Publié par MissSelena
Et désolée mais je persiste, je vois pas ce que Linux peut apporter à un amateur ou à un non initié. Si tu y connais rien en mécanique, tu vas pas trifouiller sous le capot de ta caisse ..
De la sécurité ? Des logiciels solides et/ou particulier ? Utiliser au maximum du logiciel libre ? Apprendre à se servir d'autre-chose, juste pour le plaisir d'étendre son savoir ? Pouvoir comparer avec Windows en connaissance de cause ? Je peux t'en trouver plein, des plus ou moins bonnes raisons qui, seules ou ensemble, peuvent donner envie d'utiliser Linux/UNIX.
Et les conseils que demandent Zdravo sont quand-même des opérations de base, que je ne qualifierait pas d'« opérations sous le capot ». C'est le genre de chose qui se fait relativement couramment sous Windows. Certes, avec un outil graphique du type de ceux que jolan cite, mais bon... On peut très facilement supposer qu'en tant que débutant, avec Fedora, Zdravo a choisi tout de suite installé un GNOME ou un KDE...
Histoire de continuer dans les analogies foireuses (comme presque toutes les analogies, mais c'est facile...), toute personne qui commence à s'intéresser un peu à la mécanique a deux choix : beaucoup bouquiner avant de se lancer (Google), ou se faire aider par quelqu'un à côté qui donnera une aide moins complète mais plus personnalisée et adaptée (forum)...
Les deux pouvant être complémentaires (étant toujours complémentaires d'ailleurs, à mon avis).
Et même sans ça... Bibi ! continuerait à avoir raison...
Tu pourra répondre autant que tu veux sur le mode RTFM, ce ton et ce discours resteront anti-productifs. Oui, d'accord, Zdravo aurait pu faire une recherche sur Google mais rien n'empêche de le dire de manière disons... agréable... Tout s'apprend et tout apprentissage prends du temps (et si ce temps peut être variable d'une personne à une autre, je ne doute pas que Zdravo progressera très vite

).
L'oublier, c'est s'enfoncer dans ce profond élitisme à la con que dénonce Soten.
Quand on part de zéro, c'est pas forcément évident. et... putain, si on m'avait répondu comme ça les premières fois que je me suis intéressé à Linux, j'aurais fortement eu envie de chier une généralisation sur sa communauté d'utilisateurs.