Sériane

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pouillax
- la plupart des anti-sérianes cassent, critiquent, condamnent, mais on a beau les écouter, à part une simple annihilation de l'alignement, ils ne proposent rien.
Pouillax, je fais parti des gens qui aiment de moins en moins les Sérianes (sans toutefois les agresser IG).

On vous montre un certain nombre de dysfonctionnements, et on se heurte à un mur, ce qui accentue encore la "haine" envers les Sérianes. Certes, sur le papier, le Clan Sériane est super, mais c'est ce qui en est fait qui est nul.

La seule chose à faire pour le Clan, c'est véritablement appliquer ses règles, pour regagner en crédibilité auprès de certains. (Parce qu'il y aura toujours des kikoolol pour aggro tout ce qui bouge, que ce soit un Sériane, un Brak ou un Bontarien, quoiqu'on dise.)

On va prendre des exemples.

- Il y a quelques mois, une osatte, que je vais appeler Bertha pour garder son anonymat, a dévoilé sur le chan IRC de Dofus le contenu d'un contrat confidentiel, pour mettre en garde une autre personne présente sur ce chan. Quelqu'un l'a signalé à la hiérarchie Sériane. Si mes sources ne me trompent pas, le Sériane qui devait exécuter le contrat a fait choux blanc, vu qu'il a été dans l'impossibilité de trouver sa cible en dehors d'un zaap (sa cible se baladant de zaap en zaap depuis qu'elle se savait cible d'un contrat).

Sur le papier, Bertha devrait être virée du Clan, elle a violé la règle de confidentialité des contrats. Aujourd'hui, elle est toujours présente au sein du Clan. "IRC n'est pas un support RP", a t'on déclaré pour justifier cet état de fait. Donc en gros, on peut contrevenir à n'importe quelle règle de confidentialité tant qu'on est pas sur le forum Sériane, ou IG ?

- Une apprentie attaque un territoire, en compagnie de deux Brakmariens. Aucun contrat. Une règle qui existe depuis le commencement des territoires stipule qu'il est interdit à un membre du Clan de le faire. On s'attend donc logiquement à une réprimande, surtout quand cette apprentie ne se gêne pas pour le faire plusieurs fois.

Bah non, on s'arrange une fois de plus avec les règles, l'apprentie n'a rien. Pourtant, un ancien Maitre (Amanda) nous dit n'avoir jamais eu vent d'une modification de cette règle. Elle est "partie" il y a quoi ? deux mois, trois mois à tout casser. Rien n'a été publié ou changé durant cette période par rapport aux règles régissant les territoires.

Quand j'avais passé mon entretien pour devenir Néophyte, on m'avait pourtant dit de renoncer aux territoires. Et c'est la même personne qui aujourd'hui nous dit que la règle est obsolète.

Cette apprentie, on a même l'impression qu'elle est glorifiée de cette transgression, vu qu'en plus elle se fait aux dépends d'une institution RP Bontarienne qui se met doucement en place. Institution qu'un Grand Sériane et un Maitre déclarent ne pas aimer, et dont ils ne veulent pas entendre parler. Un GM fait des mots d'humour sur leur décision par rapport à cette même apprentie.

Ce même GM qui n'arrête pas de transgresser la règle sur le respect des autres. On peut s'en rendre compte dans la violence de ses premiers propos envers l'Entente, ou envers Nel.

D'où le constat, ironique, de certains : "Pour être RP, il faut forcément être Sériane".

Ce ne sont pas les seuls exemples que l'on peut donner, mais je m'arrêterais là.

Ce qu'il faut changer, c'est donc cette façon de se voir élite quand on est Sériane, et de ne pas pouvoir admettre que l'on peut avoir tort. Ce qu'il faut changer, c'est le respect des règles. On les transgresse, on se prend un retour dans la yeule, c'est normal.


PS : Au cas où il vous en viendrait une deuxième fois l'idée, je vous déconseillerais de remplir un contrat d'agression concernant l'un des intervenants de ce sujet, ça fait très mauvais genre.
Citation :
Publié par Knight Wolf | Vili
Ce qu'il faut changer, c'est donc cette façon de se voir élite quand on est Sériane, et de ne pas pouvoir admettre que l'on peut avoir tort. Ce qu'il faut changer, c'est le respect des règles. On les transgresse, on se prend un retour dans la yeule, c'est normal.
Bah j'dis pas que y'a pas de cons chez les Sérianes. Y'a des péteux adeptes du RP élitiste ouais . Mais y'en a ailleurs aussi hein, et dans la même proportion à partir du moment que t'as une populaton prétendue RP. Y'a aussi des joueurs naïfs qui ont pas forcément réfléchi au fait que ce qui peut-être dit de manière HRP et relativement amicale ou du moins exempte de tout sous-entendu sur un channel IRC ne sera pas pris "à la loyale" par un joueur sans RP ni fair-play et qui aura tendance à heu "dramatiser"(épisode que tu évoques concernant bertha, qui d'ailleurs a été bel et bien radiée du clan pendant un certain temps).

Après, en ce qui concerne les territoires, bah... on a le droit de rejoindre une agression contre des gardes depuis toujours, un territoire ne pouvant jamais être d'alignement sériane (ce qui nous fait tacitement renoncer aux territoires, pas de zaap, pas d'accès aux ressources autrement que comme un neutre non-sériane). J'admets que ça puisse paraitre étonnant d'un point de vue de la neutralité (et personnellement j'y prends pas part parce que c'est pas ma vision de la neutralité, tout comme je n'effectuerai pas de contrat dans l'enceinte de bonta ou brakmar, mais ça regarde que moi), mais c'est autorisé et, en réfléchissant un peu, compréhensible. Le comportement de chaque sériane est donc à considérer au cas par cas en ce qui concerne tel ou tel point, tout comme on ne considère pas forcément de la même façon (attention parallèle pas évident au premier abord) des personnes qui agressent uniquement en map d'aggro ou en territoires, et celles qui sévissent indistinctement partout, en zone de drop, en atelier, ou qui mulent leurs ailes. Beaucoup de choses sont autorisées ou permises par le système de jeu, certaines sont politiquement défendables, d'autres nobles, d'autres les deux à la fois.. d'autres... sont simplement autorisées par le système parce qu'en général pas abusives sauf en cas de multirécidive. Et que je sache, c'est pas 30 fois par jour qu'on voit un sériane aux doppeuls (surtout qu'il a aucun bénéfice à en tirer, il serait bien con).

Après, j'suis d'accord avec toi sur le fait certaines choses devraient parfois être plus strictes, mais ça vaut pour tout (cf aggros en atelier, perte d'honneur en agressant les neutres, chevalier plus musclé, etc...), mais c'est pas le sujet. Bref, pour moi c'est pas juste une histoire de règles ou d'autorisation/possibilité, c'est une histoire d'adéquation de son comportement avec son environnement, donc avant tout de libre arbitre et de savoir-vivre. Et ça, t'auras beau faire des centaines de Codex ou de Bibles, tu changeras pas ce qu'il y a dans la caboche de chaque individu en particulier, y'aura toujours des cons, des profiteurs, des tricheurs, des gens pas cools, des pas sympas, des frustrés et des fecanoobs...
Personnellement je pense que l'agression de Sériane est automatiquement Role Play lol (bon le joueur doit jouer le jeu, ce qui est rare XD)

Si on part du Rp Sériane, ils ne sont pas des "gentils", ils sont là pour amasser du fric en cassant du joueur lol, enfin voila, mais donc si on part dans cette optique, les Bontariens pourraient ne pas accepter que les Sérianes demandent de l'argent pour venger des personnes ! Ils trouveraient injuste qu'ils demandent à des victimes de payer pour qu'on les venge, alors que eux, Bontariens, seraient près à les venger automatiquement d'un Brakmarien bien sûr (c'est purement théorique xD). Quant aux Brakmarien, ils sont là pour fracasser tout ce qui bouge, en particulier les Bontariens, et ils sont ivres d'argent, alors pourquoi (dans le cerveau Brakmarien) un Sériane serait payer pour taper du mec, moi aussi je peux le faire (sentiments d'injustice) alors je vais les taper (lol). Wala j'ai démontrer que l'agression Sériane est clairement Rp ^^.

Je me fais un peu l'avocat du diable, en excusant les Anti-Rp et les foutteurs de m**** mais wala
Et tu viens de démontrer qu'une agression peut être role play, félicitation.
C'était déjà considéré comme acquis par tous, et ne signifie pas que toute agression est role play.
Le role play, ce n'est pas avoir une raison role play, c'est jouer son personnage, dans l'agression y compris.
Maintenant, je ne pense pas que ça soit le gros problème de ce débat. Etre agressé par des gens qui ne sont pas role play mais qui ont une raison, je ne vois pas le souci.

Sinon, je trouve aussi qu'il y a des soucis, de la mauvaise foi dans les revirements de nos règles...
Mais au lieu de blâmer et d'agresser à tout va, 'vaut p'tet mieux essayer simplement de parler des problèmes que posent le clan.
Et c'est là que ça coince, nous aussi on a nos mauvaises têtes, et ça a tendance à empêcher le dialogue et renfermer le clan.
Et c'est dommage...

Mais comme dit Poupou, on a le droit de se servir de notre cerveau, et de cerner nos limites, notre éthique sans avoir besoin de règles trop strictes.
Citation :
Publié par Sanael
Etre agressé par des gens qui ne sont pas role play mais qui ont une raison, je ne vois pas le souci.
Citation :
Publié par Sadisup
Et pk être obligé d'être Role play quand on agro? on fais ce qu'on veut...
No comment.
Edit: Grand bien t'en fasse.
Même sans raison... Perso je m'amuse a agro et voila
Edit: regarde ce que tu dit:
Citation :
Publié par Sanael
Etre agressé par des gens qui ne sont pas role play mais qui ont une raison, je ne vois pas le souci.
hors quelque fois j'en ai aucune...
Citation :
Publié par -Lothar-
Ce que je vais dire ca risque de paraître "choquant" ( bien qu'à mes yeux il y a des choses bien plus choquantes dans la vie mais bon..) Quand je souscris au jeu je ne coche pas la case " Je m'engage à Rpiser toutes mes actions dans le jeu ".
Pour sadisup : les sérianes t'empêchent pas d'agresser sans raisons. C'est toi qui vois.
Je pensait qu'on avait réussit à faire ressortir du débat le fait que le problème n'est pas les aggro de sérianes (néophytes ou non), mais les chain-aggros (car contraires à la charte de Dofus)
Citation :
Publié par Sadisup
Et pk être obligé d'être Role play quand on agro? on fais ce qu'on veut...
je crois avoir expliqué la nécessite de l'agression role play quand on s'en prend aux sérianes.... sur la même page que ton message...
Connaissant bien les sérianes pour y avoir été neuf mois... Connaissant bien les alignement pour y être actuellement, je pense que mes arguments ne sont pas dénués de sens...
Après a vous de voir si vous voulez être des joueurs corrects ou des gens qui flirtent avec les limites de la charte dans le seul but d'ennuyer d'autres joueurs
Citation :
Publié par Elephant Bleu
GM(Guild Master)
Game Master. Rien à voir. Et ça n'est pas géré "comme une guilde", ça n'a jamais été une guilde, ya une hiérarchie, c'est tout.
Citation :
Publié par Amanda
je crois avoir expliqué la nécessite de l'agression role play quand on s'en prend aux sérianes.... sur la même page que ton message...
Connaissant bien les sérianes pour y avoir été neuf mois
heu donc lothar n'y connait rien en sérianes puisqu'il dit qu'agresser les sérianes ne pose pas fondamentalement de problèmes
Ceci dit, bien que ça n'aie jamais été une gulde, t'as raison sur le reste hein : si j'ai bien compris, à l'origine c'est une idée d'un dev, juste une idée en l'air, que Kawet a reprise et développée, d'abord en un petit clan très restreint, puis a réussi à faire devenir ce qu'il est aujourd'hui auprès des devs. Mais je vois pas vraiment en quoi c'est criticable : si c'était si banal que tu le dis, ça ne soulèverait pas tant de polémiques, et je trouve ça franchement positif que certains joueurs puissent avoir un tel impact sur le jeu.
Au passage, le sondage sur la création d'un serveur RP, il paraitrait que c'est aussi Kawet qui aurait fait asser l'idée auprès des devs, même s'il n'en serait pas à l'origine (cf fofo off.). Alors oui, il semblerait que Kawet aie l'oreille des devs, maintenant je trouve pour ma part que c'est plutôt un bien pour la communauté RP, étant donné le nombre de modifs/event RPs qu'il a créés/soutenus.
Je dois dire que si je trouve que ya du bon et du mauvais chez les sérianes, je suis franchement admiratif du boulot accompli sur dofus par le joueur qui les dirige.
Citation :
Publié par Elephant Bleu
Excuse moi mais un clan/guilde de mercenaires, c'est pratique pour faire du Rp mais ça reste assez banal. La question que je me pose, c'est pourquoi cette guilde (ou clan ou alignement) de mercenaire est mise en avant et pas une autre.
Peut-être parce que ce sont les premiers, et les plus aboutis.
Ce n'est pas si facile de créer une association de joueurs sans qu'il n'y ait vite des abus ! De plus cela demande enormément d'investissement de la part des membres (donc bcp d'heures de jeux) et de leurs meneurs.
T'as pas compris je crois :
C'est pas "kawet a créé sa guilde de mercenaires et a fayoté un max auprès des devs pour qu'elle devienne un alignement", c'est "les devs ont émis l'idée d'un alignement mercenaire, et Kawet s'est chargé du projet et a créé pour eux les sérianes".
Et un alignement géré en RP c'est franchement original sur dofus, ça a complètement bouleversé la communauté RP, j'peux te le dire, j'ai vu l'avant et l'après.
Les sérianes, c'est quelque chose de très important symboliquement, c'est un des rares exemples où le RP a une influence directe sur la structure même du jeu, ses mécanismes, un des rares cas où les devs ont créé, programmé, designé à des fins exclusivement RP.
Bon bah je vais essayer de m'exprimer un peu mieux. Une guilde (ou peu importe la désignation) de mercenaire est en générale un moteur super pour le Rp. Jusqu'ici on est presque tous d'accord je pense (à part les neuneux qui trouvent fun d'aggros). Le truc c'est qu'en faisant ça, finalement au lieu de devenir un formidable moteur c'est en fait devenu un sacré frein. Toute autre guilde (ou clan, etc...) de mercenaires seront mort nés ou en tout cas il sera beaucoup plus difficile qu'elle soit viable
ça par contre c'est tout à fait vrai. Enfin, il y a des moyens de contourner ça : créer des guildes d'alignés mercenaires, s'aligner sériane jusqu'à avoir le statut suffisant pour exercer le méter de mercenaire et prendre le max d'indépendance possible tout en respectant les règles du clan, mais dans tous les cas ya des contraintes, et c'est sur que le statut "officiel" des sérianes fait qu'il y a plus de chances qu'on se tourne vers eux que vers une petite guilde obscure et pas forcément digne de confiance.

En contrepartie, un alignement mercenaire nécéssite logiquement qu'on puisse aggresser tout le monde, donc si un tel alignement n'est pas encadré par des personnes liées au studio (les MJs), il ouvre la porte à tous les abus. Un tel alignement doit donc logiquement être encadré par des MJs ; ensuite pour que ces MJs puissent faire respecter leur autorité, ils ont besoin d'une hiérariche, et de règles claires. Tu additionnes tout ça, tu obtiens le fonctionnement de l'alignement sériane… la plupart des règles sérianes n'ont à mon avis pas été créées pour des raisons RP, mais par souci d'équilibre en termes de gameplay. Tout ça pour dire qu'il me parait difficile de créer un alignement mercenaire sur dofus qui fonctionne autrement que l'alignement sériane, et que pour que celui-ci fonctionne, il doit être globalement uni, laissant effectivement peu de place à des groupes de mercenaires alternatifs.

Ceci dit, si tu as des idées pour permettre à d'autres groupes de créer leurs propres groupes mercenaires tout en étant un maximum indépendant des sérianes, propose, je suis sur que ça intéressera beaucoup de monde !
Citation :
Publié par Danaor
heu donc lothar n'y connait rien en sérianes puisqu'il dit qu'agresser les sérianes ne pose pas fondamentalement de problèmes
les agresser ne pose pas de probleme. les agresser en boucle en pose un. pas parce qu'il sont sérianes mais tout simplement parce que c'est interdit par la charte du jeu.
Or, comme ils sont moins nombreux que les autres membres des alignements, quand ils sont victimes d'agressions on arrive plus vite a du chain agro. Si en plus (et c'est majoritairement le cas) les agressions subies sont pas RP... le joueur aligné sériane perd tout son temps de jeu.

Citation :
Publié par Elephant Bleu
Bon bah je vais essayer de m'exprimer un peu mieux. Une guilde (ou peu importe la désignation) de mercenaire est en générale un moteur super pour le Rp. Jusqu'ici on est presque tous d'accord je pense (à part les neuneux qui trouvent fun d'aggros). Le truc c'est qu'en faisant ça, finalement au lieu de devenir un formidable moteur c'est en fait devenu un sacré frein. Toute autre guilde (ou clan, etc...) de mercenaires seront mort nés ou en tout cas il sera beaucoup plus difficile qu'elle soit viable
Ce n'est pas une guilde. Ca n'a jamais été une guilde. Et tes accusations contre kawet démontre que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles...
Kawet est MJIII... Il reste a l'heure d'aujourd'hui le plus ancien MJ encore en activité. En tant que MJ (maitre de jeu) il a monté un projet d'animation permanente qui après une période de test a reçu l'approbation du studio (Oui les sérianes ont fini leur phase de test).
Tu parles dans tes messages précédents d'avantages... mais lesquels sont ils?? prouve moi qu'il y a des avantages a être sériane... je l'ai été 9 mois... je suis même devenue maitre sériane... les objets je les ai eu, perso le clint ne m'aidait pas du tout surtout quand on voit les items qui sont disponibles... (si tu veux qu'on compare les items grade 9 des alignements et le clint de Maitre sériane... comme tu veux...).

Ce n'est en rien un frein au RP des autres guildes... des Guildes a tendances mercenaires, j'en connais et elles sont même plus vieilles que le clan... Ayant été virée du clan, je passe très peu par eux pour mes besoins de mercenaria mais justement par ces guildes... Genre quand les avalones se sont proposés en mercenaires pour bousiller du sériane, ça aurait très bien très bien pu marcher si ce n'avait pas été fait dans un but plus m... (non je me le permets pas finalement...).
je n'ai pas la date de création du clan... cependant il date de bien avant son lancement au public. Kawet a passé du temps avec ses aides de jeu et d'autres MJ a créer cet alignement, ses règles, ses contraintes... C'est un MJ qui a crée une animation permanente, un autre alignement... Ca n'a absolument RIEN a voir avec une guilde...
En quoi cela est mis plus en avant que Bonta ou Brakmar??? les sérianes ont-ils une une ville a eux? Les sérianes ont-il la possibilité de prendre un territoire pour leur compte? Existe-t-il une arme de gros calibre réservée aux sérianes?? Non parce que si tu regardes les armes sérianes... mon eni aurait très bien pu se curer les dents avec... Pas de transport gratuit des brigandins... pas de territoire des dopeuls, pas de dolomite, pas de silicate... donc pas des super alliages lucratifs que l'on voit de nos jours... Mais vas y... en quoi ils sont plus favorisés que les autres allignements???
Ils ont des MJ efficaces ok... et alors?? Vous croyez que le studio prends des Bons MJ exprès pour les sérianes et des pas bons pour ailleurs?? De plus les sérianes de tous rangs créent des animations ouvertes a tous pour la plus part du temps... Ils y gagnent quoi? Rien pour la plus part du temps... Il faut faire la plus part du temps UNE seule animation selon le quotat a faire pour obtenir certains grades... Et pourtant prends des gens comme Mafr, genshiro, la sholva (et la liste est vachement longue) font plusieurs animations ouvertes a tous voila pourquoi c'est plus animé qu'ailleurs... pas par favoritisme mais par implication des membres.
Citation :
Publié par Danaor
Pour sadisup : les sérianes t'empêchent pas d'agresser sans raisons. C'est toi qui vois.
Je pensait qu'on avait réussit à faire ressortir du débat le fait que le problème n'est pas les aggro de sérianes (néophytes ou non), mais les chain-aggros (car contraires à la charte de Dofus)
Tu es sûre que tu as lu ce que je raconte
Et tu vas me répondre que comme les sérianes ne sont pas assez nombreux ça devient vite du chain-aggro si 4-5 joueurs différents pensent pareils. Mais bon si les sérianes se font des ennemis ce n'est seulement à cause d'une haine anti-sériane mais aussi en raison de leur "job".
Ben pour le mec branché par les animations rp, le fait d'avoir une guil.. heu un clan dédié, avec implémentation de skins spéciaux, pnj et tout le tralala, oui c'est clairement avoir été favorisé par rapport au joueur lambda. En plus le mec rp, il s'en branle d'un item abused (enfin pas tant que ça hein), pour lui des items dédiés IG à son rp roxeront bien plus.

Alors en vouloir aux sérianes pour ça c'est de la jalousie ouais, mais la jalousie est pas hors charte. Je dirais même que le principe de base de Dofus (et des mmo) c'est "jalouse les autres". Tout ça pour forcer le joueur à pexer et à s'équiper à outrance. C'est ça l'ambiance, c'est ça le climat, et les sérianes n'ont pas à passer entre les gouttes.

(tout cela est dit dans une pure volonté de faire avancer le débat, ça va de soi)
D'abbord je tiens à dire qu'Anotherjack il parle vachement bien du sujet! Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais été sériane. Ou alors avec un autre perso?

Sinon dire que je suis favorisé ce serait un peu gonflé. Je suis MJ donc j'oeuvre pour les joueurs.

A part ça y'a un truc qui m'ennuie beaucoup avec les sérianes et c'est là que je vois un gros échec. C'est qu'en imaginant le projet cela devait être intéressant autant pour les joueurs devenant sériane que pour les joueurs ne l'étant pas.
Le but était vraiment que ça ait un intérêt pour l'ensemble du serveur ainsi que pour les joueurs RP ou non.
Interessant car permettant à des joueurs de tous les niveaux d'obtenir une aide, que ce soit pour droper, xp, trouver un lieu, quelqu'un, un objet ou se venger de quelqu'un.
Interessant aussi car permettant une initiation au RP pour ceux qui ne connaissaient pas.
Interessant pour ceux intégrant le clan et y effectuant les quêtes et épreuves pour évoluer.
Interessant pour les nouveaux joueurs car des quêtes sérianes sont dédiés à les aider (Aide pour recherche d'emote ou répondre à des questions...)

Et j'ai l'impression que y'a vraiment ceux qui sont entrés dans le clan qui arrivent à l'aimer. Je sais que ce n'est pas entièrement vrai mais globalement c'est un peu ça. Et je ne comprend pas où ça cloche.
Ce qui peut clocher dans le clan, ça je peu le voir, et c'est globalement les seules choses dénoncées de façon argumentés ici.
Mais rejeter ou cracher à ce point pour certains sur un organisme pouvant servir n'importe qui dans le jeu, je ne capte pas.
Il n'est pas parfait mais tout de même...Apprenez à voir le bon côté des choses quand même et la face bénéfique plus que les inconvénients qui restent minimes...
Merci.

Enfin, si vraiment l'alignement sériane est plus une contrainte qu'un apport bénéfique pour l'ensemble des joueurs de Jiva. Il faut clairement enlever l'alignement, car le but n'est pas juste d'amuser une minorité de joueur RP mais bien que ça plaise à la majorité des joueurs, que les joueurs RP ou non y trouvent quelque chose.

Kawet, MJ fondateur du clan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés