Publié par Laolaan Ceriwyn
"Comme ça, chaque joueur aura son importance." (phrase tirée de plusieurs messages)
Mais vous voulez quoi en fait ? Avoir votre nom en gros dans le registre qui dit "Untel a tué x ennemis !" ?
Mais non. "Etre important" est différent de "se sentir utile" qui est lui même différent de "flooder les logs de kills".
Je le répète encore, tout le monde ne peut pas être héro, je suis d'accord. Mais participe à une simulation de la guerre de tranchées 14-18 et tu verras qu'il n'y a pas une joie folle à charger les gens d'en face et de mourir au bout de 3 pas sans avoir rien changé à la donne. De mourir bêtement sans avoir été utile. Si je dois jouer un larbin de 4e zone, au moins que mon sacrifice permette à mes camarades d'avancer. Mais dans le contexte de la 1ere guerre, il y a tellement de participants qu'un seul soldat ne fera jamais la différence. Il est là pour mourir bêtement.
Et je l'ai dit dans mon post, il n'y a pas que les kills, tu as le support, le craft, l'organisation d'events, la participation, etc..
Dans un petit royaume de 300, un raid pve de 50 personnes est difficile à organiser et surtout requiert une bonne coordination des gens présents. Sur un royaume de 1500 tu auras 200 présents pour le raid et franchement tu ne fais aucune différence.
Mon argumentaire est purement statistique: dans un event solo, tu es le centre du monde, dans une action à 2, tout ce que tu fais (en bien ou mal) est crucial, dans un groupe de 8 idem, dans un groupe de 20 tu as quand même un rôle, une importance, dans un groupe de 500 franchement tu peux afk stick tout le monde s'en fiche.
Dans une communauté de 500 les gens sont plus soudés, plus conscients des autres, dans une communauté de 5000, c'est anonyme, froid indifférencié. Tu tues random soldat 473, heal rez random camarade 747, bref autant jouer à un jeu solo. Un MMO c'est quand même pour faire partie d'une communauté, pas pour frag du random adversaire comme dans CS.
Un petit serveur donne plus de possibilités à tout le monde, du GB au noob en passant par le casual.
Prenons le craft. Pour avoir joué sur de gros serveurs DAoC et SWG, bah quand tu as une profusion de gros crafteurs, bah quand tu es un petit crafteur tu ne fais rien. Tu n'aides pas, tu ne sers pas, tu es rien. Puis sur DAoC je suis passé sur un petit serveur. Il n'y avait qu'une toute petite poignée de crafteur légendaires. Resultat, tous les crafteurs moyens étaient appréciés, encouragés à continuer leur art. Il y avait un marché pour les pièces qualités 99% (alors que sur les autres serveurs, le 99% se vendait à perte, et même les légendaires avaient du mal à survivre). Donc non seulement il y a un intérêt financier pour les crafteurs moyens, mais surtout ils ont le sentiment d'être utiles, d'aider leur royaume, et leur royaume le leur rend bien!
Sinon sur un autre point, pour avoir participé à de grosses batailles DAoC, je dis que bien d'entre vous risquent de déchanter si il y a des batailles 1000/1000. Déjà des 400/400 ont des résultats assez violents sur la durée de vie des protagonistes et beaucoup se retrouvent à brouter les pâquerettes ou à faire de longs aller-retours jusqu'au front.
Hell