Remarques d'un joueur frustré: Règles sur les Spoils

Répondre
Partager Rechercher
Je ne vois pas pourquoi interdire (ou retarder) le spoil sur les forums. Si les joueurs viennent les consulter, c'est en connaissance de fait, non ?

"Oui mais il ne faut pas gâcher le plaisir des joueurs qui veulent chercher par eux-mêmes"

- Eh bien qu'ils se contentent de jouer à Dofus au lieu d'aller surfer sur les forums.

Car à l'inverse, il y a des joueurs qui ont envie de vite progresser. Peut-être parce qu'ils ont moins de temps disponible que les autres. Mais peut-être aussi parce que Dofus, comme la grande majorité des MMORPG, est d'une lenteur phénoménale.

Alors vous allez me dire : "ben c'est ça qui est cool, on peut y jouer 1 an sans s'en lasser".

Et moi je vous dis : personnellement, en jouant une moyenne de 1h par jour (ce que je considère déjà comme BEAUCOUP) depuis bientôt 2 mois et demi, mon perso (Cra) n'est que lvl 53, ce qui est RIDICULE (les 2/3 des donjons me sont non accessibles, et ne parlons même pas du PvP car les Cra y sont de tte façon désavantagés (c'est un autre sujet)

Personnellement, j'ai envie de taper du gros monstre, de m'éclater à haut niveau, au lieu de passer 1/4 d'heure à battre 4 pauvres abras.

J'estime qu'au bout de 3 mois de jeu (et d'investissement financier, aussi faible soit-il comparé à l'achat d'un jeu classique), je devrais avoir droit à ne plus être frustré...

Que Ankama Games veuille optimiser les renouvellements d'abonnement, je le concède. Mais trouvez-vous (je m'adresse ici aux high level) moins d'intérêt à jouer à Dofus qu'auparavant ? Serait-ce un si grand mal si les joueurs pouvaient progresser un peu plus vite ? Si les taux de drop étaient un peu supérieurs ?

J'ai l'impression que seuls des ados ludo-addict disposant de 4 heures par jour peuvent vraiment tirer partie de Dofus sans être frustrés... C'est sans doute le public cible de Dofus, donc je m'incline sur ce point.

Mais il y a peut-être un moyen de concilier tout le monde, non ?

Message à Ankama : gagneriez-vous moins d'argent s'il ne fallait pas passer 20h à tuer des pissenlits pour dropper le sort Flammiche ??

En conclusion : j'adore Dofus, que personne ne se méprenne, c'est un jeu admirable à tous points de vue. Mais pourquoi le faire AUTANT reposer sur cette éconnomie de la rareté qui, à mon sens, pollue les rapports entre joueurs et engendre une frustration individuelle chez les joueurs les moins dotés en capital temps, plutôt que de favoriser la coopération et l'émulation ?
g pas compris , tu gueule sur les spoil sur le forum? le jeu? ou les deux?

Sinon je trouve aussi que le jeu est trop long pour faire monter un perso ( moi qui ne suis pas fan d' XP sa me lourde vite) mais au niveau de l'équipement je le trouve normal voire trop facile. Je pense que XP c pour pouvoir s'équiper mais que l'équipement est trop facile a avoir par rapport a l'Xpage. Résultat tout les mec a HL se ressemble et des equip légendaire comme le bora ne le sont plus du tout. Seul les dofus sont difficile a avoir et ceux qui en ont sont très rare.
Citation :
Publié par cyberlp
Je ne vois pas pourquoi interdire (ou retarder) le spoil sur les forums. Si les joueurs viennent les consulter, c'est en connaissance de fait, non ?

"Oui mais il ne faut pas gâcher le plaisir des joueurs qui veulent chercher par eux-mêmes"

- Eh bien qu'ils se contentent de jouer à Dofus au lieu d'aller surfer sur les forums.

Car à l'inverse, il y a des joueurs qui ont envie de vite progresser. Peut-être parce qu'ils ont moins de temps disponible que les autres. Mais peut-être aussi parce que Dofus, comme la grande majorité des MMORPG, est d'une lenteur phénoménale.

Alors vous allez me dire : "ben c'est ça qui est cool, on peut y jouer 1 an sans s'en lasser".

Et moi je vous dis : personnellement, en jouant une moyenne de 1h par jour (ce que je considère déjà comme BEAUCOUP) depuis bientôt 2 mois et demi, mon perso (Cra) n'est que lvl 53, ce qui est RIDICULE (les 2/3 des donjons me sont non accessibles, et ne parlons même pas du PvP car les Cra y sont de tte façon désavantagés (c'est un autre sujet)

Personnellement, j'ai envie de taper du gros monstre, de m'éclater à haut niveau, au lieu de passer 1/4 d'heure à battre 4 pauvres abras.

J'estime qu'au bout de 3 mois de jeu (et d'investissement financier, aussi faible soit-il comparé à l'achat d'un jeu classique), je devrais avoir droit à ne plus être frustré...

Que Ankama Games veuille optimiser les renouvellements d'abonnement, je le concède. Mais trouvez-vous (je m'adresse ici aux high level) moins d'intérêt à jouer à Dofus qu'auparavant ? Serait-ce un si grand mal si les joueurs pouvaient progresser un peu plus vite ? Si les taux de drop étaient un peu supérieurs ?

J'ai l'impression que seuls des ados ludo-addict disposant de 4 heures par jour peuvent vraiment tirer partie de Dofus sans être frustrés... C'est sans doute le public cible de Dofus, donc je m'incline sur ce point.

Message à Ankama : gagneriez-vous moins d'argent s'il ne fallait pas passer 20h à tuer des pissenlits pour dropper le sort Flammiche ??

En conclusion : j'adore Dofus, que personne ne se méprenne, c'est un jeu admirable à tous points de vue. Mais pourquoi le faire AUTANT reposer sur cette éconnomie de la rareté qui, à mon sens, pollue les rapports entre joueurs et engendre une frustration individuelle chez les joueurs les moins dotés en capital temps, plutôt que de favoriser la coopération et l'émulation ?
Va travailler chez Ankama Games si tu n'es pas content et si tu veux des meilleurs monstres

Ce n'est pas à nous de réglez tes problèmes

Si tu veux faire le ouin ouin va plutôt sur le forum officiel

Personnellement si tu pleures pour avoir Flamiche t'es pas au bout de tes peines

Flamiche utilise deux PA ce qui est bien si tu es orienté feu mais c'est un sort commun c'est sur pour sa rareté et pareil aux autres sorts

Augmentez le niveau de drop?Sa n'aurait plus d'utilité si il été bas
Tu verrais plusieurs sort en vente

Et jte dis pas après le niveau de Flood

Je suis désolé mais certains objets sont sensé être rare comme de la laine de minotoror donc si on l'augmenter sa n'aurait aucun intérêt de le rechercher

Que ce post soit loker -_-
Citation :
Publié par cyberlp

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais deux choses t'échappent. La première c'est que le spoil n'est pas la volonté d'Ankama mais bien des responsables de la section Dofus sur les forums JeuxOnline. La seconde c'est qu' à défaut de rajouter du contenu CONSEQUENT les développeurs ont misé sur un grand temps de jeu nécessaire pour dropper des items et ingrédients rares et pour xp (limite de 200 niveaux, énorme comparé à la plupart des mmo classiques). Mais je reste d'accord sur cette frustration permanente engendrée.

@DjiFlo: Tu es de la police ? Pour une fois qu'un posteur prend le temps de râler d'une manière constructive tu aurais tors de le rembarrer si vite. Tout le monde ne trouve pas le temps d'en avoir assez. Et pour certains plus grande est la difficulté. Pensons un peu aux casuals
Mon coup de gueule est sur le jeu (et conséquemment mais dans une moindre mesure sur le forum quand il prétend vouloir préserver les joueurs pour qu'ils progressent par eux-mêmes).

Je trouve que tout est trop long à obtenir, XP (et XP métier aussi, dont je n'ai pas parlé mais quel combien d'heures passées à récolter et moudre pour n'être que lvl 33 paysan), kamas, drop, etc.

J'ai eu vraiment l'impression de progresser dans les 10-20 premiers lvl, après ça devient une éternelle répétition des mêmes combats et des mêmes gestes de craft.

Sans modification fondamentale de mon perso, qui pourtant est parfaitement monté, avec tout l'équipement qu'il faut.

Et j'ai l'impression que ça va encore durer longtemps comme ça.

PS : peut-être est-ce dû à la classe des Crâ qui est particulièrement lente à monter à moyen level. Je ne sais pas. J'ai l'impression que plein d'autres joueurs d'autres classes partagent mon avis.

PPS : Djiflo > donc dès qu'un post ne te convient pas, tu demandes de le locker c'est ça ? Cela dit, tu as raison, je vais de ce pas dupliquer ce post sur le forum officiel.

PPPS : Merci Alnadora pour ton commentaire. Je sais très bien que le règlement est celui de JeuxOnline. Je comprends pourquoi il est fait ainsi : je trouve juste le comportement de certains posteurs un peu excessif envers les pauvres joueurs qui demandent du spoil
Sarcastique
Ben voyons
Primo ==> Je demande pas un loke tout les nouveau sujets sinon j'aurai eu une grand grade

Deuxio==> Tu trouves que tout est trop long à obtenir.Connais-tu le proverbe "l'effort fais l'effort?"Je suis lvl 34 et je ne crois pas que ce sois long de progresser

Tertio==> As-tu augmenter ta sagesse?Est-ce que tu te bat contre des monstres ayant un lvl élevé par rapport a toi?Combas-tu en groupe?

@DjiFlo: Tu es de la police ? Pour une fois qu'un posteur prend le temps de râler d'une manière constructive tu aurais tors de le rembarrer si vite. Tout le monde ne trouve pas le temps d'en avoir assez. Et pour certains plus grande est la difficulté. Pensons un peu aux casuals

Excuse moi mais ce n'est pas légion ici de voir des gens raler pour l'xp

Puisque les monstres ne lui conviennent pas...Il a cas faire pars des monstres qu'il voudrait par ex...

Casuals?Kesako?

Tout le monde ne trouve pas le temps d'en avoir assez Bof les HL eux ne se plaignent pas... Bon à pars Jiva et Djaul

Tu es de la police ? Tu as quelque chose contre la police?En général on dit sa quand quelqu'un fouille dans les affaires des autres...

PS:AU fait qui a inventer le truc ou il faut attendre 15 jours avant de spoil?Je sais que le spoil est interdit mais bon une période raccourcie devrait suffire
Citation :
"Je suis lvl 34 et je ne crois pas que ce sois long de progresser
Je pense que tu n'as pas a lui apprendre a jouer étant donner que comme il l'a si bien dit,il joue depuis plus d'un mois (voir 2).Donc il doit connaitre ca...

Tu réponds a un Modérateur qui fait très bien son Travail de plus...
Vive la liberté d'expression -_-
Citation :
Publié par ®Abyss©
Je pense que tu n'as pas a lui apprendre a jouer étant donner que comme il l'a si bien dit,il joue depuis plus d'un an (voir 2).

Et moi je pense que tu n'a pas à m'apprend a me conduire convenablement de plus tu es HS

Et je ne lui apprend pas à jouer(apprend à lire )

Je répond à un modo?Et la liberté d'expression?
Citation :
tertio==> As-tu augmenter ta sagesse?Est-ce que tu te bat contre des monstres ayant un lvl élevé par rapport a toi?Combas-tu en groupe?
Questions sous forme de?

Sur ce j'arrête de "flooder" et tu étais toi même HS en me répondant.
Je n'ai plus rien a ajouter et arrêtons de nous quereller,cette personne a fait un poste constructif ne lui faisons pas fermer son topic pour des "conneries"
Citation :
Publié par DjiFlo
PS:AU fait qui a inventer le truc ou il faut attendre 15 jours avant de spoil?Je sais que le spoil est interdit mais bon une période raccourcie devrait suffire
Moi, entre autre. Et en concertation avec le staff, il y a un bail. Je n'étais d'ailleurs pas RdS à l'époque... je me demande même si j'étais déjà RdM quand cette idée a été trouvée.

Cette décision a été prise pour plusieurs raisons, que j'ai une méchante flemme de détailler ici, mais bon, quand il faut, il faut.

Primo nous avions à l'époque été choqué par la rapidité avec laquelle une maj d'importance avait été disséquée dans tous les sens.
Etant nous même passionnés, nous n'avons pu que constater avec tristesse que le boulot d'autres passionnés avait été torché en trois heures.

Dans la mesure où nous entretenons de bons rapports avec le studio, et que c'était le cas à l'époque déjà, nous nous étions dit que quelque part, notre statut de plus gros fan site (oui, déjà à l'époque) nous mettais devant un dilemme spidermanien.
En effet, de grands pouvoirs entraînant de grandes responsabilité, nous nous sommes dit qu'il était un peu de notre devoir de réfréner, un peu, les ardeurs des joueurs les plus avides d'infos.

Bien entendu, s'il n'y avait que ça cette décision de non spoil serait vaguement bancale

Il faut donc aussi penser que les modérateurs JoL ne sont pas non plus des pgm de la mort et, même si nous entretenons de bons rapports avec le studio, nous n'avons aucun droit de regard sur leur maj. Donc quand du contenu est ajouté, il est toujours difficile pour nous de faire la part entre le vrai spoil et la diffusion volontaire de fausses informations.
il est donc indéniablement plus facile pour nous d'agir comme ça.

Enfin il paraît que sur JoL on est sectaire et qu'on aime pas les gens qui viennent soutirer des infos en sms les jours de majs pour ne revenir qu'à la maj suivante :`)
J'exagère volontairement mais ça explique un peu ça :
Citation :
PPPS : Merci Alnadora pour ton commentaire. Je sais très bien que le règlement est celui de JeuxOnline. Je comprends pourquoi il est fait ainsi : je trouve juste le comportement de certains posteurs un peu excessif envers les pauvres joueurs qui demandent du spoil
Les demandes de spoil bien tournées trouvent très souvent réponse.
A l'inverse, un type qui se pointe et demande du gros spoil bien gras sans faire d'effort de recherche, ça c'est moins bien vu, d'autant que si nous interdisons le spoil durant deux semaines, cette limite temporelle est la seule mise en place (avec la non divulgation de certaines maps, maps dont Ankama ne désire pas la publication).

Donc niveau spoil, sur JoL, ça assure quand même pas mal.

Dernière chose
Citation :
Publié par ®Abyss©
Aladora n'est pas modo mais graphiste ^^

De plus, rien n'interdit de répondre à un modo sur un fil (sauf si le modo modère, donc écrit en couleur, là le mieux est de passer par les mp pour s'expliquer).
Ici Aladora a sans doute voulu mettre une partie de son message en évidence en foirant un truc, ce qui a mis tout son message en couleur.
Le fait qu'il ait un tag et que son message soit en couleur n'implique pas qu'il soit modo, et encore moins qu'il ait posté en tant que tel
écoute moi aussi je trouve que xp c long alors je me suis plus de sagesse,tu trouve que le metier de paysan es trop dur a monter fait des farines pour xp plus vite,et enfin je comprend parfaitement ta frustration pour le drop moi mémé je droppe rien et cela me désespère au plus haut point.

Citation :
De plus, rien n'interdit de répondre à un modo sur un fil (sauf si le modo modère, donc écrit en couleur, là le mieux est de passer par les mp pour s'expliquer).
Ici Aladora a sans doute voulu mettre une partie de son message en évidence en foirant un truc, ce qui a mis tout son message en couleur.
Le fait qu'il ait un tag et que son message soit en couleur n'implique pas qu'il soit modo, et encore moins qu'il ait posté en tant que tel

Oula je suis fatigué moi,je n'ai même pas pris le temps de regarder,hummm
Je pense que je vais allez me reposer et oublier cet "incident" de ma mémoire le plus vite possible
Citation :
Publié par bouboulle
écoute moi aussi je trouve que xp c long alors je me suis plus de sagesse,tu trouve que le metier de paysan es trop dur a monter fait des farines pour xp plus vite,et enfin je comprend parfaitement ta frustration pour le drop moi mémé je droppe rien et cela me désespère au plus haut point.
Pour répondre aux 2 remarques similaires concernant la sagesse, je précise que, bien évidemment, j'ai une "pano sagesse" qui permet d'XP plus vite, mais cela ne change rien au problème.

Faire des farines, c'est bien gentil, mais il faut en faire un paquet avant d'avancer d'un lvl (sans compter le paradoxe du métier de paysan : il faut du seigle pour pouvoir avancer dans les bas lvl, or le seigle n'est récoltable qu'en high level, donc il faut l'acheter, ce qui est à la fois cher et rare ; une négo avec un autre paysan est possible, mais il est un peu étonnant d'avoir à acheter ailleurs une céréale quand on est paysan, mais bon passons sur ce point particulier)

Une proposition : pourquoi ne pas créer des donjons ou des épreuves sous formes d'énigmes ou de jeux plutôt que de la baston pendant 3 ou 4 heures ?
Citation :
Publié par DjiFlo
Va travailler chez Ankama Games si tu n'es pas content et si tu veux des meilleurs monstres

Ce n'est pas à nous de réglez tes problèmes

Si tu veux faire le ouin ouin va plutôt sur le forum officiel

Personnellement si tu pleures pour avoir Flamiche t'es pas au bout de tes peines

Flamiche utilise deux PA ce qui est bien si tu es orienté feu mais c'est un sort commun c'est sur pour sa rareté et pareil aux autres sorts

Augmentez le niveau de drop?Sa n'aurait plus d'utilité si il été bas
Tu verrais plusieurs sort en vente

Et jte dis pas après le niveau de Flood

Je suis désolé mais certains objets sont sensé être rare comme de la laine de minotoror donc si on l'augmenter sa n'aurait aucun intérêt de le rechercher

Que ce post soit loker -_-
Tu te prends pour qui sérieusement?

Surtout que tu prônes la liberté d'expression 3 lignes + bas...

Pour te répondre cyberlp et du point de vue d'un niveau respectable (15X) 2 ans passés sur le jeu, une constatation est évidente: dofus c'est l'ascenseur émotif tous les jours...

Mettons nous en condition: reste 1M d'xp pour passer le niveau (qui est par ailleurs trèèèès long) et la, sans prévenir, sournoise et soudaine, la deco a l'avant dernier coup de griffe sur le dernier maho...etc tout un tas de choses qui font que çà use et devient lourd a porter...sans parler des MaJ...déstabilisante.

Pour ce qui est de la rapidité d'évoluer, çà va paraitre vieux-jeu et tout et tout mais si je pouvais j'aimerais effacer de ma mémoire tout ce qui concerne dofus et tout recommencer comme au 1er jour
En d'autres termes je comprends ton envie de toucher du gros mais bruler les étapes n'est peut être pas la meilleure solution pour faire de vieux os, tout du moins sur dofus dans le style mmorpg, voila mon unique conseil ^^
Salut!

C'est vrai que tout est long dans ce jeu et c'est rien de le dire. En fait le pire ce sont les donjons ><. Plus ça va plus c'est long (kouloss ).
Après on ne peut pas changer les bases du jeu, sinon ça ne s'appelle plus dofus. Au pire tu essaye de te réorienté vers d'autres jeux (diablo c'est super rapide mais bon HS). Moia uassi ya des fois ça me gave d'xp, abh la tu ve avec ta guilde et tu les aides. Au pire tu reste en permanence en pano sagesse tu va xp sans t'en rendre compte. Moi je me fait 2-3 jours ou je pexe a fond et ensuite je joue sans m'occuper de la pexe pendant 1-2 semaines. Pareil pour métier, tu achète/récolte un peu par jour pendant 2-3. u atend d'avoir de quoi crafter et pendant 1-2 h tu crafte ce que tu as choper et tu lance un film pendant que tu clic.

Dernière solution tu te trouve un pote no-life et tu lui prête ton compte pour qu'il up lol.
Alors perso, le drop je trouve ca très bien comme c'est (même si c'est frustrant ) sauf p-e pour les viandes

Pour les métiers, la "longueur" me choque pas plus que ca. Déjà un peu plus ennuyé par le fait de travailler inutile (crafter des objets inutiles juste pour lvl up ) mais ca c'est ardu, je veux bien le comprendre.

L'xp me gène par contre déjà beaucoup plus. Non pas pour être lvl 100 voir 200 très vite, mais surtout parce que bas et moyen lvl ont un nombre de choses a faire relativement limité.
-> les quêtes : il n'y en a que très peu
Quand je me suis abonné et que je suis sorti d'Astrub, j'ai pris une douche froide : je me réjouissais qu'il y avait plein de quetes, que le système me plaisait bien, etc. Et sorti d'Astrub ? plus rien, le vide ! (Pandala n'existait pas encore ).
-> les events, idem. (selon les serveurs certes )
-> rp : idem mais la la faute des joueurs évidement
-> les métiers : oki, mais effectivement fini par être très répétitif et long aussi
-> les dindes : pas hl, pas de dindes ! J'exagere un poil, vu que j'ai élevé des dindes, mais j'ai eu la mauvaise idée de comprendre un truc qui m'a gaché mon plaisir : guilde de bas/moyen lvl => pas de sort de capture => pas de dragodinde doré => impossible de créer d'autres races que la rousse/amande..
-> pvp actuellement très peu accessible au bas et moyen lvl.

Bon déjà ca. Sorti de la, j'ai encore réfléchi aux problèmes : pourquoi ne faire que taper des monstres finit par me lasser ? certes j'ai jamais été qqu'un qui adorait xp mais quand même j'en ai passé du temps a taper des monstres dans d'autres jeux !
Mais la dofus rencontre encore deux soucis :
-> le manque de type de monstres.
Y en a déjà pas mal, mais si on les classe par monstre accessible selon les niveaux..
-> le tour par tour. Pas vraiment un défaut, mais le tour par tour, signifie que les tactiques restent toujours approximativement les mêmes. Hors ec et cc, il y a très peu de surprises. Le tour par tour allonge aussi énormement le combat : plus il y a de joueur et de monstres, plus le temps avant de jouer et long. Ca rajouté a la longueur pour xp et au peu de monstres accessible par un niveau, ca devient très vite répétitif.

En gros, dès qu'xp n'est pas une "passion", je trouve que le jeu devient vite (trop vite ? ) répétitif...
ca me rappelle un autre jeu auquel j'ai joué, ou l'on passait les 10 a 20 premiers niveaux a taper sur des rats ( quand on se faisait pas tuer )

Citation :
pendant 1-2 h tu crafte ce que tu as choper et tu lance un film pendant que tu clic.
C'est quand j'ai fait ce constat que je me suis demandé l'intéret. Quand j'ai commencé a crafter, xper, élever mes dindes en suivant le film sans plus suivre le jeu...
On donne des durées pour le spoil...
Y a des forums sur lesquels c'est interdit, toléré ou encouragé.
Sur Jol, j'avoue qu'avec la présence des balises a Spoil je vois pas tellement pourquoi mettre une durée (avant le spoil) il est aisé de ne pas surligner la balise a spoil si on ne veut pas la lire.
Sur le forum officiel c'est interdit. D'un certain coté le forum officiel c'est un peu "chez les devs"... Quand tu vas chez des non fumeurs... Ben tu fumes pas... Quand tu vas "chez les devs" ben tu spoiles pas... ce sont les règles élémentaires de savoir vivre.
Quand tu es sur ton propre forum, tu établis les règles que tu désires. Quand tu es sur les forum des autres, tu te plies a leur règles au risque de t'en faire exclure.

Certain forum incluent des sections spoil dans leur composition. C'est par exemple le cas de celui de la VIII légion (qui est encore en travaux... je vous donne pas le lien), du totem des 4 éléments... Chez les sérianes... pas de spoil... c'est pas le but de leur forum...
Un forum de discutions a un but en lui meme... Ca serait pas malin de faire l'apologie de Nip/tuk sur le forum Buffy même si vous aimez les deux séries... Y a des forum a spoil et des forum pas a spoil. Chacun fait ce qu'il veut chez lui et les utilisateurs de forum feraient mieux de se plier aux règles plutôt que de passer leur temps a râler.
xp c est répétitif mais comme disait un autre dofusien"dofus n est que le reflet de la vie" et c est se que je reproche a dofus si je joue a dofus,c est pour oublier la " vraie vie".
Citation :
Publié par bouboulle
xp c est répétitif mais comme disait un autre dofusien"dofus n est que le reflet de la vie" et c est se que je reproche a dofus si je joue a dofus,c est pour oublier la " vraie vie".
+1
Si je veux faire du répétitif, j'ai assez de choses a faire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés