[Commentaires] Concours photo : Orange.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Explique toi, écumeur d'accablantes calomnies. En quoi triche-t-elle, cette pauvre innocente, exactement ?
Tes misérables manoeuvres pour m'isoler ne trompent personne. Nous sommes nombreux à penser que tu triches. Je ne parle pas qu'en mon nom. Il y a des centaines de personnes derrière moi.
Citation :
Publié par La Clef
Tes misérables manoeuvres pour m'isoler ne trompent personne. Nous sommes nombreux à penser que tu triches. Je ne parle pas qu'en mon nom. Il y a des centaines de personnes derrière moi.
J'espère qu'ils ne sont pas armés de fourches et de pioches.
La malheureuse n'a elle pour se défendre, qu'un vieux bout de brioche, au fond d'une de ses poches.
Citation :
Publié par Monsieur Biaque
Merci, je peux donc maintenant proposer une photo.
jme disais aussi... c'est pas dans l'autre sens normalement ?
Je ne propose rien tant que je ne suis pas sûr d'avoir un vote, choup. 'Faut pas déconner non plus. Hein, bon, oh.

Merci Bousi l'ursidé. J'aime bien ton nom, en plus. Il respire la qualité.

Pas de digiscopie sur le coup Sarga, les rouge-gorges sont assez dociles pour qu'on puisse les approcher avec un téléobjectif modeste. Je n'ai toujours pas pu m'impliquer pleinement dans la digiscopie pour l'instant, il me faut investir dans un oculaire à 100 US$ avant et ce n'est pas pour demain. Je fais pour l'instant des photos beaucoup moins laides avec mon téléobjectif, même si les possibilités sont bien plus réduites. Et puis en fait, va mourir d'une tumeur gingivale, je te prie.

Glandulf, attends de voir le reste, mon poussin.

Citation :
Publié par pzeub
J'ai un pote qui possède un reflex numérique, il faut que j'arrive à lui choper, depuis le temps que je veux participer...
Parce qu'on m'a parlé de scanner des négatifs mais bon... j'vois pas trop comment faire et je n'ai pas trop confiance en la qualité d'image.
La qualité est très bonne, mais il faut un scanner particulier dédié à cet usage.
Respect à Spong pour son superbe niveaux à Photoshop.

Citation :
Publié par Sponsachtige scout
J'espère qu'ils ne sont pas armés de fourches et de pioches.
La malheureuse n'a elle pour se défendre, qu'un vieux bout de brioche, au fond d'une de ses poches.
Si c'est toi qui à fait cette photo, refait la même photo mais en mettant les choses (couto, pieds) à des endroits different et sans retouche.
Citation :
Publié par Monsieur Biaque
La qualité est très bonne, mais il faut un scanner particulier dédié à cet usage.
Ou un scanner à plat mixte, style Epson 4490 ou 4990 (j'utilise le 4490, ça marche pas mal du tout).

Sinon, une seule photo qui pour moi ressort vraiment, celle de Sponsa. La saturation très faible des couleurs fait que c'est vraiment la tâche de sang rouge-orange qui donne sa tonalité, son ambiance à la photo. Belle maîtrise de l'éclairage aussi, à moins que ce soit des grands coups de truelle sous Photoshop .

En tout cas, cette photo parle, et elle dit des mots doux à mes n'oeils pour le coup .
Et bien contrairement à ceux que certains semblent penser, non, la photo n'est pas retouchée des masses. Voila l'originale :

http://img175.imageshack.us/img175/6518/17en5.th.jpg

Si je me souviens bien, pour la version postée, j'ai bidouillé un chouilla les niveaux et augmentée un peu la patate des jaunes. J'ai du aussi très maladroitement accentué les noirs de contours. Mais c'est vraiment faible, on me l'accorde pas ? Si vraiment vous voulez des trucs de puristes, je change pour celle-là, moi ça me pose pas de problème.
Osef de mon avis mais j'le dis quand même..

Je préfère très largement la version "naturelle". Sur la version retouchée, on ne voit plus les défauts de la table, la lame du couteau est terne et disparaît dans le noir, la photo devient plate, fade, sans relief.. Tes retouches sont bien pour les pieds mais pas pour le reste de la tof en fait. Perso, elle ne me parle pas cette photo, je ne la comprends pas et elle ne me fait rien ressentir mais je préfère la version sans retouche

Bon, faut que je sorte faire ma tof moi.. Tanpis pour mon rapport de stage, hein ?? J'a l'idée mais c'pas en restant chez moi que l'occasion va se présenter !!
Citation :
Publié par Alice
Osef de mon avis mais j'le dis quand même..

Je préfère très largement la version "naturelle". Sur la version retouchée, on ne voit plus les défauts de la table, la lame du couteau est terne et disparaît dans le noir, la photo devient plate, fade, sans relief.. Tes retouches sont bien pour les pieds mais pas pour le reste de la tof en fait. Perso, elle ne me parle pas cette photo, je ne la comprends pas et elle ne me fait rien ressentir mais je préfère la version sans retouche.
Je préfère aussi la version naturelle, aussi improbable que cela puisse paraître. Je ne sais pas pourquoi je me suis dis que les retouches seraient adéquates pour le "concours", enfin si, j'avoue.. sans doute un pied de nez imbécile. Je savais qu'elles seraient sujettes à polémique. Franchement, quand je vois le reste des participations, ça me donne envie de titiller la connerie à défaut de cesser de participer. Voyant que beaucoup ne jouent pas le jeu, devrais-je le jouer moi-même ?

J'avoue aussi être déçue de la tournure qu'adopte l'animation et regrette presque d'avoir poussé Aenur et Soupir à relancer le bidule. Faut croire que j'ai encore pensé et agis avec trop de crédulité. Quand je vois la manière de s'impliquer de la grande majorité des participants.. et la qualité des trucs rendus. Mais enfin, c'est que le début, je suis certainement dans une période où mon approche du lieu n'est pas des plus positives, je retiens ma langue et ne risque pas d'autres irritations. On verra bien par la suite.

En ce qui concerne ton avis sur le cliché Alice (pour info je ne me fous pas de ton avis, au contraire) ce n'est pas la première fois que tu dis ne pas comprendre et ne rien ressentir. C'est peut-être une question de sensibilité ou autre, mais je ne désespère pas de te toucher un jour et si ce n'est pas le cas, j'en ferais pas un fromage.
En tous cas, c'est tout à ton honneur de faire un cliché à l'occasion du concours et de ne pas piocher dans ce que tu as déjà et qui sonne en rapport des thèmes proposés, du moins, à mes yeux. Amuse-toi bien pour ta recherche "orange".
Je me demandais là, si quand vous disiez retouches, ça incluait aussi les retouches couleur ou luminosité.
Etant noob de la retouche avec rien d'autre sous la main que picasa, ma photo est telle qu'elle a été prise, mais on vient de me souffler dans l'oreillette qu'elle était un peu fade et que d'augmenter la luminosité et de jouer sur le contraste des rouges pourrait la rendre mieux.

Est-ce autorisé et est-ce nécessaire ?
De ce que j'ai compris, les retouches de bases sont autorisées, à savoir luminosité/contraste, éventuellement recadrer si vraiment nécessaire et bordure. 'Fin perso, si je retouche, je ne fais pas plus que ça.

Faudrait relire le premier sujet en fait mais c'est ce que j'ai retenu. Ça et "une photo qui date de moins d'un mois" (ou deux, chépu)

'Fin bon, c'est vrai qu'un comité de validation serait bien..

Sponsa : Je trouve tes photos froides en fait. Les idées sont toujours très bonnes, très originales ou marrantes ou surprenantes mais au final, c'est froid (je ressens ça comme ça). Par contre, j'adore tes séries au scan !!
Bouh, ça fait bien longtemps que je n'ai pas aperçu de rouge-gorge bien grassouillet comme ça, dans cette saleté de ville, ça manque
(Avec le beurre qu'on met dans la petite cabane qu'on a faite et que.. bref )
J'espère faire autre chose moi, ma photo ne parle que graphiquement malheureusement..
Pour les validations, avec le peu de participations qu'il y a, ça risque de limiter encore plus non ?
Sûrement mais bon.. Finalement, ça m'emmerde aussi de voir des photos prises y'a 1, 2 ans.. Et puis ce n'est pas juste.

Parce que c'est un "concours" et que quelqu'un donne un thème. Donc ça me parait normal qu'on essaye de répondre à ce thème en faisant une photo pour l'occasion. La composition, la recherche du sujet, la réflexion, l'implication, c'est aussi ça un concours de photo.

En gros, les photos de vacances ne m'intéressent pas. Mais rien n'empêche de les poster ici, ça serait dommage de passer à côté de chouettes photos !
Citation :
Publié par pzeub
Ca serait bien d'avoir quelqu'un qui s'occupe de la validité des photos, ça éviterait les HS, les photos prises il y a 10 ans, les [...].
Oui. Alors perso j'empêche personne de poster sur le fil des photos, mais pour le vote final j'exclurai celles d'Autopsy et de Jangho, qui n'ont pas été prises pour l'occasion, ce qui est quand même le but initial du concours.

Concernant les retouches, dans le premier fil il a été dit qu'on admettait les retouches mineures, sans préciser plus et en comptant sur les gens pour garder une certaine mesure et à être bon joueurs. Poser des limites précises, c'est s'exposer à des blablas sans fin dès que Machin franchit la limite d'un demi-centimètre, car Truc aurait bien voulu aller encore un demi-centimètre plus loin, mais il a pas osé, alors si Machin le fait lui il voit pas pourquoi il le ferait pas et patati et patata.

Bref, le but de ce concours est de laisser le maximum de libertés, en faisant confiance aux gens pour rester dans les limites du raisonnable. Si ça part en baston sur les retouches et les sujets et tout ça, perso je ferai pas l'effort d'arbitrer et de relancer le truc.
"Il suffirait" de clore le post et de d'envoyer les photos à un admin/anim du bar qui les confirme ou non puis il édite le post pour mettre la photo si elle respecte un minimum de règles.

Certains se cassent le cul à chercher le "petit truc en plus" sans aller dans "Mes Images".

Je n'avais pas voté pour Autopsy à la précédente édition pour cette raison déjà, mais le vote étant libre, on ne peux pas reprocher aux gens de venir voter.
Je ne serai pas contre un jury, enfin bon, j'en vois déjà s'offusquer de lire cette idée.
Si y'a jury, je veux bien postuler
Sinon dans tous les cas, s'il est instauré définitivement le truc de ne piocher dans aucun banque de données.. on peut annuler toutes les participations ou presque je crois (cf. les exifs )
Le post-traitement fait partie intégrante de la photographie, au même titre que la composition. Pour éviter toute polémique, il serait envisageable de limiter les retouches numériques à ce qui peut être fait dans une chambre noire pour un argentique, que ce soit par le particulier ou par la boutique du coin. Retouche des contrastes, exposition, noir et blanc ou couleurs, grain, etc.

Il faut arrêter de croire qu'une photo n'est pas authentique parce qu'elle est travaillée, il n'y a pas de « réalité » dans une photo, l'appareil la transforme dès l'obturation et chaque photographe y voit quelque chose de différent. Pour chaque cliché, on s'efforce d'embellir le sujet en tentant de le faire ressortir du décor, en adoucissant la lumière, en soignant le cadrage, etc. Le post-traitement n'est qu'une étape. Quitte à rendre une photo qui n'est de toute façon pas une photo de reportage (donc grassement subjective et bien loin de ce qui était en réalité en face de l'objectif), autant la rendre plus agréable à l'œil, il n'y a pas tricherie.

Bref, ça ne veut pas dire que ma photo a été retouchée à la truelle, je crois n'avoir touché qu'à un chouillat de contraste et un peu de dé-saturation, mais shootant en format RAW, il serait équitable que je puisse en faire autant qu'un argentique avec ses diapos si cela était nécessaire.

Moi je préfère la photo retouchée de Sponge, le vignettage nourrit la vétusté de l'endroit et intensifie son ambiance, trouvé-je.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés