Pour essayer de donner une piètre opinion à ce débat sympathique, je pense pour ma part que Cissé à été lancé beaucoup trop tôt dans la bataille. Il n'était pas encore prêt lorsqu'il a fait ces débuts avec Marseille, et Emon l'a bien correctement ''cramé''. Résultat, un manque de confiance (qui se constate dans les chiffres pour notre ami amateur de mathématiques), un Ribery moins efficace car une animation offensive bouleversée, un Niang et Maoulida en dent de scie car des positionnements différents à chaque match, bref, une équipe qui se cherche toujours offensivement au 2/3 du championnat.
Bien évidemment, je ne soulèverai pas le repositionnement de Nasri (très bon choix d'ailleurs), l'arrivée de Rodriguez, ou bien le turnover M'Bami/Cana.
Je trouve qu'il aurait été plus judicieux de repousser un peu plus l'arrivée de Cissé dans le groupe en tant que titulaire, cela aurait permis à tous de faciliter la venue d'une pointe de prestige dans leur jeu et positionnement et en plus de cela, de permettre à Cissé de se remettre dans le bain avec beaucoup moins de pression.
Pour exemple, l'on pourrait citer Cavenaghi à Bordeaux, qui n'a pour l'instant joué que 20 minutes avec le groupe pro. Et pourtant, vous connaissez tous ici les pépins offensif des girondins. Mais Ricardo n'est pas Emon, et Bordeaux n'est pas Marseille, ceci explique certainement cela. (et Cavenaghi n'est pas en prêt non plus, effectivement)
Pour Pagis, on pourrait essayer de comparer son placement sur le terrain à un Cantona, et pour les personnes qui se souviennent, un Cantona ne tirait pas au but plus de 2 ou 3 fois par match (hors coup franc) et cela ne l'empêchait aucunement d'avoir un poids indéniable sur le jeu offensif de son équipe. Donc stipulait que Pagis ne pèse pas car il ne tire que 2 fois au but lors d'une rencontre, c'est franchement pas très pertinent.
|