Bonbonbonbon, comme tu as l'air d'etre fort investi de/dans cette expérience, je vais expliciter un peu plus mes propos
Publié par Soir
Premièrement, on n’en sait rien. On peut toujours affirmer ce que l’on veut, que tout disparaît, que l’âme survit, que l’on est ré initialisé dans la matrice… Nous n’avons que des croyances, des opinions, et c’est tout. Ce serait sympa de dire « à mon avis », « selon moi », etc.
Effectivement, on peut partir du principe qu'on n'en sait rien. Mais ... on peut "en pratique" chercher à le savoir. C'est en tout cas une partie des enseignants (a mon sens) que prodigue les differentes illumines. Que ce soit Jesus, Walsch, Bouddah, Tolle, etc etc, chacun à une conscience de ce qui est (avec chacun ca maniere de l'approcher et de l'exprimer). Ce qui n'ai pas interessant la dedans c'est de lire (et donc d'interpreter) leurs ecrits pour se faire une idée de "ce qui est" (enfin, lire, intellectuellement parlant). Leur enseignement oriente au contraire à faire la propre experience de l'illumination (ou approchant) pour justement approché de cet etat, et donc passer de l'etat de croyance, à l'etat de connaissance.
Je reviens sur mon "Mais ... on peut 'en pratique' chercher à le savoir.", partie que tu as voulu pratique et donc cherche à savoir. Tout en la faisant partager à une communaute (je sais, je suis lourd) "non" avertie à ce types d'experience, ou en tant cas dans le sens vers laquelle (je suppute), tu l'orientes. Je n'ai pas lu ton livre, mais cela aurait ete interessant de c/p le passage concernant cette prise de conscience en te faisant "mourrir", avec qu'on puisse nous aussi avoir une vision de comment elle propose de faire ce type d'experience.
Deuxièmement, l’ouverture d’esprit, cela consiste à pouvoir adopter un point de vue qui n’est pas le sien, pour savoir si on peut ou non en tirer quelque chose, par exemple.
L'ouverture d'esprit, c'est comme le sexe, c'est ceux qui ... ?

Tout etant que demander une ouverture d'esprit sur le principe de la mort et de l'experience associée, c'est un peu comme quand je demontre par A+B un truc à mes copains les Temoins de Jehovah.
Relis le post, une partie des personnes ont repondu avec une ouverture d'esprit, qu'elle soit critique ou allant dans ton sens.
Perso, j’ai fait l’expérience et cela m’a apporté quelque chose. Encore une fois, elle n’apporterait sûrement pas la même chose à tous.
Pour ma part, ce n'ai pas tant ce qu'elle a pu apporter qu'une mauvaise interpretation du bilan de l'experience. Ce que j'ai deja explique au dessus.
Je reste assez etonner de l'interpretation qui, a mon sens, est en opposition avec Walsch, alors meme que tu dis "Je suis assez proche de la vision décrite dans « Conversations avec Dieu ». " (resume en gros par le passage de la chtite lumiere dans le fil philo)
Et imo, toutes les experiences "de ce type" apporte la meme chose à tout le monde. Le calme interieur reste le calme interieur, le moment present reste le moment present et cela apporte la meme chose à tout le monde. La difference vient de la maniere d'en parler.
Pour citer Tolle :
Le corps ne meurt pas parce que nous croyons à la mort. Le corps existe, ou du monis semble exister, parce que vous croyez à la mort. Le corps et la mort relevent de la meme illusion creee par l'ego, qui n'a aucune conscience de la Source de vie et qui se considère comme une entité à part constamment menacée. Il crée ainsi l'illusion que vous etes un corps, un vehicule physique dense qui se trouve en permanence menacé par quelque chose.
Vous percevoir comme le corps vulnerable qui nait et qui meurt un peu plus tard, voila l'illusion. Corps et mort : une illusion. L'un ne va pas sans l'autre. Vous voulez garder un aspect de l'illusion et vous debarraser de l'autre : c'est impossible. Ou vous gardez tout ou vous renoncez à tout.
Neanmoins, vous ne pouvez vous echapper du corps, et ce n'est pas necessaire non plus. Le corps represente une incroyable fausse perception de votre veritable nature. Cependant, votre veritable nature est cachée quelque part dans cette illusion et non en dehors d'elle. Cela revient donc à dire que le corps est quand meme son seul point d'acces.
Je réponds sur la fuite des responsabilités, en me quotant :
Fuite des responsabilites + mort, c'est de l'association au suicide, meme si ce n'a pas ete ouvertement dit.