[Renseignements] Le verre d'eau gratuit dans les bars.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

voila des amis à moi ont vécu une expérience IRL phénoménale (oui oui tant que çà).

Samedi soir banal, ils vont dans un bar/pub de notre charmante ville Bordelaise.
3 amis commandent une consommation alcoolisée et la copine d'un demande un verre d'eau du robinet seulement la serveuse dit qu'ils ne servent pas de verre d'eau gratuit mais seulement une bouteille d'eau de marque à 454764645€ les 12 cl .
Sur ce coup, mes amis vont au bar pour demander directement au patron au cas où la serveuse ait voulu faire du zèle. Là même discours limite agressif et le patron envoie chier mes collègues.

En me racontant l'histoire (palpitante n'est-il pas?) je regrettais de pas être là car il me semble que le patron ne peut refuser le verre d'eau du robinet dans cette circonstance.

J'aurai voulu donc vraiment savoir si il y a une loi,un décret (je connais pas les termes juridiques) ou un truc disant qu'ils ne peuvent pas le refuser au cas où cette situation se renouvellerait.

Donc si vous avez des sources fiables merci de me renseigner.

Cordialement

mant0s
LA DGCCRF à la pointe du débat : http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/0...nso/carafe.htm

Citation :
...un cafetier n'est pas tenu de délivrer gratuitement un verre d'eau qui constitue une prestation spécifique et identifiée, au même titre que les autres boissons...
Par contre le cafetier en question est autorisé à passer pour un rustre doublé d'un con. (surtout s'il y a des accompagnants qui, eux, consomment)

2 minutes, je rox
Si je commande une pochette de chips par contre ou quelque chose à manger (même du snack?) il a donc plus le droit de refuser le verre ?

Et si la personne doit prendre un médicament à horaire précis?

La dgccrf a répondu
Le verre gratuit est une tolerance. Si c'est pour un médicament surement que le patron le servira si on lui demande. Mais il n'est pas obligé de le faire (Voir le site en lien)

Je crois qu'il y a des exceptions lors de période de canicule mais c'est a verifier dans les textes si il y a eu un addenda depuis
Citation :
Publié par Æshrååf
La dgccrf a répondu
Le verre gratuit est une tolerance. Si c'est pour un médicament surement que le patron le servira si on lui demande. Mais il n'est pas obligé de le faire (Voir le site en lien)

Je crois qu'il y a des exceptions lors de période de canicule mais c'est a verifier dans les textes si il y a eu un addenda depuis
Ce que je veux savoir maintenant que j'ai bien saisi la réponse, c'est à quel moment on considère repas? Comme j'ai écris, certains pub etc proposent souvent des chips, tacos , assiettes de frites dans ce cas là est ce que c'est considéré repas?

Peut on également demander un verre vide et le remplir au toilettes?

Citation :
Publié par mantOs

Euh ouais mais là vaut mieux ramener sa bouteille d'eau, l'eau des toilettes d'un bar, faut en vouloir .
Citation :
Publié par mantOs
Meme problème tu demande quelque chose de gratuit alors que derrière il y a des dépenses en service + eau pour nettoyer le verre...

Je trouve ca complétement compréhensible de devoir payer de l'eau au bar.
tiens question qui a un léger rapport

Je vais dans un bar avec 4 potes.
Nous sommes trois à commander une boisson.
Le quatrième est-il obligé de consommer pour rester ? (m'est déjà arriver d'entendre "faut consommer pour rester sur place monsieur")
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
tiens question qui a un léger rapport

Je vais dans un bar avec 4 potes.
Nous sommes trois à commander une boisson.
Le quatrième est-il obligé de consommer pour rester ? (m'est déjà arriver d'entendre "faut consommer pour rester sur place monsieur")
Euh non, ou alors le bar préfère 0 client plutôt que 3 ^^.
En Belgique, t'as le malheur de demander un verre d'eau du robinet, tu te fais lyncher...déja les pichets d'eau gratos dans les tavernes/resto ca existe pas chez nous.

Encore mieux, je me baladais en vélo, vla ti pas que je crève un pneu, à 20 bons km de chez moi (je fais du cyclisme comme loisirs),plus de rustines...bon, j'arrive devant un café, je fouille mes poches et trouve une piece d'un euro...j'entre dans le café et demande au patron si je peux donner un coup de fil, il me réponds "Ouais, mais tu bois quoi?"..."ben euh rien, merci, j'ai juste 1 euro, je suis en vélo (au cas ou il aurais pas remarquer ma tenue de cycliste) et j'ai crever, j'habite à 20 km et faut qu'on vienne me chercher".

Il a jamais voulu que je téléphone sous prétexte que le téléphone était un service réservé aux clients du café...

Je suis sorti, j'ai été frapper à la première maison dans la rue, et j'ai téléphoner de chez une vielle dame bien gentille.
Citation :
Publié par Svenpak
déja les pichets d'eau gratos dans les tavernes/resto ca existe pas chez nous.
Ca encore c'est compréhensible, j'imagine que la boisson constitue un pourcentage non négligeable des revenus de tout restaurateur ! C'est un peu pousser à la vente, je suis d'accord, mais bon, bizness is bizness § Mais de là à refuser un verre d'eau à une personne accompagnée de 3personnes payant des consommations alcoolisées (déjà hors de prix)....
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans ces conditions on se lève et on part si le type veut des clients il fait pas chier, s'il en a suffisament, on va dans un endroit plus sympa
heu +1 en fait.
dans un cas comme ca, je pense que je l'aurais pris avec le sourire et dit au revoir au gars. Il reverra peut etre sa politique d'accueil quand plusieurs personne se seront barré.
Qu'une personne seule arrive, demande un verre et se casse: je comprend que ca pete les burnes au gerant. mais quand au sein d'un groupe, un nombre limité de personnes prend un verre d'eau... c'est un peu limite.
En même temps si ils commencent à distribuer des verres d'eau gratuits ça leur sert à rien de vendre de l'eau "de marque" (lol ?), pour peu que tous ses clients aient un gros vice et commandent de l'eau du robinet au lieu de bouteilles d'eau.
Et puis ça me viendrait pas tellement à l'esprit de demander un verre d'eau au lieu d'une petite bouteille si il fait pas 80° à l'ombre et si je connais pas le patron, donc désolé mais de mon point de vue c'était un peu le libre choix du patron.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
donc désolé mais de mon point de vue c'était un peu le libre choix du patron.
Oui, c'est ce qu'on a dit depuis le début du post. Mais bon, tu refuserais un verre d'eau a une personne accompagnée de 3amis qui prennent des conso "chères" ?
Citation :
Publié par Xadez
Oui, c'est ce qu'on a dit depuis le début du post. Mais bon, tu refuserais un verre d'eau a une personne accompagnée de 3amis qui prennent des conso "chères" ?
Personnellement, non, mais je m'étonnerais pas si certains le faisaient.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
En même temps si ils commencent à distribuer des verres d'eau gratuits ça leur sert à rien de vendre de l'eau "de marque" (lol ?), pour peu que tous ses clients aient un gros vice et commandent de l'eau du robinet au lieu de bouteilles d'eau.
Certaines personne n'aiment pas l'eau minérale de certaines marques (oui ça existe) . Certaines personnes ont des exigences stricte sur certaines substances des eaux minérales (excès de sel ou pas).

Et bon pour ma part je trouve que faire payer l'eau du robinet c'est extrêmement mesquin !
Citation :
Publié par mantOs
Si je commande une pochette de chips par contre ou quelque chose à manger (même du snack?) il a donc plus le droit de refuser le verre ?

Si quelqu'un a des infos.
Le but premier de proposer des chips, cacahuètes, etc c'est de donner soif et de faire consommer

L'eau du robinet étant payante, je ne vois pas pourquoi le cafetier devrait l'offrir systématiquement. Les bars/cafés/restaurants sont des commerces avant tout.

Dans plusieurs pays voisins, tu n'auras jamais d'eau plate dans un restaurant, il te faudra commander de l'eau minérale si tu as soif.
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Le but premier de proposer des chips, cacahuètes, etc c'est de donner soif et de faire consommer

L'eau du robinet étant payante, je ne vois pas pourquoi le cafetier devrait l'offrir systématiquement. Les bars/cafés/restaurants sont des commerces avant tout.

Dans plusieurs pays voisins, tu n'auras jamais d'eau plate dans un restaurant, il te faudra commander de l'eau minérale si tu as soif.
Oui mais justement si je demande dans ce cas là c'est en réponse à ça :

Citation :
Publié par DGCCRF
Un établissement servant un repas (restaurant, etc.) a l'obligation de servir gratuitement de l'eau ordinaire pour accompagner le repas. Cette obligation découle de l'arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967 concernant l'affichage des prix qui définit également le couvert. Il comporte obligatoirement : le pain, l'eau ordinaire, les épices ou ingrédients, la vaisselle, verrerie, serviettes, ...
Avec l'achat de Chips puis-je bénéficier du verre de la carafe d'eau ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés