etre cassant , est ce un crime ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
juste une question:

est ce que tu dis toujours ce que tu penses ?

Bon en fait peut importe voila ou je veux en venir.

Si tu veux être un minimum sociable, i lte faut faire les efforts suivant.

Arriver à déterminer les caractère avec les personnes que tu travailles parce que en fait à un personne tu peux très bien lui dire:

- Attends-tu pus du bec, prend mon chewing-gum

et lui peu tres bien te repondres

1- Putain merci dire que j'avais réunion avec le président aujourd'hui.

2-Ca te vas bien l'autre jour j'ai eu l'impression que tu avais bouffer un rat mort.

Donc avec Monsieur 1 qui est moins susceptible tu pourras y aller franco

avec Monsieur 2 le mieux est que tu fermes ta gueule . certain appelle ca de l'hypocrisie moi je trouve plutôt que c'est du respect de la personne parce que tu l'apprécie bien et que tu sais pertinemment que tu va la blaissé et en fait j'appelle ca être un sadique de lui dire ce que tu penses.

Pour ca que les gens qui disent: ouais mais moi toute facon je dis toujours ce que je pense gagni!!gnagna!! j'ai une grosse paire tout ca, et bien ca me fais bien marrer parce que ca prouve d'un coter que t'es pas indulgent avec certaine personne qui sur certain sujet peuve être plus susceptible que d'autre
Il me semble que Chirac a quand même pas mal balancé aussi. J'ai pas beaucoup d'exemples en tête, c'est aussi une attitude, comme par exemple lorsqu'en Israel il a gueulé lorsqu'on l'empechait de voir la foule palestinienne. Ca l'a rendu immensément populaire ce truc dans les pays arabes. Chirac est connu pour faire des bains de foule tater le cul des vaches, comme quelqu'un de sympa, proche ...

Chirac est un communiquant né, et même si c'est travaillé il est certain que ce type a un style qui accroche.

Jospin moins peut être, quoi qu'il faut relativiser il a perdu une élection mais c'est quand même un homme politique d'envergure il a certainement un peu de charisme.
Etre cassant n'est pas forcément un désavantage si tu sais te maitriser et gérer aussi l'esprit d'équipe. Faut placer ça au bon moment.
Etre cassant ça n'a d'importance seulement si la personne a qui tu t'adresse fait attention à ce que tu dis.
Vu que c'est ton supérieur qui t'a noté, ton attitude ne lui a pas plu mais il n'est pas comme les autres de tes collègues non?
Donc non c'est pas un crime et c'est juste l'appréciation personnelle de ton supérieur.
Pour ma part, être franc voire même cassant est plutôt positif si les remarques sont pertinentes et justifiées......Certains sont secs et cassants à tout bout de champs et c'est plus synonyme d'un caractère de merde et d'une faible tolérance à l'égart des autres...
Pour moi le représentant du "cassant" maîtrisé c'est Laurent Baffie (désolé pas d'exemples intéressants chez les politiques car il passe leur temps à chercher à l'être sans blesser la susceptibilité des autres et ça c'est pas évident)......
Citation :
Publié par lafa
ah voila tu mets le doigt sur un detail important , ce que j'essaye d'expliquer aux gens , etre cassant , ce n'est pas la meme qu'etre blessant
sans doute pour cela que les deux choses sont fusionnées dans la tete des personnes , parce que l'on ne sait pas etre l'un separé de l'autre sans doute
Ben le problème c'est que c'est beaucoup plus compliquer que ca.

blessant ou cassant ca dépendra seulement comment la personne d'en face va le prendre a toi de discerné ca façon de réagir.
le fond la forme toussa.

j'ai eut le même problème il y a quelques années.

2 solutions :

_ Soit tu fermes ta gueule (difficile quand on le caractère franc)
_ Soit tu y met les formes.

Tu t'apperçoit soudain que tu peux traiter un supérieur de parfait connard en le regardant droit dans les yeux et qu'en plus il va être d'accord avec toi.

Alors c'est un long apprentissage ... ça demande des efforts, de tourner un long moment la langue (de bois) dans sa bouche ... mais a la sortie ça vaut carrément le coup.
Citation :
Publié par Dwelfigor

Tu t'apperçoit soudain que tu peux traiter un supérieur de parfait connard en le regardant droit dans les yeux et qu'en plus il va être d'accord avec toi.
être d'accord avec toi oui, ce qu'il va en penser par la suite...
Citation :
Publié par Rift
être d'accord avec toi oui, ce qu'il va en penser par la suite...
Les gens sont toujours plus enclins a accepter :" Je ne suis pas persuadé que les dernières mesures qui ont été appliquées a votre initiative, aient été les plus a même d'atteindre les objectifs fixés par le cahiers des charges. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux même."

Plutot que : "Especes de connard incompétent !"

A la sortie le but est le même, mais yen a un qui est discutable et l'autre ... cassant.

Bref ... t'enrobe le but finale de la phrase dans du pipotron et hop ... tu fais passer une idée cassante en l'enrobant de vaseline verbale.

En fait quand tu parles a quelqu'un, tu dois toujours lui laisser une porte de sortie honorable. Sinon tu es ... cassant.
Citation :
Publié par Dwelfigor
"cassant" a un coté péremptoire aussi qui donne un coté un peu plus agressif que "Franc"
C'est un point de vue ça.

Dans mon pays être cassant n'est ni péremptoire ni agressif, c'est un trait de caractère qui est synonyme de franchise.
Ca dépend de l'esprit des boites, aussi. J'ai connu des boites qui adoraient l'ambiance panier de crabes.

Mais vu le contexte, entretien de carrière et évaluation, j'aurais tendance à dire qu'on te passe un message en provenance des gens avec lesquels tu travailles (collègues, clients/fournisseurs) ; et qu'on décide de te passer ce message parce qu'on pense que ça nuit à la productivité globale, et qu'on pense que c'est un détail améliorable.

On choisit sa façon de s'exprimer en fonction de l'instant, de l'interlocuteur, de l'auditoire, de la nature du message, de l'importance qu'on attache au fait que le message soit perçu, de l'urgence.
Un prof se retiendra souvent de casser un élève pour une question alacon en 4ième, alors qu'un conférencier en fac profitera de la même occase pour faire un bon mot qui marquera les esprits de tout l'amphi.
A certains il faut des chiffres, à d'autres des schémas, à certains il faut parler, à d'autres il faut écrire, certains aiment être bousculés, d'autres on caresse dans le sens du poil.

Et le monde du travail est tout petit, dans une branche donnée. On finit par recroiser toujours les mêmes interlocuteurs (et surtout les mêmes décideurs), d'une région à l'autre, d'un client à l'autre, d'une décennie à l'autre. Alors, sans forcément tricher sur sa personalité et son caractère, ne pas se mettre trop de monde à dos vaut largement une petite victoire d'ego à 25 ans.
Citation :
Publié par Rosenrot
C'est un point de vue ça.

Dans mon pays être cassant n'est ni péremptoire ni agressif, c'est un trait de caractère qui est synonyme de franchise.
Il doit quand meme y avoir une difference entre "etre franc" et "etre cassant", en general c'est surtout que le cassant y va franco sans y mettre les formes non ?
Citation :
Publié par Edelendil
Il doit quand meme y avoir une difference entre "etre franc" et "etre cassant", en general c'est surtout que le cassant y va franco sans y mettre les formes non ?
Probablement, tout dépends de la '' couleurs '' que tu met au terme cassant.
Tout est une question de tact, cassant pour moi c'est balancer la vérité à la figure des gens sans se soucier du mal que ça peut faire. Il faut parfois savoir mesurer ses propos pour ménager la susceptibilité de la personne, tout en lui disant la même chose.
Citation :
Publié par lafa
et dans la case comportement : personne trop cassante , trop seche , a la franchise rigide
Perso quand je lis ça, je me dis que j'aurais pas envie de travailler avec toi. Après, je relativise : je ne te connais pas.

Certes tu te dis "osf du comportement, c'est les compétences qui comptent", mais non. Si ça peut te consoler de penser et croire ça, tant mieux.

Je vois davantage les choses comme sur une balance. Il y a plusieurs compétences : la technique, la capacité de rassembler et le contact en font partie. Un mec qui te donne l'impression d'être fait de papier de verre et dont le contact ne t'apportera rien que des écorchures, tu le mets de côté. Point. Je le répertorie "in-fréquentable" et c'est tout. Quitte à se trouver avec un type beaucoup plus abordable mais qui risque de moins aider à faire avancer le business dans certains cas.

Y'a pas de "bonnes" qualités et de défauts "peu importants". Dans le monde professionnel, il y a des qualités et des défauts, même si certains paraissent plus abstraits, ils sont au moins aussi importants que d'autres.

La vie est un masque. Apprends à le porter, et à l'enlever avec tes intimes. C'est comme ça. Sinon ce monde serait encore plus invivable qu'il ne l'est déjà.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Les gens sont toujours plus enclins a accepter :" Je ne suis pas persuadé que les dernières mesures qui ont été appliquées a votre initiative, aient été les plus a même d'atteindre les objectifs fixés par le cahiers des charges. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux même."
Apprendre a parler ainsi ca doit être dur perso je préfère me taire pour éviter de blesser le type d'en face mais bon qui sais avec le temps peut être que ca viendra (d'autant plus que tu n'es pas sur que le type d'en face s'endorme ou ne comprenne rien a ce que tu dis )
Moi non plus je ne mettrais pas le fait d'être cassant comme un synonyme d'être franc.
On peut très bien être franc en prenant soin d'être attentif à ne pas blesser/vexer la personne en face de soi. Ca n'est absolument pas incompatible. Et non ça n'est pas transiger avec la sincérité ni la franchise.

Moi je vois deux raisons pour choisir de "mettre les formes" quand on dit quelque chose :

- D'un point de vue tout à fait humain, c'est dommage de risquer de blesser quelqu'un, en le vexant par exemple, quand on peut lui faire passer le même message d'une manière plus sympathique.

- D'un point de vue global, on vit en société, et ça implique de mettre un certain liant dans nos rapports aux autres. On ne peut pas vivre en communauté sans prendre en compte les autres personnes et leurs propres idées/sentiments, que ça nous plaise ou non. C'est pour ça qu'on va frapper à la porte de ses voisins pour leur demander de baisser le son de leur chaîne hifi, au lieu de débarquer avec la tronçonneuse et de les découper en petit morceau. Ca pourrait aussi s'appeler "faire des concessions".

Je trouve que derrière le mot franchise actuellement, on met un peu tout et n'importe quoi. Et que la franchise ne devrait jamais être un alibi pour se permettre de traiter d'autres personnes comme des chiens. Qu'on aime ou pas la personne en face, le respect c'est aussi, entre autres, de ménager ses sentiments. Et comme dit plus haut la franchise n'est pas incompatible avec ça.

Dans ton cas particulier je serais tentée de dire qu'il va te falloir faire un effort. Etre salarié c'est accepter de devoir être en relation avec de nombreuses personnes : collègues, subordonnés, supérieurs, clients... et il faut savoir être diplomate. Si la vie en entreprise finit par ne plus convenir à ton tempérament, tente de devenir ton propre patron, ainsi tu n'auras de compte à rendre qu'à toi même. Mais note bien que là encore, clients et employés pourraient faire la fine-bouche... C'est un problème délicat.

Tempérer ce qui pourrait être considéré comme cassant dans tes propos n'est pas devenir hypocrite, tant que tu continues à dire ce que tu penses être nécessaire.
Citation :
Publié par Rosenrot
Probablement, tout dépends de la '' couleurs '' que tu met au terme cassant.
C'etait pas une question rethorique, je demande vraiment quelle difference vous mettez entre franc et cassant chez vous pour pouvoir comparer a la version francaise
Citation :
Publié par Edelendil
C'etait pas une question rethorique, je demande vraiment quelle difference vous mettez entre franc et cassant chez vous pour pouvoir comparer a la version francaise
être cassant , c'est quelqu'un de glacial, quasi frigide de la discussion, voire asocial.

Sans qu'il y ai de notions de franchise dedans.
Y'a une nette différence entre être franc et être cassant, si on t'a dit que tu étais cassant c'est pas pour te féliciter de ta franchise.
Dire ce qu'on pense, ne pas systématiquement se ranger derrière l'avis des supérieurs ou des collègues, c'est une chose ; balancer des sarcasmes quand on n'est pas d'accord et envoyer des propos sans autre argumentaire que le ton violent sur lesquels ils sont prononcés, c'en est une autre.

Je ne vois pas en quoi ça serait particulièrement supérieur de pouvoir nier toute importante de la forme dans les communications humaines.

Citation :
Au moins a être cassant et tranchant, les gens en face savent à quoi s'en tenir.
Pour être évité et mis de côté effectivement rien de mieux que de faire l'ours mal léché. Quand on aime un peu la compagnie de ses semblables on essaie d'indiquer qu'on les respecte un minimum.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés