Ca dépend de l'esprit des boites, aussi. J'ai connu des boites qui adoraient l'ambiance panier de crabes.
Mais vu le contexte, entretien de carrière et évaluation, j'aurais tendance à dire qu'on te passe un message en provenance des gens avec lesquels tu travailles (collègues, clients/fournisseurs) ; et qu'on décide de te passer ce message parce qu'on pense que ça nuit à la productivité globale, et qu'on pense que c'est un détail améliorable.
On choisit sa façon de s'exprimer en fonction de l'instant, de l'interlocuteur, de l'auditoire, de la nature du message, de l'importance qu'on attache au fait que le message soit perçu, de l'urgence.
Un prof se retiendra souvent de casser un élève pour une question alacon en 4ième, alors qu'un conférencier en fac profitera de la même occase pour faire un bon mot qui marquera les esprits de tout l'amphi.
A certains il faut des chiffres, à d'autres des schémas, à certains il faut parler, à d'autres il faut écrire, certains aiment être bousculés, d'autres on caresse dans le sens du poil.
Et le monde du travail est tout petit, dans une branche donnée. On finit par recroiser toujours les mêmes interlocuteurs (et surtout les mêmes décideurs), d'une région à l'autre, d'un client à l'autre, d'une décennie à l'autre. Alors, sans forcément tricher sur sa personalité et son caractère, ne pas se mettre trop de monde à dos vaut largement une petite victoire d'ego à 25 ans.
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