Mythic, les hybrides, les healers et les DD

Répondre
Partager Rechercher
Salut

en lisant les Vnboards (oui je sais c'est le forum du diable, mais bon fallait que je jette mon premier coup d'oeil depuis 1 an) j'y ai vu une interrogation intéressante.

Ce posteur s'inquiétait de la gestion historique des classes hybrides par Mythic.
En gros il avait souvent commencé des classes hybrides parce qu'elles paraissaient sympathiques, pour se rendre compte au fur et à mesure que c'était celles qui recevaient le moins d'attention et surtout que les classes pures finissaient toujours par être préférées en PvE et PvP.

J'avoue avoir vu pas mal de classes hybrides absolument géniales sur le papier dans DAoC finir sur le banc car pas aussi efficaces qu'une classe pure.

Alors à votre avis, Mythic va-t-il s'en tirer cette fois? (oui je sais c'est un post madame irma)

Question corollaire car j'ai remarqué que dans WAR les classes de healer semblaient parfois être offensives aussi: n'y a t il pas un risque de voir peu de healer alors?

L'expérience de DAoC (désolé mais bon on a les références qu'on a) : un des 3 royaumes se voit affublé d'un clerc qui peut healer (bien sur) et lancer des éclairs. Résultat, la plupart des joueurs se spécialisent alors en éclairs et s'en vont massacrer les gens d'en face.
Résultat, non seulement ça gueule dans les 2 royaumes en face, mais le royaume des clercs pétitionne Mythic pour changer cela car ils arrivent à peine à PvE et PvP car il y a peu de clercs spécialisés en heal. Résultat, Mythic réduit de façon massive les dégâts des éclairs de sorte que plus personne ne se spécialisait dans cette voie. Les 3 royaumes sont contents, mais en attendant les clercs se retrouvent avec une voie de spécialisation qui ne sert à rien.

Est il selon vous compatible d'offrir des capacités offensives (et non de support) à une classe de guérison, sachant que soit les dégat ne sont pas assez et par souci d'optimisation les gens prendront que les voie de guérison, soit elle est rentable et dans ce cas les healer ne seront que des damage dealer?

Hell
A priori la solution choisi par Mythic c'est de faire que des classes polyvalentes.

Si on prend uniquement l'exemple du chaman on voit qu'il peut healer et faire des dégâts mais que l'efficacité de ses heals dépendront des dégâts qu'il aura provoqué.

Enfin c'est ce que je crois avec compris .

EDIT : En tout cas je pense que le problème se pose le plus souvent dans le cas des healers. Quand on oppose des classes de healer pure avec des classes de healers hybrides ca coince bcp plus qu'un tank pure et un mélange tank/DD.
Quand on se souvient es healer a daoc qui pouvaient presque pas pexer solo, je pense que Mythic n'a plus envie de voir ça.

Mais pour éviter l'individualisme ils ont mis des bonus de groupe toussa toussa ...


Mais bon la polyvalence est a double tranchant : on ne peut pas être le meilleur partout, donc les hybride se débrouilleront sans jamais exceller.


C'est pour ça que le sorcier de tzeentch il ne fait QUE doom les "tueurs de harry potter".
Citation :
Publié par Hellraise
...les classes pures finissaient toujours par être préférées en PvE et PvP...
C'est un phénomène récurent dans beaucoup de mmo.

Il est clair que pour une simple question de logique, on à tendance à préféré des classes très spécialisés dans un groupe.

La solution de facilité est de dotés ces classes hybrides d'une capacité indispensable au jeu de groupe. Prenons l'exemple de Wow (navré, mais c'est dans ce jeu, parmi ceux auquel j'ai jouer, que c'est le plus flagrant) : Le démoniste (sorte d'invocateur) étant une classes hybride fera moins de dégâts qu'un mage et ses "pets" seront moins efficaces que les classes qu'il est censé incarné, mais il possède un sort en particulier (pierre de vie) hautement utile en raid. Ce qui au final réduit cette classe à cette seule capacité ( il en a peut-être deux trois autre, mais c'était pour illustrer mon propos).

Maintenant, j'espère que que war intégrera ces classes dans l'ensemble du gameplay, au risque de voir une énième guerre des clones.

ps : je ne fait pas de wow/ war, sachez-le.
Je suis pour que les classes healers aient des compétences offensives leur permettant de se débrouiller en solo autant en pve que rvr mais que leur véritable potentiel ne se révèle qu'en groupe.
Je pars toujours du principe qu'il ne faut pas obliger les joueurs à jouer ensemble mais plutôt à montrer les avantages qu'ils auraient à le faire (en s'appuyant sur l'idée du 1+1 = 3).
Plus facile à dire qu'à faire cet équilibrage
Je vote pour avoir des classes de heal à arbre exclusivement centré sur le défensif. Les prêtres, chamans, paladins et druides sur WoW sont dotés de trop grosses capacités offensives et de tanking ce qui est totalement illogique.

Pour moi un healeur heal un tank tank et un casteur cast. Si on change une de ces choses ça revient à dénaturer ce pour quoi la classe existe à la base.

Néanmoins, afin de faciliter le levelling, il serait bon que les classes de heal possèdent quelques petits sorts ou capacités leur permettant de soloter, mais pas plus.
Citation :
Publié par boubounico
Je vote pour avoir des classes de heal à arbre exclusivement centré sur le défensif. Les prêtres, chamans, paladins et druides sur WoW sont dotés de trop grosses capacités offensives et de tanking ce qui est totalement illogique.
Ce n'est pas tout à fait vrai, dans Wow un guerrier tankera toujours mieux qu'un druide ou un paladin, ce qui est logique

Et limité les soigneurs au spam trois touches n'est pas non plus la solution.

d'ailleurs en parlant de wow, j'ai trouvait l'arbre de talent du prêtre très intéressant, il permettait d'exceller dans les soins ou d'être très honorable dans les dégâts selon la spécialisation.
Citation :
Publié par Misere
1+1 = 3...
Ah ouais ! au lieu de passer ton temps sur JoL tu devrais aller a l'école !

Quelle misère la jeunesse de nos jour ...



*patapay *


Les bonus de groupe ont l'air assez fun pour le peu que l'on sache : les martelier rancunier, la waaagh ...
Personnellement j'aime bien l'idée des healers/casters, c'est beaucoup plus tactique a jouer et c'est ce qui rend le personnage intéressent. Evidement on verra pas mal de chamans qui heal pas (ou trop tard ), de prêtre guerrier se prenant pour des marteliers etc... mais au final, on saura différencier un bon joueur d'un mauvais joueur. Savoir heal et dps en même temps ça c'est du défi et c'est pour cette raison que je vais certainement faire une classe de "soutien" comme premier perso (race et classe je c pas encore, cela dépendra de ma guilde/groupe/ami a ce moment la..);

Je comprend ton inquiétude mais il existe des joueurs qui aiment heal (si si ça existe ) mais faut les trouver
le rôle défensif n'est pas basique si on ajoute à la capacité de soin des capacités comme les mezz les stuns et l'ensemble des sorts de ce style qui sont aussi bien défensifs que offensifs. C'est sans doute l'un des aspects les plus technique et intéressant.

Et je ne pense pas que ce soit plus difficile de jouer un healer/caster simplement parce que ces classes ne passeront en soin qu'en cas de difficulté. Par contre choisir entre les soins ou les cc c'est autre chose (je soigne ou j'essaie d'arrêter la source de dommage). Enfin c'est très réducteur tout ça.

Cela dit si l'efficacité dépend de son niveau de spe...on aura des healer...healer. Du moins pour ceux qui jouent rarement solot.

J'aime beaucoup le principe d'inter-dépendance entre les différents membres du groupe de daoc, même si ça aurait pu être mieux et j'espère qu'ils accentueront ça mais pour toutes les classes, et avec la possibilité de se débrouiller seul en pve.

Enfin je reste curieux et intéressé de voir ce qu'ils vont pondre ;p
bah perso je trouve que le principe des 4 classes par race est relativement simple.
Donc tout le monde trouvera sa place en groupe...
Après...pour le principe d'hybride, bah, je dirais plutot que ce seront des essais de templates plus ou moins efficaces dans telle ou telle situation.
Et encore une fois...perso, j'ai toujours été plus attiré par des templates extrèmes, très utiles en groupes, mais plus galères à gérer en solo.
De manière générale, le problème c'est plus: Comment valoriser le heal? On a beau dire mais, combien est-ce que vous connaissez par exemple de vidéos pvp de prêtre spé holly sur wow (j'ai bien dit holly, pas discipline)?
Et c'est pareil pour le druide, il n'existe que peu de vidéos de druide et encore moins spé restauration.

Cependant il est d'un autre coté logique que mythic donne a toutes ses classes un potentiel offensif, s'ils ne le font pas, ca sera des classes largement dépeuplées... Je me rappelle la peine que j'ai pu avoir a trouver un healer pour un groupe de 5 parfois... c'est désolant.

Bref c'est pourquoi je pense qu'il faudrait donné aux sorts de heal eux-même une aspect offensif. Je sais pas exactement comment, mais p.e. en les assortissant de buffs liés. Sans compter les éventuels technique de vampirisme etc...

Mais bon le fait est que certains joueurs n'utiliseront leur soins que pour se healer eux-même et c'est tout...
Citation :
Publié par Dankard
Bref c'est pourquoi je pense qu'il faudrait donné aux sorts de heal eux-même une aspect offensif. Je sais pas exactement comment, mais p.e. en les assortissant de buffs liés. Sans compter les éventuels technique de vampirisme etc...
Je trouve ton idée excellente, et on pourrait aller encore plus loin, histoire de donner ses lettres de noblesse aux classes de soutien.
Le Gobelin shaman a un sort "vol de vie"...
Sinon [Actu] 169 screenshots de l'interface et des compétences.
Vous avez des exemples de sorts du Gobelin Shaman.
Quand il frappe avec certains de ses sorts, il gagne en Waaagh!. Quand il soigne un allié ou lui même, il dépense de la Waaagh!.
Donc le Gobelin shaman est obligé de frapper s'il veut soigner.

Les classes "hybrides" dans WAR sont à mon avis très étudiées pour que tous les facettes du perso soient jouées.
Je suis certain que pour ces classes là, il faudra utiliser des aptitudes spéciales si on veut en déclencher d'autres. La priorité étant les sorts qui font mal.

Mythic a prévu plein de trucs chouettes comme les combos, faut pas se faire de soucis pour les classes "hybrides". Je suis sûr qu'elles seront très fun à jouer.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Le Gobelin shaman a un sort "vol de vie"...
Sinon [Actu] 169 screenshots de l'interface et des compétences.
Vous avez des exemples de sorts du Gobelin Shaman.
Quand il frappe avec certains de ses sorts, il gagne en Waaagh!. Quand il soigne un allié ou lui même, il dépense de la Waaagh!.
Donc le Gobelin shaman est obligé de frapper s'il veut soigner.
Ca a l'air très prometteur effectivement. Ce genre de système devrait permettre d'éviter certains travers, en particulier l'ostracisme dont sont victimes ceux qui ne choisissent pas la "bonne" spécialisation.

J'ai longtemps négligé les classes de soigneurs, les pensant condamnés à rester à l'arrière à surveiller des barres de vie. Depuis, City of Heroes m'a montré qu'un défenseur pouvait avoir un jeu réellement "fun", avec de multiples options à gérer (en plus le soin est en aire d'effet autour de soi, donc ça force à être au coeur de l'action). J'ai donc de bons espoirs pour WAR.
Tinquiete donc pas, il y aura toujour des polio fan de classe de soutiens qui spécialiseront dans les compétences de soins juste pour pouvoir spam 3macro et les touches 1 2 3 4 5 6 du haut de leur claviers

quand aux classes hybrides, je les trouves pas si délaissé que sa... quand je vois l'utilité d'un champion banlord ou d'une senti BDG en groupe

ne serais-ce que le paladin qui a récupéré une utilité bien qu'infime mais pas moisis par rapports aux compo tank d'albion, célérité, ablatif magique, endu rouge, un bg pour les soigneurs, c'est pas dla merde tous ça.

ou bien la valkyrie sur les teams Mid, si on regarde, célérité + hate healer spé buff, + proc ragnarok+ IH sympa toutes les 20 ou 30secondes en pbae, + HoT de groupe+ Ihot, tout ça c'est pas moisi, la valkyrie peux, non seulement deal (200 a l'épée et 250 de proc toutes les 1.5secondes ) mais en plus soutenir les healers ... sans parler de l'accès aussi a l'ablatif magique bien que réduit si on spé plutôt en soin

sur n'hib, on a que le champion bien ubber en damage dealer hybride, sous timer banlord 10 + ra5L tu monte vite a 700 800 sur les soutiens, sans compté le debuff f/c qui fait sauté 450 -500hp au mec, il se retrouve vite mort, surtout avec l'avènement de la céléritée sur la sentinelle sur hibernia en 1.87

enfin bon jparle en charabia daocien, désolé ceux qui comprènnent pas , jveux pas traduire
Citation :
Publié par mrfanatix
Tinquiete donc pas, il y aura toujour des polio fan de classe de soutiens qui spécialiseront dans les compétences de soins juste pour pouvoir spam 3macro et les touches 1 2 3 4 5 6 du haut de leur claviers
Whaw il doit se sentir valoriser le(s) soigneur(s) de ton groupe DAoC avec toi ...

Les healers de DAoC ne font pas de dégâts mais ils ont un rôle essentiel pour garder leurs groupes en vie. Ils doivent gérer leurs placements et être attentif à tout leurs collègues.

Idem pour le paladin full défensif.

Bref ce n'est pas parce qu'on ne spam pas une macro de DD qu'on à la polio .
Citation :
Publié par mrfanatix
Tinquiete donc pas, il y aura toujour des polio fan de classe de soutiens qui spécialiseront dans les compétences de soins juste pour pouvoir spam 3macro et les touches 1 2 3 4 5 6 du haut de leur claviers
Ou comment dissuader les gens de lire la suite d'un post.
Citation :
Publié par Grosbisou
Ou comment dissuader les gens de lire la suite d'un post.

j'avoue... si tu parles comme ça des healers, vont plus te soigner et tu te retrouveras tout seul au cimetière
Citation :
Publié par boubounico
Pour moi un healeur heal un tank tank et un casteur cast. Si on change une de ces choses ça revient à dénaturer ce pour quoi la classe existe à la base.
je ne suis absolument pas d'accord, dans ce cas pourquoi offrir des arbres de talents diversifiés ? Il n'y a aucune raison pour qu'un guerrier soit uniquement dévolu à prendre dans la tronche et pas un paladin ou un chaman ... ne laisser aucune liberté aux joueurs lors de la "création" de leur avatar c'est fabriquer un monde de clones, déjà que l'équipement dans WOW favorise le clonage, alors si derrière l'avatar est le même c'est pas la peine de faire un MMORPG, autant faire un FPS !!!!

J'ai créé un guerrier spé "mandales" ... je me suis bien amusé et les membres de ma guilde, ne me l'ont jamais reproché, au contraire
J'ai créé un chaman spé dégâts (amélio/élé) ... je me suis bien amusé et les membres de ma guilde ne m'ont toujours rien reproché


Je suis absolument pour une grande liberté de choix à l'intérieur d'une classe. La diversité apporte bcp aux joueurs et aux guildes, permettant ainsi de tester différentes approches et d'apporter de nombreuses solutions aux défis proposés
Citation :
Publié par Gwark
Je suis absolument pour une grande liberté de choix à l'intérieur d'une classe. La diversité apporte bcp aux joueurs et aux guildes, permettant ainsi de tester différentes approches et d'apporter de nombreuses solutions aux défis proposés

Oui, pareil, seulement, l'inconvénient d'arbre trop diversifiés est que souvent, une section est delaissée par rapport aux autres et tout le monde va se spé dans la section la mieux et pour finir, yora aucun perso spé dans cte section qui pourrait être très utile même si moins forte que les autres...
Citation :
Publié par mrfanatix
Tinquiete donc pas, il y aura toujour des polio fan de classe de soutiens qui spécialiseront dans les compétences de soins juste pour pouvoir spam 3macro et les touches 1 2 3 4 5 6 du haut de leur claviers
C'est quand même un peu gros de lire ça sans réagir.
Dis moi tu as joué combien de classes de soutien dans ta vie, parceque franchement le healer mid de daoc par ex n'a pas que 3 touche à spam, le def empathe sur coh c'est la même, y'a pas que 3 touches ; c'est comme si je disais que les tanks jouent avec 2 coup d'épée et un coup de bouclier et ne savent rien faire d'autres, les mago ils spam un ae un dd et un root ca y est leur rôle s'arrete là; et les voleurs c'est PA/perce coeur et le coup sur eskive et voilà l'affaire est dans le sac, je sais jouer un voleur...

T'as vraiment dû te faire chier à jouer avec des mecs qui spammaient 3 touches, à moins que tu n'es jamais dépassé les lows levels dans tout les jeux que t'as fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés