Publié par
Stilgar de Chaos
-les 5 decks qu'on obtient alors sont figés ou on peut recombiner les cartes pour en faire d'autres?
-Il y a moyen de s'amuser ( pour un débutant de chez débutant) avec ces 150 cartes ou il vaut mieux en acheter d'autre?
- avec un budget supplémentaire de l'ordre de 20$ ça suffit?
-quand on achète des decks ou boosters les cartes obtenues sont aléatoires?
-Quand on paye en $ avec une mastercard on paye des frais de change en plus?
Merci
Alors, en fait, tes decks ne sont que des fichiers texte (ou plutôt .dek), ce qui importe, ce sont les cartes de l'onglet "collection" que tu peux recombiner comme il te convient dans l'onglet "deck editor" du soft (après à toi de voir la manière dont tu veux jouer, les formats de jeu et j'en passe). Vu que tu arrives sur MTGO, tu devrais recevoir des cartes à bords dorés pour l'extension "planeswalker" qui est un truc précis et prévu pour les débutants, tu y trouveras beaucoup de cartes (dont certaines très puissantes), mais tu ne peux jouer ces cartes à bords dorés que dans des matchs "planeswalker" dans des decks entièrement composés de cartes à bords dorés.
Je pense que les cartes que tu as avec l'ouverture du compte MTGO sont pas mal pour te familiariser avec tout ça, mais très vite tu vas être limité (ne serait-ce que parcequ'il n'y a pas énormement de joueurs dans le format planeswalker).
Pour le budget, il n'y a pas de réponse juste ou non en fait. Tu peux vouloir jouer en "classic" compétitif auquel cas ton deck te coutera plusieurs centaines d'euros ou tu peux tout aussi bien vouloir jouer en "pauper" casual avec des decks qui ne vaudront pas plus de 2 ou 3 euros. Sachant que le principal type de jeu construit est le "standard" où les decks de compétition coutent là aussi dans la centaine d'euro mais où avec un deck qui ne va quasiment rien te couter tu pourras tout autant t'amuser.
Ca dépend vraiment de ta façon de jouer et d'appréhender le jeu. Pour exemple, le tout premier deck que j'ai construit moi même était un deck absolument pas compétitif mais basé sur un principe de meule (cad gagner car l'adversaire ne peut plus piocher de cartes), je devais gagner une partie sur 4 ou 5 mais ça m'amusait suffisamment pour pas que ça me dérange.
Sachant en outre qu'hormis les 10% de rares les plus chères car utilisées dans les decks de compétition, les cartes ne valent presque rien (les communes vont de 0 à 0,5 tix pour les plus chères en standard, les uncos ça doit aller de 0,05 à 2 tix pour les plus chères et la plupart des rares sont en dessous d'un Tix.
Le tix est la monnaie du jeu qui permet de s'inscrire aux différents tournois, les ventes de cartes entre joueurs et avec les bots se font avec cette monnaie. Sur le store officiel, 1 tix = 1 dollar hors taxe.
C'est pour ça qu'on peut pas vraiment te répondre sur le budget, tout dépend de tes attentes et de ce que tu veux faire dans Magic. Tu peux t'amuser avec 10 decks différents qui t'auront couter 1 tix chacun ou au contraire te concentrer sur un deck qui a lui tout seul coutera 50 tix
Ca c'est pour le construit, tu as aussi ce qu'on appelle le limité, c'est à dire que tu arrives dans le tournoi avec tes boosters fermés et en fonction du type de tournoi (draft ou scellé), tu les ouvriras de différentes manières et devra créer un deck avec les cartes obtenues. Du coup, le coût n'est pas le même.
Les "decks" préconstruits que tu pourrais acheter sur le store officiel n'ont pas de cartes aléatoires, 1 deck = telles et telles cartes de manière définie. Si tu achètes un des nouveaux decks de format Legacy, si tu achètes le deck Exiler, tu auras toujours les même cartes.
Pour les boosters, c'est différent, dans chaque booster tu auras : 10 ou 11 communes (en fonction de l'extension, si tu as 10 communes, tu auras un terrain basique aussi), 3 cartes "uncommon" et une carte rare ou mythique. Et une carte sur 70 en moyenne est une carte "foil" cad une carte "brillante" qui peut être de n'importe quelle rareté et qui prend toujours la place d'une carte commune dans le booster (tu peux donc par exemple ouvrir deux rares dont une foil dans un booster).
Pour les frais de change, ça dépend uniquement de ta banque, que ce soit Mastercard ou autre. En ce qui me concerne, je paie toujours par Paypal qui propose une conversion automatique des devises et donc je paie en euros, c'est plus simple, sachant que le store officiel et la plupart des boutiques du marché parallèle (comme Mtgotraders ) utilisent aussi Paypal.