[Football] Championnat de France de Ligue 1 et coupes nationales, saison 2006-2007 (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Super Kachkar
Bah c'est cool. Ca confirme mes impressions depuis un moment. A savoir que vous ne jugez pas en fonction des faits.
Je n'ai pas vu le match donc je ne me prononcerais pas sur le match de Pagis mais juste sur ta façon de juger les joueurs. Tu vois, si je les jugeais de la même façon que toi je pourrais sans hésiter désigner le meilleur joueur marseillais alors que je n'ai pas vu le match... et ça me dérange.

Les stats c'est bien jolie, mais ça ne reflète pas la réalité du terrain. Je ne comprendrais jamais ta façon de juger les joueurs sur leurs stats sans prendre en compte ni leur jeu, ni le jeu autour d'eux :/
En fait c'est exactement le processus inverse que moi je ne comprendrais jamais. Qu'on se contente de son avis subjectif sans prendre en compte les éléments objectifs. Moi je regarde le match. Je me fais une opinion. Et cette opinion je la confronte aux faits. Car la réalité elle se traduit en chiffre. Avoir l'impression qu'un mec a super bien joué alors que dans les faits on constate qu'il a perdu pas loin de la moitié de ses ballons. Et qu'il n'a que très peu pesé offensivement en se créant un nombre plus que réduit d'occasions, ça c'est confronter son opinion aux faits. C'est comme ça que je procède.

Je n'ai pas une approche "poétique" des choses. Je confronte mes impressions aux faits. C'est dans ma nature d'aborder les choses de façon pragmatique et rationnel.
Pour avoir vu le match, je trouve que Pagis a été bon.
Bon repli défensif quand il le faut, il a bien su jouer en point d'appui et en déviations comme il se doit. Dommage que l'OM n'aie pas pu concrétiser une de ses nombreuses occasions, cela aurait pu mettre en lumière son jeu de façon plus concrète.

J'ai bien aimé le groupe nantais qui a fait une belle perf défensive collective. Leur joie à la fin de ce match montrait vraiment leur envie de s'en sortir.
Citation :
Publié par Super Kachkar
En fait c'est exactement le processus inverse que moi je ne comprendrais jamais. Qu'on se contente de son avis subjectif sans prendre en compte les éléments objectifs.
Se faire une opinion sur un joueur après l'avoir vu jouer ce n'est pas un avis subjectif bien au contraire. On juge par soi-même de sa qualité de jeu, de son poids sur le match, etc. Sinon tous les recruteurs du monde resteraient pénards chez eux à lire des fiches de stats et n'iraient jamais voir les matchs.

Citation :
Publié par Super Kachkar
Car la réalité elle se traduit en chiffre.
La réalité se traduit en chiffre c'est exact. Mais son interprétation peut changer en fonction de beaucoup de chose, surtout en foot.
Citation :
Publié par Super Kachkar
Les émotions c'est cool. Mais le pragmatisme c'est plus efficace.
Citation :
Publié par Super Kachkar
Je n'ai pas une approche "poétique" des choses. Je confronte mes impressions aux faits. C'est dans ma nature d'aborder les choses de façon pragmatique et rationnel.
Et c'est là que je me demande ce que tu aimes dans le football
Citation :
Publié par Grosbisou
Se faire une opinion sur un joueur après l'avoir vu jouer ce n'est pas un avis subjectif bien au contraire. On juge par soi-même de sa qualité de jeu, de son poids sur le match, etc. Sinon tous les recruteurs du monde resteraient pénards chez eux à lire des fiches de stats et n'iraient jamais voir les matchs.
Mais justement non. La première étape c'est l'observation du joueur afin de se faire une idée. Mais ça n'est que la première étape. Si tu ne continues pas ton analyse, tu ne vas pas au bout des choses. Et ton analyse est tronquée. C'est pour ça qu'une fois ton avis fait, tu le confrontes aux faits. Autrement tu n'as fait que la moitié du boulot.

Citation :
Publié par Grosbisou
La réalité se traduit en chiffre c'est exact. Mais son interprétation peut changer en fonction de beaucoup de chose, surtout en foot.
On va prendre un exemple sur le match d'hier : Ribery.

Lors de l'après match, sur RMC, ils parlaient de lui. Entre autre Courbis disait que quoi qu'on en dise, l'activité de Ribery est toujours la même. Je regarde les stats. Et curieusement tu constateras que ça se traduit dans les faits : Ribery a autant distribué le jeu que Nasri. Et il a récupéré autant de ballon que M'Bami. C'est pas rien ça. Par la suite un des journalistes à dit à Courbis qu'en fait la différence majeur entre le Ribery de ces derniers matchs et celui de l'an passé et du début de championnat, c'est que le Ribery actuel n'est plus décisif. Et là encore je regarde les stats et ça se traduit dans les faits : 4 tirs dont 3 cadrés pour 0 but (au passage ça fait 2 fois plus de frappes que Pagis...). Bref, les stats sont la transcription exacte de la réalité du terrain en ce qui concerne le jeu de Ribery face à Nantes.

Le vrai problème c'est que beaucoup suivent des "effets de mode". Et actuellement c'est à la mode de taper sur Cissé et d'encenser Pagis. Ce qui me fait rire car je n'ai pas la mémoire courte. Et je me souviens encore de ce que les supporters disaient avant que Cissé ne revienne...

Au final je ne serais jamais d'accord avec les personnes qui suivent ce phénomène de mode là. Et la seule chose que je partage avec eux c'est mon "envie" de voir Pagis et Cissé associé. Mais si tel ne devait être le cas, mon choix serait vite fait pour les raisons que j'explique depuis le début.

Citation :
Publié par EZ3ki3l
Et c'est là que je me demande ce que tu aimes dans le football
Pour te répondre, bien que je ne sois pas convaincu que ton commentaire mérite une réponse, les joueurs qui produisent du beau jeu et qui traduisent leur talent dans les faits. C'est pas ce qui manque avec les Drogba, les Eto'o, les C. Ronaldo, les Ronaldinho, les Juninho, etc.
Mouais Super Kachkar je reste septique sur ces démonstrations.

L'impression que laisse un joueur sur le terrain, les statistiques tout ça c'est bien beau, mais dans ce cas précis pourquoi l'entraîneur décide-t-il ou non de qui jouera. On ne va pas me faire croire que tous les entraîneurs sont des buses sans limites. Je crois surtout que les médias veulent tellement nous en montrer sur les joueurs qu'on doit oublier qu'une équipe ce n'est pas une somme d'individualités, sinon on prend les meilleurs et la sauce prendrait à chaque fois. Qu'un individu fasse la différence à un moment donné, cela en fait un joueur précieux, mais c'est avant tout l'équipe et son envie qui compte, c'est un phénomène tout à fait visible lors de la coupe de France.

On ne peut pas penser un seul instant qu'un entraîneur digne de ce nom aligne les joueurs aux seules statistiques mirobolantes, j'imagine facilement bien des paramètres qui nous échappe. Pourquoi Moussilou auteur d'un quadruplé (phénomène plus que rare ces dernières années, ce qui démontre l'exploit de Savidan) a-t-il été aussi transparent ensuite, et pourquoi marque-t-il contre Auxerre a sa quasiment première titularisation avec Saint Etienne ? La chance ? Oui peut-être. Mais il y a sûrement d'autres paramètres qui nous sont totalement obscurs.

Evidemment le supporter attend beaucoup de son équipe à chaque match, mais pour les marseillais le problème n'en est pas un, choisir entre Cissé et Pagis, il y a pire comme situation.
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
...
Et justement. Emon titularise Cissé et non pas Pagis lorsque les 2 sont disponibles. Alors que si il devait céder aux phénomènes de mode, ce serait l'inverse dans ce cas précis. So?
Sauf que pour ma part étant un spectateur lambda, je ne trouve pas qu'il y ait actuellement une croisade anti-Cissé. En même temps je n'ai pas Canal+.

Sinon il ne faut pas croire mais j'aurais préféré une défaite des nantais, ce qui les aurait miné juste avant de recevoir Auxerre, du coup je ne suis pas tranquille pour le prochain match.
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Sauf que pour ma part étant un spectateur lambda, je ne trouve pas qu'il y ait actuellement une croisade anti-Cissé. En même temps je n'ai pas Canal+.

Sinon il ne faut pas croire mais j'aurais préféré une défaite des Nantais, ce qui les aurait miné juste avant de recevoir Auxerre, du coup je ne suis pas tranquille pour le prochain match.
Honnêtement, ce match face à Nantes 99/100 les Nantais le perdent. Toutes les équipes qu'ils affronteront n'auront pas autant de maladresse face au but. Et Barthez ne pourra pas toujours les sauver. Bref, ça me parait difficile de prendre comme base ce match là sachant qu'ils ont été dominé dans tous les compartiments du jeu. Si d'aventure ils renouvelaient un tel match face à Auxerre ou n'importe qui d'autre, il y aurait probablement plus de probabilité qu'ils le perdent qu'autre chose.
Citation :
Publié par Super Kachkar
Honnêtement, ce match face à Nantes 99/100 les Nantais le perdent. Toutes les équipes qu'ils affronteront n'auront pas autant de maladresse face au but. Et Barthez ne pourra pas toujours les sauver. Bref, ça me parait difficile de prendre comme base ce match là sachant qu'ils ont été dominé dans tous les compartiments du jeu. Si d'aventure ils renouvelaient un tel match face à Auxerre ou n'importe qui d'autre, il y aurait probablement plus de probabilité qu'ils le perdent qu'autre chose.
La différence pour ces pauvres nantais, contre Valencienne, ils ont été malchanceux, et surtout Barthez n'était pas dans un état de grâce comme hier, ils en ont pris 5...
Citation :
Publié par Super Kachkar
Bah c'est cool. Ca confirme mes impressions depuis un moment. A savoir que vous ne jugez pas en fonction des faits.
Les faits c'est pas que Pagis redescend jusqu'au milieu de terrain, crée des décalages tir au but, fait tirer au but (Niang grace au une deux puis ensuite quand il fait la passe a Nasri qui lui fait une petite louche pour Ribery.), il essaye de se rendre disponible pour construire le jeu et je peux encore continuer. Cissé lui a part tirer au but ne fait pas grand chose.
Maintenant j'espere une chose:
---------------------Cissé----------
---------------------Pagis--------------
Ribery/Niang------Nasri----------Maoulida/niang
----------------------Cana----------------------------
Taiwo-------Rodri----------Zubar--------Beye
-------------------------Carras-------------------
Ils en parlait hier soir dans l'after foot, Cissé Niang Ribery Maoulida pour proposer du jeu en profondeur, Pagis Nasri pour proposer leur technique leur jeu balle au pied.
(Pagis a un role de second attaquant qui tourne autour de Cissé ce qui va lui permettre d'utiliser son jeu en deviation pour alerter Cissé.)
Tu viens me me décrire le jeu d'un meneur de jeu. Pas celui d'un avant centre. Si Pagis est un meneur de jeu, alors qu'il joue à ce poste. Et qu'il laisse les avant-centres jouer les... avant-centres.

Maintenant, oui, je le re re re re re re redis... voir les 2 associés ça m'irait puisque leur jeu est complémentaire. En attendant si il ne doit y en avoir qu'un, sachant que c'est du poste d'avant-centre que l'on parle, c'est de très loin Cissé qui y correspond le plus. Et ça il l'a prouvé dans sa carrière en finissant meilleur buteur de L1 à Auxerre. Et meilleur buteur des attaquants de Liverpool en ne jouant pas à son poste avec pourtant 18 buts au compteur (9 en PL le reste dans les diverses autres compétitions).

PS : tu peux rayer "tir au but" de ta liste. Hier Pagis n'a frappé que 2 fois...
Citation :
Publié par Super Kachkar
Tu viens me me décrire le jeu d'un meneur de jeu. Pas celui d'un avant centre. Si Pagis est un meneur de jeu, alors qu'il joue à ce poste. Et qu'il laisse les avant-centres jouer les... avant-centres.

Maintenant, oui, je le re re re re re re redis... voir les 2 associés ça m'irait puisque leur jeu est complémentaire. En attendant si il ne doit y en avoir qu'un, sachant que c'est du poste d'avant-centre que l'on parle, c'est de très loin Cissé qui y correspond le plus. Et ça il l'a prouvé dans sa carrière en finissant meilleur buteur de L1 à Auxerre. Et meilleur buteur des attaquants de Liverpool en ne jouant pas à son poste avec pourtant 18 buts au compteur (9 en PL le reste dans les diverses autres compétitions).

PS : tu peux rayer "tir au but" de ta liste. Hier Pagis n'a frappé que 2 fois...
Ou decrire le jeu d'un attaquant qui decroche quand il voit que son equipe pietine litéralement au milieu de terrain, les une deux avec Niang il est dans son role de pivot et quant au tir au but il a surement été le plus dangeureux des Marseillais

L'autre probleme a Marseille c'est les coups francs, dieu comme ils sont mal tiré...
Bon, ça sert à rien de continuer à tourner en rond. Chacun restera sur ses positions. Moi je continue de penser que les impressions doivent être confrontées aux faits. Et vous vous continuerez à penser selon vos inclinaisons personnelles.
Citation :
Publié par Super Kachkar
Et vous vous continuerez à penser selon vos inclinaisons personnelles.
On continue à juger sur le match plutôt que sur des chiffres. Ca n'a rien de personnel ou de poétique.
J'comprend pas pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ^^

Sinon pour Kachkar, tu crois qu'on joue Auxerre à domicile comme on joue Marseille au vélodrome ?

Ben non, moi j'pense pas.
Citation :
Publié par Ingilir
J'comprend pas pourquoi vous vous prenez la tête comme ça ^^

Sinon pour Kachkar, tu crois qu'on joue Auxerre à domicile comme on joue Marseille au vélodrome ?

Ben non, moi j'pense pas.
Bah vous aurez quand meme peur d'en reprendre 5, ce nul contre Marseille a été bon pour votre confiance mais je pense que si Auxerre marque en premier le doute va revenir rapidement...
Le gros péché mignon de cissé, et qui pour moi l'empêche de former une super doublette avec Pagis: le fait qu'il soit souvent (voire trop) Hors jeu..

Il a vraiment du mal dans ce domaine là...
Pour essayer de donner une piètre opinion à ce débat sympathique, je pense pour ma part que Cissé à été lancé beaucoup trop tôt dans la bataille. Il n'était pas encore prêt lorsqu'il a fait ces débuts avec Marseille, et Emon l'a bien correctement ''cramé''. Résultat, un manque de confiance (qui se constate dans les chiffres pour notre ami amateur de mathématiques), un Ribery moins efficace car une animation offensive bouleversée, un Niang et Maoulida en dent de scie car des positionnements différents à chaque match, bref, une équipe qui se cherche toujours offensivement au 2/3 du championnat.
Bien évidemment, je ne soulèverai pas le repositionnement de Nasri (très bon choix d'ailleurs), l'arrivée de Rodriguez, ou bien le turnover M'Bami/Cana.

Je trouve qu'il aurait été plus judicieux de repousser un peu plus l'arrivée de Cissé dans le groupe en tant que titulaire, cela aurait permis à tous de faciliter la venue d'une pointe de prestige dans leur jeu et positionnement et en plus de cela, de permettre à Cissé de se remettre dans le bain avec beaucoup moins de pression.
Pour exemple, l'on pourrait citer Cavenaghi à Bordeaux, qui n'a pour l'instant joué que 20 minutes avec le groupe pro. Et pourtant, vous connaissez tous ici les pépins offensif des girondins. Mais Ricardo n'est pas Emon, et Bordeaux n'est pas Marseille, ceci explique certainement cela. (et Cavenaghi n'est pas en prêt non plus, effectivement)

Pour Pagis, on pourrait essayer de comparer son placement sur le terrain à un Cantona, et pour les personnes qui se souviennent, un Cantona ne tirait pas au but plus de 2 ou 3 fois par match (hors coup franc) et cela ne l'empêchait aucunement d'avoir un poids indéniable sur le jeu offensif de son équipe. Donc stipulait que Pagis ne pèse pas car il ne tire que 2 fois au but lors d'une rencontre, c'est franchement pas très pertinent.
Citation :
Publié par Fondo
Mais Ricardo n'est pas Emon, et Bordeaux n'est pas Marseille, ceci explique certainement cela. (et Cavenaghi n'est pas en prêt non plus, effectivement)
Et Cavenaghi n'est pas porteur des mêmes enjeux marketing qu'un Cissé, ce qui peut éventuellement peser sur des décisions
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Bah vous aurez quand meme peur d'en reprendre 5, ce nul contre Marseille a été bon pour votre confiance mais je pense que si Auxerre marque en premier le doute va revenir rapidement...
Ce 5-2 c'est plus un incident qu'autre chose, honnêtement je doute qu'on reprenne une claque comme ça.

Mais j'ai toujours peur, chaque match peut nous précipiter un peu plus dans le précipice...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés