Mon ami est devenu fou !

Fil fermé
Partager Rechercher
Je joue depuis plusieurs années à des MMORPGs, j'ai traversé différents stades, si bien que j'ai fini par en apprendre les travers d'un jeu de type addictif et à les éviter.

Cela dit, il y a maintenant 3 ans (ou 4) je ne sais plus, alors que je jouais à DAoC, j'ai proposé à un ami d'y jouer, et de me rejoindre.

Il s'y est donc essayé, et ça lui a plu. Au fil du temps, il y jouait de plus en plus, avec nos amis on a fini par ne plus le voir le WE car il devait jouer.
Je regrette aujourd'hui de lui avoir fait découvrir ces jeux car il s'est un peu coupé de ses "vrais" amis (il est passé sur WoW depuis).

Mais je ne m'en fais pas pour lui car il a tout de même réussi ses études, et a trouvé un boulot, cela dit il l'a fait au détriment des sorties IRL avec des amis (et il est célibataire aussi d'ailleurs, sans volonté visible de changer cette situation )

Dans ton cas, ton ami s'en sortira peut être scolairement (je lui souhaite) mais là ou c'est dommage c'est s'il en vient à ne plus sortir voir des vrais gens parce qu'il doit jouer.
Chacun voit midi à sa porte c'est sûr, et il le vivra peut être bien, mais bon je trouve ça quand même un peu dommage de pas savoir se gérer.

P.S. J'ai aussi dans le cadre du travail un ami et collègue qui joue à WoW et qu'il m'est impossible de voir (en vrai) la semaine le soir (il a pas de grosse guilde qui lui impose sa présence pourtant), pareil, c'est regrettable de pas savoir prendre un soir dans la semaine pour voir du monde ou sortir, je le fais, je continue à jouer, j'ai plus de stuff que lui (mais moins de persos lvl 60 (70 maintenant)) et c'est vrai que parfois je ne comprends pas leur raisonnement, mais bon...on s'y fait.
Voilà, je sais pas si ça va t'apporter qqchose mais c'était ma contribution
Citation :
Publié par Jaade Lonewild
9 pages sur ce sujet
Une autre remarque intéressante à faire ?

Edit : Ding Prince

Edit 2 : lol celui ci est bon dsl saturnin effectivement miss clic

[Saturnin > gratz mais tu t'es trompé de bouton ^^ ]
Citation :
Publié par Aaltar

Le pays est tellement social qu'il y aura toujours des aides pour entretenir les assistés donc c'est pas bien grave. Par contre pense à voter pour garantir des privilèges de parasites car si la donne venait à changer y en a un paquet qui seraient sérieusement dans la merde.
Citation :
Publié par Aaltar
Dailleurs j'ai repris le taf après une petite semaine de RTT no lifé à la sauce je dors le jour...
C'est justement parce que la France a un modèle social avancé qu'il t'est permis de prendre 1 semaine de RTT. Et je n'aime pas trop les généralisations du type "tu bosses pas, t'es un parasite". Mais n'entrons pas plus que ça dans le débat.

Voila pour l'apparté.

Sinon, pour le sujet principal, je crois que l'attitude de ton pote s'explique aussi par une démotivation plus profonde. WoW n'est que la partie visible de l'iceberg, et il faut à mon avis chercher plus en profondeur pour expliquer son attitude abusive.

Et non, ca ne sert a rien de dire "au boulot feignasse, demain tu le regretteras". Je pense qu'au lieu d'essayer de le degouter de WoW, il vaut mieux essayer de lui redonner gout au reste. C'est pas facile, mais bien plus efficace.

L'expérience ne vaut que pour celui qui la vit.
Citation :
Publié par monsieur ploum
Au début, j'ai eu envie de vomir. Ensuite j'me suis bien marré. Le même gars qui se plaint de l'ambition sociale française, et qui en même temps se vante d'avoir pu profiter d'une semaine de RTT pour jouer... Le voila l'esprit francais. Le social oui, tant qu'il m'intéresse a MOI.
Je ne me plaint pas de l'ambition sociale française, je critique juste certains rouages. De plus je ne vois pas en quoi c'est vantard de dire qu'on a profité d'une semaine de RTT mais bon passons... Quant au social qui m'intéresse là encore je sais pas comment tu interpretes ça, en tans que salarié je suis plus en train de contribuer à subvenir aux besoins des autres qu'à taper dans la caisse avec une royale envie de rien branler.
Un petit truc qui marche bien, c'est après avoir discuté un peu avec lui du problème, serait de conclure une espèce de charte de vie sociale

C'est utilisé dans le scoutisme avec les 12-16ans voire les 16-18ans.
Vous définissez vous-même vos règles, et vous tentez de les respecter.

Ce qui peut être sympa à faire, c'est par exemple : ne jamais refuser de voir des gens pour jouer à WoW.
WoW sera là demain, après demain, le jour après et encore après.
Les potes, ils seront là ce soir, mais peut-être pas tous là demain, certainement pas après demain... et dans 10 jours ils en auront marre d'attendre.
WoW sera toujours là... alors WoW peut attendre.

C'est con, mais c'est tellement vrai...

Ce qui est bien avec une charte (cela semble approprié à l'âge, si tu me dis que c'est votre brevet cette année), c'est que c'est vous qui la faites, et que vous vous mentez à vous-même si vous ne la respectez pas.
Pas besoin de faire des grosses règles hyper difficiles à tenir, ça ne servirait à rien... mais une ligne de conduite que vous vous fixez par rapport à ce jeu, et que vous respectez.

Bon courage en tout cas
Si ça ne s'améliore pas, il faudra sans doute passer par une aide extérieure, ce serait dommage d'en arriver là. (je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le reportage sur Arte il y a quelques semaines, sur les jeunes qui ont complètement foutu leur vie en l'air à cause des MMO, c'était assez hallucinant).
Citation :
Publié par Aaltar
Je ne me plaint pas de l'ambition sociale française, je critique juste certains rouages. De plus je ne vois pas en quoi c'est vantard de dire qu'on a profité d'une semaine de RTT mais bon passons... Quant au social qui m'intéresse là encore je sais pas comment tu interpretes ça, en tans que salarié je suis plus en train de contribuer à subvenir aux besoins des autres qu'à taper dans la caisse avec une royale envie de rien branler.
Laisses tomber Aaltar .. M'sieur plouc a toujours aimé faire des posts "omg je suis trop offusqué FFS" en déformant des propos qu'il .. ne comprend pas ou que sais-je ..

C'est clair que de profiter de ses RTT pour nolifer est strictement égal à un type qui établit son plan de carrière intégral en 3 lettres .. R.M.I. .. puis joue à wow en te suçant un bout de centime tout les mois ( multiplié par "10 exposant machin" Français .. ).

Bref.

Sinon .. bah c'est sûr que la méthode du coup de pied au cul ne marche pas a tout les coups, mais ça dépend dans quel sens ( pas le coup de pied, l'interprétation ).

Un moyen qui peut se révéler efficace reste encore la vidéo reportage ( quoique !! si c'est du M6 / TF1 etc., laisses tomber, ça puxe ) ou tout simplement comme cité il y a quelques pages, ça c'est bien mais concernant la phase "d'observation" concernant l'addiction réelle ou juste une attirance pour cette nouvelle expérience, la pousser sur un trimestre est moche à mon goût.

Attends d'abord deux semaines ( et observes ) puis sur le mois .. là, interviens.

D'ici un mois il sera niveau .. mhh .. 35-45 s'il ne joue pas énormément tout en se démerdant bien ( je crois ) et là, c'est la phase chiante du jeu, quêtes pénibles dans des zones pénibles .. ça a failli me dégoûter, c'est dire ( Strangleronce ).

Là, il devrait soit baisser la cadence .. soit en avoir plein le *bleep* et faire une pause.

S'il est lvl 60 d'ici là, merde .. y'a plus d'espoir

Nan, sans déconner .. s'il turbine, il y a de forte chance que ça le vide d'un coup, donc il mettra la pédale douce. s'il s'est trouvé une guilde et tout ce qui est bon d'y trouver généralement, ce sera plus complexe.

Je ne suis pas un pro de l'addiction .. j'ai juste été un sujet gravement atteint.
En effet je restais dès l'âge de 7 ans debout jusque passé 2 heures du matin, parfois, à jouer au Lego technic sur mon plumard .. Ok, c'est pas la même chose.

Mais bon .. en espérant que ça aille mieux .. courage.
J'pense d'une part que tu as gâché la vie de ton pote comme ça a déjà été dit, mais d'autre part, j'pense que le meilleur moyen pour qu'il arrêté c'est qu'il se trouve une copine !
Perso je pense que beaucoup de gens qui jouent aux mmorpg y jouent parce qu'ils s'ennuient irl (j'dis pas tous hein!)...
Enfin je sais que moi ça m'a vite fait sortir des mmorpg
Citation :
Publié par Destructum
Je trouve cette remarque très pertinente.
Une seule réponse aurai suffit... OSEF de ton pote.
Ah oué !!!! T'es tellement in quand tu dis OSEF comme ça .
Sérieux OSEF de tout le monde !!
Citation :
Publié par n3ox
J'pense d'une part que tu as gâché la vie de ton pote comme ça a déjà été dit, mais d'autre part, j'pense que le meilleur moyen pour qu'il arrêté c'est qu'il se trouve une copine !
ouais en meme temps, ca s'achete pas au supermarché une copine hein^^
et c'est d'autant plus difficile pour quelqu'un qui ne sort plus d'en trouver une
Citation :
Publié par Lemuel
[...] ne jamais refuser de voir des gens pour jouer à WoW.
WoW sera là demain, après demain, le jour après et encore après.
Les potes, ils seront là ce soir, mais peut-être pas tous là demain, certainement pas après demain... et dans 10 jours ils en auront marre d'attendre.
WoW sera toujours là... alors WoW peut attendre.

C'est con, mais c'est tellement vrai...
C'est en effet pour moi la base, refuser une activité irl sous prétexte que l'on a envie de jouer à WOW (et que l'on aurait envie de faire dans l'absolu hein, pas refuser un truc qui nous soule...), c'est franchir un cap.

Citation :
(je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le reportage sur Arte il y a quelques semaines, sur les jeunes qui ont complètement foutu leur vie en l'air à cause des MMO, c'était assez hallucinant).
Non mais par contre, je serais intéressé de le voir, si quelqu'un a un lien streaming ou autre.
Citation :
Publié par Cherry's
ouais en meme temps, ca s'achete pas au supermarché une copine hein^^
et c'est d'autant plus difficile pour quelqu'un qui ne sort plus d'en trouver une
meetic?
Citation :
Publié par SuperDouDou
Ah oué !!!! T'es tellement in quand tu dis OSEF comme ça .
Sérieux OSEF de tout le monde !!
Si tu veux ya aussi la version minuscule,très utilisée aussi, mais c'est moins marquant...
Citation :
Publié par Paluche / Sumomo
Laisses tomber Aaltar .. M'sieur plouc a toujours aimé faire des posts "omg je suis trop offusqué FFS" en déformant des propos qu'il .. ne comprend pas ou que sais-je ...
J'ai juste souligné qu'on ne pouvait pas à la fois se plaindre du système social français, et être heureux de bénéficier de RTT.

Maintenant, si ça fait partie de tes petits plaisirs de m'agresser personnellement sur JoL, grand bien te fasse, je ne rentrerai pas dans ce jeu là avec toi.

PS : j'ai édité mon précédent message qui, après relecture, avait un ton agressif que je ne recherchais pas.
Citation :
Publié par monsieur ploum
J'ai juste souligné qu'on ne pouvait pas à la fois se plaindre du système social français, et être heureux de bénéficier de RTT.
Si si on peut... dailleurs je ne vois pas en quoi les RTT peuvent être apparentées à une mesure "sociale".
Citation :
Publié par Aaltar
Si si on peut... dailleurs je ne vois pas en quoi les RTT peuvent être apparentées à une mesure "sociale".
Les RTT sont une conséquence directe de l'adoption des 35 heures en France. Or, la loi des 35 heures est une loi sociale par excellence, critiquée pour cela d'ailleurs.

Mais arrêtons là le débat, ce n'est ni lieu, ni les bonnes conditions.
Excusez moi de le dire mais ça se barre en live la !

Et pour l'info mon pote c'est un peu calmé. Il n'y joue plus que 3-4 heure par jour (avec les cours le lendemain) et il y joue un dizaine d'heure les jours ou y a pas cours
C'est en effet pour moi la base, refuser une activité irl sous prétexte que l'on a envie de jouer à WOW (et que l'on aurait envie de faire dans l'absolu hein, pas refuser un truc qui nous soule...), c'est franchir un cap.
Je pratique aussi cette philosophie, sauf dans le cas où je me suis engagé et là faire faux bond à 39 personnes peut-être IG mais ces personnes existent IRL c'est pire que de refuser une proposition de soirée
Citation :
Publié par SuperDouDou
Après l'engagement virtuel prime t'il sur l'irl, là elle est la question !
Cela dépend si on considère la réalité comme étant le quotidien pur et dur, ou comme étant le vécu/ressenti de la conscience ( donc le quotidien et le "IG" ). Cela dit même si on choisi la première option, on peut faire des mmo son quotidien.....

A priori l'addiction n'est pas liée à une "substance" ( dans l'absolu, pas à un instant T ), mais elle reflète une tendance de l'être, et à priori une personne acro à un mmo pourrais l'être au sport, au sucre, à la télévision, à une drogue. Pour moi c'est uniquement une question d'environnement et d'éducation.

Et si je ne suis pas clair dans ce que je dit, c'est sûrement du à un abus de mmo ^^
Citation :
Publié par SuperDouDou
Après l'engagement virtuel prime t'il sur l'irl, là elle est la question !
C'est une question ça ?? putain ça fait peur !!!

La réponse tombe sous le sens non ??
Citation :
Publié par Aaltar
La réponse tombe sous le sens non ??
Quand on s'engage à faire quelque chose, on le respecte, que ça soit un engagement IRL ou "virtuel". Dans les 2 cas tu t'engages auprès de vraies personnes hein.
Je préfère voir un mec refuser d'aller boire un verre IRL parce qu'il s'est engagé auprès d'une vingtaine de personnes à faire une instance plutôt qu'un mec qui fait perdre le temps, la bonne humeur et l'organisation d'une vingtaine de personnes juste parce que Raymond lui propose d'aller boire un coca...

Quand on est pas capable de respecter ses engagements, c'est simple : on s'engage pas.
Citation :
Publié par eldi`
Non. Je vois pas la différence entre un mec qui va refuser une activité IRL parce qu'il a envie d'aller à la piscine ou parce qu'il a envie de jouer à WoW. Dans les deux cas tu refuses une activité pour en faire une autre...

Là où ça devient peut-être un problème, c'est quand ça devient systématique.

Comme chacun sait, tous les excès sont mauvais.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés