Je suis mort il y a quelques jours…

Répondre
Partager Rechercher
Zut, Airmed, je croyais que t’allais troller et que je pourrais me passer de répondre !

Je ne critique pas le fait que l’on ait des opinions, des croyances, et que l’on cherche à savoir. Quand je dis « on ne sait rien », je veux simplement dire que quand dans ce fil je lis des affirmations péremptoires sur la nature de la mort, je dis que ces affirmations ne sont pas la vérité, mais juste des croyances.

Est-ce que l’état d’illumination est synonyme de connaissance ? Si tu veux. Je dirais oui et non, les choses sont parfois trop complexes, à mon avis, pour que l’on puisse faire des affirmations de ce genre. Mais ce n’est pas le sujet de ce fil.

Sinon, oui, pas mal de posteurs ont fait preuve d’ouverture d’esprit.

Quant à l’interprétation de l’expérience qui selon toi est en opposition avec la vision de Walsch… Et bien, comme je l’ai dit plus haut, je suis assez proche de la vision de Walsch, mais j’ai tâché de m’éloigner de cette vision, pour respecter la démarche de l’expérience.

Citation :
Et imo, toutes les experiences "de ce type" apporte la meme chose à tout le monde. Le calme interieur reste le calme interieur, le moment present reste le moment present et cela apporte la meme chose à tout le monde. La difference vient de la maniere d'en parler.
Peut-être. Je n’ai pas assez d’expérience pour affirmer quelque chose d’aussi universel.

Citation :
Fuite des responsabilites + mort, c'est de l'association au suicide, meme si ce n'a pas ete ouvertement dit.
Relis bien mon auto quote … Fuite des responsabilités, c’est l’interprétation de Panda, pas la mienne. Au contraire, dans mon auto quote, je dis que ce genre de perspectives, qui apporte le détachement, permet une action plus efficace. Le contraire de la fuite des responsabilités.
Citation :
Publié par Soir
Zut, Airmed, je croyais que t’allais troller et que je pourrais me passer de répondre !
Meme avec un troll, tu n'aurais pas pu t empecher de repondre

Citation :
Relis bien mon auto quote … Fuite des responsabilités, c’est l’interprétation de Panda, pas la mienne. Au contraire, dans mon auto quote, je dis que ce genre de perspectives, qui apporte le détachement, permet une action plus efficace. Le contraire de la fuite des responsabilités.
Ouais je sais, c etait une completion de ce que tu disais
Citation :
Publié par Killingzoe
Je trouve le contenu de ton experience relativement plat... Un peu comme si j'essayais de ne pas bouger pendant une journee pour me convaincre que la cuisine ne se fait pas toute seule...
Il y a des femmes qui ont une poitrine petite, mais belle.
Citation :
Publié par Soir
Il y a des femmes qui ont une poitrine petite, mais belle.

Et peu de morts sont venus nous en parler, merci de ta contribution !

Citation :
Publié par Soir
Le monde continue à tourner, sans moi… Et… Je ressens une impression de calme. Oui, le ciel est serein, et quelque part, à travers le vent, les sourires, et même les choses négatives comme ce gaz d’échappement qui pollue… je suis toujours là. À travers ce que j’ai de commun avec les autres humains, les vivants, l’univers, même. Les craintes et soucis de quand j’étais vivant me semblent dérisoires, cela ne m’atteint plus.

Je ferme les yeux. Je sens la brise sur ma peau, j’entends le murmure de la ville. De la vie. J’ouvre les yeux, je renais, je reviens à la vie. Et quoi ? Et bien… Les craintes et soucis d’avant sont toujours là, mais… atténués, plus faibles, je suis heureux de vivre, et même de savoir avec certitude que je n’ai pas la responsabilité de ce monde, il tourne bien sans moi. J’ai la responsabilité de ma vie, de ma relation à moi-même et aux autres, et c’est déjà bien.
Et je le redis ici, et je l'assume, point besoin de s'arrêter à un quotidien que beaucoup vivent mal, parce que oisiveté signifie pour eux misère, et non félicité d'un jour nouveau, le verbiage reste du verbiage, ou la poésie de la poésie.

Je te vois plus sous la facette du poête, car au final, c'est une expérience proche de la transe poétique. Je finis par me demander si l'oisiveté ne conduit pas à la névrose, au final... On s'en sort, ou pas...
Je vois bien le point de vu de Soir. Je ne me dis pas que je suis mort, pas comme ça, mais je vois bien la vie chez les autres.

Dés que j'attends quelqu'un quelque part (et Dieu sait que j'arrive bien souvent trop tôt aux rendez-vous), je me pose à un café, et je regarde. Je vois la vie en eux immédiatement, ce qu'ils font, plein de choses me passent par la tête, ce qu'ils vont faire ce soir, ce qu'ils ont fait hier ... je suis conscient que je n'ai absolument rien à faire dans "leur" vie, mais je les vois là, et imagine avant et après.

Parfois je me dis aussi bêtement que peut être quelqu'un dans ce même café me regarde et fait peut être la même chose.

Et puis on pense aussi à la mort dans ces moments là, s'ils disparaissaient, si je disparaissais. En fait je suis assis à cette terrasse, mais je pourrais tout aussi bien disparaître comme par magie, m'effacer immédiatement que seule mes 1.80 € pour mon café resterait impayé ...

Que font ils ? Où vont ils ? Vont ils mentir chez eux ce soir en rentrant et dire qu'ils étaient à un tout autre endroit, mais moi je sais, je les ai vu, mais qui le sait, que je sais ? Même pas cette personne que je regarde faire des choses bizarres devant ce magasin depuis près de 10 minutes ... elle cherche un cadeau peut être ? elle cherche comment voler un truc ? Elle ne sait pas que je la regarde, mais elle sait ce qu'elle veut faire ... moi pas, mais je la regarde.

1 heure passe et je reviens à la réalité, des amis arrivent, et je me dis que décidément, je suis quelqu'un de tordu :\ Vais aller boire un verre, dans un autre café.
je trouve l'experience interressante , mais j' ai du mal à m'imaginer mort

quoique le dimanche matin après certaines soirées je me demande si je v pas mourrir mais ça c'est autre chose. (le malt à 40 degrès

sinon experience qui demande un peu d'imagination, voir beaucoups quand même.

ta raté une vocation d'acteur soir
L'essentiel est de faire ça régulièrement, en y pensant à chaque secondes, du fait est que tu y penses globalement tout le temps, donc "jamais". Et effectivement c'est une expérience très sympa.Ou dans le style d'Erigion, des petits moment qui enfaite son une clef pour moi de ma persévérance et ma foi en ma vie.

Je l'avais fait il y a deux ans, après qu'un ami m'ait parlé d'une autre expérience.
Il avait rédiger son testament et une lettre de mort après le suicide d'une amie, pour comprendre à sa façon. Puis la faire lire à sa famille et ses proches.

Ensuite on en est arrivé à cette expérience.
J'avoue que la première phase, est dur au départ, il faut un certain moment pour vraiment être dedans et ressentir la chose, mais c'est pas forcément désagréable. Rassurant, relaxant et étrange plus qu'autre chose négative comme on pourrait le penser avant.
Je trouve ça bien que des gens parle de ces petites choses.
Citation :
Publié par Soir
Je serais curieux de savoir ce que vous inspire cette petite expérience, et si vous même avez vécu quelque chose de semblable, ou de plus fort.
sans avoir realisé l'experimentation telle que tu l'a faite, je me suis deja longuement posé a reflechir sur ce sujet. Il y a des jours, ou plutot des nuits, ou je me sens en decalage avec le monde et ou je ressens ce que tu sembles avoir ressenti.

Heureux d'etre la, relativisant les "difficultés" et inconvenients de ma vie face au plaisir qu'elle apporte ou pourrait apporter. La deresponsabilisation est importante aussi. Ca ne me derange pas de ne pas avoir de role, de ne pas avoir de but, de ne pas sauver l'humanité chaque jour. J'ai décidé et redécide a chaque fois que cette impression me saisi d'occuper ma vie telle que j'en ai envie, de la vivre a chaque instant et je peste contre le temps perdu.

J'aurais pu faire ca et j'ai preferé perdre mon temps...
Vis bordel, m'ordonne-je souvent.
J'aurais préféré être endormie au moment où j'ai écrit le truc plus haut.
Mais euh, l'histoire de l'amour tout ça, Soir, franchement, je n'arrive qu'à y voir une vaste fumisterie. J'suis trop pleine de colère, encore, pauvre folle.
Ta conserve là, je l'aurais balancée à la gueule du taré.
Ouais, avant d'en avoir léché le fond, parce que dans le désert, fait sacrément soif.

(tu notes, ça ne me gêne pas de rester telle qu'idiote que je suis, en m'esquivant dès qu'on cause "détachement" et "mysticisme", même si tu n'as pas écrit le mot - disons que ça fait des années que ça dure ce mélange d'animiste niais et de terre-à-terrisme de mécréante)
Citation :
Publié par autodafé #
(tu notes, ça ne me gêne pas de rester telle qu'idiote que je suis, en m'esquivant dès qu'on cause "détachement" et "mysticisme", même si tu n'as pas écrit le mot - disons que ça fait des années que ça dure ce mélange d'animiste niais et de terre-à-terrisme de mécréante)
Et en version comprehensible ?
Je n'ai vraiment pas eu le courage de tout lire car beaucoup trop de citations.

C'est un sujet très délicat étant donné que nous avons chacun notre vision de la mort ainsi que de la vie. Je reprend ton exemple : Je marche dans la rue commerçante. Que je sois vivant ou mort, les gens dans la rue ne me connaissent pas, ils ont un souvenir de moi mais l'oublieront des le lendemain ! Qui se souvient des personnes qu'ils croisent dans la rue ?

Je ne suis pas sûr qu'être mort c'est ne plus être la, quand j'allume ma radio et que j'entends un extrait de Coluche, je me dis parfois qu'il vit encore chez certaines personnes.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Et en version comprehensible ?
Le rayon "développement personnel" d'où on pioche ce genre d'expériences, c'est pas le mien. J'préfère m'oublier dans la contemplation des motifs de la tapisserie du voisin.
Citation :
Ouais, avant d'en avoir léché le fond, parce que dans le désert, fait sacrément soif.
C'est toujours plus rigolo de lire les fils à l'envers. Soir pense que la boite de conserve doit être retiré du désert, parce qu'elle pollue.

En ce qui me concerne, pragmatique et un peu neuneu, je pense qu'une boite de conserve isolée au milieux du désert s'intègrera très vite à l'écosystème, et fournira un abri ombragé à une petite bête dans le besoin/ Faut juste la recouvrir de deux ou trois cailloux pour l'isolation thermique. C'est comme ces vieux bateaux qui deviennent des récifs artificiels.
Citation :
Publié par autodafé #
Genre les carcasses de baleines servent de station taxi à la faune hydrothermale einh ? Pfff. Ca manque de rhum tout ça, et on s'éloigne du sujet philo.
Pour le rhum, il ne m'en reste pas beaucoup et j'ai un gato en projet, je ne peux donc rien faire pour toi (sauf un gateau).

Mais pour en revenir à la philo, le point de Soir sur l'absence de responsabilité (oui, bon...) qui permettrait de mieux agir me rappelle cette étude expliquant que l'inaction, la procrastination (Ubaldis, si tu me lis...), vient du manque de confiance en soi et non pas du j'menfoutisme. Reste que dans la pratique, il m'est plus facile de bouger quand quelqu'un d'autre que moi est impliqué. Je vais donc, sur ce point aussi, rester sagement agnostique.
Citation :
Publié par autodafé #
Le rayon "développement personnel" d'où on pioche ce genre d'expériences, c'est pas le mien. J'préfère m'oublier dans la contemplation des motifs de la tapisserie du voisin.
Contemplation, vision de la mort, tout ca tout ca, c'est assez dans le sujet en faite

Citation :
Publié par Aloïsius
Mais pour en revenir à la philo, le point de Soir sur l'absence de responsabilité (oui, bon...) qui permettrait de mieux agir me rappelle cette étude expliquant que l'inaction, la procrastination (Ubaldis, si tu me lis...), vient du manque de confiance en soi
Ou alors, c'est juste que la conscience collective, afin de t'amalgamer, prefere te savoir dans le flot courrant plutot que a part avec une faculte de pensée
Citation :
Publié par autodafé #
Il n'était plus là, le taré. Mais grosso merdo, on peut réagir avec indignation ou pas. Tu as choisi ta voie, jeune Padawan .
Juste un truc, je n'ai pas dit que tu fuyais tes responsabilités, j'ai dit que dirais ça si j'étais un jésuite hein.

Je ne rejoins pas non plus l'argument pseudo suicidaire dans le sens ou tu ne fais aucun geste particulier pour mourir et que cela reste au stade de l'experience puisque reversible
Citation :
Publié par Soir
Il n'était plus là, le taré. Mais grosso merdo, on peut réagir avec indignation ou pas. Tu as choisi ta voie, jeune Padawan .
J'aime qu'on me traite de jeune. J'en suis toute cramoisie.
Faut de tout, einh, le rôle de la vieille tarée solitaire m'était prédestiné. Vivement mes premières verrues faciales.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Juste un truc, je n'ai pas dit que tu fuyais tes responsabilités, j'ai dit que dirais ça si j'étais un jésuite hein.
Je me méfie, avec toi, depuis que j'ai vu que tu gagnes aussi dans les jeux de plateaux .

Citation :
Publié par autodafé #
J'aime qu'on me traite de jeune.
Je te rappelle que par rapport à moi tu es une jeunette.
On peut aussi continuer à marcher dans le noir.
Ou à tourner comme le rouage bien huilé qu'on est sans se soucier du reste, en faisant virevolter les voisins d'autour

Pas besoin d'être cassé pour disparaître.

(Même si c'est plus pratique pour regarder de l'autre coté de la serrure. )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés