Pubs éducatives du gouvernement.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir taverneux.
Ceci est mon premier post ici, je le fais car une question me taraude l'esprit depuis quelques temps.
En effet, depuis quelques années, nous connaissions les publicités à caractère préventif, telles les publicités anti-tabac, la sécurité routière, l'alcoolisme, le sida...

Mais il y a quelques semaines, je me suis trouvée sans voix devant mon téléviseur : de nouvelles campagnes publicitaires envahissent nos écrans. En effet, vous avez dû tomber dessus : il s'agit de nous montrer qu'il faut nous laver les mains pour éviter de tomber malade, de surveiller ses enfants pour ne pas qu'ils soient victimes d'accidents domestiques...

Ces publicités sont "sponsorisées" par les ministères concernés aussi, une question me taraude l'esprit. Pourquoi mettre ses spots maintenant? Est-ce une conséquence de l'arrivée de la période électorale? Les résultats de tests de sondage prouvant que les français sont sales, qu'ils n'ont aucune hygiène, ou encore qu'ils sont irresponsables envers leurs progénitures?

Ces publicités vous ont-elles surprises vous aussi? Réagissez.

(Peut-être ce sujet a-t-il déjà été débattu ici, si c'est le cas je m'en excuse, et m'en remet à la décision des modérateurs.)
Comme tu le dis, on a vu ces dernières années divers spots sponsorisés par les ministères, je ne vois donc pas en quoi celui-ci est destiné à faire partie du cadre de la campagne présidentielle sauf si tu estimes que dire aux Français que l'hygiène est important est un aspirateur à voix.

Pour répondre à ta dernière question, non, ces publicités ne me choquent pas mais je suis un maniaque, je dois me laver les mains 15 fois par jour.
Je trouve que c'est un peu prendre les gens pour des cons, leur apprendre à se laver les mains.
Bientôt le nouveau spot:

"C'est l'hiver, n'oubliez pas de mettre un pull et une grosse veste, le rhume tue chaque année!"
Après avoir eu des échos à la radio, je savais que ça concernait des faits réels, j'ai donc fait une petite recherche sur ... le Ministère de la Santé et comme prévu il y a des informations à ce sujet avec chiffres à l'appui. (http://www.santesolidarites.gouv.fr/...nes/index.html)

Citation :
NOVEMBRE 2006

Contre les grippes, les rhumes et les bronchites, il y a des gestes simples pour limiter les risques d'infection.
Face à la forte saisonnalité qui caractérise les maladies virales respiratoires et leur présence pendant les périodes automnales et hivernales le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’INPES ont jugé important de rappeler à la population les messages clés de sa campagne « Adoptons les gestes qui nous protègent ».
Cette deuxième vague de la campagne se décline en trois spots TV et deux annonces en presse écrite. La diffusion des trois films est prévue du 20 novembre et 17 décembre sur l'ensemble des chaînes hertziennes et sur certaines chaînes cablées. Les annonces presse paraissent dans une vingtaine de mensuels à compter du mois de décembre. Cette campagne s'accompagne d'un document destiné aux professionnels de santé et d'un dossier sonore mis à disposition des radios locales.
Pour en savoir plus
Les chiffres se trouvent dans le PDF disponible à cette adresse. On notera au passage que les habitants de certains pays (d'asie souvent) ont pour habitude de porter un masque lorsqu'ils ont un problème de santé qui pourraient infecter d'autres personnes par l'air. Des mesures de sécurité efficaces que l'on applique pas ici par culture ou manque d'information (dixit l'interview à la radio) et de fait ces campagnes de publicité sont là pour informer le peuple.

Citation :
Ces publicités vous ont-elles surprises vous aussi? Réagissez.
Pas du tout surpris et même content de voir que l'on rappelle un peu ou apprend des règles d'hygiène souvent négligées à des personnes qui n'y font pas attention ou n'ont tout simplement pas été mis en garde. A choisir entre ça ou des publicités sur "Actimou" ... c'est vite décidé.
Te prendre pour un con ? Sans doute. Prendre les gens pour des cons ? Oui, mais une bonne partie l'est non ?

Quand les gens qui sont malades arrêteront de serrer les mains, on aura fait un grand pas.
Citation :
Publié par Timinou
Je trouve que c'est un peu prendre les gens pour des cons, leur apprendre à se laver les mains.
Bientôt le nouveau spot:

"C'est l'hiver, n'oubliez pas de mettre un pull et une grosse veste, le rhume tue chaque année!"
En 4 mois j'ai pas choppe un rhume donc oui c'est pas si inutile que ça d'apprendre l'hygiène aux parisiens
Citation :
Publié par Timinou
Ben c'est ça, on est un pays d'assistés, déprimant en ce qui me concerne ce genre de truc au quotidien même... :-(
Citation :
Publié par Sewen
Quand les gens qui sont malades arrêteront de serrer les mains, on aura fait un grand pas.
Où éviteront de sortir et de se retrouver en vase clos avec des dizaines de personnes ...
Hier soir au cinéma, j'ai cru qu'un mec allait crever tellement il toussait, râlait ... il nous a pourrit le film .....
*va finir par ne regarder que des films en vidéo-projection chez soi*
vu le nombre de mort chaque année suite à des accidents domestiques faut croire que quelques rappels ne sont pas si inutile que tu sembles le croire.
de plus il y 'a malheureusement pas mal de parents qui sont pas très loin de l'irresponsabilité quand on voit leur comportement vis à vis des enfants ou carrément pour eux-même.

alors oui c'est terriblement con d'en arriver à faire des rappel de geste aussi simple que cela, mais si ça peu aider certaine personne alors moi j'ai rien contre.
Ils veulent pas nous effrayer, ils rappellent des règles élémentaires de sécurité.

Aprés notre organisme arrive a combattre naturellement ces maladies, mais encore faut-il manger correctement ce qui est loin d'être le cas de nos jours.
J'veux bien qu'on protège les bébés contre la bronchiolite et les vieux contre la grippe.
Mais j'pense pas avoir été le seul à 3/4 choqué par le type qui fait sa vaiselle avec un masque et la gentille voix off, pensez à votre entourage, mettez un masque quand vous êtes malade.

Pourquoi "restez chez vous quand vous êtes malades, vous êtes malades vous êtes un danger".

Ca fait un peu tro SRAS grippe avière à mon gout tout ça.
bin franchement, ça me choque pas mal ces campagnes de pubs, deja celles pour le cancer des poumons étaient pas finaudes, celles pour les violences conjugales sont vraiment dérangeantes, y'en a même pour expliquer qu'il faut pas laisser trainer des caouettes sinon le gosse qui est débile il va s'étouffer avec (pourquoi pas des bretzels aussi? )

j'ai l'impression que le but c'est pas d'expliquer ou d'apprendre des règles d'hygiène, mais plutot de faire peur.c'est aussi simple que ça. mais c'est exactement le spot de Groland, on a pu le droit de rien faire sans qu'on nous dise attention c'est dangereux: traverse la rue, manger, boire, bé vivre aussi ça tue, on devrait le préciser.

nan là, au lieu d'essayer d'avoir une démarche pédagogique en apprenant ce qu'il faut faire, pourquoi, ou pas, ici il est juste question de foutre les choquottes, en montrant qu'on va mourir ça va être horrible...
Je trouve qu'on assiste trop les gens, qu'on leur dit ce qu'ils ont a faire comme à des mioches (genre eteignez les lumieres avant de partir, faites ci, faites ça), et ça en devient ridicule.
Citation :
Publié par alcyoné
Je trouve qu'on assiste trop les gens, qu'on leur dit ce qu'ils ont a faire comme à des mioches (genre eteignez les lumieres avant de partir, faites ci, faites ça), et ça en devient ridicule.
en meme temps quand tu voit ce que font certaines personnes..... c'est pas le sujet donc je mettrai pas de liens ici , mais bonjour les conneries de 1er ordre que les gens font et se rendent meme pas compte de pourquoi il faut pas le faire....

On va clairement vers une société d'assistés de toute facon , mais si tout le monde s'était pris en main avant , on en serai pas la.
Citation :
Publié par mouleuhealer
en meme temps quand tu voit ce que font certaines personnes..... c'est pas le sujet donc je mettrai pas de liens ici , mais bonjour les conneries de 1er ordre que les gens font et se rendent meme pas compte de pourquoi il faut pas le faire....

On va clairement vers une société d'assistés de toute facon , mais si tout le monde s'était pris en main avant , on en serai pas la.
Et tu penses vraiment que c'est en assistant toujours plus les gens qu'on va leur faire comprendre leurs erreurs....? Je dis ceci sans mechancetés, je pense qu'ils faut qu'ils se prennent en main un minumum, et c'est à eux d'etre confrontés à leur liberté et d'en faire ce qu'ils veulent...
Accentuer encore l'assistance n'est pas la solution imho.
Citation :
Publié par Timinou
Bientôt le nouveau spot:

Et pourtant si on prend le cas des médecins, eux qui plus que quiconque devraient savoir que l'hygiène est très importante quand on soigne un malade, ont eu besoin de campagnes d'information faire ce qui semble si logique.
Ne pas oublier qu'au XIXe la notion d'hygiène était enore nouvelle (une arme contre la propagation des maladies), à une époque où les tenants de la génération spontanée se faisaient entendre.
Sans oublier qu'en ce qui concerne les particuliers, combien j'en ai vu ne pas se laver les mains après avoir été aux toilettes (ben ouais il suffit de voir si les mains sont humides) ?
L'assistanat fait quand même partie de la mentalité de notre pays. Je considère que ces pubs ne sont pas en inadéquations avec la réalité sociale. Si ça peut éviter des drames, je dis que c'est bien.

Ceux qui ont peur d'être pris pour des cons, tant pis pour eux. Tout le monde n'est pas aussi vigilant et bien voyant qu'eux.
Citation :
On notera au passage que les habitants de certains pays (d'asie souvent) ont pour habitude de porter un masque lorsqu'ils ont un problème de santé qui pourraient infecter d'autres personnes par l'air.
Légende urbaine, je le croyais aussi avant d'y aller, la réalité est plus prosaique: c'est pour éviter la pollution.
Citation :
Publié par alcyoné
je pense qu'ils faut qu'ils se prennent en main un minumum, et c'est à eux d'etre confrontés à leur liberté et d'en faire ce qu'ils veulent...
Ben voilà. Grosse erreur construite sur une idée noble.
C'est noble de vouloir que chacun se prenne en main, se responsabilise. Seulement la société, c'est une partie de gens comme cela, beaucoup de moutons, et beaucoup d'irresponsable. Sachant que leur liberté de jeter un papier ailleurs que dans une poubelle, entache la vie en société des autres, tout en n'étant qu'une exercice idiot des libertés individuelles. Alors, si les spots peuvent donner à réfléchir à la part des moutons, ont aura au moins un bon coté au lavage de cerveau industriel, celui d'avoir une meilleur hygiène, des avenus plus propres, et peut être même des gens qui se renseigne appareil par appareil, sur la consommation de ceux-ci en veille.
Citation :
Publié par Sewen
...
Je comprends ton point de vue Disons que tout est une question de mesure, et que pour moi on va trop loin parfois.
L'utilité est claire par contre, ça on est d'accord, pour une partie des pubs et pour avoir créé ces campagnes.
La route tue.
L'alcool tue.
Les maladies tuent (merci le spot qui se chiffre sans doute en million)
Le tabac tue (donc à mort les fumeurs)

Franchement, cette campagne qui arrive juste avant les élections, et qui sert encore plus à effrayer les gens en essayant de leur faire admettre d'une autre façon des vérités déjà acquise.

Tout le monde sait plus ou moins ce qu'est la contagion, mais là on en rajoute une couche histoire de bien faire peur.

Perso je ne vois l'utilité ces pubs mise à part se foutre de la geule du monde, essayer de faire peur, et gaspiller du fric, à croire que la contagion soit à l'origine du trou de la secu :/
Je crois qu'un Etat a d'autres vocations que de se foutre de la gueule du monde.
De toute façon, quand ils font rien on leur dit que c'est des branleurs.
Quand ils font quelque chose, on dit qu'ils se foutent de notre gueule.

Faire peur aux gens avec ces pubs ? Je me demande ce qui te mène à dire ça Si c'est pour leur faire peur positivement, une fois de plus je dis que c'est bien. Je ne vois pas d'autre forme de peur lié à ces pubs.

Le danger c'est que les gens croient justement qu'ils savent tout. Et je vois pas rapport avec le trou de la sécu. Ces pubs sont préventives avant tout (Désolé d'être naïf).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés