L'équilibrage indispensable de Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je me permet de poster ce topic sur l'équilibrage global de Dofus, car faut avouer que telle qu'il est actuellement, ça fait de la peine à voir, en particulier le Pvp. Je précise que je joue sur Jiva plusieurs persos lvl 10+ avec un principal 176.

Les items :

Force est de constater que dans l'ensemble, à bas level, le choix est très varié, il y en a pour tous les goûts, mais au fur et à mesure que notre personnage progresse, il se confronte à plusieurs problèmes.

Le premier d'abord, les items agi, quasi inexistant, ils brident les persos agi en les obligeant à se reconvertir en force le plus souvent.

Deuxième problème, majeur s'il en est, ce sont les items à grade. Je ne compte plus les joueurs qui s'alignent juste pour porter des items de leur niveau. Est-ce normal? On devrait pouvoir avoir le choix, Dofus à haut niveau ne se résume pas à du Pvp, malheureusement, soit pour porter nos items à grade, il faut enchaîner les combats à Astrub en dégommant tout ce qui bouge, les rares adeptes du vrai Pvp se font de plus en plus rares. Oui, agresser quelqu'un de son niveau, et voir débarquer une éni lvl 12x, ouch, et ces cas là sont plutôt fréquents, et ça peut se comprendre, perdre des points d'honneurs sur un combat alors qu'on a mis plus de 3 jours à les avoir, ça fout la rage ).

Soit il faut avoir recours aux mules, dieu soit loué c'est accepté, mal vu par les Toutdurs, car parait-il, nous jouons comme des fiotes (spécial dédicace au numéro 5, il se reconnaîtra).

Troisième problème, ou plutôt la conséquence du 2 ème, le manque des items neutre à haut niveau. Pourquoi ne pas créer les mêmes items que ceux nécessitant un grade, moins le bonus vita qui est sur 95 % des items à grade assez monstrueux.

Les neutres ont actuellement trop de désavantages :
  • Impossibilité d'aller sur les territoires alignés, même si c'est normal, on prive une partie du jeu.
  • Impossibilité de porter les boucliers en défense de percepteur par exemple, ou le grade n'a pas grand chose à faire ici, étant donné que les percepteurs sont une chose à part entière de la guerre Bonta/Brakmâr
  • Impossibilité de porter les items à haut niveau, comme les baguettes, les bâtons, il n'existe aucune alternative à niveau équivalent).
Solutions, créer des items/armes sans bonus vita ou moindre combiné à cette solution , je pense sincèrement que l'ambiance générale ne peut que s'améliorer.

Les boucliers :

Je ne sais pas vous, mais quand je vois ça :

chouque.png 41-55 % de res. eau face aux combattants
19 % de res. terre face aux combattants
+13 de res. eau face aux combattants

Je suis me dit qu'il y a un soucis quelque part, le pvp d'aujourd'hui sur Jiva, consiste en gros à s'équiper d'un bouclier correspondant au type de l'attaque de l'adversaire et le tour est joué ( j'abrège, mais c'est ça ), en 1 vs 1 tout du moins, je ne rappelle pas que 99 % des aggros se font en 1 vs 1, si multi il y a se sont des mules qui rejoignent car le combat à la base était déséquilibré ( et encore ! )

Bon c'est simple, indébuffable, résistance rajoutant 2 fois plus de vie si ce n'est plus au joueur qui le porte.

Proposition : Limiter les résistances en pourcentages des boucliers à 25 %, et les résistances fixes à 15.

Les armes :

Dofus à la base était censé être un jeu tactique, stratégique.

Combien de classe s'équipent de dagues, ou de baguettes?

Allez, toutes? Gagné!

Je vais proposé une solution pour changer tout ça, possible qu'elle ne plaise pas, mais je me décourage pas pour autant.

De 1 , création d'armes à gros bonus, qui n'ont pas de jets dommages corps à corps, mais en contrepartie permet d'utiliser ses sorts, de porter un bouclier.

De 2, création de bonus spécifiques à chaque classe, à l'instar des + dom/% pièges, des % glyphes, des % esquive pa, des % "enlevage" de pa pour les xelors, des % "enlevage" de pm pour sadi...

De 3, les malus de classes sur les armes de corps à corps sont du même type % maîtrise, calculé à la fin et non en début de formule avec les caractéristiques du joueurs ( ça permet d'éviter les abus, comme actuellement les xelors renvoi/regen à la xyo/bouclier )

De 4, les armes corps à corps, destinés elles à faire du gros dégat, seront à une main, cas particulier pour les iop car se sont les seuls à pouvoir être les maîtres du corps à corps.

Voilà c'est tout pour le moment, merci d'avoir lu.

Ps : Je tiens à dire à un célebre game designer, que même si je sais critiquer, je sais aussi proposer des solutions
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Oui, agresser quelqu'un de son niveau, et voir débarquer une éni lvl 12x, ouch, et ces cas là sont plutôt fréquents
Bien trop fréquent et sa tue l'esprit , pourquoi ne pas faire perdre des points a celui Bien plus haut lvl qui rentre , Ah oui c'est trop onéreux a 3 avec un lvl 120 sur un pauvre lvl 70 Quelle honneur mon cher

Citation :
Proposition : Limiter les résistances en pourcentages des boucliers à 25 %, et les résistances fixes à 15
Ce qui permettrai de relancer vraiment le bouclier feca car voir débarquer contre sois avec un bouclier feudala qui te revoie presque tout sur toi et qui te traverse sans problème tes "petites armures" par rapport au dommages , Ben oui super un bâton lvl 58/59 au lvl 120+

Citation :
De 1 , création d'armes à gros bonus, qui n'ont pas de jets dommages corps à corps, mais en contrepartie permet d'utiliser ses sorts, de porter un bouclier.
Ce qui permettrai de jouer bcp plus au sort , c'est bien

Et aussi le problème des armes neutres se pose , je vois pas pourquoi les classes force aurais tant de facilité et de choix pour leur arme , neutre devrai être pour tout les éléments en baissant bien sur le taux de dommages ou alors taperai ridiculement forçant la forge magie pour tous

Voila,voila
Citation :
J'adhère totalement.
Pour le moment, on voit seulement ça sur les osas à la Limbes, et ce pourrait être un super choix tactique.

Ce qui devait être un jeu tactique se résume au bout d'un moment à la course aux meilleur corps à corps possible :x Il arrive fréquemment en combat que le seul sort lancé soit une maîtrise...
42

Dernière modification par Compte #143487 ; 13/09/2012 à 21h05.
Ton sujet sert ( helas ) à rien.

Les Daiv's sont conscient de ces déséquilibrages. Ils jouent eux aussi.

Tu sais aussi bien que moi qu l'on bassine Lichen régulièrement sur ces améliorations impératives, et pourtant, rien ne change.

Bien que suis d'accord avec la plus part de tes proposition, et malgre ce post, les choses n'avanceront pas.

Le probléme est récurant est d'avance pas, je pense qu'un post de plus ou de moins ne changeras rien.

Sinon il faudrait penser à corriger le bug lors de la téléportation pour défendre le perco, dans certains cas c'est très embêtant. Je pense que Cafay ne me contredira pas
Cafay on t'aime

200% d'accord avec ce que tu dis, le bouclier clair que les meilleurs devrait etre a du 25% c'est deja un enorme avantage et bien differencier les armes une main aux armes deux mains, car personnelement la plupart je vois pas la difference de frappe alors qu'a la base sa devrait etre sa, je porte pas de bouclier mais je tape comme une brute.

GG pour le post il est super bien reflechis.

Qui a dit qu'il y a que des noobs qui jouent a dofus hein hein
Citation :
Publié par Cafay [Jiva]

Les boucliers en combat de percepteur :

Impossibilité de les équiper, les percepteurs n'ont rien à voir dans la guerre Bonta/Brâkmar, ils pénalisent encore et toujours les neutres qui ne peuvent déjà pas porter les items à grades.

Voilà c'est tout pour le moment, merci d'avoir lu.

Ps : Je tiens à dire à un célebre game designer, que même si je sais critiquer, je sais aussi proposer des solutions
pas que les neutres,il y a aussi ceux qui cachent leurs ailes,les sans grades ignore voir même humilie par les haut grades.
Le problème ne vient pas forcément de là niveau armes, c'est surtout qu'après le 100 il n'y a plus de "nouveaux" sorts donc tes anciens sort deviennent faible en dégâts ils sont juste booster par l'équipement alors que des armes 150 et bien contrairement aux sorts, sa se trouve .
Et l'accès au niveau 6 des sorts, c'est pas au delà du lvl100?

Suffirait peut-être de revaloriser certains de ces sorts pour rendre viables des tactiques autres que le CaC...
Que dire a part que tu as raison sur toute la ligne.
Que dire a part que ce genre de post bien qu'intéressant ne sera jamais suivi.
Que dire a part que cet équilibrage devrait aussi être suivi d'un équilibrage de classe.
Que dire a part que tout est dit et que rien ne se fera.
Citation :
Publié par kambly
Et l'accès au niveau 6 des sorts, c'est pas au delà du lvl100?

Suffirait peut-être de revaloriser certains de ces sorts pour rendre viables des tactiques autres que le CaC...
Ce n'est qu'un up mineur, au bout de quelques niveaux, la difference sera médiocre par rapport à ton arme de cac toute fraichement crafter et de ton niveau.
Personnellement, je ne baisse pas les bras quant au reéquilibrage des classes, mais c'est une reflexion à long terme, qui doit se faire par petites touches, de manière presque empirique. On doit donc laisser le temps aux developpeurs, meme si le temps parait long, voire très long pour certains d'entre nous (mais les gros soucis techniques recents ont semble t-il geler de fait les projets en cours, constat que l'on fait de nous meme, vu que pour un joueur lambda, rien ne filtre du studio à ce sujet).
Dans le détail, il est vrai que les neutres ont un peu été oublié durant de nombreuses majs, et que le manque d'items haut niveau les pénalise autant que les alignés. Mais là encore, laissons aux créateurs le temps de créer, et faisons leur confiance par rapport à nos attentes (qui sont en partie les leur j'imagine).
Par ailleurs, je soutiens les remarques concernant les objets affiliés à une classe, cette option doit etre encouragée pour à la fois diversifier les armes , éviter les personnages standardisés, et donc renforcer le background de classe. Mais cela passe evidemment par uen modification des armes existantes et/ou la création de nouvelles. Donc, pas le choix, attendre... et poster... (pas pour pleurer hein, pour être constructif, comme la personne qui est à l'initiative de ce post).
Citation :
Publié par ErgaOmnes
Que dire a part que tu as raison sur toute la ligne.
Que dire a part que ce genre de post bien qu'intéressant ne sera jamais suivi.
Que dire a part que cet équilibrage devrait aussi être suivi d'un équilibrage de classe.
Que dire a part que tout est dit et que rien ne se fera.
Heureusement que l'erreur est humaine.
Rigolo et rassurant lichen mais tu peut nous en dire un peut plus sur ton insinuation stp.

Edit: Je trouve quand meme sa deplorable qu'un developeur vienne sur jol et ne pense qu'a bouffer quelqu'un qui dit une connerie plutot que le reste qui a le yeux rivés sur ce sujet en esperant voir une reponse vis a vis d'un possible équilibrage.
Mué ok mais meme, la forme reste deplorable je veux dire je connais cafay il est la depuis la beta et la il se bat parsqu'il aime ce jeux et veux l'aider. (arretez moi si je me trompe)
Un gars vient chambré les devs, un dev rapplique et rembarque le mec en question.
Alors ok il nous a donner une reponse caché mais bon en parlant directement a la personne qui c'est donné du mal pendant des heurs pour pondre des idées et écrir ce topic aurait été mieu vu (pour ma part).
Citation :
Publié par Eric-Cartman
Edit: Je trouve quand meme sa deplorable qu'un developeur vienne sur jol et ne pense qu'a bouffer quelqu'un qui dit une connerie plutot que le reste qui a le yeux rivés sur ce sujet en esperant voir une reponse vis a vis d'un possible équilibrage.
Ma remarque était pleine de bonne volonté. Je suis gentil.
Je ne voulais contrarier personne, je voulais juste montrer que certaines choses allaient changer.

Ce n'est pas par provocation ou par défi que je n'en dis pas plus.
Nous n'apportons pas d'informations sur les équilibrages à venir pour des raisons simples :

- Nous y réfléchissons encore, et nous ne voulons pas vous donner dès maintenant, trop d'informations, qui pourraient s'avérer être erronées plus tard.

- Nous ne voulons pas donner des informations trop incomplètes. Je veux bien vous expliquer que nous allons diviser par 2 les dégâts au corps à corps des Iops, mais si nous n'expliquons pas que nous comptons diviser par 32² ceux des autres classes, ça n'a pas de sens.

- Nous évitons (si possible) de distiller des informations dans des débats non officiels traitant de sujets sensibles, tout simplement car nous n'avons pas le temps de répondre efficacement à toutes les questions, et que nous ne pouvons pas expliquer clairement notre point de vue sur un équilibrage global dans ce type de sujet.

- Nos interventions, dans ce type de sujets, sont parfois mal interprétées, et font de temps en temps l'objet de remarques désobligeantes, et de critiques déplacées.

Il y a un temps pour tout.
Nous estimons qu'il n'est pas encore temps d'annoncer officiellement les modifications d'équilibrage que nous comptons apporter.

Je me suis juste permis de venir écrire une petite remarque pour vous montrer que nous ne vous oublions pas (même si ça fait longtemps que vous attendez...).
Tres complet ce topique sur les problèmes actuels .

Sinon attendre n'est pas un problem ( tant que ça viendra un jour pourquoi ne pas attendre ? ) , le problem est plutôt dans la différence de vues des joueurs et développeurs sur les priorités des majs .

Personalement moi j'ai toujours la méme incompréhension d'utilité de la maj sur les drop des kamas des monstres .

Enfin c'est un exemple , mais ce qu'on voudrait savoir c'est si on va encore avoir droit aux majs interessantes j'avoue , mais non existentiels ou alors on passe directement aux choses sérieuses , dont la majorité décrite dans le topique .

On demande pas de relever les secrets de production ou les infos sur 100 prochaines majs , mais qu'on a le droit aux majs vraiment importantes . ( enfin de mon avis ^^' peut-étre que le drop des kamas des montres est plus important que réequilibrage des classes ou objets ou autres ) .

Bien sur apres on est pas a votre place , on a pas le plan de travaille , mais on dit d'apres ce qu'on voit
je ne comprend pas pourquoi on ne gagne pas des points d'honneur uniquement dans les zones en guerre(les 4 pandala,les dopeuls etc..)n es-t-il pas plus honorable de se battre dans les conflits armes?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés