Je l'ai trouver hier dans une petite boutique de jeux vidéos ( la version avec voix italienne, mais ca me dérange pas je voulais les doublages anglais, je supporte pas les voix japs

), donc mon avis après 5 / 6 heures de jeux.
Je trouve les tests envers ce jeu totalement injuste, voir de mauvaise foi, je parie que si le même jeu était sorti sous la licence DQ ou FF, il aurait eut de bien meilleurs notes
Premier point l'histoire, je la trouve très bonne et prenante pour l'instant rien à envier à l'histoire timbre poste d'un DQ ou à un FF, c'est classique, pas enfantin du tout ( même si les graphismes ont une touche pixar ), l'histoire est plutôt tragique ( si on passe à côté du nom du méchant qui prête à la rigolade pour les français surtout

). Très bonne histoire, bien amenée, bien ficelée et on sent dès le départ qu'on va allez de surprise en surprise ( le grand méchant présenté dès le début j'y crois pas, y a trop de trucs louches sur néné mais je vais pas spoiler ).
Les graphismes, superbe c'est pas une surprise et beaucoup beaucoup moins de ralentissements que dans la démo, autant dans la démo ils m'avaient vraiment génée, autant la je les remarque à peine, des décors magnifiques ( le village de lagos ), les effets pendant les combats sublimes, les sorts tout ca c'est vraiment impeccable. Vraiment une grande claque technique, le premier vrai rpg jap next gen, les cinématiques sont à coupés le souffle ( c'est vraiment du niveau d'un pixar ), avantage ou défaut pour certains, on comprend après quelques minutes seulement de jeu pourquoi y a 3 DVD

Bah oui y a des scènes cinématiques toutes les 30 s, à côté les FF font petits joueurs c'est dire.
Les musiques sont parfois superbes ( le thème principal est très agréable, le village de lagos ), reste les musiques des boss qu'on adorera ou detestera ( une espèce de rock japonais, perso j'adore ).
Les personnages, c'est du classique des rpgs jap, un héros avec le charisme d'une huître ( et encore c'est pas sympa pour l'huître ), un personnage bizarre / mignon ( maro, dont la voix peut devenir énervante

mais il est touchant ), et ainsi de suite.
Viens le gameplay, la on sent tout de suite que y a du lourd, très lourd derrière les manettes du jeu, c'est simple on approche de la perfection, c'est le meilleur gameplay dans ce style de jeu que j'ai vue, et de loin, le système de progression qui pique des idées à droite à gauche ( les classes à la FF old school ), des classes, des choix de compétences, c'est la fête pour les bidouilleurs vive le multiclassage et l'optimisation de sa team ( si on cherche un peu à optimiser, et qu'on pexe un peu c'est un hymne au grosbillisme, un peu trop peut être ), les ennemis qui apparaissent avant le combat ( fini les combats aléatoires toutes les 2 s lourdingues à la ff / dq ), possibilité de les évités, de les prendre par surprise, de les prendre en grappe ( et possibilité de faire se combattre des ennemis qui se haissent ). Bref c'est un bijou, un gameplay proche de la perfection, je comprend pas trop le classicisme dont est tagué le jeu, il est beaucoup moins classique que les DQ ou les FF.
Une durée de vie qui s'annonce énorme ( certains annoncent en être encore au dvd 2 à 70h de jeux

Evidement en explorant tout ect ).
Maintenant les défauts :
- Y a des bugs ( si quelqun arrive à faire marcher le téléporteur de lagos sans planter la box faut m'expliquer )
- La trame est pour le moment linéaire, y a des pseudos choix par moment ( des questions du style voulez vous aider machin ou truc, mais c'est pas vraiment des choix ), mais est ce que c'est surprenant ? La linéarité c'est un peu la marque de fabrique des rpgs japs, ce qu'on perds en liberté, on le gagne en mise en scène, et dans la trame. Maintenant il parait qu'à partir du dvd 3 y a pas mal de quêtes annexes, et que ca devient bien moins linéaire.
- Le charisme du héros proche du néant, et sa façon de marcher ridicule.
- Un effet un peu plastique parfois des graphismes.
- La caméra que j'aime pas, je la trouve pas pratique.
- Les dialogues hors scènes cinématiques, je les trouve mous, pas de voix digitales sur du next gen ?

- Assez facile, surtout si on pexe.
Voila pour le moment après 5h / 6h, je lui mettrais un bon 18/20. Peut être plus selon l'avancée de la trame ( je me méfie, les FF en général arrivé au dernier CD ca devient n'importe quoi ), les quêtes annexes et la durée de vie.
Le meilleur rpg jap que j'ai fais depuis très longtemps, je le classe au dessus d'un DQ8, surtout pour le gameplay bien meilleur. Pas le meilleur rpg jap de tous les temps probablement, mais niveau gameplay pour l'instant c'est le meilleur que j'ai pu faire, il approche de la perfection, reste l'histoire qui est bonne mais les personnages peu charismatiques l'empêchent de décoller ( reste maro, néné et le général mécha que je trouve très attachants ^^ )
Pour un premier jeu mistwalker c'est un sacré coup, un des tous meilleurs rpgs jap pour moi, ca augure du tout bon pour la suite ( lost odyssey, blue dragon 2, cry on ).