Publié par lezart
...
Finalement au niveau 100, je pense que les iops soient le meilleure race.
...
Permets-moi de douter de cette affirmation, même si toutes les discussions "meilleure classe" ont tendance à me fatiguer assez vite.:P
Que le Iop (force) soit utile, voire efficace, je ne le nie pas, mais comme tu l'as dit toi-même, il nécessite un investissement conséquent en matériel pour l'être... Une des raisons en est l'obligation de passer 10 pas pour être un minimum polyvalent (non non je ne parlerai pas de ces affreux iops dagues à 9 pas:P), alors que la majorité des autres classes (toutes?

) peuvent obtenir des résultats similaires avec 8 pas, soit par le biais de "pas internes" (mot stimulant, dévouement, etc), soit parce que leurs combinaisons de sorts les plus efficaces nécessitent moins de pas. Cela implique souvent un déficit en caractéristiques brutes (un anneau ou amu et une ceinture habituellement) qui, sans le rendre nécessairement "mauvais", ne colle pas trop à cette vision de "meilleur" selon moi.
LE vrai problème du iop, c'est le manque de sorts "tactiques". Logique à nouveau, comme sa spécialité est du dégât, encore du dégât, plus de dégats... mais là où ça coince, c'est que l'échelle de dégats atteignable par les diverses classes de dofus a été chamboulée à de nombreuses reprises (attaques élémentaires, forgemagie, etc), réduisant la spécificité du iop à cet égard. Faire 30-50% de plus qu'un autre personnage disposant de sorts lui permettant de compenser ce fait (plus longue portée, retraits, résistances, etc) cela s'équilibre, faire 10-20% de plus (voire de moins par rapport à certains cas concrets que je connais:P) cela signifie la mort...
Je ne pense pas être horriblement équipé, étant moi-même 10 pas/4pms avec quelques objets jolis jets, je ne pense pas être mal monté (bah force et vita rien de très sorcier là-dedans même si les avis peuvent diverger quand à la répartition), et suis même honnêtement parchoté (bon pas encore 101 partout mais faut savoir prendre son temps:P), pourtant, face à des joueurs sachant jouer ou vis-à-vis de monstres affrontés en commun, je n'ai guère que mon sort le plus eca pour faire impression (comme clown généralement vu ma chance:P)...
Concrètement, lorsqu'on compare iops et ecas au cours du temps, on voit deux évolutions antagonistes qui expliquent la confusion qui semble exister entre ces deux classes à l'heure actuelle : pour les iops : de purs tanks qui cognent (ah mon bouclier de iop adore:P) perdent peu à peu le monopole des gros dommages sans gagner de capacités autres/accroître ces dommages ; pour les écas : une classe extrêmement aléatoire, capable du meilleur (et par là j'entends bien meilleur qu'un iop à l'époque) comme du pire (oh même pas besoin de cogner, il est mort:P) qui par le biais des maîtrises et armes de mêlée devient un plus gros pourvoyeur de dommages au contact que le iop, de manière aussi assurée, et bénéficiant de plus de sorts de soutien/portée et d'un taux de cc plus élevé.
Je n'ai pas pris cet exemple pour casser du sucre sur le dos des ecas, seulement pour mettre en lumière le principal problème qui s'est posé aux iops : avoir été dès le départ une classe assez facile à équilibrer (vu que nous n'avons que couper, intimidation et souffle pour faire autre chose que du pur dommage -oui bon ok vita! :P-) et "oubliée" au cours de l'évolution de dofus au vu de problèmes plus pressants sur des classes plus sensibles/difficiles à équilibrer.
Ayant dit tout cela, je ne changerais mon iop pour aucun personnage, même niveau 200, parce que c'est la seule classe ou être bête ou boulet c'est faire du jeu de rôle.