Lien entre l'heure du craft et les jets de l'objet ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
J'aimerais lever un doute qui pèse sur mon esprit.

Y'a quelques jours, j'ai fait craft 2 guenilles par un artisan, l'une à la suite de l'autre, qui ont eu comme jet : +9cc, +3 dommage, et entre 60 et 65 d'initiative.

Là, je viens de craft 4 arcs du pêcheur l'un à la suite de l'autre, qui ont eu comme jets (tous sans exceptions) : +22 force +5 cc +6% dom et entre 85 et 90 d'ini.

Du coup jme demande si le fait de craft des objets proches dans le temps fait que les jets soit (quasi) identiques, ou si c'est purement du hasard (et un peu dla moule vu les jets cc des items :x).
Désolé si le sujet a déjà été abordé quelque part, mais même en jouant depuis assez longtemps au jeu, et en squattant régulièrement les forums, j'ai jamais vu quelquechose parlant de ça.
L'alea n'existe pas en informatique.

Il est créé artificiellement. Je sais qu'une méthode très utilisée est de se baser sur l'heure, mais même si c'est effectivement sur dofus basé sur l'horloge, ne compte pas pouvoir t'en servir, car ca se base sur un peu trop de zeros apres la virgule des secondes
ben personnellement... Si il y a une chose qui influe sur les crafts, je ne pense pas que ce soit l'heure...
Explication: je suis devenue cordo lvl 100 a l'époque ou j'étais encore en fac. Donc je rentrais chez moi et me connectais a des horaires plutôt précis. j'étais la seule cordo lvl 100 a l'époque donc j'avais toujours beaucoup de gens qui me sautaient dessus au moment ou je me connectais (j'ai d'ailleurs béni la fonction /invisible quand elle est apparue).
On peut donc dire que je craftais a heure régulière et vraiment souvient a cette époque... Or, je n'ai jamais constaté d'horaire ou j'avais des jets plus beaux que d'autres... ou même des jets qui se ressemblent...

je sais que l'aléa n'existe pas vraiment en informatique... Mais de ce que j'ai vu sur mes différents métiers... j'ai toujours eu beaucoup plus tendance a penser a que ça se passait de la manière suivante:
1/ jet de Dé pour savoir si le craft est réussi
2/ jet de dé pour avoir les stats de l'item

Un peu comme en combat quoi... En combat il n'y a pas une heure ou tu fais des plus gros coups ou plus de CC ou EC... je pense que le craft c'est la même chose
Citation :
Publié par Amanda
ben personnellement... Si il y a une chose qui influe sur les crafts, je ne pense pas que ce soit l'heure...
Explication: je suis devenue cordo lvl 100 a l'époque ou j'étais encore en fac. Donc je rentrais chez moi et me connectais a des horaires plutôt précis. j'étais la seule cordo lvl 100 a l'époque donc j'avais toujours beaucoup de gens qui me sautaient dessus au moment ou je me connectais (j'ai d'ailleurs béni la fonction /invisible quand elle est apparue).
On peut donc dire que je craftais a heure régulière et vraiment souvient a cette époque... Or, je n'ai jamais constaté d'horaire ou j'avais des jets plus beaux que d'autres... ou même des jets qui se ressemblent...

je sais que l'aléa n'existe pas vraiment en informatique... Mais de ce que j'ai vu sur mes différents métiers... j'ai toujours eu beaucoup plus tendance a penser a que ça se passait de la manière suivante:
1/ jet de Dé pour savoir si le craft est réussi
2/ jet de dé pour avoir les stats de l'item

Un peu comme en combat quoi... En combat il n'y a pas une heure ou tu fais des plus gros coups ou plus de CC ou EC... je pense que le craft c'est la même chose
Tu dis que tu n'a pas remarqué de ressemblance, mais :

- C'est pas parce que c'est basé sur l'heure que y'a forcement une ressemblance pour la meme heure
- Tu t'amuses a compter à 0.00001seconde pret l'heure de chacun de tes crafts pour comparer les jets?
Tout générateur de nombre aléatoire a besoin d'être initialisé par une graine. Très souvent, cette graine est fonction de l'heure (time(NULL) ou dans le genre en C). Mathématiquement, ca vaut pas un cachou, mais c'est pas le problème puisqu'on crafte rarement des millions de millions d'objets, par conséquent la cyclicité du générateur n'intervient pas, pareil pour l'autocorrelation entre les résultats. Bref, je m'égare... Donc, en théorie, et si c'est effectivement bien de cette manière qu'est initialisé l'aléatoire utilisé, si tu es capable de toujours initialiser ton générateur aléatoire de la même manière, tu obtiendras les mêmes objets.

En pratique, même avec un générateur "quick and dirty" programmé à l'arrache par nos amis d'Ankama, il me semble super délicat de programmer un truc pour lancer son craft à un moment précis.

J'espère que j'ai été clair
Citation :
Publié par Sacrikase
Tu dis que tu n'a pas remarqué de ressemblance, mais :

- C'est pas parce que c'est basé sur l'heure que y'a forcement une ressemblance pour la meme heure
- Tu t'amuses a compter à 0.00001seconde pret l'heure de chacun de tes crafts pour comparer les jets?
Non mais là personne qui émets l'hypothèse?? Le fait elle aussi???
Je pense que l'heure n'est absolument pas déterminante... Avec des mois entiers dans la cordo... sans y bouger puisque quand j'étais seule 100 j'étais très demandée... Si l'heure avait joué... même si MOI je l'avais pas vu... Les fanas de crafts parfait se seraient aussi tous pointé a la même heure...
Ca fait presque deux ans que je crafte au niveau de maitre... Si on pouvait prévoir un craft en fonction de l'heure... je pense que tout aussi littéraire que je suis j'aurais fini par le voir...

Compter a la 0.00001 seconde, ça n'est possible pour personne... pas même Rain Man... A moins d'utiliser un bot (et encore??) ce qui n'est pas autorisé par le studio... ca revient a un coup de moule hallucinant... donc de l'aléa...

La question de base posée par Nours semble être est ce que j'ai plus de chance d'avoir ce type de jet a telle heure... En tous cas c'est comme ça que je la comprends... A ça, je réponds non qui pourrait être assez précis pour cliquer au millième de seconde près? (Plus les aléas de nos connexions... assez rapide.. pas assez rapide, lag ou pas lag)
Normalement dans l'atelier nous parlons de ce que les artisans peuvent faire pour leurs clients... Personnellement, je pense être honnête en disant que quelque soit mon métier dofusien (oui j'en ai plusieurs) je ne peux jamais garantir le jet qu'obtiendra mon client en fonction de l'heure... D'un point de vue jeu, c'est ça qui est important... pas savoir si c'est conçu ou pas de cette façons la.

Amandédit: et a la question Oui mais si on en fait plein d'affilée... je réponds non aussi... certains métier je les ai montés avec la fonction "répéter" par moment et manuellement par autre moment... Des objets a jets plus ou moins aléatoires... fait 10 tontata d'affilée et tu verras pleins de jets différents et pas forcement voisin...
Donc a mon avis c'est plus une histoire de coup de bol que de timing de craft.
des orinos 3 d'affilée... le mec voulait un bon jet... Une moyenne, une bonne (pas très très bonne) et la dernière catastrophique...
Oui le craft dépend probablement de l'heure
Non tu ne peux pas expoilter ce fait

C'est aussi simple que ca, y'a pas de moi j'ai vu que ... jvais le repeter, tu me parle de crafts sur la meme minute/heure, moi je te parle de la meme milliseconde...
Citation :
Publié par Sacrikase
Oui le craft dépend probablement de l'heure
Hum, pas d'accord, si l'on admet que l'initialisation du générateur dépend de l'heure (ce qui n'est pas sur, dans certain langage, l'initialisation est le nombre de millisecondes depuis le démarrage de la machine, ce qui ne donne pas le même résultat pour deux jours différents à la même heure), il ne s'agit QUE de l'initialisation.

Le principe d'utilisation d'un générateur de nombres (pseudo)aléatoires en informatique est d'initialiser le générateur UNE fois, et ensuite de faire tous les jets nécessaire.

Cela m'étonnerai que le générateur de jet de craft soit réinitialisé à chaque fois, ce serai absurde.

Bref, soit c'est le hasard qui a produit des crafts identiques, soit d'autres paramètres ont pu être introduit par nos amis les devs, ce qui fait partie de leurs secrets de fabrication !
Je crois que le but de la question était surtout de savoir s'il y avait des moments de la journée plus propices au craft que d'autres... Ce qui n'est pas stupide comme question, étant donnée que l'on sait déjà que pour la pêche il y a une influence notable de l'heure.

N'importe quel artisan qui a fait des crafts à la chaîne pourra confirmer que si on fait 100 crafts en 5mn (grosso modo) on obtiendra un large éventail de jets divers, quelque soit le moment de la journée ou l'on fasse ces 5mn de craft. Certes on peut avoir de meilleurs lots, mais il s'agira d'un effet statistique non reproductible.

En ce qui concerne savoir si on peut reproduire un bon jet en refaisant le craft à un moment donné au millionième de seconde prés, cela n'est réaliste qu'en utilisant des programmes tiers, ce qui serai, en théorie comme en pratique, de la triche, par conséquent je ne vois pas l'intérêt d'en discuter.

Je me permets de relater ici une anecdote:

Un jour j'ai crafté des bottes de l'éleveur, et suite à un rollback partiel, je me suis retrouvé à ma reconnexion quelques heures plus tard avec les ingrédients de mes bottes, celles-ci ayant disparues.

J'ai donc refait le craft, et je suis tomber sur exactement le même jet pour toutes les caractéristiques : vita, chance, sagesse et créatures invocables. Ca fait très exactement une chance sur mille d'avoir la même paire de bottes, ça reste donc de l'ordre du possible, mais tout de même, c'est suspect...

On peut se poser des questions sur la prédétermination des jets, que ce soit l'heure ou autre chose...
tu sais g déjà fait 4 ec a la ronce d'affilé les chance que sa arrive sont de l'ordre de 1/6 500 000 (1/50^4). 1/1000 c pas un truc énormément rare et même si sa fait sûrement bizarre c tout a fait plausible.
Citation :
Publié par shibby
tu sais g déjà fait 4 ec a la ronce d'affilé les chance que sa arrive sont de l'ordre de 1/6 500 000 (1/50^4). 1/1000 c pas un truc énormément rare et même si sa fait sûrement bizarre c tout a fait plausible.
Totalement faux, sur une infinité d'essai les chances de faire 4 EC consécutifs sont de 100%

La preuve ?

Probabilité de faire 2 EC à 1/50 en deux essais ?
1/2500 (0.04%)
Probabilité de faire 2 EC (au moins) d'affilée sur 3 essais ?
99/125000 (0.08%)
Probabilité de faire 2 EC (au moins) d'affilée sur 4 essais ?
7400/6250000 (0.12%)
Probabilité de faire 2 EC (au moins) d'affilée sur 5 essais ?
492451/312500000 (0,16%)

Sinon pour en revenir au sujet, l'aléatoire est strictement impossible en informatique, a moins d'avoir un générateur de probabilité improbable. Par contre il sera toujours plus précis que l'acte humain, donc improbablement probable d'etre improbablement identique.
oui sur 6 500 000 tentative y'a 100% de chance que sa m'arrive au moins une fois.
Mais je parlais sur un moment précis pas sur une infinité de tentative. Si j'isole le moment ou sa m'est arrivé j'avais a ce moment la 1/6 500 000 chance que sa arrive.
C'etait pour illustrer le fait que même avec une chance minime proche du néant un évènement peut tout de même arriver. Et que winz peut trouver suspect de faire exactement les même bottes alors qu'il avait une chance sur 1000 alors que c sûrement du au hasard.

Fin du hs

Personellement je pense que les jet d'un objet sont basé sur un jeté de des virtuel ( avec simulateur de hasard) donc l'heure na sûrement rien a voir avec les jets des objets.
Citation :
Publié par drallieivEHD
Sinon pour en revenir au sujet, l'aléatoire est strictement impossible en informatique, a moins d'avoir un générateur de probabilité improbable. Par contre il sera toujours plus précis que l'acte humain, donc improbablement probable d'etre improbablement identique.
En gros, la probabilité d'avoir un bon générateur d'aléatoire est très très faible. Il sera plus précis que l'acte humain (ouip, un dé peut être maîtrisé, en effet, mais ça demande de l'entraîement), mais ne sera tout de même pas totalement aléatoire. (contrairement à certains principes de la physique). C'est bien ça ? :/

Citation :
Publié par shibby
Personellement je pense que les jet d'un objet sont basé sur un jeté de des virtuel ( avec simulateur de hasard) donc l'heure na sûrement rien a voir avec les jets des objets.
Ouaip, mais beaucoup de "générateurs de hasard" ont un rapport avec le temps, mais il s'agit de microsecondes donc de toute façon, comme nous on peut pas avoir un clic précis à la microseconde (0,000 001 seconde) près... On peut dire que c'est assez aléatoire.

Donc, il y a un petit lien avec l'heure du craft et les jets de l'objet (donc de l'aléatoire), mais le cerner et le maîtriser est totalement impossible.
Citation :
Publié par shibby
Et que winz peut trouver suspect de faire exactement les même bottes alors qu'il avait une chance sur 1000 alors que c sûrement du au hasard.
Tu as mal compris ou alors tu oublies de préciser que les circonstances ne te semblent pas importantes. Je pense en effet qu'une chance sur mille cela reste une probabilité qui est assez grande. Ce que je trouve suspect est précisément le contexte de ce craft, car au final il n'y a eu qu'un seul craft réaliser deux fois avec les mêmes ingrédients.

Simplement c'est suite à un rollback, donc ces circonstances sont exceptionnelles, et donc je me permets de souligner la fatalité de ce craft : même ingrédients, mêmes jets, 1 chance sur 1000 que ça arrive. On peut donc se demander si les jets ne sont pas déterminer par des facteurs qui n'ont rien à voir avec l'heure, comme une sorte de checksum des identifiants des ressources utilisées, ou que sais-je d'autre... Mais bon, je pense que c'est juste de la chance. (ça m'évite de penser que non, et donc de me fatiguer à chercher une raison que je ne suis pas en mesure de deviner)
oui Winz j'avais bien compris les circonstance particulières de ton craft, c pour sa d'ailleurs que c normal que tu trouve sa suspect mais je pense personnellement que les jets sont fait sur un coup de des au moment du craft et que le fait qu'il y'ai eu un rollback et que tu a utilisé les même ressources n'ont rien a voir avec le fait que tu ai eu les même jets.
Beaucoup de personnes on refait des craft (dont moi) après le rollback et non pas eu de jets identiques voire semblables ( dont moi en moins bien).

1chance sur mille c assez faible pour être réalisable et assez important pour que sa soit suspect malgré tout. Mais c juste le hasard tout simplement.
Citation :
Publié par Nours
Bonjour.
J'aimerais lever un doute qui pèse sur mon esprit.

Y'a quelques jours, j'ai fait craft 2 guenilles par un artisan, l'une à la suite de l'autre, qui ont eu comme jet : +9cc, +3 dommage, et entre 60 et 65 d'initiative.

Là, je viens de craft 4 arcs du pêcheur l'un à la suite de l'autre, qui ont eu comme jets (tous sans exceptions) : +22 force +5 cc +6% dom et entre 85 et 90 d'ini.

Du coup jme demande si le fait de craft des objets proches dans le temps fait que les jets soit (quasi) identiques, ou si c'est purement du hasard (et un peu dla moule vu les jets cc des items :x).
Désolé si le sujet a déjà été abordé quelque part, mais même en jouant depuis assez longtemps au jeu, et en squattant régulièrement les forums, j'ai jamais vu quelquechose parlant de ça.
Voici mon analyse pour

l'Arc du Pêcheur

+21 à 40 en force
+3 à 5 aux coups critiques
Augmente les dommages de 5 à 6%
+1 à la portée = fixe, aucune variante
Dommages : 13 à 22 (neutre)
+51 à 100 en initiative
et 4 caractéristiques, donc ça donne:

(20)*(3)*(2)*(50)= 6000, tu as normalement 1/6000 de faire un jet différent

Les jets de tes items sont identiques sauf en initiative, donc ce n'est pas un jet identique et je penses que se serait impossible à moins d'expe qu'avec cette recette étant donné le dés large en initiative et en force, je penses plutot que le roleback ta mis la puce à l'oreille, sur une séquence d'un jet identique avec "variante en initiative" dans laquelle tu te trouvais comme crafteur à ce moment la, ce qui est tous as fait possible puisque, sur trois caractéristque:

(20)*(3)*(2)=120 soit 1/120 chance et (dont variable en ini pour tes arcs)

bon apres moultes modif, j'aurais appris à faire une multiplication moi
Citation :
Publié par Amanda
Je pense que l'heure n'est absolument pas déterminante... Avec des mois entiers dans la cordo... sans y bouger puisque quand j'étais seule 100 j'étais très demandée... Si l'heure avait joué... même si MOI je l'avais pas vu...
Une semaine environ que tu as été seule maitre ^^.

Et j'avais longtemps été premier et jamais je n'avais fait de rapprochement entre l'heure du craft et ses jets. Suffit de voir les jets des objets simples qui donne une seule carac (genre botte de faillette) tu en fais en serie et tu as tous les jets possible.

Hasard tout simplement, faut dire que cé fachement spécial de reussir 4 arc du pecheur avec meme jet force et CC ^^.

BobSpirit
Citation :
Publié par BobSpirit
Hasard tout simplement, faut dire que cé fachement spécial de reussir 4 arc du pecheur avec meme jet force et CC ^^
+21 à 40 en force
+3 à 5 aux coups critiques
de 5 à 6%

non regardes c'est tous as fait probable, mettons que le 1dés3 à 1dés5 en cc et le 1dés5 à 1dés6 en dommage soient fixe sur une constante de xx arcs, ça lui fait 1/20, de répété le mm jet en force, de plus on ne sait pas avec quoi il craft d'habitude et je penses que ce joueurs craft souvent des arc à trois caractéristiques, et normalement vue les mauvaises proba tomber en force il as du avoir des bons jet forces après, moyen en cc et dommage, et très bonne en ini ou soit très mauvais.
Bref tout ce qu'il y a a dire c'est que l'heure est sans doute un facteur déterminant dans le jet de l'objet mais que traitée en mili seconde, vu les aléas des connexion, vu l'action humaine qui déclanche le craft...
Il est impossible pour le crafteur de determiner les jets que va avoir son client en fonction de l'heure du craft...
C'est seulement ça qui compte comme question...
l'heure peut-elle déterminer le jet du craft?
Oui sans doute...
le crafteur peut-il prévoir les jets que va avoir son client en fonction de l'heure a laquelle il effectue le craft?
NON car l'être humain n'est pas assez précis
Citation :
Publié par Amanda
le crafteur peut-il prévoir les jets que va avoir son client en fonction de l'heure a laquelle il effectue le craft?
NON car l'être humain n'est pas assez précis
C'est peut être con mais cela dépend aussi du temps de ping, meme si quelqu'un arrivait à comprendre comment marche le système de jets pour les crafts, il faudrait que le bot (bouh c'est pas bien (mais ca existe)) prenne en compte le temps de ping qui varie. imaginons les jets sont dépendant de la milliseconde, vu le ping est entre 20 et 50 000ms (voir plus )) ca me parait complètement irréalisable de pouvoir tricher sur ce point et heureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés