Climat et générations futures

Répondre
Partager Rechercher
On parle ces temps-ci beaucoup de réchauffement climatique...
Selon le dernier rapport l’on estime à 90% de chance que la cause principale en soit l’homme...(Ce que personnellement j’agrée)

Maintenant je me posais la question suivante: Les pouvoir publics font-ils réellement ce qui est possible pour contrer cela??

Je m’explique: Grace aux avancées technologiques, il est par exemple possible actuellement de construire des maisons à rendement énergétique positif (Pompe à chaleur, cellules photovoltaïques...), c’est à dire qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment...
Nous connaissons tous les progrès automobile( gpl, moteur hybride...)...
Lorsque l’on regarde les sommes investies dans la recherche sur le solaire ou l’éolien et que l’on compare avec la recherche sur les énergies fossiles ou le nucléaire il est abérant de remarquer à quel point les énergies renouvelables sont laissé pour compte...

Au dela des déclarations d’intention, nos pouvoirs publics se donnent-ils réellement les moyens d’agir?? Ou sont-ils pieds et poings liés avec les grandes entreprises énergétiques?

Actuellement beaucoup de personnes politiques voient en l’énergie atomique la solution pour contrer le réchauffement... Sachant qu’au niveau mondial le nucléaire représente 3 à 4 % de l’énergie et qu’il faudrait construire plus de 4000 réacteurs pour approvisionner tout le monde cela est-il viable (et je passe ici sur le problème des déchets, du réchauffement des rivières, des conditions humaines régnant dans les mines d’extractions d’uranium en Afrique, de l’instabilité politique ex. Iran....)

Bref, j’ai la conviction que nos pouvoirs occidentaux n’arrivent pas à sortir de la logique de gloriole personnelle, de telles décisions dépassant largement leurs petits règnes, cela n’étant profitable qu’au long terme... Nos dirigeants sont-ils à ce point égoïste pour ne pas vouloir entamer des “révolutions énergétiques” qui seraient profitables non pas à leurs petites personnes mais aux générations futures?

En sachant que “charité bien ordonnée commence par soi-même”, que l’on possède les moyen techniques et financiers, qu’est-ce que l’on attend?

NB Nous savons bien que ces problèmes ne datent pas d’hier....
Citation :
Publié par debione
En sachant que “charité bien ordonnée commence par soi-même”, que l’on possède les moyen techniques et financiers, qu’est-ce que l’on attend?
que les differants loby arretent d'arroser nos politiques ou de tomber sur des politiques pas vereux... non bon ya que la premiere solution donc.

Quand on pense qu'il est INTERDIT de rouler avec de lhuile de friture dans sa voiture diesel, alors que ca marche et de plus en plus utilisé meme aux USA. On se demande qui dirige la france ? :X
Oué bah je sais pas combien tu gagnes par mois mais faut arrêter de déconner aussi car tout ce qui est énergie alternative et écologie ça coûte la peau des fesses en général.

Alors oui, c'est bien d'arrêter de polluer, etc. mais après tout devient plus cher, tout augmente car un coût que l'Etat ou une société dépense pour est aux normes anti-pollution c'est un coût qu'elles vont refiler aux consommateurs, c'est-à-dire nous.

Et franchement, moi je m'en tape des générations futures, je vois pas pourquoi je devrais vivre avec quasi rien pour pas grand chose pour les générations futures. C'est sûrement très égoïste mais j'aimerais bien pouvoir vivre décemment et qu'il reste une partie de ce que je gagne à dépenser pour mes passions, etc.
Si je dois tout payer encore plus cher qu'aujourd'hui pour protéger les générations futures, moi je dis non de suite.

Parce que avec toute leur écologie et autres conneries, tout augmente de nos jours car les normes sont de plus en plus draconiennes et ça coûte un maximums aux sociétés et finalement en comparaison nos salaires, eux, ils stagnent ce qui réduit quand même pas mal notre pouvoir d'achat au final.

Alors oui, quand je peux faire quelque chose de gratuit comme le recyclage et autre, je le fais mais pour le reste je les emmerde.


Alors bon, c'est gentil, c'est mignon et tout ce que vous voulez mais un jour faut arrêter aussi. On va pas se priver pour des gens qu'on ne connaîtra jamais. Et dire que ce seront nos enfants, petits-enfants, etc... Moué c'est comme d'habitude, on fait jouer la corde sensible en espérant faire ouvrir encore un peu le portefeuille aux gens et leur dilater ce que vous pensez...

Bref...
Et alors moi les écologistes qui voyagent en voiture polluante, en avion privé, etc. faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
C'est un passe-temps de milliardaire l'écologie, sans plus...
C'est réservé à ceux qui polluent le plus pour se donner bonne conscience.
Une personne comme Travolta en est un très bon exemple...

Sur ce, vous pouvez me lyncher, jsuis prêt !
Citation :
Publié par Shargy
Bref...
Et alors moi les écologistes qui voyagent en voiture polluante, en avion privé, etc. faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
C'est un passe-temps de milliardaire l'écologie, sans plus...
C'est réservé à ceux qui polluent le plus pour se donner bonne conscience.
Une personne comme Travolta en est un très bon exemple...

Sur ce, vous pouvez me lyncher, jsuis prêt !
Allons allons on va pas te lyncher pour si peu...

Je vois bien de quoi tu veux parler en disant que c'est un passe-temps de riche...

Mais la personnellement je ne parle pas de taxe, au contraire....
Pourquoi ne detaxons-nous pas les energies renouvelables?
Pourquoi ne pas inciter les gens a placer des cellules photovoltaique sur leurs toit?(j'ai un pote qui a fait ca et maintenant il produit plus d'energie qu'il n'en consomme... Donc sa facture d'electricite est en realite un cheque...)


Commentaire sur on en a rien a foutre des generations futures, c'est comme dire j'en ai rien a foutre de mon voisin, d'ailleurs il me fait chier donc je le bute...

@Antarion: La source c'est juste 500 experts mondiaux qui viennent de se reunir et qui tous convergent vers cela...

Quand au fait des periodes chaude-glacieres, la problematique est la vitesse a laquelle cela se passe... Il y a toujours eu des rechauffements et des refroidissements, mais jamais a cette vitesse la... On sait que si le rechauffement continue a ce rythme, dans 50 ans il fera la chaleur que nous n'avons plus connus depuis 2millions d'années, et dans 100 ans une chaleur comme il y a 12 millions d'années...
L'on sait aussi que le rechauffement ne pourra pas se stabilise avant mille ans si on ne fait rien...
Ma conscience écologique a nettement tendance a disparaitre quand je me rends compte que
En temps de sécheresse les agriculteurs continuent d'arroser leur foutu mais
Certaines régions sont totalement polluées par les nitrates et qu'on continu d'autoriser l'ouverture de porcheries en Bretagne

Plus proche de nous, je desespere quand je vois ma boite aux lettres remplies de publicité, la multiplication des emballages qui contiennent les biscuits.


Citation :
Pourquoi ne pas inciter les gens a placer des cellules photovoltaique sur leurs toit?(j'ai un pote qui a fait ca et maintenant il produit plus d'energie qu'il n'en consomme... Donc sa facture d'electricite est en realite un cheque...)
D'abord l'installation coute vraiment chere et est déja aidée, ensuite il faudrait voir les performances en hiver selon les zones; Tout le monde n'habite pas en Corse avec grand soleil 9 mois par an (je dis ca notez j'en sais rien ^^) et je ne vois pas de quelle énergie les panneaux solaires se nourriraient en ce moment chez moi.
Je pige pas trop le délire général sur l'écologie et le fric. Les ampoules basse consommation sont largement rentables à moyen et long terme, les transports en commun coûtent encore moins cher qu'une voiture, le GPL revient nettement moins cher que l'essence ... et plus généralement peu consommer coûte moins cher que beaucoup consommer (scoop !). Bref j'avoue que j'ai aucun exemple en tête de cas où vous pouvez avoir raison.

Donc si vous pouviez développer cet aspect du problème ça serait bien.
En même temps si je devais me rendre au boulot en voiture je mettrais 1h aller-retour.

Par les transports en commun je met près de 3h...
Ca fait quand même un peu énorme je trouve.

C'est temporaire mais sinon le transport en commun faut arrêter aussi... c'est pratique quand tu vis à côté de l'arrêt de bus par exemple et qu'il y en a 10 par heure.
Quand tu en as 1-2 par heures et qu'ils sont parfois supprimé c'est pas ça...



Pour les ampoules, je suis d'accord avec toi.
C'est d'ailleurs ce que j'utilise chez moi.
Cependant je trouve qu'elles éclairent moins bien.
je pense que les produits écologiques sont plus chers que les autres mais personnellement en acheter de temps en temps ne me dérangerait pas mais c'est clair que tout le temps non c'est pas possible car déjà il y a peu de magasins spécialisés là dedans donc il faut courir à gauche , à droite et puis bon ensuite tant que les prix sont plus élevés que les autres produits on n'hésite pas.

De temps en temps acheter ce genre de produits je suis pour. par exemple, du savon en poudre écologique pour faire la lessive.

Sinon je trouve que la voiture est plus pratique que les transports en commun pour aller travailler c'est inévitable mais utiliser les transports en commun au maximum ne me dérange pas quand on peut avoir des trains régulièrement ainsi que des bus, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.

Disont que trier ses déchets est déjà utile mais le mieux serait pour l'écologie qu'on n'exporte moins des pays tropicaux des fruits et des légumes hors-saison car les avions qui les transportent polluent autant que nos voitures, si pas plus.

Donc je pense que dans l'avenir nous reviendrons peut être à manger que les fruits et légumes de saison et moins hors saison car moins d'importations pourraient venir de l'étranger.
Citation :
Publié par Shargy
Et franchement, moi je m'en tape des générations futures, je vois pas pourquoi je devrais vivre avec quasi rien pour pas grand chose pour les générations futures. C'est sûrement très égoïste mais j'aimerais bien pouvoir vivre décemment et qu'il reste une partie de ce que je gagne à dépenser pour mes passions, etc.
Si je dois tout payer encore plus cher qu'aujourd'hui pour protéger les générations futures, moi je dis non de suite.
Sans te lyncher, je tiens à te rappeler que bon nombre de personnes sont mortes pour que tu puisses profiter d'un minimum de confort et de liberté......C'était une forme de respect pour les générations futures.....Mais bon comme tu dis osef des générations futures
Citation :
Publié par Shargy
Oué bah je sais pas combien tu gagnes par mois mais faut arrêter de déconner aussi car tout ce qui est énergie alternative et écologie ça coûte la peau des fesses en général.

Alors oui, c'est bien d'arrêter de polluer, etc. mais après tout devient plus cher, tout augmente car un coût que l'Etat ou une société dépense pour est aux normes anti-pollution c'est un coût qu'elles vont refiler aux consommateurs, c'est-à-dire nous.

Et franchement, moi je m'en tape des générations futures, je vois pas pourquoi je devrais vivre avec quasi rien pour pas grand chose pour les générations futures. C'est sûrement très égoïste mais j'aimerais bien pouvoir vivre décemment et qu'il reste une partie de ce que je gagne à dépenser pour mes passions, etc.
Si je dois tout payer encore plus cher qu'aujourd'hui pour protéger les générations futures, moi je dis non de suite.

Parce que avec toute leur écologie et autres conneries, tout augmente de nos jours car les normes sont de plus en plus draconiennes et ça coûte un maximums aux sociétés et finalement en comparaison nos salaires, eux, ils stagnent ce qui réduit quand même pas mal notre pouvoir d'achat au final.

Alors oui, quand je peux faire quelque chose de gratuit comme le recyclage et autre, je le fais mais pour le reste je les emmerde.


Alors bon, c'est gentil, c'est mignon et tout ce que vous voulez mais un jour faut arrêter aussi. On va pas se priver pour des gens qu'on ne connaîtra jamais. Et dire que ce seront nos enfants, petits-enfants, etc... Moué c'est comme d'habitude, on fait jouer la corde sensible en espérant faire ouvrir encore un peu le portefeuille aux gens et leur dilater ce que vous pensez...

Bref...
Et alors moi les écologistes qui voyagent en voiture polluante, en avion privé, etc. faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
C'est un passe-temps de milliardaire l'écologie, sans plus...
C'est réservé à ceux qui polluent le plus pour se donner bonne conscience.
Une personne comme Travolta en est un très bon exemple...

Sur ce, vous pouvez me lyncher, jsuis prêt !
+1 , sauf que pour moi, le probleme se regleras tout seul d'ici 50 ans.
Citation :
Publié par cygnus
D'abord l'installation coute vraiment chere et est déja aidée, ensuite il faudrait voir les performances en hiver selon les zones; Tout le monde n'habite pas en Corse avec grand soleil 9 mois par an (je dis ca notez j'en sais rien ^^) et je ne vois pas de quelle énergie les panneaux solaires se nourriraient en ce moment chez moi.
Les panneaux solaires marchent notamment aux UV donc même à travers les nuages


J'habite la Haute-Savoie, versant sud et en altitude, je le concède, ce qui fait que mes panneaux sont plus efficaces qu'en ville ou ailleurs du fait de "l'absence" relative de pollution ....

Mon installation de chauffage (couplée à une sur-isolation d'environ 10 cm partout par rapport à la normale) se compose :
- d'une centrale de géothermie (réseau de surface enterré à 1,50 m compte tenu de mon altitude) avec chauffage par le sol.
- des panneaux solaires pour une surface de 9 m2 (principalement pour l'eau chaude d'ailleurs mais grâce à un jeu de vannes, un complément d'eau chaude peut partir pour la centrale de géothermie).
- une cheminée avec diffusion thermique, si nécessaire, dans les pièces.
- Et enfin mon installation de VMC est à double-flux.

grâce à cela, je maintiens par -10°, une température de 22-24°, sans l'appoint de la cheminée, dans les pièces à vivre et sans aucun appoint électrique ... enfin sauf pour l'appareillage et l'éclairage

Avec la cheminée, je peux encore me permettre une amplitude supplémentaire de 10° environ (genre -20° dehors pour 22° intérieur).

Pour installer tout cela, je n'ai eu que très peu d'aides ..... 10% de l'installation.
Moi ya qu'un mot qui me viens en tête quand on me parle d'écologie : "futile"

La modification du climat c'est quelque chose qui se fait à l'échelle de la planète, ca servirait à quoi de réduire notre consommation énergétique ? A vendre le surplus à des pays moins scrupuleux ?

Il se passera quoi quand l'asie sera à 100% industrialisé ? Et quand l'afrique va s'y mettre ? Et il faudra combien de millénaires pour que la population de ces pays commencent à parler d'écologie ?

Et puis, réchauffement climatique = adaptation (et pas fin du monde ^^)

En gros je pense que rien n'y personne ne pourra y changer quoi que ce soit. (ou peu être dans longtemps, quand la science sera devenu toute puissante )
utilisation de économie d'énergie au quotidien dans nos maisons
Une maison bien isolée permet d'éviter d'utiliser du chauffage en trop grandes quantités. Quelques travaux dans la maison permettent parfois d'utiliser moins d'éléctricité. Un chauffage central pour toute la maison peut être utile. Les ampoules écologiques évidemment aussi. Ainsi que par exemple éteindre son pc avant de partir de la maison, débrancher la tv sont des actes d'économie d'énergie.

Mettre un bloqueur sur les robinets salles de bain et cuisine pour pouvoir en cas de fuite d'eau moins consommer et réparer à temps les fuites d'eau même quand elles sont minimes.

Entretenir ses canalisations pour éviter de la consommation supplémentaire.

Fermer les portes et éteindre les lampes des pièces qu'on utilise pas ou quand on est pas dans ces pièces. Cela évite des courants d'air donc moins de chauffage et on consomme moins d'électricité.

Aussi pour notre planète nous pouvons revendre dans les magasins de seconde main des vêtements ou des chaussures qu'on ne mets plus au lieu de les jeter.
Une chose à considérer pour tout ces appareils écologiques, la plupart sont destinés à baisser notre consommation énergétique, à vivre propre. Hormis le surcoût que l'on peut comprendre de part les efforts de développement technologique et le fait de la part marginale de ce marché; il faut considérer le problème du retraitement, la plupart des ampoules basses consommations sont en fait extrèmement polluantes (vapeur de mercure) si elle ne sont pas correctement retraité, pareil pour les cellules photovoltaïques et un tas d'autre truc. Il serait intéressant d'avoir le bilan energétique global production+utilisation+retraitement des ampoules électriques par exemple.
Je sais pas quelle est la durée de vie d'un panneau solaire mais çà doit pas être gros.
Après la volonté étatique de bloquer certaines initiatives comme rouler à l'huile de friture sont purement une question de gros sous (taxes taxes taxes....)

Un truc de bien avec notre mode de vie, c'est que les 'générations futures' pourront se décharger de toutes responsabilité, ce sera de notre faute...
Citation :
Publié par Tigrounette

En gros je pense que rien n'y personne ne pourra y changer quoi que ce soit. (ou peu être dans longtemps, quand la science sera devenu toute puissante )
Il y a un tas de projet très sérieux sur la modification du climat qui sont en cours en ce moment. On va trouver comment virer le CO2 de l'atmosphère, comme çà quand on aura une nouvelle glaciation sur les bras on pourra encore râler.
Tout est une question de fric et de profit a court terme. C'est la vraie volonté qui manque, un ministre élu quelques années preferera favoriser les energies fossiles et se faire de la thune avec les taxes qu'on paie dessus (qui indirectement contribuent a son salaire), plutot que de s'emmerder a VRAIMENT investir du temps, de l'argent, a faire bouger les choses dans les energies renouvelables. Parce que ça, c'est un projet a long terme, donc osef. Sauf qu'on est en train de mourir la gueule ouverte, et qu meme actuellement, ça bouge tres doucement oO
Vu comment ça se passe ( la pollution etc .. ) il est fort probable , en faite c'est même sur et certain que nous ou les générations futur allons nous prendre des problème climatique de grande envergure.

A croire qu'il faut que la race humaine se brûle pour savoir que le feux c'est dangereux , un peut comme des gosses ...
Citation :
Publié par Tigrounette
Moi ya qu'un mot qui me viens en tête quand on me parle d'écologie : "futile"

La modification du climat c'est quelque chose qui se fait à l'échelle de la planète, ca servirait à quoi de réduire notre consommation énergétique ? A vendre le surplus à des pays moins scrupuleux ?

Il se passera quoi quand l'asie sera à 100% industrialisé ? Et quand l'afrique va s'y mettre ? Et il faudra combien de millénaires pour que la population de ces pays commencent à parler d'écologie ?

Et puis, réchauffement climatique = adaptation (et pas fin du monde ^^)

En gros je pense que rien n'y personne ne pourra y changer quoi que ce soit. (ou peu être dans longtemps, quand la science sera devenu toute puissante )

Je prendrai pour exemple la chine... Exemple de type de pollution extreme... Rassure toi, meme la-bas ils se posent des questions, car leur environnement est tellement poluer que les gens crevent la gueule ouverte...
Ensuite, il est normal que les pays développé fassent le premier pas... Parce que nous on n'a profiter comme des porcs qu'on était les seuls a polluer pour le faire a grande echelle... La plus part de la pollution qui pose probleme actuellement est l'oeuvre de nos pays occidentaux, alors il est un peu normal et logique que nous soyons les premiers a faire l'effort... Je te rappelerai juste que c'est de loin pas l'afrique qui pollue le plus, au contraire... (exception faite des saloperies qu'on va déverser chez eux...)
Si on part du principe du pollueur-payeur, je te rassure on a des milliards a investire dans l'ecologie en occident... Si tu regardes les US, ils polluent actuellement plus que la chine... (et pourtant ils ne sont que 300millions contre 1,3milliards)...
L'occident doit aussi de par sa plus grande expérience et sa plus grande responsabilité, de montrer l'exemple, car ca peut être un facteur cataliseur pour les pays émergents... ( en effet comment dire a quelqu'un qu'il pollue trop si celui qui le dit n'a jamais rien fait...)

@ Ciucilon: le rendement d'un panneau solaire est quasi parfait pendant les dix première année, il est tout a fait correct pendant 25 ans... En Suisse sur la construction d'une maison au norme minergie(norme ecologique), on estime que le surcout engendré par de telle installation est palpable pendant 10 ans... au dela on devient gagnant.... Et je dirais également que comme dans toute industrie, plus de gens utilisent une technologie meilleurs marché elle est...(compare les prix des écrans plat 17" maintenant avec les prix d'il y a ne serait-ce que 3 ans)

Bref je remarque que nous agissons comme nos politiques... On veut du profit immédiat, si on te dit que que ta maison va te couter 30'000 euros de plus mais que dans 10 ans tes 30'000 euros tu les auras retrouve et 10 ans apres c'est 30'000 euro que tu auras economiser, les gens ne veulent pas débourser les 30'000 euro de base...
Pourtant si vous vous renseignez, l'écologie est aussi profitable du point de vue de votre porte monnaie... Mais a long terme...
L'utilisation des énergies renouvelables est minimale, car il manque une réelle volonté d'imposer ces énergies. Le seul moment où la France à eu un 'sursaut' c'est quand on a dévellopper notre programme de centrales nucléaires, depuis que dalle, il faudrait le même genre de chose pour bouger. Personne ne veut faire l'effort car à court terme ce n'est pas rentable. Je pense aux collectivités, pas loin de tarascon on a installer des éoliennes, selon les normes et dans une zone industrielle (papeterie). C'est une bonne initiative, mais ces éoliennes sont toujours arrétées car les gens vivant à 1km ce plaignent du bruit... La nationale qui passe à coté des maisons font plus de bruit que 5 éoliennes. Il n'y a pas de volonté, ni de la part des politique, ni de celle des populations. On geint que la pollution c'est mal, mais on ne veut pas changer nos habitudes.

Pour ce qui est des panneaux solaires, j'avais lu un vieil article de science et avenir que la dégradation des composants était importante et que finalement l'utilisation massive de ces panneaux étaient pire que l'utilisation du courant fourni classiquement. Ce devait être il y a dix ans, la technologie à progresser depuis. Mais quand même, dans les panneaux solaires, il y a des métaux lourd, dans les lampes basses tensions il y a des vapeurs de mercure, etc. Finalement on ne fait que changer de type de pollution, ou alors on la déplace vers l'inde et autre qui retraitent nos déchets.

Autre chose, quand tu racle déjà les fond de tiroirs pour t'acheter une maison, et que tu t'endette pour 50 ans, je ne pense pas que rajouter 30K € te plaise énormément, ou alors faut pouvoir les déduire de tes impôts....
Citation :
Publié par Ciucilon
L'utilisation des énergies renouvelables est minimale, car il manque une réelle volonté d'imposer ces énergies. Le seul moment où la France à eu un 'sursaut' c'est quand on a dévellopper notre programme de centrales nucléaires, depuis que dalle, il faudrait le même genre de chose pour bouger. Personne ne veut faire l'effort car à court terme ce n'est pas rentable. Je pense aux collectivités, pas loin de tarascon on a installer des éoliennes, selon les normes et dans une zone industrielle (papeterie). C'est une bonne initiative, mais ces éoliennes sont toujours arrétées car les gens vivant à 1km ce plaignent du bruit... La nationale qui passe à coté des maisons font plus de bruit que 5 éoliennes. Il n'y a pas de volonté, ni de la part des politique, ni de celle des populations. On geint que la pollution c'est mal, mais on ne veut pas changer nos habitudes.

Pour ce qui est des panneaux solaires, j'avais lu un vieil article de science et avenir que la dégradation des composants était importante et que finalement l'utilisation massive de ces panneaux étaient pire que l'utilisation du courant fourni classiquement. Ce devait être il y a dix ans, la technologie à progresser depuis. Mais quand même, dans les panneaux solaires, il y a des métaux lourd, dans les lampes basses tensions il y a des vapeurs de mercure, etc. Finalement on ne fait que changer de type de pollution, ou alors on la déplace vers l'inde et autre qui retraitent nos déchets.

Autre chose, quand tu racle déjà les fond de tiroirs pour t'acheter une maison, et que tu t'endette pour 50 ans, je ne pense pas que rajouter 30K € te plaise énormément, ou alors faut pouvoir les déduire de tes impôts....
De toute maniere toute energie ne concernant pas un truc potentiellement dangereux, qui brille, et qui fait des déchets mortels, et qui a à voir avec l'exploitation d'énergie tout sauf naturelle, ne mérite pas d'etre financé par l'état.
Citation :
Publié par Antarion
Source ?

Je ne remet pas en causse le fait que l'Homme est en train de détruire sa planète mais je me posais la question suivante:

La Terre subit des périodes glaciaires de manière cyclique et naturelles; le climat terrestre change donc de lui même sans l'aide de l'Homme.
Qu'est ce qui nous dit que les modification que l'on observe sont dues a l'action humaine? L'Homme croit-il être responsable d'un phénomène qui se déroulerait tout aussi bien sans lui?

cela me rappelle un exemple d'un philosophe (j'ai oublié le nom, désolé) qui disait:
prenez une pierre, lancez la en l'air puis donnez-lui une conscience, La pierre croira qu'elle vole et pensera être responsable de ce qu'il lui arrive alors qu'elle ne fait que subir un phénomène extérieur.

Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que l'Homme est peut-être trop mégalomane quand il regarde l'évolution de son environnement.
Je plussoie cet individu.
Une grosse part de ce qu'on observe résulte de la position de la terre, qui est dans une ère de réchauffement.
Donc réchauffement => fonte des poles => Libération du C0² qui était emprisonné dans la glace => accroissement du réchauffement etc...

Après je ne remet pas en cause, le role néfaste d'amplification que peut jouer l'homme, mais la base du phénomène est quand meme naturelle et cyclique.

Et je me demande donc d'ou tu sors tes 90% a part d'un chapeau ?
Ce qu'il y a d'intéressant avec le climat c'est qu'à la différence de la politique, si on s'amuse qu'à ne faire des promesses, on finira perdant ^^.

On aura beau se chercher des excuses et se voiler la face, de toute façon d'ici des centaines d'années on (l'humanité) aura notre réponse sur le fait qu'on a ou non bousillé la planète de manière irréversible ^^ .

C'est sur, nous qui ne verrons pas cela on peut toujours se dire qu'il y a toujours une possibilité que les prévisions catastrophiques ne sont que des prévisions ou simplement le fait d'un manque de recul (ben oui peut être que c'est un cycle naturel ? juste légèrement accentué par notre activité), ou alors on peut se dire que les livres d'histoire ne seront pas tendre avec nous .

J'aimerai croire que c'est la première solution mais je doute fortement quand on voit l'état du monde actuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés