La fascination du "Mal", d'où vient-elle?

Répondre
Partager Rechercher
Le mal c'est être anti conformiste non?
Donc oui, pour des gens qui s'ennuient dans leur monotonie ça peut paraitre séduisant.

Autre point:
Considéré Hitler comme le mal c'est dire que l'être humain en général peut le devenir non?
Pour moi, Hitler est un génie doublé d'un fou sans la moindre parcelle d'humanité.
Bref, un type glacial plus implacable qu'une machine mais pour lui ce qu'il faisait avait une allure de libération pour son peuple. Peut être croyait il accomplir le bien par ses actes. Donc il est finalement pas si implacable et froid qu'une machine mais ça reste un monstre. Un monstre humain.
Ce sont des sentiments humains qui l'ont rendu tel qu'il était.
Bref, mettre en comparaison Hitler et le mal absolu c'est un raccourci facile.
A la limite c'est l'instrument des sentiments les plus cruels qu'un homme puisse avoir mais pas le mal absolu.
La mal c'est un truc abstrait, flou, pas définissable un peu comme la taille de l'univers.
Surtout que si une personne "dite" mauvaise, monstrueuse se croit investi d'un devoir divin comme le sont les terroristes on entre en conflit d'idéologie.
Juste en ayant lu le titre du sujet (je sais c'est mal toussa)

Nous sommes facinés pas le mal nous fascine simplement car si il y a mal il y a agresseur et victime.
Et tout le monde préfère être le fort plutot que le faible.
Mais pour bien vivre en société il faut se sentir égaux pour ne pas avoir peur de son voisin.

Et justement les films et les jeux on sait que c'est de la fiction donc on peut y expier notre instinct qui veut dominer l'autre.

Mais voir des images de violence réelle tout les soir s sur CNN (t.q une exécution de prisonnier en Irak /glurpbs) ça rend agressif la population car elle attrape peur et s'arme pour être du côté de tueur plutot que de l'innocente victime.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est plus facile de faire le mal que de faire le bien. Ca suffit à mon sens largement à expliquer le reste.
Tout à fait, d'ailleurs je pense qu'il y a se laisser aller à cette tendance maléfique qui fait partis de nous, et en même temps cette amour du bien en nous qui nécessite un éffort.
Citation :
Publié par Drogpa
Le mal me fascine car il pose une ideologie contraire a la mienne. Je ne le comprends pas, il m'attire car je veux le comprendre. Je veux tout comprendre
Je soutiens ta position. D'autant plus que c'était celle de Arendt avant que certains "philosophes" ne s'amusent à réifier le mal.

La maturité est à ce prix.
Citation :
Publié par Drogpa
Le mal me fascine car il pose une ideologie contraire a la mienne. Je ne le comprends pas, il m'attire car je veux le comprendre. Je veux tout comprendre
Donc c'est juste de la curiosité?
Citation :
Publié par Rhivin
Donc c'est juste de la curiosité?
Je peux comparer cette attirance pour le mal avec la métaphore du papillon de nuit attiré par la flamme d'une bougie, qui finira par s'y brûler les ailes. Mais c'était beau, donc il a sauté dedans... tout en sachant peut-être que ça le tuerai.
concernant le cas particulier du nazisme , il est normal d'être fasciné car c'est exactemment son but . Le tandem Hitler/Goebbels à crée la plus formidable imagerie de propagande connue à ce jour . Tous y est pensé dans les moindres détails pour entrainer l'adhésion de la foule (c'est trop long à exprimer sur un forum mais pour avoir étudié le sujet en détails , je peux vous dire que c'est un bijou au niveau sociologique , psychologique et politique .tous est soigneusement pensé/orchestré)

ajouter à ca le charisme naturel d'Hitler (qui exercait un impact magnétique à l'époque , c'est peu perceptible de nos jours mais j'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont vécu la guerre et quand Hitler s'exprimait , tous le monde s'arretait pour l'écouter) et vous avez une machine d'endoctrinement parfait .

Sinon pour la fascination du mal en tant que tel , je pense qu'elle vient de nos instincts de tueurs refoulés pour vivre en société .

Il faut se rendre à l'évidence, et Milgram l'a bien démontré , chaque humain est un assassin en puissance qui peut se réveler sous certaines conditions particulières. Je pense que cette fascination est une résurgence de ce potentiel meurtrier , tous comme nous avons un côté voyeuriste et un côté morbide . C'est quelque chose qui a été si intrinsèquement lié à l'homme primitif pendant des millions d'années , que nous n'avons pu nous en défaire totalement (peut-être pourrons un jour nous en débarassé après des millions d'années de civilisations pacifique mais ce n'est que pure supposition )
Citation :
Publié par Lothar
Il faut se rendre à l'évidence, et Milgram l'a bien démontré , chaque humain est un assassin en puissance qui peut se réveler sous certaines conditions particulières. Je pense que cette fascination est une résurgence de ce potentiel meurtrier , tous comme nous avons un côté voyeuriste et un côté morbide . C'est quelque chose qui a été si intrinsèquement lié à l'homme primitif pendant des millions d'années , que nous n'avons pu nous en défaire totalement (peut-être pourrons un jour nous en débarassé après des millions d'années de civilisations pacifique mais ce n'est que pure supposition )
En quelques sortes s'intéresse au nazisme et une manière de sublimer nos pulsions meurtrières ?
Pas forcément (je suis moi même un féru d'histoire et le nazisme fait partie des X sujets historiques qui m'intéressent ) mais je pense que ca peut être le cas pour certaines personnes .
Citation :
Publié par Lothar
c'est peu perceptible de nos jours
C'est encore très perceptible lorsque l'on visionne des vidéos de discours faits à l'époque. C'est d'autant plus déstabilisant.
Citation :
Publié par Lothar
Pas forcément (je suis moi même un féru d'histoire et le nazisme fait partie des X sujets historiques qui m'intéressent ) mais je pense que ca peut être le cas pour certaines personnes .
Je pense pour ma part que nos pulsions animales passent par la violence (sous toutes ses formes, du sport en passant par la baston ou l'armée), pas pour l'intérêt pour le "mal" uniquement.
Citation :
Publié par Cetrix
Je pense pour ma part que nos pulsions animales passent par la violence (sous toutes ses formes, du sport en passant par la baston ou l'armée), pas pour l'intérêt pour le "mal" uniquement.
Je crois que nos esprits , devenu plus raffiné et complexe que ceux de nos aimables ancêtres primitifs , ne se satisfont plus uniquement de la violence pour assouvir leur instinct mais doivent l'intellectualiser (j'oserais une comparaison avec le sadomasochisme . Le SM n'est pas que pure violence , il est un jeu complexe de domination , d'humiliation , de jeu de rôle intellectuel , auquel s'intègre une dimension violente et qui permet d'assouvir un aspect de notre instinct sexuel )
Citation :
Publié par Lothar
Je crois que nos esprits , devenu plus raffiné et complexe que ceux de nos aimables ancêtres primitifs , ne se satisfont plus uniquement de la violence pour assouvir leur instinct mais doivent l'intellectualiser (j'oserais une comparaison avec le sadomasochisme . Le SM n'est pas que pure violence , il est un jeu complexe de domination , d'humiliation , de jeu de rôle intellectuel , auquel s'intègre une dimension violente et qui permet d'assouvir un aspect de notre instinct sexuel )
Franchement ... bof. Le contexte fait tout en la matière. Tu te surprendrais toi même.
c'est relativement intéressant.

etre intéressé par l'histoire au point de cultiver des tonnes de bouquins n'est pas mauvais en soit. je dois avoir 5 ou 6 bouquins sur le nazisme, autant sur les divers régimes communistes, et autant sur les religieux (j'aime bien me renseigner sur ce que je ne supporte pas)

après ou est le mal la dedans?
si on parle d'un principe moral bien judéochrétien, je dirais que le mal peut etre considéré comme la soif de connaissance. La pomme d'adam en est le parfait exemple.

mais pour moi le mal ce n'est pas la connaissance, c'est l'application de celle-ci.

ce qui est différent des déchainements de violences inconscients et non maitrisés.
un tueur n'est pas forcément mauvais (surtout s'il agit sur une impulsion) un organisateur de massacre lui oui est du domaine du mal.
Pour beaucoup, il est facile d'être gentil, et c'est "naturel". Qui dans les jeux, pour nos autres geeks, joue d'emblée un salopard sanguinaire et égorgeur de femmes, ou dans un JDR ? Et encore c'est un exemple gentillet, parce qu'en JDR on est habitué à la composition. La plupart jouent le Blanc. Et une fois terminé, jouent le Noir, pour avoir le plaisir et le petit frisson de massacrer tout et tout le monde, tel ce PNJ chiant ou desespéré qui nous les a broyé quand on lui sauvait la peau lors de la partie précédente.

Etre méchant par contre intéresse, interpelle, interroge, car celà semble "difficile" : comment peut-on dans notre société céder au Mal, dans tout le panel que celà implique. Qui devient de plus en plus subtil et flou au fur et à mesure que le temps passe. Un Darth Vader c'est un bloc, c'est manichéen, c'est le Mal à l'état pur avec un fond de Bisounours qui finit par vaincre. Mais c'est du cinoche. Un Pinochet, un Franco, c'est déjà plus subtil. Un Gengis Khan, un Louis XI, un Alexandre même, on nage en pleine subjectivité historique.

Le Mal est ma lueur,
Son ombre est ma couleur

chante Dolly. Aussi naïve et 80's qu'elle peut l'être, cette chanson n'en est pas moins assez représentative.
Et l'ère nazie a montré deux choses : la première, qu'il n'est pas difficile de rallier le Côté Obscur quand on est dans une structure qui le prône ; de deux, que ladite structure ne fait pas que forcément susciter des vocations, elle révèle surtout les véritables natures et instincts de gens qui soit l'ignorent au plus profond d'eux-même et ne l'auraient jamais su, ou qui tout simplement le savent mais n'avaient aucun réel moyen de l'exprimer.

Une fois encore j'ai fait ubber simple, simplifié, et imprécis.
je pense que le mal fascine car il y a ennui dans notre société .

tout ce que l'on fait est régit par le politiquement correct . si l'on ne suit pas une idée autre que celle des masses , nous sommes classifié comme facho , monstrueux ou autres ...

pour ma part , le mal me fascine parce que justement chaque chose que je fais doit être obligatoirement bon , ne connaissant pas réellement le mal ( bah ouais j'ai jamais tué ) j'ai tendance a essayé pour connaître .

ex : faire en sorte de blesser une personne a tel point que celle ci tombe dans la déprime et passe son temps a pleurer . oui c'est méchant , pas correct mais pour être honnête quel plaisir que de savoir que l'on peut le faire donc oui , le mal me fascine parce que je ne pensais pas être capable de la faire.

ps : j'espère que mon post est clair
Pour etre un peu HS et pas trop quand même. Je comprend carrement l'interet de ton pere Cetrix, personnellement si on prend l'histoire militaire de la seconde guerre mondiale c'est quand même a mon sens l'Allemagne qui reste le plus interessant à etudier (Tactiquement et technologiquement parlant)
Citation :
Publié par Edelendil
Pour etre un peu HS et pas trop quand même. Je comprend carrement l'interet de ton pere Cetrix, personnellement si on prend l'histoire militaire de la seconde guerre mondiale c'est quand même a mon sens l'Allemagne qui reste le plus interessant à etudier (Tactiquement et technologiquement parlant)
T'as remonté le topic
Oui mais finalement, ce n'est pas à moi que cela provoquait une gène mais aux autres. Pour ma part j'adore également l'Histoire, mais je suis moins exclusif que mon père.
D'où mon interrogation sur cette exclusivité qui relevait peut-être d'une fascination pour le Mal.
Je rebondis sur les propos d'un précédent posteur par rapport à la mise en scène sous le IIIème Reich. C'est en effet le fondement principal de ce genre de système qui pour masquer en partie la monstruosité fondamentale de son essence se pare d'atour et les met en scène pour tuer la réflexion sous le "verbe" et le "paraître".

Beaucoup aujourd'hui s'exclament "mais comment ont ils pus se laisser avoir?". C'est simple, la vérité avançait masquée, et les projecteur cachaient l'arrière plan, les discours enflammés étouffaient les cris.

Le "mal" sait se vendre, le "bien" beaucoup moins. Pour en rester à des exemples facilement vérifiables, essayez de regarder le film de Rifensthal (Triumph des Willen) puis regardez les allocutions et discours des hommes politiques des démocraties. Ils sont si fades, pâles et inconsistants faces à ces tribuns, ils n'ont aucune présence et ne peuvent rivaliser en fastes.

Aujourd'hui il est facile de jeter la pierre et de dénoncer les peuples et les gens qui ont amenés ces gens au pouvoir, mais aujourd'hui on est instruit et donc on sait. Laissez juste un peu de temps au "mal" de se refaire sa garde robe, et il se repointera l'air de rien dans votre salon, et vous trinquerez avec lui avant de vous réveiller avec une formidable gueule de bois. Il n'est après tout que l'expression de notre propension à choisir la facilité et les compromissions à court terme plutôt que d'assumer nos actes et de voir à long terme.
Citation :
Je rebondis sur les propos d'un précédent posteur par rapport à la mise en scène sous le IIIème Reich. C'est en effet le fondement principal de ce genre de système qui pour masquer en partie la monstruosité fondamentale de son essence se pare d'atour et les met en scène pour tuer la réflexion sous le "verbe" et le "paraître".
Ca me fait penser à quelque chose de curieux: lesdits régimes estampillés "Mal" ne le revendiquent pas. Ils se prétendent tous être le bien. Je n'ai pas connaissance de gouvernement s'étant ouvertement avoué inspiré par une doctrine autre que la recherche du bien. Même si ce n'était que le bien de l'Allemagne et de la race pure. Mais jamais de "on va vous niquer la gueule parce qu'on aime ca et que ca nous fait du bien".
"Seule la masse aveugle et ignorante est manoeuvrable" - Hitler 1936

L'important est de manoeuvrer la "masse" pas qu'elle perçoive le but réel, ce dernier n'étant discuté ouvertement (et encore) que dans les hautes sphères des régimes totalitaires. Bruns, Rouges, Noirs, Blancs, peu importe; le peuple est l'instrument que l'on forge dans le but de s'en servir dans un but qu'il n'a pas besoin de percevoir, un outil n'a pas à penser.

C'est également ce qui les rends fascinant d'une certaine manière car il y a du génie dans leur façon de faire et de manoeuvré. Un génie pervers, un hymne aux instincts les plus primitifs et refoulés de notre nature, une jubilation à s'affranchir des interdits moraux de nos civilisation, un sentiment de puissance infinie qui place "au-dessus" de la mêlée et vous transforme en petit exécutant zélé.

C'est l'oblitération de la conscience, jouer avec le feu juste un peu et une fois, en oubliant qu'une fois qu'on y a mis la main, on en est indissociable.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca me fait penser à quelque chose de curieux: lesdits régimes estampillés "Mal" ne le revendiquent pas. Ils se prétendent tous être le bien.
Beaucoup de régimes ont d'ailleurs essayé de cacher leurs actes. Même les Khmers rouges ou les nazis ne se sont jamais vanté à travers leur propagande du nombre de personnes qu'elles exterminaient. Alors que pourtant ça correspondait tout à fait à leur idéologie.

La seule exception à ma connaissance c'est le Rwanda, où le régime hutu appelait tous les jours au massacre, en utilisant les médias officiels.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés