Je vois bien le point de vu de Soir. Je ne me dis pas que je suis mort, pas comme ça, mais je vois bien la vie chez les autres.
Dés que j'attends quelqu'un quelque part (et Dieu sait que j'arrive bien souvent trop tôt aux rendez-vous), je me pose à un café, et je regarde. Je vois la vie en eux immédiatement, ce qu'ils font, plein de choses me passent par la tête, ce qu'ils vont faire ce soir, ce qu'ils ont fait hier ... je suis conscient que je n'ai absolument rien à faire dans "leur" vie, mais je les vois là, et imagine avant et après.
Parfois je me dis aussi bêtement que peut être quelqu'un dans ce même café me regarde et fait peut être la même chose.
Et puis on pense aussi à la mort dans ces moments là, s'ils disparaissaient, si je disparaissais. En fait je suis assis à cette terrasse, mais je pourrais tout aussi bien disparaître comme par magie, m'effacer immédiatement que seule mes 1.80 € pour mon café resterait impayé ...
Que font ils ? Où vont ils ? Vont ils mentir chez eux ce soir en rentrant et dire qu'ils étaient à un tout autre endroit, mais moi je sais, je les ai vu, mais qui le sait, que je sais ? Même pas cette personne que je regarde faire des choses bizarres devant ce magasin depuis près de 10 minutes ... elle cherche un cadeau peut être ? elle cherche comment voler un truc ? Elle ne sait pas que je la regarde, mais elle sait ce qu'elle veut faire ... moi pas, mais je la regarde.
1 heure passe et je reviens à la réalité, des amis arrivent, et je me dis que décidément, je suis quelqu'un de tordu :\ Vais aller boire un verre, dans un autre café.
|