Bon alors répondons en vrac : la muerte est quelque chose symbolique dans l'armée espagnole .D'ailleurs c'est une constante dans toute les armées et groupe de combat d'avoir des devises bien violentes. Quelques exemples de devices ou nom américain : Death from above , hell on wheels , hell's angels, Killer Angel,Kill them all , etc .Bref ce n'est pas ce qu'il y a de plus pacifique .
Les têtes de mort, faucheuse, poignard , animaux sauvage sont également fréquent .
bref rien de neuf dans la symbolique .
Ensuite tous les régimes autoritaires ou totalitaires utilisent la violence qu'il soit d'idéologie fasciste, nazie,communiste, socialiste arabe,etc.
L'imposition par la violence est une constante car c'est la seule façon de purger le système des éléments qu'il ne peut pas intégrer dans sa doctrine.
C'est d'autant plus fort dans les systèmes totalitaires qui ont pour objectif non seulement de prendre le pouvoir et de le conserver mais également de transformer le monde entier à son image (c'est à dire il faut liquider les juifs, bourgeois, infidèles car ils n'ont pas de place dans le système et on ne va pas les laisser géner la belle mécanique, non mais...)
Ensuite , si d'autre régime on utilisé la violence systématique contre les civils notamment les soviétiques et les khmers . Il faut également relever que les démocraties ont commis aussi de grand massacre de civils (on peut penser à certains village au vietnam ou à certaines villes allemande ou japonaise qui ont été rasé au nom de la doctrine "bombardement de terreur" cher à " bomber Harris" chef du Bomber Command pendant la 2em GM)
Bref non , le fascisme ne fait pas plus l'apologie du négatif qu'un autre régime , tous agisse dans le but de faire une meilleur société, même si cette meilleure société nous semblent abhérante .
Les allemands étaient persuadés que ce qu'ils faisaient étaient bien , en tuant les juifs , ils sauvaient l'Europe de la décadence . Dailleurs les juifs n'étaient pas des hommes , au mieux des parasites .
Donc , dans leur logique , ils faisaient le bien (signalons que culturellement le meurtre n'a pas toujours été condamné comme la fait la société judéo-chrétienne )
J'ai un peu l'impression que tu cherche à démontrer que les fascistes sont "le mal" justemment comme on l'a expliqué auparavant : tes préjugés poussent à les diaboliser de fait , les considérant comme faisant l'apologie du "mal" pour éviter de considérer qu'on puisse faire des massacres en étant persuadés de faire le bien .
Bref c'est rassurant de les considérés comme mauvais à la base , au moins on se dit qu'on les repèreras rapidement si un jour on y est confrontés et on ne tomberas pas dans leur griffe. c'est loin d'être aussi simple et évident.
|