[Linux] quelques p'tites questions sur son utilisation

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir le labo !
J'aurais quelques tites questions sur Linux (Fedora plus précisément).

1. Comment efface-t-on un fichier à l'aide du terminal ?
2. Comment kill une application qui est lancé, mais qui a buggué ?

exemple :
J'ai firefox de lancer sous ma session. Manque de bol, pour X raisons, le PC plante. Lors du redémarrage de la session, lorsque je tente de relancer firefox, il me dit qu'il est déjà en cours d'exécution...
Que faire ?
On m'a dit qu'en fait, firefox crée un fichier en local qui sauvegarde la page lors du plantage. La solution serait de l'effacer, mais comment ?

Merci
rm pour remove

kill + PID pour kill un process (ps pour voir les process actifs)

Ca sert à quoi d'utiliser linux si on sait pas les commandes fondamentales ? C'est de la perte de temps plus qu'autre chose .. Et à la limite en 2 cliques sur google tu trouves ce que tu veux.
Citation :
Publié par MissSelena

Ca sert à quoi d'utiliser linux si on sait pas les commandes fondamentales ? C'est de la perte de temps plus qu'autre chose .. Et à la limite en 2 cliques sur google tu trouves ce que tu veux.
Elitisme quand tu nous tiens
Pour répondre à la question initialement posée tu peux utiliser la commande "rm <nom du fichier>" pour effacer un fichier, "rmdir <nom du fichier>" pour effacer un dossier vide, "rm -r <fichier(s) ou dossier(s)>" pour effacer un ou plusieurs fichiers/dossiers.

Pour "kill une appli" c'est un peu moins simple (on parle de processus plutôt que d'application sous Linux). Tu dois trouver le PID (numéro) associé au processus que tu souhaites kill, pour ça tu exécutes la commande "ps -ux" et tu cherches dans la liste retournée le processus qui pose problème ainsi que son PID. Tu n'as plus qu'à taper kill <PID>.

Note que toutes les commandes citées ci dessus peuvent donner des tas de résultats différents en fonction des arguments passés (les lettres après le '-'). Pour obtenir plus d'informations sur ce que fait une commande ainsi que les paramètres qu'elle accepte, tu peux taper "man <commande>" (par exemple "man ps").

Citation :
Publié par MissSelena
Ca sert à quoi d'utiliser linux si on sait pas les commandes fondamentales ?
Avec un tel raisonnement on n'apprendrait pas grand chose.

Citation :
Publié par MissSelena
Et à la limite en 2 cliques sur google tu trouves ce que tu veux.
Étant donné que la personne débute et ne connait pas les termes généralement utilisés (appli au lieu de process, etc...) elle ne risque pas de trouver une réponse sur Google facilement.

Et puis on est supposés être sur un forum, lieu propice à l'échange, l'entraide et tout ça... Alors si ça ne te plaît pas, tu fais comme beaucoup font, tu zappe.
Tu as des gestionnaires de processus graphiques ; dans le menu système généralement.

Gnome : gnome-system-monitor
Kde: ksysguard

En commande : ps -A puis killall nom du processus ou kill numéro du processus .

(résumé de ce qu' ont dit c0rni et MissSelena)
Citation :
Publié par c0rni

Étant donné que la personne débute et ne connait pas les termes généralement utilisés (appli au lieu de process, etc...) elle ne risque pas de trouver une réponse sur Google facilement.
Ah bon d'accord, je dois être surdouée.

Et désolée mais je persiste, je vois pas ce que Linux peut apporter à un amateur ou à un non initié. Si tu y connais rien en mécanique, tu vas pas trifouiller sous le capot de ta caisse ..

Maintenant si t'es intéressé et que tu veux apprendre c'est tout à fait louable. Mais ca va te demander d'être un peu DEBROUILLARD : commence par lire des bouquins sur les systèmes unix avant de vouloir te lancer dans le shell, parce que créer un post pour demander comment on efface un fichier je trouve pas ca sérieux, et si t'es pas capable de faire des recherches par toi même je te souhaite bonne chance sur Linux
98% de questions ici trouvent leur réponses dans google, c'est pas ça qui nous empêche quand même de venir ici pour avoir une réponse personnalisée et surtout les différents avis sur les réponses.
C'est l'intérêt d'un forum quoi.
Citation :
Publié par MissSelena
Et désolée mais je persiste, je vois pas ce que Linux peut apporter à un amateur ou à un non initié. Si tu y connais rien en mécanique, tu vas pas trifouiller sous le capot de ta caisse ..
De la sécurité ? Des logiciels solides et/ou particulier ? Utiliser au maximum du logiciel libre ? Apprendre à se servir d'autre-chose, juste pour le plaisir d'étendre son savoir ? Pouvoir comparer avec Windows en connaissance de cause ? Je peux t'en trouver plein, des plus ou moins bonnes raisons qui, seules ou ensemble, peuvent donner envie d'utiliser Linux/UNIX.

Et les conseils que demandent Zdravo sont quand-même des opérations de base, que je ne qualifierait pas d'« opérations sous le capot ». C'est le genre de chose qui se fait relativement couramment sous Windows. Certes, avec un outil graphique du type de ceux que jolan cite, mais bon... On peut très facilement supposer qu'en tant que débutant, avec Fedora, Zdravo a choisi tout de suite installé un GNOME ou un KDE...

Histoire de continuer dans les analogies foireuses (comme presque toutes les analogies, mais c'est facile...), toute personne qui commence à s'intéresser un peu à la mécanique a deux choix : beaucoup bouquiner avant de se lancer (Google), ou se faire aider par quelqu'un à côté qui donnera une aide moins complète mais plus personnalisée et adaptée (forum)...
Les deux pouvant être complémentaires (étant toujours complémentaires d'ailleurs, à mon avis).

Et même sans ça... Bibi ! continuerait à avoir raison...

Tu pourra répondre autant que tu veux sur le mode RTFM, ce ton et ce discours resteront anti-productifs. Oui, d'accord, Zdravo aurait pu faire une recherche sur Google mais rien n'empêche de le dire de manière disons... agréable... Tout s'apprend et tout apprentissage prends du temps (et si ce temps peut être variable d'une personne à une autre, je ne doute pas que Zdravo progressera très vite ).

L'oublier, c'est s'enfoncer dans ce profond élitisme à la con que dénonce Soten.
Quand on part de zéro, c'est pas forcément évident. et... putain, si on m'avait répondu comme ça les premières fois que je me suis intéressé à Linux, j'aurais fortement eu envie de chier une généralisation sur sa communauté d'utilisateurs.
Si vous estimez qu'une demande d'aide n'est pas digne de figurer sur ce forum, merci de faire un report à la modération pour cela.
Et surtout, merci de ne pas troller ni dénigrer la personne qui demande de l'aide. L'une des règles de base du forum est de respecter les autres utilisateurs.

La majorité des questions posées sur ce forum ont une réponse trouvable sur google, ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas pertinent de les poser ici.

Si vous estimez qu'une demande d'aide n'est pas digne du temps qu'il vous faut pour répondre, vous avez le droit de passer votre chemin.
Citation :
Publié par MissSelena
Et désolée mais je persiste, je vois pas ce que Linux peut apporter à un amateur ou à un non initié. Si tu y connais rien en mécanique, tu vas pas trifouiller sous le capot de ta caisse ...
Je suis un amateur et un initie, j'utilise Linux pour tapper mes textes, surfer sur WWW, jouer par wine, regarder des films, ecouter de la musiques, coder en html/php...Incroyable non?
Je pense pas que ce soit rendre à service à quelqu'un de lui apprendre à être un assisté de l'information, surtout quand tu te lances dans les Unix qui sont des sytèmes complexes à maîtriser. A l'école la première chose qu'on t'apprend c'est pas la technique, c'est comment te démerder pour l'acquérir le plus efficacement possible.

Vous pensez pas qu'un post du style :

"Salut j'me lance dans Linux et je suis totalement noob, vous me conseillez quoi comme bouquins - cours - sites pour un débutant qui me permettrait d'apprendre les bases ?"

aurait été mieux ? C'est pas le même état d'esprit déjà.
Citation :
Publié par MissSelena
"Salut j'me lance dans Linux et je suis totalement noob, vous me conseillez quoi comme bouquins - cours - sites pour un débutant qui me permettrait d'apprendre les bases ?"
Là où pas mal d'éditeurs de distributions Linux essayent de rendre accessible au grand public leur produit, toi tu demanderais à tout le monde de lire 500 pages avant de se lancer?
Citation :
Manque de bol, pour X raisons, le PC plante.Lors du redémarrage de la session...
Avec la commande dmesg, tu as accès aux derniers messages importants du système.

As-tu activé beryl ou compiz? Ils sont disponibles facilement sous fedora, je crois.
Si oui, le plantage pourrait venir de la , selon la carte graphique que tu as.
Citation :
Publié par MissSelena
"Salut j'me lance dans Linux et je suis totalement noob, vous me conseillez quoi comme bouquins - cours - sites - forums pour un débutant qui me permettrait d'apprendre les bases ?"
J'ai rajouté un truc que t'avais oublié. Il a pensé à poser sa question sur un forum plutôt que d'acheter un bouquin pourri, je trouve ça plutôt malin

Sinon je suis d'accord avec toi MissSelena. J'irai même jusqu'à dire que tout ceux qui utilise Linux devrait savoir recoder Minix, sinon ça sert à rien. J'attends donc tes sources avec impatience.
Citation :
Publié par MissSelena
Je ne sais pas si tu l'es mais tes contributions ne respirent pas vraiment la modestie.

Je voulais plutôt dire que vu les termes utilisés pour poser sa question (il ne me semble pas avoir vu dans sa question "quelle est la commande pour ... ?") je ne pense pas qu'il puisse trouver facilement de réponse adaptée à ces différentes question.
Il faut un minimum de connaissances avant d'être à même de faire des recherches de manière autonome et obtenir des réponses adéquates. (Va t'amuser à faire des recherches sur des textes de lois pour un cas particulier via Google, si tu n'es pas un minimum formé, la pertinence du résultat est assez faible).

De plus je n'ai pas vraiment l'impression que Zdravo souhaite devenir un guru de Linux, j'ai plus l'impression qu'il a installé Linux pour voir, comme beaucoup de gens le font, vu la simplicité d'installation et d'utilisation de certaines distrib (Ubuntu, Fedora). Et je comprends tout à fait qu'il n'ait pas envie de se farcir 50 bouquins avant de pouvoir utiliser Linux, c'est aussi ça le but de la technologie, être accessible.
Citation :
Publié par c0rni
De plus je n'ai pas vraiment l'impression que Zdravo souhaite devenir un guru de Linux, j'ai plus l'impression qu'il a installé Linux pour voir, comme beaucoup de gens le font, vu la simplicité d'installation et d'utilisation de certaines distrib (Ubuntu, Fedora). Et je comprends tout à fait qu'il n'ait pas envie de se farcir 50 bouquins avant de pouvoir utiliser Linux, c'est aussi ça le but de la technologie, être accessible.
Je suis du même avis, ajoutons que, ici, Zdravo participe régulièrement à l'aide d'autres membres et qu'il ne m'a jamais paru un pouillème aussi Cavalier que la réponse qui lui a été faite.
Citation :
Publié par c0rni
Les difficultés de vulgarisation de Linux en particulier et des logiciels libres en général viennent justement du fait qu'une partie de la communauté avaient cette attitude élitiste et fermée.
Il aura fallu longtemps pour que cette image tombe, je trouve que des réponses comme celle de MissSelena, alors que la question est posée sans aucune agressivité, n'ont pas lieu d'être, à plus forte raison sur un forum généraliste comme JoL.

Ce fut aussi la meilleure publicité pour les OS propriétaires, avoir un système accessible à tous ...
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
On m'a dit qu'en fait, firefox crée un fichier en local qui sauvegarde la page lors du plantage. La solution serait de l'effacer, mais comment ?
Pour info, c'est le "fichier" lock, qui ne sauvegarde rien du tout, mais indique juste une utilisation en cours. (Et pas besoin de passer par la ligne de commande pour l'effacer, si t'utilises déjà un explorateur...)
Bonsoir !
bah mon cochon, je ne pensais pas que mon sujet (que je pensais innocent/banal) ferait mouche

C'est vrai que je pourrais utiliser Google. Mais je pense que l'utilisation des forums a plus d'avantages . Le problème c'est que j'ai peut-être poser des questions trop vagues. A la base, j'ai un problème (mon exemple ^^), mais ne trouvant pas de solution sur les moteurs de recherches j'ai préféré l'étendre avec des questions plus vagues, mais qui sont néanmoins utiles.

Je m'intéresse au fonctionnement d'un OS presqu'uniquement lorsque j'ai un pépin avec. Ainsi je suis en dualboot WinXP/Ubuntu depuis 1 an environ... mais n'ayant pas de problème sous cette distrib, je n'ai jamais trop cherché à m'apprivoiser le Terminal . (Alors que sous windows, j'ai en eu à plusieurs reprises, ce qui fait que maintenant je suis le réparateur favori de mon quartier et de mon entourage amical )

Mais là c'est un peu différent, car ce n'est pas sur mon PC, mais sur ceux de l'université. Le parc informatique est maintenant entièrement sous Fedora (avec Gnome)... Mais avec quelques spécificités :
Déjà, rien n'est installé sur les DD des machines - tout est sur le réseau de la Fac.
Chaque étudiant (à l'aide de son n° étudiant) peut ouvrir une session à son nom.

Mais y'a un hic... Qd une application tourne, et que la session plante (notamment lorsqu'il s'agit de Firefox), lors du rédémarrage de la session si l'on tente de relancer à nouveau l'application, un message d'erreur apparait alors style "Firefox is already running..blabla" alors que ce n'est pas vrai. Et ça, peu importe les PC, vu que c'est lié à la session .
D'après quelques étudiants à qui c'est déjà arrivé, il faudra supprimer un fichier qui se crée lorsque firefox est soudainement arrété (via plantage ?).
Citation :
Publié par MissSelena
Je pense pas que ce soit rendre à service à quelqu'un de lui apprendre à être un assisté de l'information, surtout quand tu te lances dans les Unix qui sont des sytèmes complexes à maîtriser.
A l'heure actuelle ça dépend de la distribution Linux, et du système Unix (Mac OS est un système Unix et c'est pourtant grand public...).
Aujourd'hui avec des distributions comme Ubuntu ou Fedora, on pourrait comparer ta remarque avec quelqu'un qui ne connait pas les commandes MSDOS et qui tourne pourtant sous Windows.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
D'après quelques étudiants à qui c'est déjà arrivé, il faudra supprimer un fichier qui se crée lorsque firefox est soudainement arrété (via plantage ?).
Comme l'a dit Eldarendil, il te faut supprimer le fichier lock qui se trouve quelque part dans un sous-dossier de ~/.firefox ou un truc dans le genre. Me souviens plus du dossier exact. Pour liste les fichiers cachés (ceux qui commencent par un point) tu fais un "ls -a". Après, tu fouilles un peu dans les répertoires de mozilla et firefox et tu devrais le trouver.

edit: putain que j'suis con. Merci Locke / Rezard
Citation :
Publié par Ze Reaper
Pour liste les fichiers cachés (ceux qui commencent par un point) tu fais un "ls -l". Après, tu fouilles un peu dans les répertoires de mozilla et firefox et tu devrais le trouver.
ls -a non ?
Bon courage sinon j'y connais pas grand chose à Linux non plus et c'est vraiment pas facile au début, mais à force d'essayer de comprendre on finit presque par voir comment ça marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés