Qu'apporte le physx ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous.

En lisant le Wiki de War j'ai pu lire :

Citation :
Le moteur physique utilisé sera le « PhysX » de AGEIA mais son utilisation reste encore assez floue (on parle de gestion de collisions mais rien n'a encore été définit avec précisions).
Si on ne sait pas encore dans quelles conditions ce moteur physique sera implanté dans War, je me posai la question de ce qu'il en est des autres jeux ou il l'a été.
Quels sont les jeux qui en ont bénéficié? Y avez-vous joué? Est-ce que cela apporte un vrai plus?

Ps : vraiment désolé pour les accents, mais j'ai un pauvre clavier qwerty, il va falloir que je trouve un moyen d'arranger ça.

Edit : Autant pour moi, le correcteur d'orthographe du forum est vraiment une bonne idée, j'ai au moins pu mettre des accents sur les E.
Citation :
Publié par blutchus

Quels sont les jeux qui en ont bénéficié? Y avez-vous joué? Est-ce que cela apporte un vrai plus?
bon bah toutes tes questions trouvent leur réponse sur le site officiel des développeurs de ce system physique.

@+

C'etait pour avoir l'avis de joueur sur ce que cela apporte, et comment cela peut être implanté dans War, histoire de rebondir par exemple, sur le rôle du Tank.

Personnelement je n'ai jamais joué a aucun jeux physx, quoique de toutes façons j'ai pas la carte...
Citation :
Publié par blutchus
Oui mais je pense que les développeurs ne vont pas dire : "c'est un peu du flan cette histoire de Physx, on a mis çà par pure stratégie marketing..."
J'en suis pas si sûr que toi.
Citation :
Publié par blutchus
Ce qui le font ont besoin de remplacer leur département Marketing alors...
Bah nan. La preuve tu te demandes ce que peut bien apporter le physx. Donc ils ont réussi leur boulot ^^
Grosbisou tu m as bien fait rire

Sinon pour ton probleme de clavier, fait Maj+Alt, ca va te passer en AZERTY (normalement...)

Sinon pour ce qui est du Physx, en fait pour le moment on a seulement entendu parler du systeme de détection de collision qui sera utilisé à fond dans le gameplay en PvP (collision entre ennemis) mais on en sait pas plus...
Je n'ai pas posé de question la dessus mais, si vous voulez mon avis, le Physx n'est pas pris en charge par WAR pour le moment. Il n'y avait pas de carte PhysX dans les machines de test en tout cas.
Le physX permet de multiples choses : gestion des collisions, déformation des tissus, gestion du vent, des liquides etc...

Il n'y a pas de doute à avoir, c'est très convaincant mais à condition que les développeurs s'en servent et c'est loin d'être certain car chacun de ces éléments demande des ressources matérielles supplémentaires pour finalement des applications en jeu qui ne sont pas forcement indispensables.

La déformation des tissus, je pense qu'elle a un intérêt dans ce type de jeu ( ex: capes en mouvements ), la gestion des collisions des personnages aura elle une application en jeu c'est désormais presque certain, mais pour le reste ça dépend vraiment du gameplay que les développeurs souhaitent mettre en place et de leurs objectifs matériels.

Avec PhysX on peut faire s'écrouler une tour de manière très réaliste en tenant compte de l'emplacement des impacts, de la résistances des matériaux et des liants afin que la tour s'écroule toujours de manière différente et réaliste.

C'est faisable mais est il intéressant de tenir compte de tout ces paramètres en jeu ? ne vaut il pas mieux créer une animation de tour qui s'écroule depuis ce moteur et jouer toujours la même en jeu ? Faut il implémenter la gestions des dégâts pour les joueurs qui se trouvent dans la trajectoire des débris ? quelles conséquences en terme de ressources matérielles ? quel impact sur le planning ?

Autant de questions que les devs doivent se poser afin de faire le choix le plus raisonnable. Par exemple Mythic utilise une version très light de la gestion des collisions puisqu'elle ne tient pas compte de la masse des personnages, de leur vitesse au moment de l'impact, de leur position etc... simplement pour des raisons de gameplay ( les gobelins se feraient toujours plaquer au sol ).

Il n'est même pas question de se demander si PhysX, Havok ou tout autres moteurs physiques ont un intérêt, ils en ont un c'est certain, mais tout ce qu'ils proposent n'est pas forcement indispensable dans tout les jeux, et les utiliser demande actuellement des concessions sur le développement.

Citation :
Publié par Belfil
Je n'ai pas posé de question la dessus mais, si vous voulez mon avis, le Physx n'est pas pris en charge par WAR pour le moment. Il n'y avait pas de carte PhysX dans les machines de test en tout cas.
PhysX à la base c'est un moteur, pas seulement une carte. Tout comme le Havok ce moteur fonctionne avec des cartes graphiques classiques.

Difficile de savoir si il est dans le jeu actuellement, la gestion des collision peut être gérée par leur moteur graphique, en tout cas Mythic s'est payé le luxe d'avoir la licence pour utiliser PhysX, je pense qu'ils en feront un minimum usage.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
PhysX à la base c'est un moteur, pas seulement une carte. Tout comme le Havok ce moteur fonctionne avec des cartes graphiques classiques.
Je suis pas un pro du physx mais je crois que : pas de carte, pas de physx... Toute l'utilité du truc c'est de se servir de la carte, donc il faut coder le jeu en tenant compte de ça. Si le jeu ne l'utilise pas tu pourras mettre un carte physx mais ça ne servira à rien.

Je suis pas super renseigne la dessus, donc faut vérifier ^^
la gestion des dégats n'est pas très importante pour war à mon avis, par contre la gestion des liquides et le mouvement des tissus pourrait donner un plus à war niveau réalisme.

Enfin sur le site de AEGIA comme futur jeux qui utilise physx war n'en fait pas parti

Edit : après lecture de l'article : Il faut une carte additionnel, en tout cas l'année dernière c'était le cas.
Je suis pas un pro du physx mais je crois que : pas de carte, pas de physx... Toute l'utilité du truc c'est de se servir de la carte, donc il faut coder le jeu en tenant compte de ça. Si le jeu ne l'utilise pas tu pourras mettre un carte physx mais ça ne servira à rien.

Ben moi je sais, et je te le dis

PhysX c'est un moteur physique et AGEIA essai dans le même temps de placer une carte graphique dédié exclusivement au traitement de ce moteur, mais ils ne sont pas assez bête pour demander une de leur carte pour faire tourner leur moteur, il n'y a que Microsoft pour ce permettre ce genre de chose.

Tu imagines s'il fallait obligatoirement acheter une carte pour utiliser leur moteur ? aucun développeur ne voudrait s'en servir, pas de développeurs, pas de jeux, pas de jeux, pas de clients
Citation :
Publié par kenrio
Enfin sur le site de AEGIA comme futur jeux qui utilise physx war n'en fait pas parti
alors la preuve de la licence ici : http://ageia.vnewscenter.com/press.jsp?id=1124478482199

un extrait du site officiel AGEIA :

AGEIA and Mythic Entertainment Sign Licensing Agreement for AGEIA physX Technology

Mythic to use AGEIA physX SDK in upcoming Warhammer MMO, providing total immersiveness and stunning effects for players using AGEIA physX processor

MOUNTAIN VIEW, Calif. – August 25, 2005 – AGEIA™ Technologies, Inc., the pioneer in hardware-accelerated physics for games, and Mythic Entertainment, developer and publisher of massively-multiplayer online role-playing games including Dark Age of Camelot, today announced a publisher-wide licensing agreement in which Mythic can fully exploit the power of AGEIA physX™ technology in developing its massively-multiplayer online role playing games (MMORPG).

Citation :
Publié par Kenrio
Edit : après lecture de l'article : Il faut une carte additionnel, en tout cas l'année dernière c'était le cas
Il y a déjà plein de jeux qui utilisent le moteur PhysX, ils ne nécessitent pas de carte dédié pour fonctionner, maintenant il se peut très bien que comme pour les cartes graphiques, certaines options ne soient déclenchable qu'avec une carte PhysX... mais honnêtement, je pense que c'est plus sur la performance que ça se joue, car la gestion de la physique dans un jeu a souvent un impact sur le gameplay et par conséquent les développeurs doivent s'assurer qu'une partie importante des joueurs puisse y avoir accès.
Je remonte ça, puisque je me pose la question de l'intérêt d'une telle carte pour War.

Avez-vous une idée de ce qu'elle apporterait concrètement, pas sur le plan des ressources, mais sur le plan graphique (beauté d'une explosion, nombre de particules, etc.) ?

J'entends bien : est-ce qu'une carte physx peut rendre Warhammer suffisamment plus beau pour justifier son achat, selon vous ?
Je ne suis même pas sûr que WAR utilise réellement PhysX. Généralement un jeu qui utilise ce moteur (j'en ai essayé au moins deux: Auto Assault, Silverfall) installe le pilote PhysX au départ. Ce ne fut pas le cas pour WAR. Pout moi la question ne se pose pas, WAR n'utilise pas PhysX, cette carte ne servirait à rien.
Le pilote PhysX fait faire les calculs nécessaires par le processeur. La carte PhysX les prend en charge au cas où elle présente, mais a priori la différence en gain de performance est insignifiante.
Dans au moins ces deux jeux, je sais que l'utilisation de PhysX n'était pas un frein aux performances du jeu, mais apportait surtout un intérêt sur les projections d'obstacles.
Citation :
Publié par Grosbisou

Les possesseurs de Geforce 8 et supérieures peuvent utiliser les fonctionnalités PhysX s'ils ont les drivers Nvidia adéquat.

L'info ici (clubic).

Maintenant, est-ce que la CG est aussi efficace que le PPU vu qu'elle doit _aussi_ se charger du rendering, c'est une autre histoire...

@Snaga : Mon avis (personnel, n'engage que moi) : selon Ageia, l'utilisation d'un PPU pouvait rendre le jeu plus beau/fluide en déchargeant le CPU et le GPU de calculs "gourmands" (gestion physique + particules) -> le GPU avait donc plus de temps pour le rendering et le CPU pour l'IA. Dans les faits, les personnes qui ont acheté un PPU ont pu constater que le nombre de particules présentes dans les jeux était plus grand, mais que le jeu ramait (alors qu'il était fluide sans PPU et avec moins de particules) mais qu'il n'était pas plus beau (vu que le PPU ne pouvait, même indirectement agir sur la qualité visuelle globale _à moins que la scène comporte majoritairement des flammes, une tempête de neige et des vêtements en fourrure, mais bon on appelle ça une démo et non pas un jeu... )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés