Les jeux-nanars... Parlons-en !

Répondre
Partager Rechercher
Vous connaissez les nanars, je veux dire, les nanars films.
Ces films mauvais, tellement mauvais que les regarder résulte souvent en crise de fou rire.
Oh, bien sûr, les regarder seul peut être amusant, mais le top du top est de regarder ce genre de film entre amis, pour une bonne tranche de rigolade devant un verre de coca et une pizza au fromage.

Et bien, je souhaiterais vous parler de ce que j'appelle un nanar dans le jeu vidéo.
A priori, un mauvais jeu, ce n'est pas amusant. Parce que l'interaction joueur/jeu est primordiale (alors que devant un film on est plutôt passif), si le jeu est pourri, et ben on se fera vraiment chier et on arrêtera vite.

Mais j'ai eu à plusieurs reprises joué à des mauvais jeu, en y prenant du plaisir. Comment? Un peu comme les films nanars : à plusieurs (bon ok, à 2), et en coop !
Je n'ai eu que deux fois ce genre d'expérience mais je pense que pas mal de jeux peuvent s'y prêter.

Tout d'abord, j'ai joué à Will Rock. Sorti en 2003, ce jeu se voulait en quelque sorte un Serious-Sam like. Univers kitsch, armes à gogo et des monstres à foison, sans une once de réflexion.
Le jeu se passe en grèce antique et les gros vilains sont sous la forme de minotaures, centaures, cyclopes, squelettes... La mythologie dans toute sa splendeur.

Quelques screenshots de ce jeu :

Des rats explosifs (quoi, ça existe pas dans la mythologie grecque?)
http://img227.imageshack.us/img227/7016/000154984sa.th.jpg

Des squelettes rigolards
http://img227.imageshack.us/img227/1073/000147245tu.th.jpg

Des explosions vertes avec des bulles
http://img227.imageshack.us/img227/8387/000127132gv.th.jpg

Des minotaures fondus
http://img227.imageshack.us/img227/9342/000125832is.th.jpg

Des flammes
http://img227.imageshack.us/img227/9284/000115563ct.th.jpg

Et des cyclopes
http://img227.imageshack.us/img227/9458/000115587bz.th.jpg


Will Rock est chiant. De temps en temps, on se retrouve coincé, sans savoir où aller. Les ennemis sont moches, n'inspirent aucune émotion. Même ceux qui devraient être impressionnants par leur taille ne le sont pas (en plus ils se tuent vite). Le level design est douteux. Le graphisme est quelconque mais les textures sont le plus souvent le résultat d'un manque de goût incertain.

Mais j'y ai joué en coop en réseau local avec un pote. Force est de constaté qu'on s'est bien marré. Le jeu est nul : quand on joue, on se moque : ''Rho putain, t'as vu la tronche de cet ennemi !'' -''hey regarde, je suis coincé dans un mur à cause d'un bug !''.
Il est très simple à prendre en main, c'est de la boucherie, plus besoin de réfléchir, il suffit de jouer à l'''œuvre'', c'est un nanar, et c'est drôle, surtout avec du coca et de la pizza.
Et pourtant dieu sait si, seul, ce jeu est peu amusant. La convivialité demeure quelque chose d'indispensable pour prendre du plaisir avec ce genre de logiciel.

Un autre jeu jouable en coop est Nitro Family.
Ambiance redneck rock'n roll'n drugs, ce jeu vous transporte dans un univers coloré avec des ennemis qui volent haut quand on leur tire dessus.
Nitro Family utilise le moteur de Serious Sam et est sorti en 2004. Lorsque l'on regarde à quoi il ressemble, on ne peut qu'être épaté par les graphismes. Le moteur de Serious Sam est capable de bien mieux et l'a démontré.
Les niveaux de Nitro Family sont une succession de terres plates et de murs à 90° ; on se croirait revenu dans Wolfenstein 3D !

Voici quelques screenshots :

Un boss.
http://img227.imageshack.us/img227/526/000909090tt.th.jpg

Quand on tire sur des ennemis, quelle que soit l'arme, ils volent.
http://img227.imageshack.us/img227/2056/000909071da.th.jpg

Mode "bullet time" avec un mauvais bloom
http://img227.imageshack.us/img227/3006/000619653in.th.jpg

Rien.
http://img227.imageshack.us/img227/5625/000619643hx.th.jpg

Il y a du sang !
http://img227.imageshack.us/img227/945/000247264lm.th.jpg

Voilà voilà
http://img227.imageshack.us/img227/5656/000247063fa.th.jpg

Ce jeu regroupe son petit lot d'originalité. L'histoire est d'un genre dit ''à la con''. Un type se fait voler son bébé par un vilain, il va donc traquer ledit vilain pour le récupérer. De temps en temps, sa famille intervient, notamment sa femme qui arrive en larguant des bombes ou des trucs du genre. Le tout illustré par des dialogues bourrés de gros mots, d'insultes et d'humour gras.
Le jeu se résume là encore à de la boucherie sur fond de musique rock ridicule et entraînante. De temps en temps, à force de trouver du fric dans les caisses (ou en faisant des combos sur des ennemis, je sais plus), on peut acheter des armes dans des magasins.
Ah tiens, les armes, parlons en. Le jeu propose 3 armes de base. Fusil à pompe, mitraillette, lance-roquettes. Le tout en double (une dans chaque main !) et avec des munitions infinies. En gros, on peut dire que chaque arme à son utilité dans certaine situation. On peut tout aussi bien porter deux shotguns qu'un shotgun dans une main et un lance roquettes dans l'autre, chacun fait selon ses désirs. Les autres armes à munitions limités achetables sont par contres complètement inutiles et moins puissantes que celles de base! Gros lance grenade, armes qui repousse les adversaires... Seul l'espèce de lance missile nucléaire à la fin sert à quelque chose.
Quand on fait voler des ennemis en leur tirant dessus, on peut les faire revoler encore plus en retirant dessus. Ca fait des points et tout, et au bout d'un moment on rentre en mode bullet time ; flou désagréable, musique classique et déplacements buggés font que toucher un ennemi devient encore plus difficile. Complètement, mais alors complètement raté, comme mode.
Mais je rappelle qu'il s'agit d'un mauvais jeu ; feeling des déplacements et des armes quelconque, design des niveaux datant de 15 ans, moche....

Bref!

J'y ai joué en solo et en coop à 2.
En solo, il est mauvais, mais ça ne m'a pas empêcher de le terminer (je suis coriace)
En coop, et bien, on se marre beaucoup. C'est pas mal dû à l'univers excentrique. Y'a des bugs divers et variés aussi.
En revanche à 2 on ne l'a pas terminé, nous avons été victime (ou que moi, je ne sais plus) d'un bug qui empêchait de recharger avec les 3 armes de base, du coup on était obligé d'utiliser les autres... Et ça nous a suffit. Peut-être qu'on aurait persisté si j'avais pas fini en solo (le refaire.. bouah).
Mais il n'empêche qu'il a du potentiel nanarien en coop, voilà.

Et vous?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Ah oui Nitro Family est marrant. Et la musique est très bien ! Vindiou !


Sinon, il y a "I was a Atomic mutant !" , une sorte de Rampage-like très drôle. Répétitif, mais trouvable neuf pour qq euros. Car qui n'a jamais rêvé d'incarner un Godzilla ou un femme de 30 mètres de haut ? Personne ? Bon, ok....

http://www.canopygames.com/atomic.html
ca m'avait fait un peu pareil avec roland garros 2000 (je crois)

le jeu est graphiquement NAZE les animations sont NAZE et la prise en main est pas du tout immédiate

mais....


justement on aime pas mal le tennis dans la famille, et malgré une prise en main déroutante force est de constater que ya du potentiel pour le gameplay

on pouvait faire ce qu'on voulait : c'est a dire placer les balles où on voulait avec la force qu'on voulait ....etc....
et on pouvait faire des fautes ce qui accroit sensiblement le plaisir de mettre un beau point


enfin voila c'etait cool
Tiens, ça me rassure quelque part
Avec un pote, on aime beaucoup se farcir des jeux nanars pour se taper une bonne tranche de rigolade entre deux films de Chuck Norris ou de ninja.
Notre préférence va souvent à des jeux de certains studio comme Davilex (K2000, Paris-Racing Challenge) et Phoenix Games (je vous laisse aller voir, leur liste de jeux est tout bonnement fabuleuse), mais parfois certains jeux pas forcément daubés nous déclenchent de bonnes crises. Je me rappelle que le 1er Tenchu sur PS1 nous avait bien scotché grâce à son doublage en français
La règle de base est: plus c'est mauvais plus c'est drôle. Et si bien sûr le principe est complètement fumé, c'est encore mieux (Captain Tsubasa sur PS2 m'a pas mal impressionné de ce côté-là avec un Quick Time Event toujours identique qui a lieu à chaque fois que 2 joueurs se rencontrent. Ce qui arrive évidemment ultra souvent dans un jeu de foot).
Je précise, comme Coin², que jouer à ces jeux seul peut se révéler extrêmement chiant.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Un "excellent jeu" : Die by the Sword.

Une sorte de jeu Medieval-Fantastic à la 3ème personne dans lequel on incarnait un chevalier voulant libérer sa bien-aimée, kidnappée sous ses yeux par des espèces de kobolds.

Ce jeu a dû sortir en 1997-1998. Doté de graphismes déjà bien laids pour l'époque, il proposait une succession de donjons peuplés de vilains.

Le jeu innovait avec un mode "VSIM". Avec le joystick d'une manette, on pouvait bouger le bras du personnage comme on le désirait pour mettre des coups d'épée. Malheureusement, ce mode était mal conçu, tout mou, difficile à prendre en main. Bref, on se rabattait vers des touches pré-définies.

Les combats étaient fouillis, mais violents et gore. On pouvait trancher à peu près tout chez l'ennemi (et ainsi avoir un beau pannel d'une tête, un torse, deux bras, deux jambes... on pouvait même aller jusqu'aux mains des fois). Après, on pouvait utiliser un bras comme une arme, ou jeter la tête sur d'autres ennemis.

Le truc marrant c'est que la disparition d'un membre n'était pas toujours fatale. On voyait souvent des ennemis continuer de se battre à cloche-pied (enfin, en sautillant sur leur seule jambe restante).

Cependant, le meilleur point était le héros. Vieux chevalier barbu, il poussait des "cris" de guerre absolument énormes en combat (avec un accent campagnard).

Je vous en retranscrit quelques uns :
"Saloperie !"
"Si j'te coupe une jambe, tu courras sûrement moins vite !" (avec les "r" bien roulés dans le "courras")
"Voyons comment tu te bats sans les bras !"
"J'ai une arme avec ton nom gravé dessus !"
"Tu vas crier comme un cochon !"

Je genre de jeu qui fait piquer une crise de rire. A essayer absolument !
Ah ? j'ai vraiment trouvé ça tout mou pourtant.

Peut-être que ça venait de ma manette aussi.

Mais n'empêche que ça laisse de très bons souvenirs... d'ailleurs, il arrive souvent de ressortir les jurons du chevalier entre potes
Citation :
Publié par Mercador
Ah ? j'ai vraiment trouvé ça tout mou pourtant.

Peut-être que ça venait de ma manette aussi.

Mais n'empêche que ça laisse de très bons souvenirs... d'ailleurs, il arrive souvent de ressortir les jurons du chevalier entre potes
En fait le trick, c'était d'assigner les positions du bras au pavé numérique, ça devenait beaucoup plus fun.

Niveau bruitages, je me souviens aussi du bruit quand tu mettais un coup d'épée, c'était bien dégueu, un *splort* bien gore.
Citation :
Publié par Wedge
Tiens, ça me rassure quelque part
Avec un pote, on aime beaucoup se farcir des jeux nanars pour se taper une bonne tranche de rigolade entre deux films de Chuck Norris ou de ninja.
Notre préférence va souvent à des jeux de certains studio comme Davilex (K2000, Paris-Racing Challenge) et Phoenix Games (je vous laisse aller voir, leur liste de jeux est tout bonnement fabuleuse), mais parfois certains jeux pas forcément daubés nous déclenchent de bonnes crises. Je me rappelle que le 1er Tenchu sur PS1 nous avait bien scotché grâce à son doublage en français
La règle de base est: plus c'est mauvais plus c'est drôle. Et si bien sûr le principe est complètement fumé, c'est encore mieux (Captain Tsubasa sur PS2 m'a pas mal impressionné de ce côté-là avec un Quick Time Event toujours identique qui a lieu à chaque fois que 2 joueurs se rencontrent. Ce qui arrive évidemment ultra souvent dans un jeu de foot).
Je précise, comme Coin², que jouer à ces jeux seul peut se révéler extrêmement chiant.
MDR

extrait du site :
Citation :
Notre équipe regroupant 6 personnes extrêmement compétentes dans le domaine des licences, du marketing et de l'édition de jeux à prix réduit nous permet d'externaliser le développement et la fabrication des produits. Cette approche basée sur la collaboration réduit nos frais fixes et nous permet d'appliquer une stratégie révolutionnaire en terme de contrôle de coûts. Nous pouvons également nous enorgueillir du plus faible délai existant entre le développement d'un jeu et sa commercialisation. En temps normal, le développement d'un jeu s'étale sur 18 mois, alors que Phoenix n'a besoin que de 3 à 5 mois pour parvenir au même résultat. Grâce à nos normes intégrées en matière de production et de conditionnement, il nous est possible de limiter fortement les coûts en stabilisant les coûts variables et en faisant disparaître la plupart des coûts fixes. Dans le cas des coûts fixes, nous réduisons les coûts de développement du produit en maximisant les ventes grâce à une stratégie peu coûteuse, et nous diminuons dans le même temps les coûts de publicité et de promotion en nous constituant une base de fans fidélisés grâce à un conditionnement immédiatement reconnaissable pour les titres d'une même série, ce qui nous permet d'optimiser notre bénéfice d'exploitation.

Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
"The only european super budget publisher"

Qu'est-ce qu'ils veulent dire, qu'ils sont les seuls à avoir des gros budget où qu'ils sont les seuls à vendre leur jeux direct en collection budget ?
super budget = discount
Un jeu qui s'appelait carton rouge je crois. Ou tu jouais au foot, tout en ayant la possibilité de mettre des coups de pieds sautés et autres agressions spéctaculaires
Citation :
Publié par Pigeon
Un jeu qui s'appelait carton rouge je crois. Ou tu jouais au foot, tout en ayant la possibilité de mettre des coups de pieds sautés et autres agressions spéctaculaires
Omg tu m'as volé mon avatar msn ! google image>pigeon, c'est le plus beau !
Citation :
Publié par Alfinor
En parlant de pigeons, je suis tombé sur un jeu tellement con qu'il méritait sa place ici :

http://www.flugratten.de/

C'est du tir au pigeon ...
Et d'après ce que j'ai compris, l'objectif est de dégommer des pigeons avant qu'ils ne chient sur des monuments
Ce jeu a l'air énorme
Citation :
Publié par Alfinor
En parlant de pigeons, je suis tombé sur un jeu tellement con qu'il méritait sa place ici :

http://www.flugratten.de/

C'est du tir au pigeon ...
Et d'après ce que j'ai compris, l'objectif est de dégommer des pigeons avant qu'ils ne chient sur des monuments
Omg comment il doit roxxer aisément du ponay ce jeu

"ubber pigeon from hell"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés