Bon, déjà, merci à ceux qui réussisse à voir que le GeForce n'est pas
que une carte DX10. Bizarrement j'étais moins décrié quand sur des solutions très haut de gamme je proposais du SLI ( de GTO, voir de X1950 XTX ) que pour ces cartes là... avouez que c'est "étrange".
Ensuite, la mauvaise foi règne, je le crains. Dire que "avant" on payait moins, c'est du fouttage de gueule ni plus ni moins. Oui je me permets d'y aller fort sur les termes vu le ton employé plus haut. Pour rappel une configuration haut de gamme décrochait sans aucun soucis la timbale des 15000 francs voir 2 briques. Mon premier pc m'a coûté 15 KF d'ailleurs, en 1998. Avec une carte graphique qui m'a coûté environ 2500 dedans justement. La Diamond Viper V770 qui à l'époque était probablement la meilleure carte sur le marché. C'est je crois, ce qu'on appelle communément dans notre jargon de vendeur ( enfin... j'en suis plus mais j'ai conservé certains côtés ) l'achat plaisir.
Ensuite, dire que le matériel n'est pas exploité, c'est encore une fois une belle foutaise. On peut toujours à l'heure actuelle mettre sur les genoux une configuration ou presque. Tout dépend du besoin, de l'exigence, de la taille de l'écran... D'ailleurs au sujet du GPU, c'est clairement n'importe quoi. Hormis le haut de gamme justement, sur de hautes résolutions, toutes les cartes peuvent plier, et plieront plus encore avec les titres à venir ( sur un 22" et plus, ça va vite ). Quant au CPU, des jeux comme Supreme Commander nous montre fort bien que lui aussi n'est pas à l'abri, Core 2 Duo compris ( sauf si overclocké ).
Je tiens à rappeler aussi, qu'être gamer, c'est clairement avoir une passion ( vu le prix du matériel, si ce n'était pas plus, on n'y laisserait pas autant ). Une passion coûte, ça, ça n'a rien d'un scoop. Certains engloutissent des sommes folles dans les jeux d'argent, d'autres dans des maquettes, des DVD ou que sais-je encore... pour d'autres, c'est leur micro qui prévaut.
Aussi, je tiens à dire que je ne suis pas un partisan des solutions haut de gamme en dépit de mon discours. Mais je peux comprendre l'attrait que cela a puisqu'y ayant moi-même succombé par le passé. Et c'est en ce sens que je tiens ce discours : parce que chacun ici a le droit a un conseil approprié. Si une personne compte avoir du haut de gamme, je m'efforcerais de faire en sorte qu'il en ai pour son argent, plutôt que de seulement jeter l'argent par les fenêtres comme d'autres pourraient le penser.
Enfin, la 8800 GTX n'est pas à mon sens un luxe inintéressant, même si elle reste un luxe. Son rapport performances/prix est loin d'être mauvais. Peut-être certains parlent-ils sans savoir, cela expliquerait cela. Parce que lorsque je vois une 8800 GTX deux fois meilleure qu'une X1950 XTX ( 350 € pour rappel, contre 520 la 8800 ), le fait me semble être clair.
Avec ses performances de très haut vol sous DX9 en comparaison de n'importe quelle autre carte, et en prime le bonus de la compatibilité DX10, la 8800 GTX est donc, n'en déplaise à ses détracteurs jouant parfois aux cons ( spéciale dédicace ), un excellent choix pour ceux qui en ont les moyens, tant pour le budget que pour l'exploiter ( sous la barre des 1680x1050 ou 1680x1200 de résolution, la GTX serait abusée ).
ps : Drys, tu es bien assembleur de PC ?
Non, même si ça pourrait venir, pourquoi ? Je dois y voir le sous-entendu d'un forcing à la consommation pour faire enfler le chiffre d'affaire ? J'ai bien fait de la vente informatique, mais manque de pot pour le sous-entendu si c'en est bien un, j'ai toujours été
honnête avec mes clients. L'avantage d'avoir encore une certaine morale que n'ont plus toujours ceux sortant de cursus dans le commerce.