Tutorial - Commencer sur Nagafen

Fil fermé
Partager Rechercher
Voila à défaut de voir une guilde réunir tout le monde, je vais faire une série de tutoriaux. Pourquoi ? Pour aider les gens qui débutent sur PvP ou sur EQ2 via le PvP. Je n’entretiendrai pas de polémique sur ce qui est écrit. Je ne fais pas ça pour montrer que je sais tout où je ne sais ce qu’on a pu me dire. Et si vous n’êtes pas d’accord, tant pis, lisez un autre post.

Commencer sur Nagafen?

Pourquoi se poser la question? Parce que c'est un PvP peuplé et mature. Ca veut dire quoi?

• Qu'il y a du monde à tous les lvls et que les gens se baladent parfois à 6, 12, 24. Qu'il y a de l'action contre des gens solo, en petits groupes mais aussi des coins blindés de joueurs qui campent une entrée ou sortie de zone pour farm du joueur ou déclencher de la sorte un affrontement de masse.
  • Ca veut dire aussi qu'en tant que PvP mature des joueurs sont déjà très avancés 70 AA 100, très riches et donc possèdent des ALTs bas lvl très bien équipés et bloqués en xp pour pouvoir profiter du jeu à ce lvl.
Pourquoi bloquer son niveau d'xp?

• Pour profiter d'un perso équipé à un lvl moindre et affronter des joueurs sans risque de devoir renouveller son équipement,
  • Pour mieux maitriser son perso,
  • Pour monter sa faction Royal antonican guards pour Q ou lunatic pour FP; et de la sorte avoir accès plus vite à l'équipement PvP de son lvl et des lvls suivants,
  • Pour tuer des joueurs moins bien équipés
  • Pour en profiter pour monter son niveau d'AA pendant que les quêtes en rapportent (vertes, bleues, jaunes, etc.) et que les nommés ne sont pas gris.
Quel côté choisir?

• FP : très peuplé, des guildes franco voire la réponse que quelqu'un au sujet de guildes québécoises.
  • Q : moins peuplé, plus de cibles mais plus de groupes subis aussi, c'est la que je suis.
  • Exile : un peu compliqué pour un débutant à choisir après avoir bien compris le système sous peine d'être pommé.
Quelle classe choisir?

Le propos de cette partie n’est pas de cibler des classes et d’enrager les joueurs qui les jouent. Le propos est de déceler quelles sont les classes qui ont toujours été privilégiées et qui risquent le moins de décevoir le joueur une fois 70. Je traite le sujet au niveau solo puisqu’au niveau groupe c’est trop compliqué et long pour être développé.

Néanmoins, les objectifs basiques en groupe sont de :

• concentrer les dégâts sur les cibles stratégiques (assist)
  • avoir des tanks qui taunt pour protéger les healers
  • avoir des healers qui ne partent pas en 5s
  • se positionner convenablement
Les objectifs basiques en raid :

• Des bons healers (et assez)
  • Un bon burst DPS plutôt que du DPS OTT
  • Avoir une assist intelligente (sur un range qui ne part pas trop vite et en changer régulièrement)
Discussions sur les classes : http://eqiiforums.station.sony.com/e...ory.id=classes

• Scouts: tous gérables en PvP hormis dirge et troubadour (après le lvl 40).
  • Tanks: tous gérables sauf le paladin, préferer le zerk pour PvP ou le moine en tank léger.
  • Healers: difficile au delà du 40, à l'exception du Warden très fort en PvP.
  • Mages: très peu de HP, préférer le Wiz ou le conjuror pour solo ou grouper.
Pour ceux qui ont des doutes il suffit de consulter les classes jouées sur le serveur. Par exemple sur EQ2players.

Pour ce qui est des différents Tier (range de 10 lvls) :

T2 : (10 à 19)

Très peu de perso équipés pour PvP à ces lvls. Très peu de resists, des caps faciles à atteindre pour DPS. Bilan : La plupart des persos bien équipés de ce range sont efficaces car se battent contre des gens qui xp, sans stuff, qui connaissent mal leur classe ou peu et ont accès à une très peu de sorts et CAs. Le tracking est un plus négligable vu le peu de zone où les persos de ces lvls se promènent.

Les gens xpent : dans les zones de leurs villes, dans Anto et dans CL.

T3 : (20 à 29)

Toujours une absence notable de resists. Le niveau d’AA des meilleurs commence à grimper sérieusement (30+) La plupart des classes sont jouables si elles sont bien équipées pour les même raisons que le T2. Les healers règnent.

T4 : (30 à 39)

Toujours peu de resists mais les gros twinks (perso très bien équipés ) font leur apparition prononcées. Les classes qui ont un gros burst de DPS et du CC sont très aimées (Wiz, swash, brig, fury, SK) Le range de PvP des zones commence à imposer la prudence même en groupe. Le règne des healers continue.

T5 : (40 à 49)

Le range explose, les resists montent mais pas très significativement. Le niveau d’AA commence à constituer une différence énorme (max 60+) Les mages commencent à accuser le coup mais tiennent toujours bien la route s’ils sont équipés et ont un bon niveau d’AA. Les healers commencent à être prenables.

T6 : (50 à 59)

Etape intermédiaire. La différence au niveau des AA explose aussi, les meilleurs dépassent 80. Les wardens se détachent chez les healers.

T7 : (60 à 70)

Les resists explosent. Les persos sont au maximum de leur potentiel. Le stuff est essentiel. LA prudence aussi. On a vite fait de croiser un x2. Les healers sont injouables en solo hormis les wardens aguerris. Les scouts règnent.

Je détaillerai tout ça dès que j’aurai le temps.

Mages :

Summoners :

http://www.eqsummoners.com/

Conjuror :

• Conj ou Necro ?
http://eqiiforums.station.sony.com/e...ssage.id=18735

http://eqiiforums.station.sony.com/e...=226223#M18060

Je conseille Conjuror car le fléau du PvP T7 pour un mage ce sont les résists. Et que les Conjurors ont Unabate (Unabate / 20 Points Spent in Evocations / Unabate applies to both you and your primary pet. Spells and abilities are more difficult to outright resist, and Combat Arts have increased chances to hit.) De leur côté les necros ont Lifeburn qui n’est pas genial en PvP (Lifeburn / 20 Points Spent in Rotting / While this effect is active, you sacrifice your own health to deal massive disease damage to your target. This spell cannot be outright resisted.)

• Sorts :
http://eq2.allakhazam.com/db/abilitylist.html?class=cnj

Dots froids, DD magic rapide, Pbae crush + KD, buff group all damage + def, DD heat + dot heat, root, DD froid AE + snare, pet tank/scout/mage, pets additionnels limités dans le temps, absorb pet, heal pet, sacrifice de pet pour heal le groupe, add damage/ally.

• AAs :
http://www.eqsummoners.com/

J’enchainerai sur les autres classes quand j’aurais le temps

En dire plus est assez difficile car ca ne serait pas compréhensible pour un novice du PvP sur EQ2 et surtout sur Nagafen. Il faut comprendre que les objectifs en terme de lvl, groupe, style de jeu (pvp, farm, raid, etc.) influencent grandement ce choix.

Prioritairement il faut savoir si on veut jouer en groupe ou solo, un DPS ou un soutien. En groupe on peut trouver de la place pour un peu tout. En solo il faut un DPS.

Que faire avec mon perso?

• Pvp dès le lvl10
  • Xp
  • Monter ses Aas
  • S'équiper
  • Monter un craft
  • Faire des sous
Comment monter ses AAs ?

• Décrouvrir les zones.
  • Looter des items AA
  • Tuer des named
  • Faire des quests
Où xp en solo ?

Se concentrer sur les quests solo. Elles font découvrir les coins pour xp, rapportent beaucoup d’AA et quelques items.

http://www.eq2i.com

Où xp en groupe ?

Se concentrer sur les quests solo et heroics (donjons).

http://www.eq2i.com

Crafter ?

Je n’en ferai pas du tout une priorité. Je complèterai plus tard.

Faire des sous ?

Pour vendre des items : prendre une maison à l’auberge. Aller dans la zone de craft, ajouter des caisses au broker (pnj) mettre les objets dans les coffres et le prix.

• Les items status.
  • Les treasured/legendary lootés
  • Le harvest (à ne pas négliger)
  • Le farm de named
  • Les collections

S’équiper ?

Jusqu’au T7 le mastercrafted fait l’affaire. Comment en obtenir ? Le mastercrafted c’est un item crafté par un artisan avec un rare. Ce rare s’obtient soit en les ramassant (harvest de nod dans les zones du Tier approprié), soit en l’achetant au broker. Après il suffit de chercher un crafteur ( Y => classe du crafteur recherché, all zones) et de le tell.

J'éditerai plus tard pour compléter. Et je mettrai en forme plus tard. Les copy & paste d'edit rendent assez mal in fine

J'attends la suite de tes conseils avec impatience.
Je n'aime pas vraiment ce genre de guide... Rien que le fait de le faire c'est déjà mal connaître le PvP dans un MMO. Il y a tellement de situations possibles que je ne vois pas comment on pourrait en parler en toute objectivité. De plus ça renforce le fait de voir apparaître des classes dites "ubber" en nombre et de dénigrer d'autres classes sous prétexte qu'elles sont faibles, alors que c'est faux. Surtout qu'en plus de la façon dont on joue son perso, il y a des petits ajustements qui peuvent changer la donne à n'importe qu'elle moment, comme la diminution des dommages maximum ou une réduction des résistances par exemple.

C'est sympas de faire un guide sur les endroits à connaître ou à éviter, ou quelques astuces pour bien s'équiper, mais surtout ne parlez pas de classes
Citation :
Publié par Epsylon
Je n'aime pas vraiment ce genre de guide... Rien que le fait de le faire c'est déjà mal connaître le PvP dans un MMO. Il y a tellement de situations possibles que je ne vois pas comment on pourrait en parler en toute objectivité. De plus ça renforce le fait de voir apparaître des classes dites "ubber" en nombre et de dénigrer d'autres classes sous prétexte qu'elles sont faibles, alors que c'est faux. Surtout qu'en plus de la façon dont on joue son perso, il y a des petits ajustements qui peuvent changer la donne à n'importe qu'elle moment, comme la diminution des dommages maximum ou une réduction des résistances par exemple.

C'est sympas de faire un guide sur les endroits à connaître ou à éviter, ou quelques astuces pour bien s'équiper, mais surtout ne parlez pas de classes
Ce n'est pas parce que certains ont l'illusion que le pvp repose sur l'égalité des classes que je vais tromper les autres Certaines classes sont injouables et inaptes à pvp. Le trouba et le dirge le sont en T7. Au moins personne ne viendra me dire, une fois arrivé 70, que sa classe l'emmerde à mourir et ne fait rien en pvp.
Tiens c'est marrant le dirge injouable en pvp...Nous avons eu un dirge anéantisseur chez Abysses...Il n'était pas mécontent de sa classe, lui.

Je trouves ton initiative d'accueil et de conseil vraiment sympa opomia, j'aime bien lire tes analyses et commentaires, qui sont clairs, simples complets. Mais cependant, je rejoins Epsylon sur un point: se lancer dans un debat sur les classes ne viendrait rien apporter de bon. Chacun appréhende sa classe de manière différente. Et personne n'en démordra.
Surtout que pour le pvp de groupe toutes les classes sont viables.

Généralement tout le monde se focalise sur le duel, mais ce n'est qu'une partie du pvp, et il faut aimer.

Personnellement je préfère le 3vs3 ou 6vs6, je trouve les combats de ce type beaucoup plus riches.

N'oublions pas qu' EQ2 donne une grande importance à la complémentarité des classes, en pve comme en pvp. Donc toutes les classes ont leur importance.
Opomia, ou comment deguiser mon post de propagande pour le serveur Nagafen en guide.

Je trouve l'initiative très bonne. Il y a peu de sites qui peuvent aider un débutant sur EQ2, donc ce guide peut être utile aux nouveaux arrivants.

Nagafen est cité parcequ' Opomia y joue. D'un server pvp à l'autre, les conseils à donner changent en fonction des us et coutumes locales et de la population.
Je trouve aussi que c'est une très bonne initiative et je suis impatient de lire le reste

Il ne faut pas prendre mal ma réflexion à propos des classes et sur la façon de les jouer, c'est juste pour éviter de voir apparaître un débat là où il n'y en a pas. On peut avoir la classe la plus nul du jeu en duel et pourtant s'amuser en PvP selon les circonstances, et ces circonstances peuvent être nombreuses

Ne te laisse pas distraire par les autres, ton guide sera le bienvenue
Citation :
Publié par opima
Quelle classe choisir?

• Scouts: tous gérables en pvp hormis dirge et troubadour (après le lvl 40).
  • Tanks: tous gérables sauf le paladin, préferer le zerk pour pvp ou le moine en tank léger.
  • Healers: difficile au delà du 40, à l'exception du Warden très fort en pvp.
  • Mages: très peu de HP, préférer le Wiz ou le conjuror pour solo ou grouper.
N'importe quoi... dirge nul en pvp ce qui faut pas entendre... le wiz ou conjuror simplement en mages a preferer... c'est vrai le warlock et le necro c'est vraiment tres nul... healer nul en solo? lol ... tu fais quoi contre un inqui spe 100% critique avec le marteau de sepulcher 500dmg, qui de plus debuff comme un porc avec les AA EoF?

Alors deja faut savoir jouer ca classe et apres pas dire des conneries parce que bcp savent pas jouer.
Ensuite tu parles de choisir ca classe juste pour le solo toi... stop etre couper du monde !
Toute les classes sont bien et utile en groupe, en solo c'est different, mais tout le monde peut y arriver en solo, suffit d'avoir les bonnes AA et le bon stuff.

ps : dsl pas pu m'en empecher

Plutôt que de m'enliser dans des réponses trop brèves et que d'encourager ce genre de remarques je me contenterai de mettre à jour le premier post.

Essaye de continuer ton guide sans exprimer ton avis sur les classes sinon on va être obligé de tout lock et de laisser ton guide partir dans les oubliettes du forum.

C'est quand même incroyable de taper sur un membre qui s'investit un minimum pour la communauté. Si vous pensez qu'il y a des inepties dans son guide il suffit de le dire gentillement comme je l'ai fait et de développer le pourquoi pour ensuite en débattre. Mais là c'est méchant et sans fondements.

Ce sera le seul avertissement.
A la place de parler ici, il suffit qu'ils viennent faire leur perso fétiche sur Nagafen Je suis dispo pour tout duel et toute démonstration de talent légendaire.

Pour ce qui est des classes je documenterai ca plus tard. Ca s'applique à Nagafen, et sans doute Vox.

Si tu veux parlez des classes en PvP, tu decris la classe, son utiliter, ses defaults et tes tactiques pvp.
Mais si tu dis que tel classe est nulle est pvp, les gens qui lisent ton guide vont pas les faire, alors que tu es loin d'avoir la veriter absolue dessus.

Citation :
Publié par opima
A la place de parler ici, il suffit qu'ils viennent faire leur perso fétiche sur Nagafen
Et t'as propagante pour Nagafen ca marche pas avec moi.

Je pense que les stats postées sur l'autre thread suffisent.

Post en cours de lock.

Opomia, fais un guide complet et post le au format que tu veux (ou envoie le moi sur mon email) et on le présentera. Merci Opomia.
Citation :
Publié par kraydon
mdr le warlock c'est tellement nul en pvp que sa grille un invoque en duel
la classe joue un rôle le boulet derrière écran aussi
Le problème de ce genre de remarque c'est que les joueurs PVM ne savent pas que les sorts sont modifier en pvp. Je ne me risquerais en aucun cas a faire une liste, mais un simple exemple, mon ranger 24 a pris l'attaque de dos en furtivité qui s'élève en PVM a 697 max. Sachez qu'elle ne dépasse pas 350 en pvp...

Donc c'est dommage une fois de plus d'intervenir sans informations pvp, juste pour pourrir un message a l'origine instructif. Car propagande et cie c'est pas fait non plus pour faire avancer le shimilibli...que.

Merci Epsy de fermer ce sujet car ça va encore une foi partir en vrille, et ça renforce mon opinion de faire un forum pvp (si si si )
Je pense que le mieux Opomia c'est de rédiger un petit article et de nous l'envoyer.
On le mettra en ligne et tu en seras bien sur l'auteur

Pour le moment je clos ce fil, les réponses étant vraiment inconvenantes au vu de l'initiative.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés