etre cassant , est ce un crime ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rosenrot
Dans mon pays être cassant n'est ni péremptoire ni agressif, c'est un trait de caractère qui est synonyme de franchise.
Bah dans ton pays "cassant" n'a pas la même signification qu'en France, c'est tout. Etre franc n'interdit pas de mettre les formes, être cassant c'est dire des choses désagréables en se foutant de l'effet produit et en prenant pas la peine de s'y prendre de manière adéquat.

Etre cassant n'est pas un crime, mais un défaut, et encore plus dans le milieu professionnel parceque des relations cordiales avec tes collaborateurs, tes clients et tes fournisseurs, font partie de ce que tu dois à ton employeur.
En revanche ce que je déplore, dans un autre registre pour moi même, c'est qu'on met de plus en plus l'accent sur l'attitude et le ressenti émotionnel dans le travail, et de moins en moins sur la qualité et le sérieux du travail en lui même.

Dans des métiers ou le relationnel n'est pas fondamentalement lié aux tâches, ce critère ne devrait pas influer de manière déterminante. Or c'est bien souvent le cas;

De plus juger une attitude ou une manière de parler est toujours subjectif.

On arrive à des excès dans l'autre sens, avec une quasi obligation d'adhérer et même devenir partie prenante d'un discours, d'entreprise ou de "boîte" sur lequel on n'a pas forcément été consulté... Difficile dans ce cas de ne pas être percu comme cassant lorsqu'on conteste ce genre de discours ou qu'on affirme sa personnalité.
Etre cassant en France c'est synonyme d'être blessant (puisque l'objectif est de blesser la personne en face contrairement au fait d'etre franc qui lui peut blesser mais n'a pas vocation a le faire)

A part ca le but est de parler de la definition de "cassant", de savoir si c'est bien percu ou bien de mettre Jospin sur un piedestal?
Citation :
Publié par Vorfis
On arrive à des excès dans l'autre sens, avec une quasi obligation d'adhérer et même devenir partie prenante d'un discours, d'entreprise ou de "boîte" sur lequel on n'a pas forcément été consulté... Difficile dans ce cas de ne pas être percu comme cassant lorsqu'on conteste ce genre de discours ou qu'on affirme sa personnalité.
Il y a l'art et la manière de le dire, il y a toujours moyen de contester ou plutôt donner son avis. C'est sûr que si c'est une contestation avec un ton de merde et un vocabulaire déplorable, tu vas vraiment être mal perçu.

On notera tout de même que l'hypocrisie fait parti de la vie courante, pas seulement dans le monde de l'entreprise ou la politique. Il n'est jamais bon de toujours dire tout haut ce que l'on pense.
C'est un savoir vivre, ça s'apprend. Après on aime ou on aime pas.

Donc pour l'auteur du poste, je pense qu'il faut revoir la manière de dire et parfois ne rien dire. Toujours être contradiction avec tout le monde, ça peut finir par t'isoler, et là, à moins d'être le patron, c'est très mauvais pour toi, tout comme pour ta boite.
Car un employé qui "casse" toujours ces collègues, même si il travaille comme un dieu, il gene ces collègues dans leur travail en leur sapant le morale et au final est néfaste pour l'entreprise.

J'ai déjà vu un DRH refuser un CDD à un ouvrier talentueux, car il ne s'entendait avec aucune des équipes dans lesquelles il avait été durant sa période de test. C'est normal et humain. Le savoir vivre, la tolérance, etc... ca fait parti de l'entreprise, pas seulement les compétences et la qualité de travail.

En conclusion, hypocrise > *
Ou alors tu as intérêt à avoir un sacré charisme pour pouvoir critiquer constament.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rift
Apprendre a parler ainsi ca doit être dur perso je préfère me taire pour éviter de blesser le type d'en face mais bon qui sais avec le temps peut être que ca viendra (d'autant plus que tu n'es pas sur que le type d'en face s'endorme ou ne comprenne rien a ce que tu dis )
C'est pas important que lui comprenne. C'est important par contre que ceux qui sont autour aient bien compris ce que tu étais en train de lui balancer. Ca peut donner des situations bien fendards.

Sinon, le fait qu'il ne comprenne pas est intéressant .. ça te permet de lui resservir que tu l'avais prévenu (devant témoins qui opinent du bonnet ) des risques qu'il prenait ...

C'est la combo "vous êtes incompetent et en plus vous êtes une burne."
Le truc a voir c'est déjà comment est ton comportement au travail si tu fais de l'excellent boulots et qu'en plus l'atmosphère dans ta boite se prête a ça .

Si dans ta boite de base y'a une ambiance de merde et que les gens sont aigris sa risque de moins passer .

Si tu le fais avec le sourire ça passe mieux .

L'exemple le plus frappant c'est BRICE de NICE .

De base je pense qu'ils faut déjà être bien perçu par l'ensemble de sont auditoire
Des gens qu'ont un bon charisme ou une réputation de bon vivant ça passeras peut être mieux vis a vis de certaines personnes .

Enfin parler de franchise et de politiques lol quand même .

A quand une assemblée comme dans certains pays asiatiques ou sa se finis au mains
Puis chez nous ont a quand même de bon président d'assemblé qui réussissent quand même a faire tenir la classe .
Attention à ne pas amalgamer être franc et cassant.

être franc, c'est parler en tout franchise c'est à dire dire les choses telles qu'elles le sont, ou plutôt telles qu'on pense qu'elles sont. Autrement dit c'est donne sont opinion.

être cassant c'est dire des choses de maniere froide et sèche, se souciant peu de l'effet sur les interlocuteurs.

ces deux notions peuvent se rencontrer parfois, car on peut être franc et cassant, tout comme on peut être cassant sans pour autant être franc, ou encore dans certains cas être franc sans pour autant être cassant.

Ceci dépend du caractère de chacun, mais également des situations.
Citation :
Publié par lanceleau31
Attention à ne pas amalgamer être franc et cassant.

être franc, c'est parler en tout franchise c'est à dire dire les choses telles qu'elles le sont, ou plutôt telles qu'on pense qu'elles sont. Autrement dit c'est donne sont opinion.

être cassant c'est dire des choses de maniere froide et sèche, se souciant peu de l'effet sur les interlocuteurs.

ces deux notions peuvent se rencontrer parfois, car on peut être franc et cassant, tout comme on peut être cassant sans pour autant être franc, ou encore dans certains cas être franc sans pour autant être cassant.

Ceci dépend du caractère de chacun, mais également des situations.
grillé sur cette idée avec laquelle je suis totalement d'accord. Par exemple si j'avais répondu à un post "ton topic est nul", selon les points de vue, on peut interpréter cette remarque comme étant :
- franche
- sincère
- méchante
- cassante
- un bon gros troll
Ca peut être un seul de ces éléments... ou tous à différents niveaux.

La franchise se pratique sur des faits vérifiables : "je vais être franc, tu ne sortiras jamais avec cette fille parce qu'elle est déjà casée/lesbienne/..."
Etre cassant se pratique sur des éléments subjectifs "tu ne sortiras jamais avec cette fille, t'es trop moche/...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés