l'osa s'équipe PMs, mais il a rien à foutre avec des maidhyn china ou une tofu fou.
Pour revenir au sujet, oui, l'osa peut être utile, mais il reste la seule classe incapable de booster ses alliés :
- les sadidas soignent à la gonflable
- les enutrofs donnent des CC, des PMs
- les srams ont invisibilité d'autrui (surtout pvp je l'avoue, mais c'est déjà ça)
- les xélors ont dévouement (même si on peut regretter qu'ils ne puissent pas transmettre le contre en multi)
- les ecaflips ont odorat (ok on se fout de sa gueule quand il plombe l'équipe, mais l'ambiance reste bonne^^)
- les eniripsas, no comment

- les iops peuvent transmettre puissance (et guide de bravoure même si c'est risible)
- les crâs boostent la portée de l'équipe (qui a dit gadjet ?)
- les fecas ont mass sorts multijoueurs, les armures 6, trève, immu, bouclier.
- les sacrieurs ont sacrifice.
- les pandas ont la manutention de persos, et boostent les dégats de l'équipe par les faiblesses.
En monstres pour osas, on pourrait compter sur les abras sombres, où l'osa accélère considérablement le combat en zappant les tours des araknes. on pourrait si le cours des ambres sombres ne baissait pas par des moyens annexes, comme l'event de nowel, ou des coffres droppant entre autres des ambres sombres, connus et chainés grâce à des mules par certains joueurs "initiés" depuis les débuts du jeu. Il faut aussi avouer que l'abra sombre a trop de PVs pour êtreun spot d'xp rentable, et est accompagné d'abraknes sombres qui ne droppent rien.
Pour avoir fait pas mal de meulous dernièrement, je peux vous assurer que j'y avais ma place : l'équipe était composée de peu de tapeurs, moi (osa 130), parfois une enie, et des personnages là pour dropper et pour capturer, avec peu de PVs mais devant survivre. le problème, c'est qu'il n'y avait pas assez de cogneurs au CaC pour entourer le meulou et l'empêcher d'aller massacrer les mules.
Equipé rhon/pp avec 270 de prospection sans bonbon (donc loque totale sensée être inutile), j'assurais avec les craqs et le dragon jusqu'à 3 places au CaC du meulou, l'entourant complètement pour protéger les membres faibles du groupe. Et à côté de ça, après le deuxième craq je m'écartais du CaC et assurais à la rhon tous les soins nécéssaires au groupe. L'eni n'avait plus qu'à taper à la baguette sur le meulou et sa faiblesse feu.
Evidement, pour une team grobe optimisée on ne vaut pas un xélor ou un feca rhon, mais dans certaines situations un osa peut trouver son rôle. Je vais essayer dans les prochains mois de voir ce qu'on donne en mode 8 PAs au fendoir tichaut feu.