Le post-traitement fait partie intégrante de la photographie, au même titre que la composition. Pour éviter toute polémique, il serait envisageable de limiter les retouches numériques à ce qui peut être fait dans une chambre noire pour un argentique, que ce soit par le particulier ou par la boutique du coin. Retouche des contrastes, exposition, noir et blanc ou couleurs, grain, etc.
Il faut arrêter de croire qu'une photo n'est pas authentique parce qu'elle est travaillée, il n'y a pas de « réalité » dans une photo, l'appareil la transforme dès l'obturation et chaque photographe y voit quelque chose de différent. Pour chaque cliché, on s'efforce d'embellir le sujet en tentant de le faire ressortir du décor, en adoucissant la lumière, en soignant le cadrage, etc. Le post-traitement n'est qu'une étape. Quitte à rendre une photo qui n'est de toute façon pas une photo de reportage (donc grassement subjective et bien loin de ce qui était en réalité en face de l'objectif), autant la rendre plus agréable à l'œil, il n'y a pas tricherie.
Bref, ça ne veut pas dire que ma photo a été retouchée à la truelle, je crois n'avoir touché qu'à un chouillat de contraste et un peu de dé-saturation, mais shootant en format RAW, il serait équitable que je puisse en faire autant qu'un argentique avec ses diapos si cela était nécessaire.
Moi je préfère la photo retouchée de Sponge, le vignettage nourrit la vétusté de l'endroit et intensifie son ambiance, trouvé-je.
|