[Echec de scolarité] Que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sebajuste
Et pourquoi tu parles d'échec de scolarité ?

Bon je sais, je ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, mais si tu trouve un métier qui te plais, ton parcours sera tout sauf un échec
La scolarité, c'est l'école jusqu'au bac, et ça il l'a pas fait. Les autres formations c'est pas la scolarité.
Citation :
Publié par Yuyu
Avoir ses aprés midi, c'est ne pas avoir ses soirées par contre
Ou alors faut travailler à mi temps.
Tu peux te coucher à 0h pour te lever à 5/6h et avoir ton après-midi et une bonne partie de ta soirée
Citation :
Avoir ses aprés midi, c'est ne pas avoir ses soirées par contre
Ou alors faut travailler à mi temps.
Ca dépend chez nous les employés municipaux travaillent de 6h a 13h30 donc on peut considérer qu'ils ont leur après midi et leur soirée
Citation :
Publié par omg?
un ami à travailler à la poste.
il commençait très tôt (6h) et terminait en fin de la matinée.
+1
ou toute autre société de livraison ( meme si les trucs privés ont peut etre des horaires un peu plus contraignants )
Bosser dans les supermarchés, je fais ça l'été, j'arrivais à 5/6 heures, je repartais à 11h/12h (après négociation avec le directeur parcequ'à la base je faisais 6/9 et je revenais pour faire 12/15 ), il y à des possibilitées d'évolution, certain finissent directeurs de magasin (c'est rare mais ça arrive) d'autre chef de rayon (2000 net par mois en fin de carrière)

la mise en rayon c'est chiant, mais si tu as une équipe sympa et que ça passe bien avec les clients le boulot est pas désagréable (faut voir sur le long terme par contre, 3/4 des gens bossant à mon rayon étaient dépréssifs après 20/30 ans passé à bossé chez Cxxxxo )
Si j'ai un conseil à te donner, analyse au mieux les métiers que tu peux faire et essaie de trouver celui qui te donnera le meilleur rapport agréable/rémunérateur/recrutant et lance toi à fond dedans.

Pour ma part j'ai fait des études qui ne m'ont servi à rien professionnellement pour cause de très mauvaise orientation.
Loin de moi l'idée de te conseiller, je me bornerais à te parler de mon expérience.

Au niveau des débouchés et du salaire, entre les métiers de bouche et le bâtiment , globalement, avantage au bâtiment.
L'alimentaire au niveau artisanal, il faut réellement une grosse motivation, les grandes surfaces prennent de plus en plus de place dans ce secteur.
Si tu veux avoir des horaires à peu près fixes c'est possible en y travaillant, mais le salaire n'est pas vraiment mirobolant ( un pâtissier ou un boulanger de base touche +/- 1100 euros net ), et l'ambiance est souvent
Dans le secteur de la viande / crémerie, les artisans disparaissent les uns après les autres, horaires démentiels, aucune vie, toujours grâce à nos chères grandes surfaces.
La restauration, énormement de débouchés là ou je vis ( tourisme ) bons salaires et horaires à s'arracher les cheveux, que ce soit en cuisine ou en salles, c'est de la folie pure, faut vraiment aimer ça pour tenir. Solution, trouver une place dans une collectivité, bonne chance
Sinon dans le bâtiment, y'a du boulot tout le temps, dans tout les secteurs et ça paye.
Un plombier débutant avec son CAP en poche chez un artisan peut se faire +/- 1350 net .
Les maçons deviennent très recherchés, les frigoristes aussi , bref y'a de la place pour ceux qui veulent travailler, en CDI comme en intérim, bcp de gens choisissent la "précarité" et gèrent leur temps de travail à leur gré, dans le bâtiment on peut se le permettre

Etant frigoriste, j'ai passé 5 ans comme technicien en froid commercial,
ce qui consiste à dépanner / réparer tout le matériel des artisans / grandes surfaces, suivi de 3 années équivalentes mais uniquement en boulangerie, ce qui permet de voir les conditions de travail de chacun.
J'ai une petite question sur ce thème, je peux profiter de ce post?
(Baron` a déjà eu ses réponses. )
Pensez vous qu'il soit intéressant pour quelqu'un ayant un niveau bac+2 de repartir à zero (cap puis bac pro) dans une nouvelle branche qui l'intéresserait davantage car il ne trouve absolument rien niveau boulot en ce moment?
J'avoue que cette idée me fait un peu peur, mais le domaine me plairait bien (floriculture ^^), j'attends mon rdv avec ma conseillère anpe (1 mois d'attente ) pour en savoir plus.Si quelqu'un sait si on peut gagner convenablement sa vie dans cette branche (même si je ne recherche pas à gagner une fortune, de quoi vivre raisonnablement quoi) aussi?
Sans savoir si le nouveau domaine marche bien ou non, oui c'est intéressant de reprendre à zéro si le nouveau domaine t'intéresse bien plus, car avant le salaire et tout le reste passe avant tout la passion, se lever pour un boulot qu'on déteste, on le fera pas 40 ans, alors que se lever pour un boulot qu'on aime, même s'il est moyennement payé, on le fera bien tous les jours
Flok ...

J'avoue ici mon écoeurement , je t'avais écrit un pavé pour que tu comprennes bien ma vision des choses quand aux choix que tu prends en ce moment et de par la maladresse qui est mienne j'ai su perdre mes mots dans les méandres des rafraîchissements de page -_- .

Enfin bon , on va essayer de faire court ...

Je vais donc te parler franchement , vu qu'on se connait un peu j'espère que les quelques mots que je vais écrire auront au moins l'impact sur toi de te faire réfléchir .

J'ai pris la même décision que toi (plus jeune cependant , j'ai arrêté d'aller à l'école le jour de mes 16 ans -_-) mais bien évidement ça n'était pas pour avoir le loisir de poser mes fesses devant mon écran a longueur de journée , c'était pour acquérir une indépendance financière qui me paraissait indispensable a l'époque .

J'ai donc fait pas mal de boulots , dans beaucoup d'endroits , pour des durées plus ou moins longues : barman pendant environ 2 ans , serveur un peu plus , 1 an et demi dans le bâtiment , quelques mois dans la grande distribution , quelques autres dans la sécurité , preque un an employé d'une mairie a planter des fleurs et autres choses qui poussent , quelques mois dans le nettoyage industriel , encore quelques uns dans le montage et le service aprés-vente informatique , un peu de social en accueil de jour ect ...

Tout ça pour en arriver ou ?

Aujourd'hui je vais bientôt avoir 30 ans , c'est vrai que mon CV est plutôt bien rempli pour un djeunz comme moi mais le constat est bcp moins luxuriant qu'est epais mon CV ...

Donc je me retrouve aujourd'hui comme un abruti a chercher avec l'espoir d'un fou une formation rémunérée . Je fais cette démarche car avec mes super boulots et l'instabilité qui me caractérise , mon expérience professionnelle assez atypique (c'est le cas pour pas mal de gens ces temps-ci malheureusement) ne me permet que de retravailler dans les secteurs ou je l'ai déjà fait . J'avoue avoir pris du plaisir autre que pécunier dans certains de ces emplois mais au jour d'aujourd'hui je cherche un travail dans lequel je pourrai me construire vraiment , un emploi dans un secteur auquel je porte un intérêt (si infime soit-il) .

Tout ça pour te dire qu'avec le recul que j'ai maintenant , si j'avais la possibilité de me retrouver une quinzaine d'années en arrière , bien évidement avec la réflexion qui me pousse a écrire ces mots pour toi (c'est a dire clairement en étant moins con) , je n'hésiterai pas une seconde et je me replongerai tout entier dans les études pour y acquérir une formation , des diplômes , pour y faire des choix constructifs , tout simplement pour ne pas plus tard avoir de regrets en me disant que je me serai épargné pas mal de temps à sacrifier quelques années de plus à apprendre bêtement ce qu'on m'enseignait alors .

Pour conclure , si je peux me permettre de te donner un conseil d'ami et si tu veux bien l'entendre , ne sois pas trop pressé de sortir de ton cursus scolaire , ne sois pas impatient d'entrer dans le monde du travail , ne t'inquiètes pas tu y seras bien assez tôt . Comprends la chance que tu as de pouvoir faire des études , saisis là , informes toi des métiers créateurs d'emploi dans les années qui viennent , trouves y un secteur qui te plait et fonces , passes un maximum de diplômes et de perfectionnements , réfléchis bien tous tes choix .

Je peux paraître lourd a donner des leçons , je me serai moi-même trouvé lourd si j'avais le regard que je portai au moment précis ou tu te trouves mais ça n'est plus la cas et ma vie m'a fait comprendre qu'on a jamais rien sans rien et que pour aboutir a quelque chose on doit y mettre du sien et si par un hasard bienfaiteur ma propre expérience pouvait aider quelqu'un a s'éviter des erreurs ça me satisferait amplement .

Voilà , je ne sais pas si tu prendras en compte ne serai-ce qu'un mot de ce que j'ai dit , mon parcours est assez atypique j'en conviens mais malheureusement la majorité de mes amis ayant fait la même erreur , nous avons tous des parcours singuliers . Je ne sais donc pas si tu écouteras ce que j'avais a te dire sur la question qui est tienne en ce moment mais au moins quelqu'un t'aura prévenu de ce qui "pourrait" se passer .

Bonne chance ma caille et fais pas trop le con avec le BoT que je t'ai prêté

PS : j'ai écris un deuxième pavé -_-
Citation :
Publié par Oskmey
mais bien évidement ça n'était pas pour avoir le loisir de poser mes fesses devant mon écran a longueur de journée
Hum , est ce a dire que la demande concernant les apres midi de libre serai pour satisfaire une envie de jouer ?
Ce que j'en tire comme conclusion c'est qu'on me conseille de bien choisir quoi faire et de bien le faire, c'est a dire passé par une formation, un diplôme etc.

Je devrai d'ici peu faire une semaine ou deux d'essais dans une boulangerie patisserie, je verrai bien

Pour ce qui est des après midi de libre, j'ai bien précisé que ce n'était pas un impératif, mais je préférerai (surtout l'été pour pratiquer mes loisirs préférés ! j'ai la chance d'habiter près de la plage ! (Var) )
La meilleur façon de trouver un bon travail, c'est de bien choisir son chemin dans sa vie et de ne pas faire de conneries qui casseraient toute ton ambition.

Je pense qu'il faut penser à deux chemins possible.

Je te propose de faire ce que tu as envie de faire tout d'abord et dans un autre cas, de prendre un métier ou de se diriger vers un métier qui gagne beaucoup d'argent pour que tu puisses vivre facilement dans cette société. Un métier qui te permettra de t'insérer dans le monde du travail aussi longtemps que possible.

Et je t'en prie, n'essaye pas de devenir un ouvrier dans une usine, cela sera trop risquer.

Ou bien essaye de trouver un métier dans le tertiaire.
Personnellement, j'ai 18ans, déjà redoublé 3fois et je me retrouve en 2nde, où je m'emm***e profondément. Je me suis dit que j'allais donc partir en apprentissage, et j'ai fait la liste des domaines dans lesquels j'aimerais éventuellement travailler. Il y avait le bois, le travail du bois, et le fer, principalement. J'ai donc cherché, et je me suis dégotté un stage de deux semaines chez un artisan forgeron dans l'Eure, pour voir un peu plus concrètement ce que c'était d'être forgeron de nos jours, tout ça. Je vais parler avec lui et voir la vraie face du métier, si je décide que j'aime et que je veux continuer, il m'indiquera la démarche à suivre et tout le reste.
Si tu montres aux gens que tu es motivé et que tu as de la bonne volonté, ils t'aideront et te soutiendront.
Mais il faut le vouloir, évidement :]
Bon courage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés