[Echec de scolarité] Que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous, voilà en fait j'ai envie de faire un apprentissage ou une formation boulanger, j'aimerai savoir où m'adresser et que faire ?

J'ai 19 ans, après mon redoublement en 3°, j'ai fais un BEP productique (MPMI) chose que je n'aime pas. Après un an de néant j'ai repris les cours cette année en BAC pro Mécanique poids lourd (Véhicules industriels) (cela ne me plait pas non plus).

Voilà, je me rends compte que j'ai vraiment envie de gagner de l'argent et que je ne supporte plus vraiment l'école, restez assis sur une chaise c'est pas mon truc !

(Aussi, y a t-il d'autres métiers que Boulanger & Eboueur qui ne nécessite qu'une "petite" formation ou l'on travail le matin très tot ? autrement dit, je cherche un métier qui laisse ses après midi disponibles.)

(On m'a parler de stage d'essais d'une semaine, quelqu'un saurait m'expliquer ceci en détails?)

Bref je me pose énormément de question et aucune à la fois.

Guidez moi !

Merci.
Pour éboueur, j'imagine que contacter ta mairie peut être le plus rapide et efficace.
Pour les métiers qui se lèvent tôt, je préfère te prévenir que cela signifie pas forcement "après-midi libre" mais plutôt "sieste l'après-midi".
Bon courage.
Meme si tu aimes pas les cours, renseigne toi sur le DAEU, ca dure pas bien longtemps, tu peux bosser en meme temps et c'est excellent rapport travail/diplôme ^^
Mais c'est malheuresement pas dispo partout, et ca demande quand meme une certaine maturité.
Citation :
Publié par Septimus
Pour éboueur, j'imagine que contacter ta mairie peut être le plus rapide et efficace.
Pour les métiers qui se lèvent tôt, je préfère te prévenir que cela signifie pas forcement "après-midi libre" mais plutôt "sieste l'après-midi".
Bon courage.
Oui j'ai déjà réfléchi a ca aussi mais je ne suis pas un gros dormeur

Citation :
Publié par Mimi/Barbebrune
Meme si tu aimes pas les cours, renseigne toi sur le DAEU, ca dure pas bien longtemps, tu peux bosser en meme temps et c'est excellent rapport travail/diplôme ^^
Mais c'est malheuresement pas dispo partout, et ca demande quand meme une certaine maturité.
En quoi cela consiste t-il exactement ?
Le DAEU c'est un diplome universitaire qui te donne une equivalence au bac dans l'université où tu l'as passé, ca me semble vraiment pas du tout adapté à ce que tu veux faire.

Pour la formation de boulangerie en apprentissage, il me semble que c'est un CAP, mais que le plus dur est de trouver effectivement un boulanger qui t'accueilles pour la partie pratique de l'enseignement. Je pense que le mieux pour ça c'est de demander au CIO de ta commune ou de ton groupe de commune.

trouvé rapidement
Citation :
Publié par Baron`
Guidez moi !

Tu ferais mieux de VRAIMENT te demander ce que tu veux vraiment faire. Puis, te demander si oui ou non tu as les moyens de tes ambitions. Puis, si oui ou non tu es prêt à te défoncer à mort pour arriver à tes fins ou pas.
Je pense que si tu n'es pas clair là- dessus, tu construiras de toute manière sur du sable, et tu ne feras que repousser sans cesse les questions d'orientation / formation.

Personne n'a à te guider ici, sinon toi- même.
Salut.
Pour un travail que du matin je pense que la boulange n'est pas un bon choix. Tu vas travailler très tôt le matin mais tu devras y retourner dans l'aprèm pour le pain vendu en en soirée.
A part éboueur que t'as cité, t'as aussi facteur qui taffe le matin, essaye aussi les brasseries si t'en connais pas loin d'une gare elle devrait ouvrir de bonne heure.
Bonne chance.
Les Boulots de manutention dans les Hypers marchés; si t'es le matin tu commences vers 5 heures pour finir au plus tard à 12h; par contre 6j/7.
Autrement peut être la sécurité.

Attention à ton orientation; tu pourras y changer quelque-chose plus tard mais ce sera très très dur; je suppose qu'on te l'a déjà dit...
Citation :
Publié par Baron`
Oui j'ai déjà réfléchi a ca aussi mais je ne suis pas un gros dormeur
On te parle pas de dormir pour le plaisir mais pour recuperer d'une matinée chargé...
Je pense qu'en oubliant ca
Citation :
je cherche un métier qui laisse ses après midi disponibles
t'aura déja un champ de recherche plus vaste.
Faut etre clair ,si tu veux arreter tes études , tu peux , mais sans diplome , t'aura pas forcément le choix de tes horaires de boulot.
La plupart des boulots ne s'arretent pas l'apres midi (sauf comme cité ci dessus tout ce qui concerne les livraisons etc , mais la tu sera tellement claqué l'aprem que je suis pas sur qu'on puisse parler de temps libre).
Donc pour avoir commencé a travailler sans avoir le bac , je te conseille de te motiver un peu plus , eventuellement de faire une croix pendant quelques temps sur le temps libre , de te trouver un job que tu aimes (sans ça , pas la peine tu ira a contrecoeur puis tu n'ira plus du tout).
Si tu en as marre de l'école et des cours magistraux, pourquoi n'essaies tu pas l'apprentissage ? Tu auras les mains dans le taf directement, avec une (toute petite) rémunération, et tu pourras apprendre le métier que tu veux comme ça.

A la sortie, tu as un diplôme, et surtout, deux ans d'expérience, ça change pas mal de choses !
Citation :
Publié par (Hi)Jack O'Bannon
Si tu en as marre de l'école et des cours magistraux, pourquoi n'essaies tu pas l'apprentissage ?
L'apprentissage c'est pas que pour les personnes rebutées par les cours théoriques, on trouve des formations en apprentissage dans tous les domaines, y compris les plus techniques. Mais c'est vrai que ce type de formation pourrait te permettre de faire deux ans d'études en devenant dans le même temps qualifié pour un métier / en faisant de l'expérience pro.

(je ne dis pas que c'est ce que tu entendais hein, je précise juste, car l'apprentissage doit encore se défaire d'une certaine image de voie réservée à ceux qui ont échoué à l'école classique, réservée aux travaux manuels)
Citation :
Publié par malau
...
Ah mais complètement, mon intervention n'était pas pour faire passer l'apprentissage pour une voie de garage, simplement factuellement, certains préfèrent la pratique et la mise en situation plutôt que les cours théoriques et magistraux !

Et pour ceux là, à mon avis, l'apprentissage est la meilleure voie (D'ailleurs, certains métiers ne peuvent vraiment s'apprendre que comme ça, je pense aux menuisiers, métalliers, etc etc, et si c'était une voie de garage, un pote qui vient de finir une formation AFPA en metallerie n'aurait pas eu son premier taf ... dans les 24h suivant la fin de sa formation)
Citation :
je cherche un métier qui laisse ses après midi disponibles
Facteur ! J'ai essayé une fois, t'embauche à 6 heures du matin et tu fini vers 11h12h. ( enfin ca dépend de ta tourné ) et tu travaille 6/7 jours.

Sinon tu peut tenter Gendarmerie aussi, j'ai un pote qu'a fait ca après avoir eu son Bac S et 2 ans de fac, il recrute tout niveaux.
Eboueur, j'ai travailler dans le milieu chez Véolias.

Bon déjà va voir tes agences d'interim car elles pourront plus facilement te dégoter ton premier emploi.

C'est un métier dangereux nécessitant une formation d'une a deux semaines. ( j'entends les rire au fond de la taverne, vos gueules je suis sérieux )

Le métier n'est pas forcement dégradant, les services de ramassage d'ordure sont souvent bien appréciez des riverains et entreprises. Ensuite il faut être costaud, ne pas avoir peur de se salir et ne pas être sensible au froid et à la pluie.

tu passes pas mal de tests médicaux au long de ta carriere, tu as pas mal de jours de récupération du fait que tu fais un travail pénible et dangereux. Tu passes de toute facon des stages de formation tout au long de ton parcours.

Quand je travaillais chez Véolias dans ma région, un Rippeur ( eboueur ) s'était tué car il a voulut ramasser un carton pour le mettre dans le compacteur, seulement le compacteur étant déjà en marche il s'est fait écraser.

T'es généralement bien équipé, la dessus la législation ne rigole pas ni les entreprises vue que les patrons sont directement responsable au moindre incident. Gants goudronnés, grosse veste etc...

Ca reste un milieu masculin mais très humain.

Coté salaire, il est pas énorme mais tu as pas mal de prime. Pis quand on a pas de formation c'est déjà pas du tout. Surtout que t'as les etrennes chaque fin d'année ( la ca peut être le jackpot ).
Horaire variable, nuit/matin/jour/soir. Dépend de la densité de pop de ta région.

Bon, Rippeur c'est bien mais si t'aime conduire, je te conseil de passer ton permis poid lourd. Tu pourras faire conducteur chef d'équipe, ca gagne plus. Ou alors conducteur ramasseur de compacteur dans les entreprises.
Là t'as ton camion, tu commences ta tournée a 5h ou 6h et tu finis sur les coups de 13h généralement.
Citation :
Publié par Crowzer
Facteur ! J'ai essayé une fois, t'embauche à 6 heures du matin et tu fini vers 11h12h. ( enfin ca dépend de ta tourné ) et tu travaille 6/7 jours.

Sinon tu peut tenter Gendarmerie aussi, j'ai un pote qu'a fait ca après avoir eu son Bac S et 2 ans de fac, il recrute tout niveaux.
Il aura pas ses après-midi de libre au contraire, la gendarmerie c'est plus 50/60h en moyenne que 35 ^^

Idem pour Agent de sécurité, ou alors faut être SSIAP1 pour pouvoir travailler de nuit et là la formation est chère et payante mais en 2 semaines et il touchera jamais plus de 1100 € net toute sa vie quasiment ...
Tu va voir le CIO (conseiller d'information et d'orientation) le plus proche de chez toi pour discuter de tout ça. Parce que la boulangerie, c'est 70h/semaine, levé à 3/4h du matin pour terminer vers 14h l'aprem, pas de fêtes ni de jour férié, travail physique et toujours debout, etc. Il faut pas se leurrer, à moins de vraiment aimer le métier, les conditions de travail en rebutent plus d'un (comme tout les métiers de l'artisanat).

Une fois que tu es bien d'accord sur ce que tu veux faire (si tu veux pas faire boulanger, tu trouvera plein de documents sur différents métiers, le tout c'est de choisir comme il faut), tu va trouver la mission locale qui s'occupe de ta commune, et un conseiller sera à même (ou non ) de te renseigner sur de multiples détails.
Merci pour vos infos ca me redonne un ptit peu de punch.

Donc je vais allez me renseigné dans les agences d'interim, au CIO et la mission locale merci

Je t'encourage dans la boulangerie si tu aimes bien créer de tes mains...

Ca n'a rien à voir avec éboueur niveau gratification, tu arrives le matin tout est noir, et quand tu pars tu sors avec une baguette sous le bras que tu as fait toi-même...

J'ai fait de la boulangerie pendant 3 mois juste avant de commencer mes études, et bien j'ai hésité à la fin du CDD à continuer, alors que je pouvais faire une fac, bref ça m'a vraiment plu.

Je bossais de 5h à 12h environ 6 jours sur 7, et je faisais une sieste de 13 à 15h après manger en gros. Donc j'étais libre de 15h à 20-21h grosso modo ( le soir je tombais par contre ).

Pour l'embauche, je suis rentré dans une boulangerie au culot et je lui ai dit que j'avais la patate etc.
Il m'a pris comme ça, et en une ou deux semaines j'étais seul sur les pétrins, ça n'a rien de dur, mais faut être en forme et appliqué, et aimer le travail bien fait.

Ca ne contredit pas les conseils précédents qui te proposaient des choses intéressantes, c'est juste pour te dire en gros ce que je faisais niveau horaire et travail comme boulanger.
Tu me fais penser a moi quand j'étais jeune ....

Alors tout d'abord , je te conseillerez de te tournez vers les métiers d'avenir..... je veux parler de tout ces métiers que personne ne veut faire et ou tu est sur tu trouver du travail .

Par exemple les métiers de la bouche comme boulanger , pâtissier , boucher etc......
Mais aussi le bâtiments comme maçon, électricien ,plombier etc..........

Le but n'est pas de trouver un travail qui t'arrange mais de trouver un travail ou tu puisse gagner BIEN ta vie .

Il faut penser a plus tard , plus tu commence tôt en bas de l'échelle et plus tu grimpera les échelons jeune . Par exemple , je me rappelle un poto qui a commencer en intérim en usine en 3*8 , je me disais - quel avenir pour lui l'usine .. et puis 7 ans après simplement en faisant son taf correctement il est passer chef de ligne et il gagne 2000 euro par mois .

Les métiers de la bouche et du bâtiment rapporte de plus en plus car il y a de moins en moins de gens pres a le faire .

En plus ce n'est pas parce que tu est maçon que tu vas faire 45 heure , non non , il font comme tout le monde 35H /semaine .

Attention toutefois aus métiers de la bouche .

Boulanger/ pâtissier , sa veux dire travailler les week-end et jours fériées , c'est commencer tôt le matin finir a 11H - sieste et souvent retour en fin d'aprem .

Tu as aussi les métiers de la grande distrib , ou la oui tu peut faire 5H/12H mais 6 jours sur 7.

Et en plus c'est un secteur hyper bouché.

Pour te dire tout sa , c'est que a ton age j'étais comme toi , BEP electrotech , puis interim puis l'interim sa saoul , alors DAEU puis BTS MUC puis grande distrib puis chômage et tu te rend compte que le vente et tout ce qui y touche c complètement bouché .
Enfin j'ai reussi a retrouver un emploi mais après de longue longues recherches et 1 an de chômage .

Alors un conseil , si tu te lance dans un apprentissage , fais le jusqu'au bout et ne change pas de voie car ensuite c très tres dur .

Enfin , pour conseillez d'orientation , je te le déconseille vivement , la plupart ( 90%) n'y connaissent pas plus que toi , ils vont t'embrouiller et tu ressortiras encore plus perdu .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés