Et bien en fait le coco c'était pas top. Les prêtres et les mages faisaient tout l'XP en enchaînant les monstres, tandis-que les guerriers et les archers restaient AFK dans un coin. Certain étaient bien cool, ils nous donnaient des pierres de mana (parfois des élixirs...) pour légitimer qu'on les groupe.
C'est de cette façon là que certain perso à priori "non pvm" sont montés niveau 150, 160 et sur certain serveur même niveau 170 tout en étant AFK les trois quart du temps.
Je me souviens de certaine fin de nuit où les AFK revenaient et c'est tout juste s'ils râlaient pas d'avoir autant de points de caractéristiques à distribuer d'un coup. Bon d'accord des fois on s'arrangeait pour les faire tuer en laissant quelques monstres se balader et ainsi faire le netoyage. Mais c'était pas toujours comme ca car sous prétexte que l'un était le frère du cousin de l'ami de l'autre, la plus part du temps on était forcé d'accepter de se trainer les boulets XP.
Pratiquement, sur le terrain, je crois qu'on peut dire que le coliséum a fait naître ce qu'on appela les "noobs GB". C'est à dire des joueurs qui ne connaissaient quasiment rien au jeu, pratiquement rien des quêtes, pratiquement rien des îles, pratiquement rien des peuplements PNJ, pratiquement rien du background, mais qui pouvait quand même mettre un bordel monstre dans les animations grâce à une puissance obtenue trop vite et trop facilement.
Avant l'apparition du coliséum, les plus haut niveau étaient autour de 100. Pour en arriver là il fallait XP des mois, connaître chaque endroit du jeu pour aller chercher des zones d'XP pas trop fréquentés. On était 250 sur deux îles, forcément ca faisait du monde à la plainte tata ou aux minotaures.
L'arrivée du coluséeum a cassé le principe que pour être haut niveau il fallait connaître le jeu. Quand le coliséeum ferma, la plus part de ces joueurs aux perso PVP aussi haut niveau que les perso PVM s'abattirent sur le jeu comme la peste. Ils s'ennuyaient et ne savaient pas XP. Alors on du leur donner des titres. Certain devinrent GR. lol
Bref, l'XP facile du coliséum, tout aussi séduisant qu'il a l'air, ne fut pas une bonne chose pour T4C. En tous les cas pour ce que j'en ai vu.