futurs crafts d'autres professions (par exemple : colle ---> bricolage, pigments ---> tailleur ou cordonnier). Ca pourrait faire des recettes à plusieurs cases pour les pêcheurs et leur permettre d'XP autrement, tout en leur permettant de diversifier leur production. Enfin c'est peut-être complètement con ce que je dis ^^;
Citation :
Publié par TongRaider
Il me semble qu'avant, certains pigments utilisés en peinture venaient de coquillages. En cherchant un peu sur Google, je vois qu'il existe de la colle de poisson, que la gélatine se fabrique avec de la peau et des os d'animaux et de poissons...
Vi, bonne idée, pourquoi ne pas avoir des crafts d'alchi a base de poisson ?
Ca simplifierait les échanges aussi pour les poissonniers/pécheurs qui nécessitent des trèfles et de la menthe.

Sinon je trouve qu'un aspect barbant du métier de pécheur c'est la fréquence des agressions. Comme beaucoup j'ai fait le métier de pèche pour avoir une activité non stressante sur dofus qui me permette de discuter avec mes amis tout en faisant autre chose.
Hors on a :
- les boos
- les bandits sombres
- les koalaks
- les monstres présents sur les maps hyper exigues
- les protecteurs de ressource
En bref pour pécher sans agression - en dehors des protecteurs - on a guère que Sufokia, une partie de Madestram ou le lac d'Astrub. Resultat on se retrouve a se bagarrer plus souvent qu'à son tour, ce qui ne correspond pas à l'esprit de ce métier calme.

Les kralamoures ? Bof bof j'en ai rarement vendus. Le goujon est plus rentable sans nécessiter d'être vidé. C'est d'ailleurs avec la greuvette le seul poisson réellement vendable. Si l'on est pas poissonier a coté de ça la pèche ne sert qu'a ramasser des petits poissons.

Les spots de pèche ?
C'est là que le bât blesse je trouve.
De l'eau on en trouve un peu partout dans le monde des douze. Mais de l'eau qui permette de pécher..... Pourquoi la pénisule des gelées, qui est juste en face de Sufokia, ne permet pas de pécher ? Quelle est la quantité de tonnes de lisiers deversée autour de l'île des porcos qui empêche les poissons d'y vivre ? Mais que font les dragoeufs pour empecher les poissons de venir le long de leurs cotes ?
Et l'île du père Nowel ? J'aurais trouvé bien dans l'esprit de cette île de pouvoir y pécher du poisson pané du capitaine Iglou, mais rien....
S'ajoute a cela l'impossibilité d'accéder a nombre de poissons, trop éloignés du rivage. Tiens, un équipement +PO permet-il de remédier a cela ? J'avoue ne pas avoir testé.
Bonsoir à tous!
Je suis tout d'abord tout à fait d'accord avec les modifications qui ont été proposées concernant le métier de pêcheur. Je suis moi même pêcheuse et poissonnière lvl 100 (je suis devenue maître bien avant les collecteurs de ressources et ce n'était vraiment pas évident de se motiver...). Aujourd'hui, que sont devenus ces métiers? C'est bien simple, je les utilise pour deux raisons:
1 pour ma consommation personnelle
2 pour fournir à ma guilde de quoi booster leurs familiers et nourrir leurs dindes.

Le fait de ne pouvoir pêcher qu'un seul poisson par lancer de canne (quelque soit le niveau) est un désavantage énorme en comparaison des autres métiers de récolte...Les réponses du studio concernant ce point avaient d'ailleurs été claires il y a quelques mois: cela ne changera pas. Evidemment, d'un point de vue RP, cela se tient...mais sinon?

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec la remarque faite précédemment: atteindre le lvl 100 et continuer de croiser des bans de poissons inaccessibles est un peu frustrant...
Quel est l'avantage du lvl 100? Pêcher quelques (très rares) requins? Prendre un peu moins de secondes pour lancer sa canne? Encore une fois, en comparaison des autres métiers de récolte, c'est fort mince!
Donc je serais aussi pour une revalorisation du passage au rang de maître.

Et enfin, je dois dire que se voir immobilisé sur le pont de la prison pour pêcher sans trop se faire aggresser et sans trop de difficulté est assez navrant. Donc, comme tout le monde, je serais pour un agrandissement du territoire de pêche et pour qu'on apporte une solution au bug qui entraîne les agressions.

Enfin, je pense que le métier de pêcheur ne sera rentable que si les poissons sont intégrés à de plus nombreux crafts. Alors que les épis de toutes sortes servent à faire des objets, pourquoi nos poissons spéciaux ne serviraient pas?
Car quand on me parle de l'octovius, cela me fait bien rire...En jouant déjà quelques heures, il faudra à peu près deux jours pour en faire un...
En deux jours, je gagne au moins 3 fois plus avec ma mineuse, qui, pourtant, n'est pas maître en la matière!

J'admets qu'un effort a été fait en tentant de privilégier le poisson (nourriture pour les dragodindes...) mais c'est un effort mineur en comparaison du décalage avec les autres métiers de récolte. Tant qu'on ne crée pas une nouvelle demande concernant les poissons (avec de nouveaux crafts par exemple), le métier de pêcheur restera, à mon sens, la dixième roue du carrosse...
Il m'arrivais ( imparfait car j'ai arreter ce metier ) apres 14 seconde d'attente de ne pas pecher de poisson tut simplement sa doit dater de octobre je ne sais pas si sa a ete regler , j'attendais un post de revalorisation comme ça pour le dire . une grande revalorisation de ce metier est demander pour ce metier qui est tellement difficile
Je vient de commencer le métier, je le trouve très intéressant mais assez long a monter par rapport a tout les autres métiers. Mais je pense comme vous qu'il est possible d'améliorer ce métier.

Je me suis lancée également dans les métiers chasseur et boucher, et je suis bientôt maître dans ces deux métiers. Pecheur c'est pas du tout la même chose, hélas, je suis plus près du début que de la fin .

Le problème majeurs est le fait de pécher qu'un poisson a la fois et de surcroît ne pas forcément en sortir un.
Il est normal de pécher qu'un poisson a la fois sur ce genre de canne, mais sachez qu'il existe pas mal de technique de pêche IRL qui permettent d'attraper plusieurs poissons a la fois...

Je pense que d'ailleurs une de ces technique serais applicable a celui prit sur dofus. Il s'agit de la pêche a la mitraillette, c'est une technique de pêche en mer (mais qui peut être facilement applicable en eau douce mais interdit par la loi ^^).
Ce système permet d'attraper jusqu'à 8 poissons a la fois, si bien sur ceux-ci mordent. Il s'agit donc d'une ligne sur laquelle sont ajoutés plusieurs hameçons a quelques centimètres l'un de l'autre. Biensur on pêche a partir d'une canne.

Ce système pourrais donc être repris sur dofus a partir d'un certains niveau pêcheur ou le réserver aux maîtres mais ça ne favoriserais pas l'apprentissage de ce métier pour les apprentis.


Sinon il y a bien d'autres techniques mais cela n'est pas utilisé avec une canne a pêche, ces techniques pourraient être réservée aux maîtres du domaine comme par exemple, la pêche au filet, la nasse... Tout ces systèmes permettant d'attraper un plus grand nombre de poissons à la fois.

Personnellement, je trouve absurde qu'une fois arriver au statut de maître pêcheurs, on ne puisse pêcher qu'avec une canne.


Voila, en espérant avoir eu une bonne idée ^^
Bonsoir,

Ayant moi même un perso pêcheur lv 90, j'ai déja pensé a quelques idées permettant d'ajouter de l'attrait à ce métier.

Rajouter des zones de pêche, des types de poissons différents, pour changer du quotidien, je ne peux que plussoyer.

Concernant la rentabilité du métier, le problème passe selon moi par une hausse de la demande de poissons, et surtout par le fait qu'ils ne soient pas en concurrence avec les produits céréaliers. En effet, un mineur ou un bucheron a plus de mal a récolter qu'un paysan, mais ces produits ne sont pas interchangeables.

Pour revaloriser la valeur poisson, comme cela a déjà été proposé, on peut les inclure dans des crafts (beaucoup plus qu'à l'heure actuelle). A quand une pano type Farle, ou un équipement très recherché qui se ferait avec un requin marché-libre?

Deuxième solution, qui est selon moi utilisable pour les autres métiers de bouche (poissonnier, chasseur et boucher), produire des denrées qui boostent temporairement (1 combat voire 2) une caractéristique, avec les memes contraintes que les bonbons sage/chance à savoir, un boost a la fois, si on en prends un 2eme l'effet du 1er est annulé. Celà peut s'expliquer d'un point de vue "RP" : après un bon repas, on est en de meilleures conditions de combat, je pense que tout le monde s'accordera sur la supériorité gustative d'une truite flambée ou d'un steak de kanigrou par rapport à du vieux pain sec, tout celà joue sur le moral, etc etc... Alors pourquoi pas une greuvette 3 étoiles qui donnerai +10 d'agi pour 1 combat (c'est agile une greu-vette), et un requin 3 étoiles qui donerai +50 force pour 2 combats (c'est balèze un requin). Quitte a revoir les recettes pour équilibrer tout ca bien sur, je ne donne que des exemples avec des chiffres tirés du chapeau. En gros, laisser tomber l'aspect gain de PDV au profit unique des alchis/paysans/boulangers, et se concentrer sur l'aspect moral/gain de caractéristiques que peuvent apporter des mets de qualité (viande et poisson). Finie la concurrence avec ces métiers de production de masse = revalorisation automatique des pecheurs / chasseurs.

Merci de m'avoir lu et continuons la lutte.
Bonjour tout le monde,
après avoir lu l'intégralité du post (ouh là là c'est long), je viens y joindre mes remarques.
Je suis actuellement pêcheur 69 (Mwahahaha, bientôt les poissons géants de rivière), poissonnier 100. J'ai un magnifique bâton à Kralamour qui me permet d'en chopper quand même pas mal. Quand je compte le nombre de sacs de poissons obtenus avec les agressions des protecteurs, il est clair que les Kralamours arrivent en tête avec une bonne longueur d'avance. Donc oui, pourquoi ne pas spécialiser toutes les cannes en fonction d'un poisson, ça pourrait être pratique. Le soucis est que les quelques cannes spécialisées ont des portées différentes : dommage d'utiliser le bâton à Kralamour quand on est lv 100.

J'ai trouvé sympa l'idée de préparer ses propres appâts. En voilà une idée Rp, après tout, on ne pêche pas avec rien au bout de sa ligne. Préparer ses appâts pourrait permettre de faire des crafts à plusieurs cases, de spécialiser ses pêches. Ces appâts devront être à base de poisson sinon vive les abus. Un appât disparaît à chaque fois que vous lancer la ligne, pourquoi pas

Le multi-hameçon existe en réalité, pourquoi pas dans Dofus. Ces hameçons pourraient être liés aux cannes, ou fabriquer par les joueurs, comme peuvent l'être les appâts. Pénible de ne pêcher qu'un poisson à chaque fois.

Au niveau du temps de pêche, je suis à peu près à 6sec pour les meilleurs poissons accessibles à mon niveau (Gros poissons de mer). Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi ce temps allait en décroissant. Plus le poisson est gros plus il devrait être difficile à pêcher, à la même manière que les bûcherons. Même si c'est bien arrangeant, et nous fait uniquement pêcher que les plus gros pour plus de rapidité et plus d'xp. Ce que je ne trouve pas terrible, c'est lors de l'échec : non seulement on ne gagne pas d'xp, mais en plus le temps de pêche est doublé. Au niveau RP ça peut se comprendre, mais le réduire un peu ne ferait pas de mal. Parce que pêcher une pieuvre géante en 6sec, je vous défie de le faire dans la réalité

Plus de débouchés pour sa pêche ! Bien entendu, utiliser quelques Kralamours pour une coiffe, et quelques requins pour une hache. La demande est très très faible. Bien plus d'équipements devraient contenir du poisson dans leur craft. Se protéger à l'aide d'une raie, à part la mauvaise odeur, ça pourrait être sympa Je pensais l'autre jour aux poissons empaillés. Ca pourrait être sympa, malheureusement, la décoration des maisons n'est pas possible. Quelques uns pourraient tout de même être utilisés comme arme : un requin tel qu'il est conçu ferait un excellent marteau. La raie au bout d'une pelle. Il y a pleins d'autres choses à imaginer

Bon bah voilà, je pense avoir dit tout ce que je pensais, dans le cas contraire, j'éditerai
Passez une bonne journée, et que les Devs soient avec nous
Petit-Papy-Nowel
Histoire que l'on oublie pas la revalorisation du métier de pêcheur .
C'est frustrant de ne pas avoir diverses recettes quand on est à l'atelier,après sur l'idée de nouvelles recettes pour créer de nouvelles armes je trouve l'idée excellente.Requin marteau,la Raie Pelle pourrait voir le jour un de ces quatre
Grâce à la fonction Recherche, le vent me conduisit jusqu'à ce topic-ci
Citation :
Publié par Threepwood
J'ouvre ce topic pour débattre sur les éventuelles améliorations que vous souhaiteriez apporter au métier de pêcheur. Ce métier est certainement l'un des plus cool du jeux, mais il fait aussi partie des métiers les moins rentables.
+1, un des métiers les plus plaisants car il n'y a jamais 20bots à côté de soi et que c'est si...tranquile et relaxant, mais absolument pas rentable car le duo Paysan/Boulanger est au monopole avec tous ses avantages et que Pêcheur a de nombreux désavantages.

1 - La pêche.

(...)

Voila en gros, les différentes zones de pêche. Le plus rentable est donc de se positionner sur le pont qui mène à la prison, et de pêcher sur les 3 ou 4 maps adjacentes. Ou alors, plutôt que d'attendre le respawn du poisson, partir du zaap de Madrestam et longer toute la côte. Les monstres que l'on trouve la bas ne sont pas très fort en cas d'attaque, larve bleue ou crabe.
Perso, moi je vais en 9,1 ou aux Pichons quelques fois et je bours la Banque de Sufokia en les jetant à terre^^'

Il est donc dommage de ne pas trouver de poisson ailleurs. J'aimerais bien aller pêcher sur l'île de Moon, pour espérer attraper un Poisskokoko. Pourquoi ne trouve-t-on pas non plus sur l'île juste au dessus des Poisson-Wabbit, ou des Poisson-Zooooooornalistes autour de la maison du même nom ?
Des Poisson-squelettes en pêchant dans la lave autour de Brakmar, des Requin-Bwork tout autour d'Astrub, des Poisson-gelée sur la péninsule des gelées ?
+1
-Truie'Te ( Île Porcos )
-Dragopoisson ( Île Dragoeuf )
-Poisson marécageux ( quelques fois, le poisson pourrait sentir tellement mauvais qu'il lancerait une malédiction ) ( Marécages Nauséabondes )
-Wequin des Mews ( Île Wabbit )
-Poiskokoko ( Île de Moon )


Ou plus sérieusement, garder les mêmes types de poisson, mais les repartir un peu partout, comme sur la péninsule des gelées, à l'est d'Astrub, sur les différentes îles, à l'ouest des landes de Sidimote ...
Je préfère la première idée


Nous n'attrapons pas à tous les coups un poisson, ce qui est il est vrai, bien normal. Mais, nous ne touchons pas d'expérience lors de ce ratage. Cela se ressent surtout entre les niveaux 1 et 30. Ils sont nombreux les pêcheurs débutant à aller pêcher des Pichons pour ne pas faire d'EC.
Également stupide, les Bûcherons, les Paysans et les Mineurs eux, pourquoi n'ont-ils pas ce désavantage? *Jaloux* Et quand la recette et bonne mais qu'on l'a échoué, il y a quand même de l'XP, pourquoi pas les Pêcheurs?!
Ensuite, ces poissons, ce n'est qu'un par un que nous les sortons de l'eau. C'est, une fois de plus, logique. Mais, pêcher 2, 3 ou plusieurs poissons d'un coup, compenserait les EC.
Idem, les Paysans, les Bûcherons et les Mineurs ont se privilège, pourquoi pas nous?
Pourquoi ne pas utiliser un filet de pêche, qui permettrait donc de pêcher plusieurs poissons d'un coup ?
J'aime bien l'idée On pourrait vendre les Filets peu chers mais il en faudrait beaucoup.

2 - Vider le poisson

Après plusieurs heures de pêche, et un sac bien rempli de poisson, que faire ? Mettre le poisson en vente, il servira de nourriture pour familier, ou pour monture, ou encore le vider.
Le vider ? Recette à une case seulement. Il est donc impossible de monter le métier avec les recettes. Parmi les métiers de récolte, c'est le seul qui se monte seulement en récoltant.

Imaginez la même chose maintenant pour le métier de paysan. Vous ne pouvez faucher qu'une seule unité de blé, et on vous enlève toutes vos recettes pour les remplacer par :

- farine de blé : une unité de blé
- farine de malt : une unité de malt
- ...

Imaginez la galère.
Mort au monopole paysanesque ( ça existe ce mot? oO ) !

Ne pourrait-on pas, comme pour les chasseurs, conserver notre poisson une fois sorti de l'eau ? Les ressources existent déjà, il suffirait de réutiliser le même type de recettes que celles pour conserver une viande.


Je vais m'arrêter ici, puisqu'après c'est au poissonnier de crafter le poisson. Ce métier est lui aussi à revaloriser, mais pour cela, il faudrait un autre topic.


Pour résumer donc, mes propositions :
  • Ajouter plus de poisson, dans les zones ou il n'y en a pas. +1
  • Ajouter d'autres types de poisson (ouais, c'est plus pour le fun ça :]). +1
  • La possibilité de pêcher plusieurs poissons d'un coup. +1
  • La possibilité de conserver les poissons, en ajoutant des recettes au métier. +1
J'aime bien les idées
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