Le GeForce 8800 en question

Répondre
Partager Rechercher
- Le GPU 8800 est le premier des matériels DX10 sur le marché, ce qui est en soi à la foi un atout majeur, et un inconvénient. Un atout, évidemment, parce qu'il ne sous-entend pas la nécessité du rachat d'une carte compatible d'ici 12 à 16 mois. Ce qui est donc un atout qualitatif certain. A l'opposé, son inconvénient inquantifiable est d'être... le premier, et donc nous ne savons rien de ce que vaudra la riposte d'ATI. Certes on peut se douter qu'une fois encore ATI devrait agréablement nous surprendre mais en ce cas la véritable question serait : faut-il différer l'achat ?

Ce à quoi je répond non. En informatique et au vu de son évolution constante, il y a toujours attente potentielle, mais cela ne doit pas se compter en mois. Pour le Core 2 Duo, nous conseillions début d'été dernier de l'attendre, car les tests ici et là semblaient plus que flatteurs et il aurait été dommage de passer à côté pour si peu de temps. A contrario, les prochains chips d'ATI sont encore de parfaits inconnus ou presque. Sachant qui plus est qu'ensuite viendront les MPU, alors jusqu'à quand faudra-t-il attendre pour pouvoir s'équiper, je vous le demande.

- Dans ses performances, la 8800 GTX règne sans égal. Aucune carte sur le marché ne peut lui être comparée, c'est un fait; il ne s'agit plus là de supputation. Chez ATI, que ce soit en X1900 ou X1950, le prix le plus bas sur Paname est de 349€ en XTX. Lorsque l'on sait le prix d'une GTS ( 409 € en premier prix ), le choix d'ATI au jour d'aujourd'hui, ne vaut plus sur le haut de gamme. Seules cartes encore réellement dans la course par le bas : 7600 GT, X1900 GT, X1950 XT et 7900 GTO; le 8800 s'imposant de lui-même lorsque l'on monte en gamme.

Vous conviendrez je l'espère que mettre 350€ dans une carte DX9 aux performances bien inférieures à une DX10 qui coûte 60€ seulement plus cher a fort peu d'intérêt.

- La question des drivers soulève quant à elle un faux problème. Les gamers sont coutumiers de ces aléas des nouveaux produits, et ATI comme Nvidia n'ont tous deux aucune fierté dans l'affaire. Drivers bêta, catalyst foireux, et encore je ne parle pas des Rage... j'en ferais pleurer les plus vieux du coin.

La 7950GX2 a elle aussi souffert de ce problème en son temps, mais qu'en est-il aujourd'hui? Tout va pour le mieux. Et lorsque je vois les capacités des 8800 alors que les drivers n'en sont qu'à leur début, je ne peux que me dire qu'elles se bonifieront avec l'âge, et alors que le R600, que l'on présente comme la raison ultime d'éviter le 8800, essuiera encore les plâtres à cause de son retard, les possesseurs de 8800, eux, en profiteront pleinement.

- A noter qui plus est, que la refonte même de DirectX devrait significativement alléger la charge du processeur. Ce qui répond au fort fréquent "CPU limited" qu'affectent les détracteurs de solution haut de gamme. Du reste un E6300 montant 3 Ghz sans même toucher aux voltages ( et jusqu'à 3,4 Ghz presque avec un peu de chance en y touchant ), je trouve cette remarque pour le moins grotesque. Un E6300 overclocké dépasse tout ce qui se fait aujourd'hui en natif ( sauf le Quad peut-être... ) alors tout de même !

- Et pour finir, je me demande non sans ironie, pourquoi les gens se focalisent tant sur la réplique d'ATI, tandis que celle d'AMD n'est jamais mentionnée.
Il faut rajouter une question: que donnent les 8800 en DirectX 10? C'est une inconnue, même si au vu des perf de celles ci en dx9, on peut s'attendre à du bon.
Le r600 est prévu pour février, ça ne fait que deux mois... SSI il ne s'agit pas d'un paperlaunch, bien entendu.
AMHA, si le changement de cg n'est pas vraiment nécessaire (i.e la cg qu'on possède déjà suffit à faire tourner de façon convenables nos jeux / on a une config relativement récente qui permet de jouer à ce qu'on veux, le changement permettra juste plus de confort et d'options visuelles), il est intéressant d'attendre (deux mois, c'est très cours, puis on sera proche de la baisse des prix de la gamme d'Intel xD).

Après si on à un vieux pc / qu'on veuille à tout prix se refaire une config, oui, elle est intéressante.

edit: pour le pour finir (): AMD tire encore sur la corde du k7, avec le k8l... c'est moins intéressant qu'un changement de génération tel le passage de dx9 @ dx10. Quand AMD sortira (enfin) une nouvelle archi, je serais sur les dents, soyez en sur.
En même temps, quand on est prêt à claquer 400 euros dans une carte entrée de nouvelle gamme (la gamme dx10) je crois que le problème n'est plus dans la comparaison avec le concurrent, mais bien dans la mentalité de l'acheteur.

My 2 cents.

Traduction : faut être complètement con ou fashion victim pour ça.
Merci pour ton avis sur les autres, ca fait plaisir.

Donc si demain ta CG est à changer rapidement, pour x raisons, tu préféras claquer 200/300/350 euros plutôt que 400.

C'est dommage de commencer l'année par un je suis le meilleur les autres c'est des cons, entre jugement de valeurs et inutilité.
*grommelle*
Bon ok le terme "con" était peut être un peu trop fort.

Mais on est déjà assez fashion victim comme ça, nous les geeks, à acheter du ubber oveur matériel haut de gamme Core Duo et XXXX3500XXXTXXX, matériel qui rappellons-le ne doit pas dépasser les 10% d'occupation et donc se branle 90% du temps, sans que je ne sois amené à me poser de sérieuses questions sur un gars qui considère, et encore plus achète, une carte nouvelle génération, unique en son genre, dont l'usage est actuellement et pour encore un moment néant sur le marché, sans retours, reculs ni concurrents, à 400 euros. 400 euros quoi. 2500 francs français environ.
Y a encore pas si longtemps, on trouvait abusé de claquer 1000 francs (150 euros) dans une carte graphique. Le temps passe donc si vite, les moyens gonflent aussi rapidement, ou est-ce juste le marketing pousse-achat à la course à la puissance digne de la Guerre Froide qui nous fait juste croire qu'un tel produit nous est nécessaire ?

Si maintenant ma CG grille, bah je ne discute même pas (en tant que joueur) : je prends une DX9, évidemment. Une DX10 ne sera amortissable que dans 12 mois, 18 au mieux. C'est ridicule.

Celà dit c'est mon avis, je conçois parfaitement que d'autres aient le leur, je ne m'élève en rien au-dessus
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Il faut rajouter une question: que donnent les 8800 en DirectX 10? C'est une inconnue, même si au vu des perf de celles ci en dx9, on peut s'attendre à du bon.
Le r600 est prévu pour février, ça ne fait que deux mois... SSI il ne s'agit pas d'un paperlaunch, bien entendu.
AMHA, si le changement de cg n'est pas vraiment nécessaire (i.e la cg qu'on possède déjà suffit à faire tourner de façon convenables nos jeux / on a une config relativement récente qui permet de jouer à ce qu'on veux, le changement permettra juste plus de confort et d'options visuelles), il est intéressant d'attendre (deux mois, c'est très cours, puis on sera proche de la baisse des prix de la gamme d'Intel xD).

Après si on à un vieux pc / qu'on veuille à tout prix se refaire une config, oui, elle est intéressante.

edit: pour le pour finir (): AMD tire encore sur la corde du k8(?), avec le k8l... c'est moins intéressant qu'un changement de génération tel le passage de dx9 @ dx10. Quand AMD sortira (enfin) une nouvelle archi, je serais sur les dents, soyez en sur.
J'ai regardé une vidéo de Crysis tournant en Dx10 (et sur une 8800 GTX), c'était super fluide et on pouvait aussi voir les mouvements possibles avec le personnage, c'était aussi fluide. Genre quand le perso fait un speedrun puis explose un camion en même temps en faisant bouger les feuilles de palmier (détail ok), y'avait pas de ralentissement perceptible.
Par contre la vidéo je ne sais plus ou je l'ai vue, je crois que c'était sur IGN, faut que je la retrouve.
Pourquoi acheter une carte DX100 alors qu'on a meme pas l'os qui va avec (ca va venir sous peu je sais), et qu'aucun jeu ne l'utilise ?
Euh.
Autant attendre que tout soit réellement la avec des jeux pour.
Ca parait logique.
Citation :
Publié par Kerian
une carte nouvelle génération, unique en son genre, dont l'usage est actuellement et pour encore un moment néant sur le marché, sans retours, reculs ni concurrents
Tu parles pas plutôt des cartes physX la ?

Je rejoins ton discours sur un point : tant que les fameuses features DX10 ne sont pas sur ma machine en train de tourner, une partie de mes 400€ ne sert à rien. Une partie seulement, parce que c'est quand même une foutue bonne carte dx9. Le jour et la nuit par rapport à feu ma 7800GT.
Citation :
Publié par cfc
Pourquoi acheter une carte DX100 alors qu'on a meme pas l'os qui va avec (ca va venir sous peu je sais), et qu'aucun jeu ne l'utilise ?
Euh.
Autant attendre que tout soit réellement la avec des jeux pour.
Ca parait logique.
Parce que les perfs de la 8800 GTX sont supérieures à celles de la 7950 GX2, ce qui la place en haut du tableau des cartes graphiques?

A mon esprit la 8800 est une solution graphique de très haut de gamme actuelle.
Pour moi, la compatibilité dx10 est juste un "bonus" destiné à faire passer les 600 euros.

Bien sûr, l'achat de la 8800 peut se faire en prévision de crysis (ou autres jeu), mais d'ici la d'autres cartes plus abordables (milieu supérieur de gamme nottament) auront fait leur apparition.
J'ai une 8800gtx, je l'ai choisie pour ses performances mesurées, le fait qu'elle gère Dx10 est un bonus pour moi.

Edit : J'avais pas rafraichi avant de poster, du coup je plussoie.
Tout ca pour dire qu'au final il faut consommer le plus vite possible, sinon ! attention ! promis juré craché vous ne pourrez pas faire tourner le dernier jeu à la mode sur votre ecran dernier cri 22 pouces ! C'est beau, j'en pleurerai
Disons que si on a une carte graphique qui tient la route actuellement (x1950 pro, XT, XTX...), ça ne sert pas à grand chose d'acheter une 8800 maintenant...
Mais pour ceux qui se montent une nouvelle config parce que leur PC actuelle a déjà 3 ans ou plus, là ça vaut le coup je pense.
Tu claques 500-600€ dans une carte qui va te durer un moment !

Parce qu'au final, acheter une carte a 200-250 € maintenant et en racheter une à 200-250€ plus tard avec directx10...
Citation :
Publié par Kamikazy
Disons que si on a une carte graphique qui tient la route actuellement (x1950 pro, XT, XTX...), ça ne sert pas à grand chose d'acheter une 8800 maintenant...
Mais pour ceux qui se montent une nouvelle config parce que leur PC actuelle a déjà 3 ans ou plus, là ça vaut le coup je pense.
Tu claques 500-600€ dans une carte qui va te durer un moment !

Parce qu'au final, acheter une carte a 200-250 € maintenant et en racheter une à 200-250€ plus tard avec directx10...
Et pourquoi pas attendre quelques mois pour que ces cartes direct 10 baissent de prix ? changer un pc, c'est rarement une question de jours, voire de semaine, sauf cas particulier (grillage de pc), ce qui pousse a acheter la maintenant tout de suite c'est vraiment la pub, deguisée ou non, dont ce post est un exemple ! Achetez vite de la 8800, sinon votre pc ne vaut plus rien ! Il n'y en aura pas pour tout le monde en plus

ps : Drys, tu es bien assembleur de PC ?
Bon, déjà, merci à ceux qui réussisse à voir que le GeForce n'est pas que une carte DX10. Bizarrement j'étais moins décrié quand sur des solutions très haut de gamme je proposais du SLI ( de GTO, voir de X1950 XTX ) que pour ces cartes là... avouez que c'est "étrange".

Ensuite, la mauvaise foi règne, je le crains. Dire que "avant" on payait moins, c'est du fouttage de gueule ni plus ni moins. Oui je me permets d'y aller fort sur les termes vu le ton employé plus haut. Pour rappel une configuration haut de gamme décrochait sans aucun soucis la timbale des 15000 francs voir 2 briques. Mon premier pc m'a coûté 15 KF d'ailleurs, en 1998. Avec une carte graphique qui m'a coûté environ 2500 dedans justement. La Diamond Viper V770 qui à l'époque était probablement la meilleure carte sur le marché. C'est je crois, ce qu'on appelle communément dans notre jargon de vendeur ( enfin... j'en suis plus mais j'ai conservé certains côtés ) l'achat plaisir.

Ensuite, dire que le matériel n'est pas exploité, c'est encore une fois une belle foutaise. On peut toujours à l'heure actuelle mettre sur les genoux une configuration ou presque. Tout dépend du besoin, de l'exigence, de la taille de l'écran... D'ailleurs au sujet du GPU, c'est clairement n'importe quoi. Hormis le haut de gamme justement, sur de hautes résolutions, toutes les cartes peuvent plier, et plieront plus encore avec les titres à venir ( sur un 22" et plus, ça va vite ). Quant au CPU, des jeux comme Supreme Commander nous montre fort bien que lui aussi n'est pas à l'abri, Core 2 Duo compris ( sauf si overclocké ).

Je tiens à rappeler aussi, qu'être gamer, c'est clairement avoir une passion ( vu le prix du matériel, si ce n'était pas plus, on n'y laisserait pas autant ). Une passion coûte, ça, ça n'a rien d'un scoop. Certains engloutissent des sommes folles dans les jeux d'argent, d'autres dans des maquettes, des DVD ou que sais-je encore... pour d'autres, c'est leur micro qui prévaut.

Aussi, je tiens à dire que je ne suis pas un partisan des solutions haut de gamme en dépit de mon discours. Mais je peux comprendre l'attrait que cela a puisqu'y ayant moi-même succombé par le passé. Et c'est en ce sens que je tiens ce discours : parce que chacun ici a le droit a un conseil approprié. Si une personne compte avoir du haut de gamme, je m'efforcerais de faire en sorte qu'il en ai pour son argent, plutôt que de seulement jeter l'argent par les fenêtres comme d'autres pourraient le penser.

Enfin, la 8800 GTX n'est pas à mon sens un luxe inintéressant, même si elle reste un luxe. Son rapport performances/prix est loin d'être mauvais. Peut-être certains parlent-ils sans savoir, cela expliquerait cela. Parce que lorsque je vois une 8800 GTX deux fois meilleure qu'une X1950 XTX ( 350 € pour rappel, contre 520 la 8800 ), le fait me semble être clair.

Avec ses performances de très haut vol sous DX9 en comparaison de n'importe quelle autre carte, et en prime le bonus de la compatibilité DX10, la 8800 GTX est donc, n'en déplaise à ses détracteurs jouant parfois aux cons ( spéciale dédicace ), un excellent choix pour ceux qui en ont les moyens, tant pour le budget que pour l'exploiter ( sous la barre des 1680x1050 ou 1680x1200 de résolution, la GTX serait abusée ).

Citation :
ps : Drys, tu es bien assembleur de PC ?
Non, même si ça pourrait venir, pourquoi ? Je dois y voir le sous-entendu d'un forcing à la consommation pour faire enfler le chiffre d'affaire ? J'ai bien fait de la vente informatique, mais manque de pot pour le sous-entendu si c'en est bien un, j'ai toujours été honnête avec mes clients. L'avantage d'avoir encore une certaine morale que n'ont plus toujours ceux sortant de cursus dans le commerce.
Citation :
Publié par Kamikazy
@Serafel : Attendre attendre...dans quelque mois, on entendra encore la même rengaine
En plus, je ne sais même pas si tu as lu ce que j'ai écris ou bien en diagonal
La regaine qu'on entends en permanence c'est pas attendre attendre, il suffit de voir les fils du salon, c'est plutot achete achete. La on parle d'un trux dont dans l'immediat on ne connait pas les perfs sous direct x10, donc bon dire acheter ca parce que blabla ca me semble un peu presomptueux et surtout assez consumeriste comme maniere de raisonner.

@Drys : Je disais ca parce que je trouve que le premier post fait quasiment pub, ou en tout cas incitation forte a consommer, autant pour moi. Je trouve qu'avec le 2eme post ca va tout de suite mieux. C'est une carte pour gamer ne souhaitant pas attendre pour avoir le top, de la a en faire un quasi must have du moment ...
Complétement d'accord avec Drys, on va pas se voiler la face : la 8800 est une révolution côté performance en dx9. En prime, tu as une compatibilité dx10 pour les jeux a venir.

Maintenant c'est clair que les joueurs qui ont un écran 17"/19", la gamme 8800 devient tout de suite beaucoup moins intéressante.

De toute façon un joueur qui joue sur un écran énorme ( 30" ? ), s'il rame sur un jeu, il va s'acheter une 2 ème cg ( et une nouvelle alim, et une cm )
J'te sens vexé, Drys Merci pour les spé kassedédi

Une passion coûte cher effectivement. Maintenant, autant aller jusqu'au bout du raisonnement, Drys. Autrement dit, on change de PC entièrement tous les ans, étant donné qu'il y a régulièrement un titre à venir, porteur, dont les previews et autres démos de développement ne tournent que sur le très haut de gamme de l'instant T que pratiquement, à cet instant, aucune personne sensée ne possède pour le simple jeu.

De toute façon on parle effectivement de passion ; comme tout, la passion, ça ne se discute pas.
Il m'appartient (et à d'autres) néanmoins tout de même de trouver aberrant, voire consternant, de claquer 400 euros dans une 8800, aujourd'hui, performances 2 fois supérieures à la 1950XTX ou pas (d'ailleurs j'aimerais bien voir ça, sources ? parce que si effectivement, non pas en moyenne mais en chiffres purs, la 8800 représente bel et bien, sans tortiller, 2 ATI X1950XTX, alors effectivement il peut y avoir de quoi se mordre les couilles de ne pas cracher un peu plus au bassinet.)
Sauf que souvent, c'est à force de faire justement cette rallonge "parce qu'en mettant un peu plus on aura super plus mieux ubber" qu'on se retrouve à investir des sommes folles dans un PC qu'on va changer à la sortie du prochain titre de ouf guedin (la bataille pour "la génération à venir" actuelle se livrant entre Crysis et Bioshock). Sauf si bien évidemment l'intéressé a largement les moyens et le temps libre, auquel cas, ok.

Enfin, celà ne met nullement tes compétences ou conseils en question, hein, Drys T'as l'air de le prendre un petit peu trop personnellement.

Chacun fait ce qu'il veut. Je viens entièrement de changer de PC, j'avais largement les moyens de me payer une 8800, je ne l'ai pas fait, et je ne le regrette pas. Et je suis joueur, et je bave devant une dizaine de titres à venir.

Mais je ne tiens pas à être esclave des développeurs de jeu vidéo et des largesses et facilités qu'ils prennent avec nos configurations.
Citation :
Publié par Serafel
Tout ca pour dire qu'au final il faut consommer le plus vite possible, sinon ! attention ! promis juré craché vous ne pourrez pas faire tourner le dernier jeu à la mode sur votre ecran dernier cri 22 pouces ! C'est beau, j'en pleurerai
Cesarac ?
Non, ce n'était en rien la présentation d'un "must have". Juste que j'en avais ma claque de voir en réplique toujours les mêmes rengaines, pour moitié erronées, face aux suggestions de 8800 GTX. On a connu le même phénomène au début du Core 2 Duo, certains n'arrivant pas à décrocher de leur messe à AMD.

Note : quand quelqu'un achète une configuration... il ne le fait pas que pour le jour présent, ça semble passer loin au-dessus de la tête de certains comme considération

Il y a probablement une certaine fierté du geek mise à mal dans ses détractions d'ailleurs, je le soupçonne.
"Ouai ouai, mon opty @ 3 Ghz il suffit à n'importe quel appli aujourd'hui" et autres.

Seulement voilà, l'industrie de l'informatique et des jeux vidéos n'a aucune considération pour l'amour propre du geek. Ils lui forcent la main, car l'un en avance sur l'autre ou inversement, on peut toujours leur faire confiance pour reprendre du terrain. Les développeurs sont excellents à ce jeu d'ailleurs, et on peut toujours compter sur eux pour qu'aucune ressource ne reste de trop bien longtemps.

Edit rapide pour Kerian : si tu avais bien lu, tu aurais vu que je parle de la 8800 GTX quand je dis qu'elle a des performances deux fois supérieures à la X1950 XTX. Et pour t'en convaincre, tu peux chercher les tests sur la toile, espèce de feignasse ( TT Hardware, Presence-pc, PC Inpact, Clubic et compagnie sont tes amis pour ce faire ).
Citation :
Publié par Serafel
La regaine qu'on entends en permanence c'est pas attendre attendre, il suffit de voir les fils du salon, c'est plutot achete achete. La on parle d'un trux dont dans l'immediat on ne connait pas les perfs sous direct x10, donc bon dire acheter ca parce que blabla ca me semble un peu presomptueux et surtout assez consumeriste comme maniere de raisonner.
Disons que je pense pas faire de mon cas une généralité.
Mon PC actuel a 3 ans et celui de mon frère doit avoir 2 ans.
On change très très rarement les composants de nos PC alors acheter une carte directx 10 maintenant, non ça me choque pas...

Par contre, je le répète, je pense que c'est complètement con d'acheter une 8800 quand on a déja une carte graphique haut de gamme actuellement ! (200€ ++)
Citation :
Publié par Drys Kaine
Edit rapide pour Kerian : si tu avais bien lu, tu aurais vu que je parle de la 8800 GTX quand je dis qu'elle a des performances deux fois supérieures à la X1950 XTX. Et pour t'en convaincre, tu peux chercher les tests sur la toile, espèce de feignasse ( TT Hardware, Presence-pc, PC Inpact, Clubic et compagnie sont tes amis pour ce faire ).
Quoi quoi quoi ? Feignasse, moi ? Zyva t'as d'la chance que j'veuille pas commencer 2007 avec un mauvais karma

Citation :
Publié par Drys Kaine
Ensuite, la mauvaise foi règne, je le crains. Dire que "avant" on payait moins, c'est du fouttage de gueule ni plus ni moins.
Pas lule reste, mal a la tête.

mais je dois plussoyer, ma geforce3, je l'avais payer 4500Frs xD
Evidemment si vous achetez systématiquement le très-haut-de-gamme-encore-chaud-de-l'usine...
Que vous gardez combien de temps, par curiosité ? Que vous changez pour quelle raison ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés