Informations (non-officielles) sur Faeria

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mirandal
.../...
Ce jeu, T4C, la Quatrième Prophétie, est dans son genre un jeu unique pour le Jeu de Role parce qu'il permet de communiquer plus facilement que tout autre jeu, y compris en prenant en compte les derniers MMORPG arrivé sur le marcher.

Par contre T4C souffre de l'amateurisme. Je veux dire par là que là où le monde des MMORPG tend à se professionnaliser, à devenir un secteur à part entière de l'économie (Lineage ou Wow en sont des exemples actuels), les serveurs de la Quatrième Prophetie sont généralement ouvert par des passionnés qui achètent une licence d'exploitation du jeu, pour ensuite donner tout le reste du travail aux joueurs.
C'est ainsi que certain serveurs officiels, fonctionnent entièrement et complètement (création du site de la société, gestion des joueurs, maintenance du serveur, débugages, etc) sur la base du bénévolat d'internautes dont on ne se soucis même pas de savoir s'ils sont majeur ou mineur, avec tout ce que cela peut comporter de problèmes.

En ce qui concerne Faeria, tout ce que j'en sais c'est que ce projet a sa pertinence, car à ce jour aucun serveur T4C n'est dédié au jeu de rôle. Ce qui manque à mon avis beaucoup.
Par contre ce que je trouve embêtant c'est que l'essentiel de ce qu'on sait de ce projet ne filtre que par des joueurs en relations MSN, ce qui à mon avis n'est pas une bonne façon de communiquer.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que Faeria n'est qu'à l'état de projet. C'est pour cela qu'ils ne laissent filtrer que quelques informations : pour intéresser les joueurs de T4C, pour qu'ils puissent en parler, mais pas plus. Nous aurons de vraies nouvelles, officielles, quand une date précise d'ouverture pourra être donnée, je suppose.
L'attente est longue ... et sans nouvelles ca l'est encore plus car on a l'impression de ne même pas pouvoir suivre l'avancement et l'évolution du porjet.

Mais d'un autre côté ca permet de conserver le plaisir de la découverte lors de l'ouverture .

Et puis ca évite de râler contre des dates d'ouverture qui seraient continuellement repoussées.
Je viens de parler avec le président de mon association qui m'a ensuite transferré le mail qu'il a reçu de la personne venue nous voir (garçon, 25-26 ans). Il m'a par contre demandé de ne pas donner son nom et prénom et de ne pas mettre la fin du mail qui parle de la proposition de partenariat (pour cause de confidentialité).

Je vous copie/colle le message.
Apparemment, quelques personnes de l'association sont intéressées mais comme on n'a rien à voir, c'est tout de même dommage. Et puis, on a aussi pas mal d'autres projets, etc

--------------

[début supprimé : le bonjour,....] Le texte s'adresse à mon président.

Comme je te l'avais promis, je t'écris ce mail pour davantage te présenter la société Faera et son projet.

Il s'agit d'une PME bordelaise créée par 3 amoureux du jeu de rôle aux profils variés. L'un est commercial depuis quelques années déjà, un autre est informaticien et enfin le troisième vient de terminer ses études de lettres et possède une solide expérience en animation de jeux en ligne.

Ils ont réuni autour d'eux environ une dizaine de personnes qui participent à la programmation et la création de l'univers du jeu, le développement du site Internet, la communication et la démarche client.

Comme tu le sais, le coeur de métier de Faera est la création d'un monde persistant qui offre aux amateurs de jeux de rôle des sensations et des exigences proches de ce qui se pratique sur table ou en grandeur nature. Mais son activité ne s'arrête pas là puisque son objectif, plus large, est de créer une plateforme d'interaction dynamique dédiée aux amateurs de jeux de rôle. A cet effet a été conçu un site Internet où clubs , associations, simples joueurs, entreprise partenaires peuvent discuter, débattre, organiser des rencontres via des forums et des chats. Faera se veut de regrouper toutes les personnes appartenant au monde du jeu de rôle en France et d'aider à mieux les regrouper, les organiser afin que plus de choses se fassent en commun.

Depuis la création de Faera (Septembre 2006), de nombreuses associations, surtout de la région bordelaise pour des raisons de proximité évidentes, ont répondu présentes et ont fait confiance à Faera pour se rencontrer, créer des évènements en commun, alors même que la structure de Faera n'existe pas encore. Le projet plaît et encore récemment, des membres d'associations parisiennes ont fait le déplacement jusqu'à Bordeaux pour participer à un week end dédié aux jeux de rôles et plannifié avec des association bordelaises ainsi que Faera.

Faera a très peu de visée lucrative. Tout centime gagné sera reversé en investissements servant à améliorer la qualité du site et du jeu. Le jeu lui même est basé sur la licence La Quatrième Prophétie (T4C) détenu par Dialsoft et anciennement par Vircom.
Faera sera financée par les joueurs du monde persistant (via des abonnements, bien que l'on puisse aussi y jouer gratuitement) et les partenariats avec les entreprises.

Le site de Faera (www.faera.fr) qui devrait bientôt être en ligne proposera un espace conçu pour les associations et les clubs représentés sur une carte de France dynamique. La promotion de ces associations et de leurs évènements y sera faite tandis que des projets d'évènements communs seront étudiés et proposer à l'ensemble des joueurs.

[partie coupée sur la proposition de partenariat..désolé]
[La fin...]

Je vous présenterai avec plaisir plus en détails Faera et surtout son jeu en ligne, le jeudi soir par exemple.
Nous pourrions discuter de ce qui serait donc éventuellement possible de faire. Bien sûr, j'espère pouvoir également profiter de votre accueil pour participer à un autre jeu (j'ai une revanche à prendre sur des zombies).

-----

Voilà tout ce que je sais ! Mon président y apporte son crédit, malgré le discours assez commercial.



Citation :
Publié par Patate Fury
> Les possibilités de RP sur T4C sont quasiment illimitées, c'est exact. Le BG de base du jeu est très développé, sur Faera, il le sera encore plus (et pas qu'un peu, d'ailleurs). Ce serait bien si quelqu'un pourrait expliquer les avantages pour RP de T4C par rapport à d'autres MMO.
Tout depend par rapport a quel MMORG... Car perso par rapport a UO, je ne vois strictement aucun avantage.
Citation :
Publié par Cadd
Fallait l'oser celle-là.
Encore faudrait-il l'avoir lu et s'être documenté sur celui-ci avant de pouvoir dire le contraire.
Citation :
Faera sera financée par les joueurs du monde persistant (via des abonnements, bien que l'on puisse aussi y jouer gratuitement) et les partenariats avec les entreprises.
Y'a bon ça Enfin su j'ai bien pigé !
Pour Mirandal, je rajouterais que le développement du roleplay sur des plateforme T4C n'est pas tout à fait une nouveauté : en clair ça a déjà été fait et nous savons que ça peut fonctionner, c'est à dire que le jeu de rôle peut s'épanouïr sur un support persistant et avec des contraintes gameplay.

Par contre et d'après ce que j'en sais, Faera veux aller beaucoup plus loin que ce qui a déjà été fait, c'est à dire qu'à mon avis ceux souhaitant ne pas s'orienter réellement vers une interprétation complète de leur avatar risquent de ne pas s'y plaire (cette remarque vise surtout la communauté T4Céenne qui contient un peu tous types de joueurs).
Il est vrai qu'à mes yeux, comme le souligne Nergal, UO offre plus de possibilités au RP que T4C. Après je n'y ait pas beaucoup joué ...

et puis t4c c'est t4c faut dire aussi

J'ose imaginer que les fondateurs de Faera n'ont pas choisit T4C comme base de départ pour rien.

Rha je suis curieux, et impatient


(ps: bon anniv Shan )
Citation :
Publié par Patate Fury
Yes la classe On ne m'avait pas dit ça.

Pourquoi Kathleen ?
Le semi-gratuit me rebute.
Qui plus est, ce que laisse transparaître le mail posté plus haut ne me donne pas du tout envie et la tournure du serveur telle que présentée (succinte, blabla, on ne sait pas tout, etc) ne m'intéresse pas du tout, aussi rôliste que je sois.

Cela dit, bon jeu à ceux qui iront s'y installer pour le jour où il ouvrira. Il en faut pour tous les goûts.
Citation :
Publié par Hercheval Rage
Tu viens xp ton compte hoony? lol

Un petit peu

Il vont ressortir un UO2 j'crois enfin une sorte de V2
J'y est jamais joué mais le système de T4C c'est le meilleur que j'ai vue pour le moments (Il a pas l'air dur a faire lol )
Citation :
Publié par Mirandal
Depuis la création de Faera (Septembre 2006), de nombreuses associations, surtout de la région bordelaise pour des raisons de proximité évidentes, ont répondu présentes et ont fait confiance à Faera pour se rencontrer, créer des évènements en commun
Alors là dessus je reste extrêmement sceptique... Etant bordelais et connaissant quasiment toutes les assos de JDR et de JDR grandeur nature du coin, je n'ai a ce jour jamais entendu parler du projet sur Bordeaux.
Il se tenait d'ailleurs ce week-end a Pessac le salon aquitain du Jdr et je n'ai pas non plus entendu parler du projet.
Merci pour vos réponses, en particulier Torgan puisque peu de chez nous connaissent le jeu.

Hier soir a eu lieu une petite réunion sympathique entre 3 associations de jeux de rôle de Lyon (3 petites mais plutôt active) et le jeu nous a été présenté de manière beaucoup plus ample, même si nous n'avons toujours rien à voir. :/

Je ne sais pas comment ça se passe à Bordeaux mais vous avez l'air sacrément mieux organisés que nous car à lyon, les assoces se connaissent peu entre elles.
Je ne suis pas sûr que la réunion d'hier fut connue de beaucoup.

Apparemment, Faera va participer à de grands évènements mais ne le fait pas pour l'instant (faute d'avoir qqchose de concret à présenter).
Citation :
Publié par Delroth
Seulement :
1- Quand les joueurs n'ont pas d'imagination assez débordante pour varier les RPs.
2- Lorsque l'équipe d'animation ne propose pas de campagnes à suivre relativement longues et nécessitant l'implication de beaucoup de monde.
Le plaisir tiré d'un RP "privé" (entre quelques avatars) ne dépend peut-être pas du nombre de joueurs présents sur le serveur. Mais aucun RP "géopolitique", impliquant plusieurs factions dans des rapports politiques tendus et complexes, ne peut s'effectuer sur un serveur comptant (en pic) moins de 50 joueurs. C'est en tout cas ce qui m'a paru évident sur Pole-Angelus. Je pense même qu'il faudrait une base de 150 à 200 connectés pour pouvoir vraiment élaborer des RP politiques subtils et dépassant le conflit manichéen bien/mal que le monde du jeu vidéo nous sert à toutes les sauces.

Si les concepteurs de Faera arrivent à ouvrir un serveur full-RP, j'en ferai à coup sûr l'expérience; mais si je dois au bout d'un mois me contenter d'un RP aussi confidentiel que celui connu sur la fin d'Angelus, je ne tiendrai pas longtemps. Il me semble que la question du nombre de connectés est cruciale, et que l'équipe de Faera en a conscience. En tout cas, bonne chance à eux.

PS pour Mirandal:
-Je ne sais pas quel est ton degré d'information, mais je précise que les joueurs de T4C ont déjà fait l'expérience d'un serveur totalement RP sur Mythéas et Angelus, pendant plus 'un an. Il y a eu pas mal de déconvenues mais tout les joueurs RP de T4C ont quand même réussi à s'amuser à un moment ou un autre par la pure pratique du RP.
-A propos de l'intérêt du jeu T4C joué sur un serveur full RP par rapport à un jeu de rôle papier: T4C est un jeu vieux et assez mal foutu. Il a quelques points forts, comme le système de communication, la taille adéquate du terrain de jeu (trois petites îles, quatre villes humaines), ou la possibilité d'entrer en combat avec n'importe quel autre PJ. Mais pour le reste, il impose beaucoup de contraintes du fait de son gampelay antique. Pour ce qui est de la variété de RP disponible, il permet surement moins à l'imagination de s'exprimer qu'une partie JDR papier. Par contre, il a un intérêt fondamental: sur un serveur de 100 à 300 personnnes, il permet des RP politiques à très long terme entre des dizaines de protagonistes regroupés parfois en dix factions ou plus, qui tentent toutes de tirer parti de la situation: différents corps du pouvoir royal, différentes factions rebelles, marchands, cultes religieux, guerriers ou moraux, etc... Sur Angelus, malgré d'énormes contraintes dû au gameplay du jeu et à une équipe d'animation incompétente, nous avons pu tester le full RP à grand échelle sur un serveur de 150+ personnes pendant six mois. Le résultat est encore inégalé dans le monde du MMORPG je pense. Certaines intrigues politiques ont impliqué presque l'ensemble du serveur.
C'est certain que pour l'élaboration de RP vraiment poussé et abouti il faut avoir un serveur bien rempli. Pour ma part, je pense que 100/150 personnes suffisent.
Merci de l'attention portée à mes questions !


Je me suis fait légèrement et gentiment taper sur les doigts en raison des informations plutôt confidentielles que j'ai posté ici (incompréhension avec mon président, bref rien de grave... ).

Tout ce que je peux dire est que le jeu n'est pas encore prêt mais que tous les aspects qui entourent sa préparation et communication sont très intéressants. Il sera facile de s'en apercevoir à Lyon dans peu de temps.
Citation :
Mais aucun RP "géopolitique", impliquant plusieurs factions dans des rapports politiques tendus et complexes, ne peut s'effectuer sur un serveur comptant (en pic) moins de 50 joueurs
Sur NwN on fait ça avec 15/20 joueurs en pic. Y'avait dessus d'ailleurs plus de RP géopolitique que sur les serveurs t4c que je vois aujourd'hui où c'est beaucoup plus du rp dallas ou vie quotidienne.

Après t4c est plus grand donc à moins de réduire le jeu à une partie d'Arakas voire à juste Lighthaven (et diviser la ville en quartiers), il faut effectivement plus de joueurs pour que ce soit intéressant.
Pour ceux ayant connus Vivre (un ancien shard très populaire d'Ultima Online), ils savent que la géopolitique peut se faire sur un monde étendu avec pas forcément des centaines de joueurs.

Par contre, il est vrai qu'il faut un noyau dur de personnes très motivés (et présentes) pour dynamiser et faire avancer les évènements. Au minimum une quinzaine de personnes actives. (Vive la légion de Trine )

Puis vient se greffer la hiérarchie qui en découle, les factions, les religieux et autres guildes. Ce qui finalement fait qu'on arrive facilement à une cinquantaine de personnes impliqués directement dans le monde. Plus les électrons gravitant autour. Résultat ? Vivre a acquis sa réputation qu'il a encore aujourd'hui malgré qu'il n'existe plus depuis des années.

J'espère que la communauté sera assez mature pour ne pas (encore?) se déchirer (c'est assez horrible de voir la course aux "titres", qui au final divise plus alors que l'ascension devrait regrouper... Tout ça pour voir après le jeu des chaises musicales :/) et faire confiance à l'équipe en place. Car même si bien des choses vont dépendre du serveur et de son organisation, la vigueur et son dynamisme viennent principalement des joueurs.
Citation :
Publié par Tenel
Sur NwN on fait ça avec 15/20 joueurs en pic. Y'avait dessus d'ailleurs plus de RP géopolitique que sur les serveurs t4c que je vois aujourd'hui où c'est beaucoup plus du rp dallas ou vie quotidienne.
100% d'accord sur NwN qu'on oublie trop souvent comme support rôleplay à mon gout, aujourd'hui j'aurais du mal à rôler sur T4C...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés