[Débat] Les graphismes dans LotRO.

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Afin de donner un peu de vie a ce forum , je vous proposent un débat autour d'un bon ragoût de Hobbit. Que pensez vous des graphismes de LOTRO par rapport a la concurrence féroce du dur monde des Mmos ?

L'équipe des modérateurs vous sera reconnaissants d'entretenir un débat poli et respectueux sans faire de NDA break Merci
Que dire sans me faire gronder ?

Les graphismes ne sont pas cartoons comme wow. Pour des joueurs dont wow est le premier MMO ça fera un grand changement. Pour ma part autant wow apportait de la fraîcheur à ce niveau là quand il est sorti qu'il est agréable de passer à autre chose.

Les graphismes ne sont pas spécialement photo réaliste comme certains jeu. Ils sont très agréables mais à la release il faudra juger des performances (wow tourne bien partout mais ne profites pas des machines puissantes, vanguard rame tout à fond sur ma machine qui a 1go de ram vidéo ...).

La cohérence avec l'univers ? Difficile à juger sur quelques screenshoots mais j'espère qu'elle sera au rendez-vous car finalement je pense que c'est cela qui me scotchera à mon écran.

Les nains : je ne les aime pas du tout (sauf quand je peux taper dessus) par contre je les trouve plus sympa sur LOTR que DAOC/WOW ... ça reste très subjectif.

Les elfes : j'en ai pas vu des dénudées à la wow ou provocantes à la Lineage 2. J'suis preneur de screen bien cadrés (par MP sinon bla bla images à connotation sexuelles sur les forums hehe)

Les personnages globalement manque d'un chouia de quelque chose ... dur à dire, faudra les voir animés pour juger !
Bonjour à tous,

Difficile de répondre sans briser la NDA mais je vais essayer !!

Mon point de vue :

Le graphisme de LOTRO pour un jeu non encore sortie mais qui sera une cuvée 2007 , je les trouve Moyen ++ ( en haute qualité bien entendu ).

Jeu développé sur du DIRECT X 9 .

Comparaison :

WoW ( normal il est la référence pour beaucoup ) est un jeu développé graphiquement en DIRECT X 8 .

Ce qui signifie que LOTRO à mon avis a et aura des graphismes supérieurs en terme de qualité visuelle supérieur à WoW. La version de DIRECT X 9 apportant son lot de nouveautés par rapport à la VERSION 8.

EQ2 / VANGUARD :

Les graphismes de LOTRO ne rivaliseront jamais avec ceux de ces 2 jeux cités ci-dessus ( sauf refonte global du moteur de LOTRO comme nous avions pu en connaître une sur DAOC par exemple ).

Age Of Conan :

Nouveau MMORPG devant sortir toute vraisemblance en cette fin d'année sera quant à lui le premier MMORPG développé et compatible en DIECT X 10 soit des effets dans le graphisme encore plus aboutit que ce que pourrait donner des jeux comme EQ2 ou VANGUARD , mais là sur le coup LOTRO est à des années lumières malgré le fait que AoC et LOTRO sortent tous les 2 la même année.


Je pense que le principal objectif des développeurs serait aujourd'hui d'optimiser au mieux les graphismes actuels ainsi que la gestion de la RAM c'est mon avis ça n'engage que moi !!

Pour résumer , graphiquement LOTRO n'invente rien graphiquement ceux qu'il nous propose nous le connaissons déjà depuis des années dans d'autres MMORPG ou jeux solos et certains même nous proposent des graphismes supérieurs à ce jeu là depuis maintenant des années.

Mais que voulez vous avoir des graphismes passant sur un maximum de configurations déjà en place sur le marché offre une clientèle potentielle bien plus importante que des jeux comme EQ2 ou VANGUARD et prochainement AoC qui eux demandent une bonne grosse configuration pour pouvoir être joués aisément.

A bientôt
Je trouve les graphismes de LOTRO très beau, un mélange de réalisme et de cartoon par les coloris.
Autant je ne supporte pas les graphismes photo réaliste à la EQ2/Vanguard qui s'en parler de la config exigé ne me font pas rêvé ni voyager. Autant les graphismes de LOTRO apporte une ambiance poétique et merveilleuse qui convient bien à l'univers.
Oui je suis d'accord Lordnovae, moi les graphismes d'EQ2 m'ont jamais fait rêver , trop froid et ce coté plastique.....beurk

Pour ma part je trouve que LOTRO est vraiment très beau, après est ce que AoC va pas le démonter a grand coup de pied aux fesses ? A voir
C'est une chose d'évaluer la qualité d'un moteur graphique, c'est bien plus dur de comparer le rendu de 2 jeux à performances égales. J'ai été très déçu de Vanguard car toutes options au max je ramais et en supprimant des options le jeu n'était finalement pas plus impressionnant que ça.

Que LOTR soit un peu en deça du top actuel ça a plutôt tendance à me rassurer. Je me dis que les mega bastons en Monster Play ne seront que plus agréable à jouer , pas vous ?

Edit : Pour AOC et directx 10 faudra pas avoir un matos spécial pour en profiter ? Parce que bon c'est pas tout le monde qui change de matos aussi vite que la techno change ...
Non je ne suis pas d'accord , je pense que la qualité graphique de jeux comme EQ2 ou VANGUARD et peut être bientôt AoC , AION , etc .... est indéniable par rapport à LOTRO.

Maintenant que ces jeux donnent un coté carton-cire surtout des persos. ça n'est pas un problème de graphismes mais de conception même du moteur graphique qu'ils ont utilisé pour développer ces jeux là , c'est un choix de leur part.

Pourquoi se priver si on dispose du matériel nécessaire pour jouer en haute qualité , j'aurai bien aimé un jeu LOTRO avec des graphismes à la EQ2 en fait et même mieux à la AoC ( dixit les screens ) ça aurait donné un coté bien plus réaliste au jeu et surtout cela aurait fait une réelle cassure visuelle par rapport à WoW ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui même si LOTRO reste plus joli et moins cartoon ( c'est à dire moins flashi au niveau des colories ).
Pour info Lotro, tout comme AoC, font partis des jeux pour promouvoir Windows Vista et DX10. Mais bon d'ici avril les machine équipé en carte DX10 sera encore plus négligeable que le parc Mac

De plus dire que Vanguard est beau, pourquoi pas, moi je le case dans le genre d'horreur à la DNL, un moteur optimisé avec les pieds donc... (oui ça fait très "troll" mais bon je vois pas comment le dire).

Après Lotro, bah le style graphique aide beaucoup à l'immersion, on est clairement au dessus de la concurrence (WoW, Vanguard, DAoC,...), je pense que AoC sera dans la même veine à sa sortie.
Difficile de répondre quand on est pas pris sur la beta et que la NDA empeche de trouver des screenshots de joueurs autre que ceux officiels...

De ceux trouvés sur le site officiel et des videos (courtes), les graphismes me semblent très réussis, une palette de couleurs agréables (j'ai detesté la palette choisie pour Vanguard par exemple), la finesse n'est peut etre pas toujours là, mais devrait s'améliorer avec l'arrivée du client haute résolution (puisqu'il semblerait que la beta fonctionne avec un client basse résolution actuellement), mais celà me semble déjà très beau meme par rapport à EQ2 (jeu auquel je joue depuis 2 ans et qui est une référence pour les graphismes).

Voilà, donc aucune peur de ce coté là pour LOTRO, les cartes videos seront bien exploités (en espérant que ça rame pas comme VG ^^)
__________________
Confrérie du Cercle de l'Eveil
Tu t'ennuies que tu nous fais un fil "appel au break NDA"?

Comme l'ont dit plein de gens avant, dur dur de dire quoi que ce soit sans aller contre la NDA et pas grand chose à dire pour les gens n'étant pas sur la beta.

Pour ma part j'aime beaucoup à quelques détails près.
Il m'est arrivé de resté "bête" devant la qualité du rendu de certains paysages offrant un large point de vue de par leur réalisme.

Le rendu est effectivement "réaliste" sans pour autant paraître "figé" comme dans EQ2 mais en étant plus palpable et moins "toc" que certains aspects de DAoC par exemple.

Concernant le moteur et son optimisation, pas grand chose à dire à part que ceux qui craignent pour leur machine ne doivent pas trop s'en faire de ce coté.
Personnellement ce que j'en retire après mon passage sur la beta :

Seul point positif :
- Graphisme fluide

Pour le reste :
- Style graphique cartoon, je dois dire que ce qui m'a le plus choqué c'est la démarche du hobbit que j'ai testé. c'est un peu n'importe quoi.

Je comparerai pas les graphisme a ce qui se fait dans wow car il sont plus fades et ternes. Ca se rapprocherai plus d'un Ryzom.

Ca manque cruellement de maturité , c'est joli mignon mais voilà, c'est pas du tout immersif.

Je suis un grand fan des bouquins de Tolkien, et honnêtement je suis très loin de retrouver l'ambiance et les '' couleurs '' du livre.

Mais ça n'engage que moi.
pour moi la question est plutôt de savoir dans quel jeux on souhaite se distraire.

Pour ma part j'aimerai simplement me balader dans un monde virtuel assez riche en détails ( visuel ou autre ) afin de m'y sentir réellement en liberté. Le fait que Lotro ne tende pas précisément vers le photo-réalisme est pour moi un plus car je ne souhaite absolument pas parcourir un monde semblable à ce que je peux trouver à la porte de ma maison.
Oui, je parle bien ici d'évasion que peux offrir un jeux vidéo. Je pense que Lotro à un très bon niveau graphique ( au vue des screenshot officiel et autres vidéos) contrairement à Vangard où je trouve, par exemple, que les perso ne semble pas coller avec l'environnement ( comme un effet de superposition d'image ).

J'essaye de comprendre les personne visant les graphisme lissé d'un jeu parfaitement photo-réaliste mais j'avoue ne pas y arriver.
C'est une question de goût à mon avis et je suis bien content que Lotro corresponde à mes attentes personnelles.

PS: ayant joué à wow quelques mois, je ne comprends pas les ressemblances qu'on lui prête.
Citation :
Publié par OUDINY

( sauf refonte global du moteur de LOTRO comme nous avions pu en connaître une sur DAOC par exemple ).
...Oui ,ben c'est pas une référence ! J'espère pour eux qu'ils feront pas les mêmes horreurs .

Pour ce qui est de Lotro, n'étant pas en béta,je peux pas en dire grand chose.Si je me réfère aux screenshots disponibles, j'aime pas du tout.Les videos officielles, on voit rien.Donc, j'attends la levée de NDA pour pouvoir juger objectivement,et ne pas raconter n'importe quoi sans savoir.

Par contre, je suis comme Oudiny, pour ma part je préfère le photo-réalisme bien fait,et j'aurais préféré pour ma part encore, une direction de lotro vers des graphismes tels que ceux d'AOC (du moins, ce qu'on a pu en voir ),plutôt que la direction prise par Turbine.Mais bon, ils n'ont peut être pas les moyens de le faire.Des graphistes excellents ne se trouvent pas sous le pied d'un poney de Bree,semble-t-il.(là c'est méchant mais j'ai pas pû m'en empêcher^^)

Dans le débat graphismes cartoons et graphismes réalistes, moi je considère que c'est vraiment pas la peine toutes ces possibilités techniques offertes par l'informatique ,si c'est pour nous gratifier de banals dessins animés sur ordinateur, çà peut plaire à certains, mais bon Je viens de me payer une machine ruineuse, si c'est pour faire tourner des remakes de speedy gonzaless dessus, voilà quoi...

@Hakushi : dire que Vanguard est une horreur à la dnl n'est pas un troll c'est une réalité.
Sincèrement, je ne vois en quoi on peut qualifier les graphismes de LOTRO de style "cartoon".

Cartoon ça veut dire personnages et décors stylisés dans des proportions "hors normes" hors, je ne vois pas ce qui,dans la modélisation des personnages et des décors, sort de la norme

Voici, en lien, des screens "public" publiés sur le site officiel du jeu:


On voit ici que l'homme représenté sur le screen n'a rien de "cartoon" il a des proportions tout à fait "normale" comparé à un véritable humain.


Paysage en pays Hobbit c'est coloré soit mais parfaitement normal, chaque zone est traitée en fonction de comment elle est dépeinte dans l'oeuvre originale.
Un arbre ressemble à un arbre, une fleure à une fleure etc.


Des animaux qui me semblent on ne peut plus "réalistes" dans leur traitement tout comme l'environnement qui les entoure.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : screenshot_breeland_00_1024.jpg
Taille : 1024x769
Poids : 511,9 Ko
ID : 8377   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Imladris.jpg
Taille : 1280x960
Poids : 633,5 Ko
ID : 8378   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Deer_960.jpg
Taille : 954x715
Poids : 456,5 Ko
ID : 8379  
Citation :
Publié par Nightsong / Scalp
Afin de donner un peu de vie a ce forum , je vous proposent un débat autour d'un bon ragoût de Hobbit. Que pensez vous des graphismes de LOTRO par rapport a la concurrence féroce du dur monde des Mmos ?

L'équipe des modérateurs vous sera reconnaissants d'entretenir un débat poli et respectueux sans faire de NDA break Merci
Je l'ai déjà dit mais je vais le redire turbine a pondu un petit bijoux

C'est à la fois beau, vaste, tres détallé, riche, sans bug majeure, de bon gout, et tres peu exigeant, c'est interactif pour les récoltes et les quetes, à la fois discret et bien trouvé, ce n'est pas figé mais animé. Les animations sont parfaites.

Bref à l'heure actuel c'est le meilleur, il est déjà clairement supérieur à des jeux qui ne sont pas encore sorti

Ce n'est pas vraiment une surprise ac2 était tres beau, s'il le transforme plus tard en dx10 comme il me semble l'avoir lu, il fera parti des jeux les plus beaux simplement

Personnellement je ne ressens pas vraiment le style cartoon.
+ 1

je pense que par "cartoon" ils veulent dire couleur chatoyante limite enfantine. c'est vrai que de ce coté là on se croirai plutôt dans un conte de fée.

Malgrès tout il ne faut pas oublier que la communauté de l'anneau, dont est issu les ombres d'angmar, se situ précisément dans l'endroit le plus chaleureux de la trilogie. Si on compte sur un ( plutôt deux ) add-on, on peux considérer très sérieusement que la maturité du titre va se diriger vers des décors de plus en plus sombre et adulte. Le rohan sera sans doute le terrain privilégié des défenseurs du rendu photo-réaliste, et cela même si d'autres titre semble plus en avance sur Lotro.
Le moteur graphique me parait très bien équilibré ( de ce que j'ai pu lire ^^ ) et je pense qu'il sera capable de garder Lotro dans la folle course du "tout réaliste".

Petit plus pour l'univers qui me semble très étudié au delà même de ce que tolkien à pu décrire. Je suis conscient que cela ne peux se juger que sur pièce mais je reste très optimiste ( comme à mon habitude ).
Citation :
Publié par matanae
+ 1

je pense que par "cartoon" ils veulent dire couleur chatoyante limite enfantine. c'est vrai que de ce coté là on se croirai plutôt dans un conte de fée.
les couleurs n'ont rien d'enfantin, elles me semblent juste en fonction des régions et des personnages en fonction des descriptions faites par Tolkien dans son oeuvre rien de plus.

La compté n'est pas vraiment une zone ravagée par les sauterelles ou l'agent orange à ce que je sache.

A l'inverse, d'autres zones sont elles peu colorées et ont une ambiance plus terne de par la nature même de leur background voir les deux autres screens en lien.
Miniatures attachées
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Nom : POI_Lonelands_MidgewaterPass_1280.jpg
Taille : 1280x960
Poids : 879,6 Ko
ID : 8384   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : EredLuin_1024.jpg
Taille : 1024x752
Poids : 420,1 Ko
ID : 8385  
J'ai pas dit que lotro ressemblait 100 % à wow.j'ai dit qu'en ce qui concerne le style vraiment cartoon de chez cartoon ( on va donner wow comme référence), j'ai pas envie de m'en bouffer pendant des années à chaque sortie de mmo.Et j'ai pas envie que çà déteigne (comme les couleurs d'un tee-shirt mal lavé) sur les autres productions.A preuve, wow sort et çà se met à déteindre sur lotro, war,alors que dans le cas contraire, nous aurions eu droit à un lotro et à un war plus réalistes et adultes.(ha, l'influence des goûts grand public et de l'appât du gain ).Il va falloir un jeu estampillé "moins de 18 ans " pour avoir la paix ? Y fiche des features pornos pour pas subir des toontown online ?

je m'emporte un peu mais vraiment j'ai pas digéré l'infantilisation qui a résulté de wow.
D'ailleurs, je crois que faire le procès du "photo-réalisme" en le désignant comme froid ,fade et trop lissé (j'en passe et des meilleures) , c'est un peu réducteur.Rien n'empêche la "fantaisie" dans un mmo réaliste.On voit pas souvent des elfes à épaulettes (comme dans les graphismes old school de daoc) ou des fées à ailes de papillons comme dans EQ2, dans la rue et chez Auchan .Faire du photo-réalisme ne veut pas dire retranscrire la réalité crue et faire un décor genre poubelles du coin (à part dans les mmos cyber punk ou ché pas quoi, mais j'aime plus).

Edit pour en dessous : Je trouve pour ma part tes interventions très sympathiques et ne connaissant pas lotro en beta, je te crois.C'est moi qui m'énerve surtout concernant wow, mais faut dire que ce jeu me pull direct, même si j'essaye de rester zen ,j'y arrive pas, je craque très vite.(çà et joystick ^^)
Je préfère sortir de ce débat d'expert car je n'ai pas une grande culture ni des mmo, ni de tolkien ( même si je viens de terminer le livre I ).

J'ai donné mon avis positif sur les graphismes et decor de Lotro et j'espère ne pas avoir heurter la sensibilité des pro photo-réaliste, que je respect néanmoins. Comme je dis c'est une histoire de goût.

édit pour au dessus: je n'ai jamais mis les pied dans la bêta ^^
Citation :
Publié par Libellule d'or
Snip
J'attends toujours que tu m'expliques objectivement ce qui resort comme aspect "cartoon" des cinq exemples on ne peut plus officiels que j'ai donnés en lien sur ce fil?

Au passage je comprends tes craintes mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa (et de même, on va éviter de faire tourner ce fil en une nième comparaison avec WoW).

@matanae: ceci est un débat, il n'y a pas de problème à donner ton avis et/ou à le confronter à celui des autres
je ne vois pas sur les 5 screens sur ce topic, un seul qu'on puisse qualifier de "cartoon".

WoW on le sait ce sont effectivement des graphismes "simples" mais cohérent dans son ensemble proche effectivement d'une BD ou d'un dessin animé. Personnellement, le peu de ce qu'en ai vu (essentiellement des videos sur le net) ne m'a pas accroché, car peut etre effectivement trop "gamins".

LOTRO semble présenter des graphismes plus "matures", en tout cas proche des graphismes que j'apprécie sur un MMORPG. Celà devrait pas me géner de passer ainsi d'EQ2 à LOTRO, enfin j'espère
Citation :
Publié par slater
@matanae: ceci est un débat, il n'y a pas de problème à donner ton avis et/ou à le confronter à celui des autres
quand on a rien de mieux ni de plus a dire ( je parle pour moi lol ).

Je trouvais dommage que le débat vire au choque des cultures. Chacun à un avis personnel sur ce qu'il attend d'un jeux ( et de ses graphisme ). ensuite on adhère ou pas. le débat peux se porter ailleur que sur une simple confrontation "cartoon" / photo-réaliste.
Personnellement, je suis déçu. Ca ressemble énormément à DDO qui est pas moche en soit mais... je sais pas comment l'expliquer... je trouve ça impersonnel et pas spécialement beau.

Autant, ça pouvait paraître mignon et "chaud" sur les diverses captures écrans officiels, autant en réalité, ben bof...
Je ne nie pas que ce ne soit pas cartoon (ouf!).Je vous crois.Savoir si comme Rosenrot l'a dit, ce sera assez infantile (persos, anims),c'est une chose que je découvrirai lors de la fin de la NDA.Là, je peux qu'extrapoler.Il est vrai que même les persos ne font pas aussi cartoon que ceux de wow, çà c'est sûr.


C'est moi qui suis partie dans un débat sur le cartoon/réalisme (car j'ai pas envie de voir que des mmos enfantins dans le futur),puis qui ai dévié sur wow pardon..
Citation :
Publié par Libellule d'or
Je ne nie pas que ce ne soit pas cartoon (ouf!).Je vous crois.Savoir si comme Rosenrot l'a dit, ce sera assez infantile (persos, anims),c'est une chose que je découvrirai lors de la fin de la NDA.Là, je peux qu'extrapoler.Il est vrai que même les persos ne font pas aussi cartoon que ceux de wow, çà c'est sûr.


C'est moi qui suis partie dans un débat sur le cartoon/réalisme (car j'ai pas envie de voir que des mmos enfantins dans le futur),puis qui ai dévié sur wow pardon..
Tu n'as pas à t'excuser, il est important de laisser tout le monde afficher ses opinions, et tant que c'est fait avec courtoisie il n'y a aucun soucis
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