La fascination du "Mal", d'où vient-elle?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lapine des Mers
Je reste persuadé que pour être séduis par le fascisme il y'a profil psychologique faible et frustré.
Toute les études historiques, sociologique et psychologique démontrent le contraire .

Je te conseille :

-les livres de Hannah Arendt sur le totalitarisme et eichman
-La psychologie de masse du fascisme
-Les expériences de Milgram

Tous démontrent que n'importe qui peu devenir un fasciste ou un tueur très rapidement. Il y a qu'une infime minorité qui semble avoir la force de caractère pour résister au mal ordinaire .
Suite à une tentative de visionnage d'un film qui se veut historique peu avant la fin de l'empire romain (tellement écoeuré que j'ai pas pu le voir en entier), par curiosité morbide, j'ai fais des recherches sur les 'horreurs humaines historiques' peu connues : genre pratique de l'inquisition, pratique de quelques nobles,... (cherchez pas, c'est atroce, les nazis n'étaient pas les 1ers monstres humains)

Peut on parler de fascination ? non car depuis je veux plus en entendre parler (...).

C'etait juste de la curiosité, un jour on se dit pourquoi ? qui a fait quoi ? et même si le sujet peut être atroce on y réfléchit. On tente de se renseigner 'gentillement' (pour les gens normaux évidemment).

Le meilleurs exemple que je puisse donner c'est le puits sans fond, tot ou tard tu lance un caillou pour estimer sa profondeur et ce qu'il y a au fond alors que quand tu regarde le ciel la nuit, tu vois les étoiles lointaines...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés