Flok ...
J'avoue ici mon écoeurement , je t'avais écrit un pavé pour que tu comprennes bien ma vision des choses quand aux choix que tu prends en ce moment et de par la maladresse qui est mienne j'ai su perdre mes mots dans les méandres des rafraîchissements de page -_- .
Enfin bon , on va essayer de faire court ...
Je vais donc te parler franchement , vu qu'on se connait un peu j'espère que les quelques mots que je vais écrire auront au moins l'impact sur toi de te faire réfléchir .
J'ai pris la même décision que toi (plus jeune cependant , j'ai arrêté d'aller à l'école le jour de mes 16 ans -_-) mais bien évidement ça n'était pas pour avoir le loisir de poser mes fesses devant mon écran a longueur de journée , c'était pour acquérir une indépendance financière qui me paraissait indispensable a l'époque .
J'ai donc fait pas mal de boulots , dans beaucoup d'endroits , pour des durées plus ou moins longues : barman pendant environ 2 ans , serveur un peu plus , 1 an et demi dans le bâtiment , quelques mois dans la grande distribution , quelques autres dans la sécurité , preque un an employé d'une mairie a planter des fleurs et autres choses qui poussent , quelques mois dans le nettoyage industriel , encore quelques uns dans le montage et le service aprés-vente informatique , un peu de social en accueil de jour ect ...
Tout ça pour en arriver ou ?
Aujourd'hui je vais bientôt avoir 30 ans , c'est vrai que mon CV est plutôt bien rempli pour un djeunz comme moi mais le constat est bcp moins luxuriant qu'est epais mon CV ...
Donc je me retrouve aujourd'hui comme un abruti a chercher avec l'espoir d'un fou une formation rémunérée . Je fais cette démarche car avec mes super boulots et l'instabilité qui me caractérise , mon expérience professionnelle assez atypique (c'est le cas pour pas mal de gens ces temps-ci malheureusement) ne me permet que de retravailler dans les secteurs ou je l'ai déjà fait . J'avoue avoir pris du plaisir autre que pécunier dans certains de ces emplois mais au jour d'aujourd'hui je cherche un travail dans lequel je pourrai me construire vraiment , un emploi dans un secteur auquel je porte un intérêt (si infime soit-il) .
Tout ça pour te dire qu'avec le recul que j'ai maintenant , si j'avais la possibilité de me retrouver une quinzaine d'années en arrière , bien évidement avec la réflexion qui me pousse a écrire ces mots pour toi (c'est a dire clairement en étant moins con) , je n'hésiterai pas une seconde et je me replongerai tout entier dans les études pour y acquérir une formation , des diplômes , pour y faire des choix constructifs , tout simplement pour ne pas plus tard avoir de regrets en me disant que je me serai épargné pas mal de temps à sacrifier quelques années de plus à apprendre bêtement ce qu'on m'enseignait alors .
Pour conclure , si je peux me permettre de te donner un conseil d'ami et si tu veux bien l'entendre , ne sois pas trop pressé de sortir de ton cursus scolaire , ne sois pas impatient d'entrer dans le monde du travail , ne t'inquiètes pas tu y seras bien assez tôt . Comprends la chance que tu as de pouvoir faire des études , saisis là , informes toi des métiers créateurs d'emploi dans les années qui viennent , trouves y un secteur qui te plait et fonces , passes un maximum de diplômes et de perfectionnements , réfléchis bien tous tes choix .
Je peux paraître lourd a donner des leçons , je me serai moi-même trouvé lourd si j'avais le regard que je portai au moment précis ou tu te trouves mais ça n'est plus la cas et ma vie m'a fait comprendre qu'on a jamais rien sans rien et que pour aboutir a quelque chose on doit y mettre du sien et si par un hasard bienfaiteur ma propre expérience pouvait aider quelqu'un a s'éviter des erreurs ça me satisferait amplement .
Voilà , je ne sais pas si tu prendras en compte ne serai-ce qu'un mot de ce que j'ai dit , mon parcours est assez atypique j'en conviens mais malheureusement la majorité de mes amis ayant fait la même erreur , nous avons tous des parcours singuliers . Je ne sais donc pas si tu écouteras ce que j'avais a te dire sur la question qui est tienne en ce moment mais au moins quelqu'un t'aura prévenu de ce qui "pourrait" se passer .
Bonne chance ma caille et fais pas trop le con avec le BoT que je t'ai prêté
PS : j'ai écris un deuxième pavé -_-